Schmidt Rubin K11

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: Schmidt Rubin K11

Messagepar bx19gt » 21 Avr 2013 13:53

Campaoust a écrit:Impressionnant ce K11.

Deux petites questions toutes bêtes :

La longueur de canon supérieure par rapport au K31 donne t'elle un avantage en ballistique et en ligne de visée ? ?

Les K11 en 22lr sont 'ils aussi performants ? ? (c'est plus égoïste comme question, j'attends le mien.... :mrgreen: )


Vous faites erreur
Le K11 a la ligne de visée la plus courte.
Il ne faut pas le confondre avec le G11.
De memoire la ligne de visée est 6-7 cm plus courte que sur un K31

La canon est aussi moins etoffé, et donc il chauffe plus vite
Il est aussi plus leger, ce qui est peut etre un avantage, mais aussi un inconvenient (plus de recul).

Je trouve par contre la prise en main meilleur sur le K11, la poignée pistolet etant moins epaisse.

En terme de resultat, sans une hausse complementaire, un K31 est censé donner des resultats legerement meilleur.
La realité de mon experience me fait dire que cette difference est plutot minime et j'ai realisé des scores identiques avec le K11 et mon K31 en visée classique.

Pour le .22lr n'en n'ayant pas je ne peux emettre d'avis.
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Schmidt Rubin K11

Messagepar bouc1234 » 21 Avr 2013 16:15

dans mon k31, j'utilise avec succès la balle sierra hpbt de 168 grains, je n'ai jamais essayé de 174 grains bien que j'ai de la balle hornady amax de 178 grains (c'est vrai, faudra bien les utiliser un jour)
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Messagepar bx19gt » 12 Mai 2013 18:46

Decidement ce K11 me rend chevre par moment
Ce week end, je faisais mes departementaux
Je pensais partir serein avec un rechargement ayant fait ses preuves
J'avais preparé un lot avec des douilles à leur 4 eme tir (sachant que je suis monté à 7-8 tirs avec le lot precedent)
Au premier tir, la douille est ressortie toute noircie.
Bon peut etre un probleme avec le canon froid.
Helas les 25 cartouches tirées on donné le meme phenomene avec un manque d'obturation claire. Toutes les douilles ont été noircie sur les 4/5 du corps
De retour chez moi, j'ai demonté l'integralité du lot restant pensant à une erreur de charge. Mais non toutes les charges etaient bien à 3 grammes
J'ai alors pensé m'etre trompé de balles: mais non j'avais bien monté des 175 grains :think:
Je n'ai jamais eu ce phenomene à mes precedentes seances. Même avec les temperature froide (j'ai tiré par -3 degres sans avoir de suie)

Quelqu'un a t il deja rencontré ce phenomene.
Mes douilles sont des Altdorf
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Messagepar Cantius » 12 Mai 2013 19:11

bx19gt a écrit:Quelqu'un a t il deja rencontré ce phenomene.
Mes douilles sont des Altdorf


Oui, moi, sur mon MAS 36 en 7,5x54...et toujours pas d'explication claire à ce phénomène... :doh:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63617
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Messagepar bx19gt » 12 Mai 2013 19:18

Cantius a écrit:
bx19gt a écrit:Quelqu'un a t il deja rencontré ce phenomene.
Mes douilles sont des Altdorf


Oui, moi, sur mon MAS 36 en 7,5x54...et toujours pas d'explication claire à ce phénomène... :doh:


Cela s'est il reproduit ?
On m'a evoqué un laiton trop dure qui ne se deforme pas suffisament au tir.
Mais les douilles sont du même lot que celle ayant fait 7 tirs sans probleme :think:
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Messagepar Cantius » 12 Mai 2013 19:28

bx19gt a écrit:
Cantius a écrit:
bx19gt a écrit:Quelqu'un a t il deja rencontré ce phenomene.
Mes douilles sont des Altdorf


Oui, moi, sur mon MAS 36 en 7,5x54...et toujours pas d'explication claire à ce phénomène... :doh:


Cela s'est il reproduit ?
On m'a evoqué un laiton trop dure qui ne se deforme pas suffisament au tir.
Mais les douilles sont du même lot que celle ayant fait 7 tirs sans probleme :think:


Oui, et ça s'est produit avec des étuis déjà tirés, recalibrés partiel...de façon aléatoire et imprévisible...par contre l'effet en cible est le même à chaque fois : le groupement monte jusqu'en haut de la cible... :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63617
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Messagepar bx19gt » 12 Mai 2013 19:36

Cantius a écrit:Oui, et ça s'est produit avec des étuis déjà tirés, recalibrés partiel...de façon aléatoire et imprévisible...par contre l'effet en cible est le même à chaque fois : le groupement monte jusqu'en haut de la cible... :wall:


C'etait avec de la vihta comme poudre ? Je suis à la N160 sur ce K11
L'effet en cible pour moi n'etait pas clairement defini
Comme toutes l'ont fait et que j'etais dans un jour sans, ca m'est difficile de conclure que mon petit 167/200 est en parti du à ce probleme.
Meme si je pense que cela n'a pas du ameliorer la precision.

Par securité j'ai demonté le reste du lot et je vais le remonter avec la poudre d'un bidon neuf.
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Messagepar Cantius » 12 Mai 2013 19:39

bx19gt a écrit:
Cantius a écrit:Oui, et ça s'est produit avec des étuis déjà tirés, recalibrés partiel...de façon aléatoire et imprévisible...par contre l'effet en cible est le même à chaque fois : le groupement monte jusqu'en haut de la cible... :wall:


C'etait avec de la vihta comme poudre ? Je suis à la N160 sur ce K11
L'effet en cible pour moi n'etait pas clairement defini
Comme toutes l'ont fait et que j'etais dans un jour sans, ca m'est difficile de conclure que mon petit 167/200 est en parti du à ce probleme.
Meme si je pense que cela n'a pas du ameliorer la precision.

Par securité j'ai demonté le reste du lot et je vais le remonter avec la poudre d'un bidon neuf.


Tu5000 pour ma part...j'avais au départ mis ça sur un lot foireux de Tu5000...mais le même lot me donne entière satisfaction en .30-06CC et 7x64... :eh: :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63617
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Messagepar bx19gt » 12 Mai 2013 19:49

Cantius a écrit:Tu5000 pour ma part...j'avais au départ mis ça sur un lot foireux de Tu5000...mais le même lot me donne entière satisfaction en .30-06CC et 7x64... :eh: :think:


Donc la poudre n'a pas l'air d'etre l'element declencheur du phenomene :think:
Peut etre des conditions climatiques particulieres :think: On avait un temps variable avec parfois des averses. Mais il ne me semble pas avoir tiré sous la pluie.
En plus j'utilise des amorces berdans. Donc je doute que le probleme puisse venir d'elle. Surtout que je pense que tu utilises des boxers
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Schmidt Rubin K11

Messagepar Mq 31 » 12 Mai 2013 20:27

les 25 cartouches tirées on donné le meme phenomene


La cause doit donc être commune au lot, et vraisemblablement au rechargement ou aux conditions du rechargement.
Si les amorces ne sont pas gonflées, si la masse et le type de poudre sont conformes, si la balle n'est pas trop enfoncée, ce ne doit pas être la fatigue du laiton.
Celui des GP 11 est d'excellente qualité et supporte largement les 7 rechargements, s'il était en cause à 4 rechargements ce ne serait pas de façon égale sur 25 cartouches.
Il faut donc chercher une autre origine à l'obturation imparfaite

Lubrifiez-vous vos étuis lors du rechargement: cela ressemble à de la neutralisation partielle de la poudre par des traces de lubrifiant.

Je n'ai jamais connu ce phénomène dans ces proportions depuis que je tire au K 31....
Mq 31
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 821
Images: 41
Inscription: 16 Sep 2004 16:03
Localisation: Paris et Pays d' En Haut (Suisse)

Messagepar bx19gt » 12 Mai 2013 21:15

Merci Mq 31 pour tes suggestions
Je lubrifie bien sur mes etuis avant recalibrage. J'ai recement changé de lubrifiant passant du Lyman au redding. Ce dernier est nettement plus fluide que le Lyman.

Normalement je passe de l'essence F sur toutes les douilles apres l'operation

Peut etre ai je mal fait cette operation cette fois ci sur ce lot.

Comme tu le suggeres, je vais les nettoyer de nouveau
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Schmidt Rubin K11

Messagepar GALLE » 13 Mai 2013 09:56

Il m'est arrivé d'avoir ce phénomène récemment sur des étuis Thoune, mais
de façon aléatoire; avec des ogives Speer 168 grs molycotées poussées par 2,90 grammes de N150. Etuis au premier rechargement, je ne pense pas que les résultats ont étés dégradés,176 en modifiés avec un K31 aux départementaux.
Image
GALLE
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 199
Inscription: 29 Aoû 2006 11:33

Messagepar bx19gt » 17 Mai 2013 18:36

J'ai nettoyé la chambre, passé les cartouches à l'essence F et j'ai remis de la poudre d'un bidon neuf.
Cet apres midi, le phenomene avait disparu.
Aucune des cartouches n'a presenté de trace noire.
J'ai egalement tiré des cartouches d'un autre lot avec la poudre de l'ancien bidon et aucune anomalie

Bon tant que cela se reproduit pas ...
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Schmidt Rubin K11

Messagepar Mq 31 » 17 Mai 2013 22:22

passé les cartouches à l'essence F


Suivre cette façon de procéder, en comptant le nombre de rechargement par LOTS homogènes d'étuis, jusqu'au moment où le laiton , ayant perdu de son élasticité, n'obturera plus assez.
Donc que ce phénomène se reproduira mais pas pour les mêmes raisons.

Didier

PS: compléments éventuels à ces échanges au TNV au besoin
Mq 31
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 821
Images: 41
Inscription: 16 Sep 2004 16:03
Localisation: Paris et Pays d' En Haut (Suisse)

Re: Schmidt Rubin K11

Messagepar Jef.ch » 18 Mai 2013 00:57

Campaoust a écrit:...Les K11 en 22lr sont 'ils aussi performants ? ? (c'est plus égoïste comme question, j'attends le mien.... :mrgreen: )


Les K11 en petit calibre sont assez rares, par la force des choses ce sont surtout des 89/11 qui ont été modifiés. Dès 1919, plutôt que de les rechambrer et de prendre le risque de tirer de la GP11, l'option de retuber des mq 89 en .22 était parfaitement sensée. Les K11 étaient faits pour tirer de la GP11, on ne les a pas modifiés. Et ensuite le K31 est sorti.
Quoique les K31 n'ont pas souvent été retubés non plus: Hämmerli ou Lienhard ont commencé dès les années 1920-25 à modifier des mq dans une optique d'en faire quasiment des armes de match (canon et détente), Puis vers 1942, ce sont des copies de mq31 qui ont vu le jour (KKSD), et en 1957 ces copies (Lienhard-Anschutz Modell 57 ou Hämmerli 551/552) ont carrément adopté une culasse 4 mouvements qui n'avait plus rien à voir avec un mousqueton d'ordonnance suisse.

Mis à part donc le fait qu'il y a de fortes chances pour que ton K11 soit un 89/11, je pense être assez au fait de ces petits engins pour te répondre que oui, c'est TRÈS précis. J'ai testé il y a 2 semaines 2 89/11 dans un état lamentable.

Image

J'ai acheté ces 2 pauvres 89/11 presque par pitié, en me disant qu'il doit bien être possible de les rénover. Même si là mes petits amusements à base de gomme-laque ne vont plus suffire, il va falloir re-bronzer. M'enfin, à 40 Euros le mq suisse en .22LR -en armurerie!-, c'est le genre de "risque" que je peux assumer. :mrgreen:
Bref, lorsque je teste, je commence par du tir sur appui, histoire de réduire la dispersion due au facteur humain. Avec un bête support bricolé maison, simplement en visée ouverte, sur des séries de 5 coups à 50 m., le grand malade du haut sur la photo, celui avec son bronzage tout écaillé qui donne l'impression d'avoir été refait à l'encre de chine, ce "machin" donc m'a gratifié 2 fois de suite de "trèfles à quatre feuilles". 4 coups "touchants" sur 5, je ne pensais pas ça possible! :bravo:

Très clairement, ces machins sont non seulement précis mais presque inusables. A voir les traces de chocs et les marques de jauge, ces 2 grands malades ont certainement été utilisés pendant des années, en école de tir et en compétition. Et 80 ans plus tard, après je ne sais combien de milliers de cartouches, c'est toujours bluffant d'efficacité.

Et c'est encore "pire" avec les "11 longs", respectivement les 89 qui ont conservé toute leur longueur:

Image

Avec ou sans dioptre, ces machins permettent de dessiner des trèfles avec du .22 short!

Amitiés,
A+,
le Jef-comme-on-dit-chez-les-Vaudois:-"tu-seras-déçu-en-bien"! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités