si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar LaurentC » 29 Mai 2023 21:45

Entièrement d'accord !

Notre but est de faire de bons groupements à 200 ou 300m.

Les caractéristiques de la balle d'origine servaient à faire des trous dans l'envahisseur casqué qui se serait aventuré à débouler dans les vertes vallées alpines.
Dernière édition par LaurentC le 30 Mai 2023 00:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 549
Inscription: 01 Déc 2020 11:41
Localisation: Bourgogne

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar GUILLAUME TELL » 29 Mai 2023 22:06

Parler de coefficient balistique quand on tire à 200 / 300 m ?
La flèche et la précision sont indépendantes.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Chamois » 30 Mai 2023 09:32

utiliser un profil identique à la balle d'origine n'a de sens que si on veut utiliser la hausse du fusil.

en tir on fait ses réglages en fonction de la cartouche qui groupe le mieux, et ça coincide pas forcément avec la hausse.

pour la RS 62 je vais dire que ça marche dans certains fusils et pas dans d'autres.

c'est très précis dans ma PGM en .260 rem mais pas du tout dans ma mauser 66 du même calibre. les vitesses sont irrégulières et la précision très moyenne.

la RS 60 par contre ça marche dans beaucoup de calibres.

pour la RS 62 on peut lui substituer la N 165 qui est une simple base

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar fifi25 » 30 Mai 2023 09:44

La volonté d'utiliser une projectile à la géométrie proche de " l'original " peut être discutable la plupart du temps mais là on parle de K31...on dirait qu'aucun d'entre vous n'a possédé un 31 avec une prise de rayure un peu trop proche de la fin de chambre ce qui concerne quand même beaucoup des armes de ce modèle
j'en ai possédé un nombre certain , aussi bien en 7.5 qu'en 30-284 ..et l'utilisation d'une balle adaptée à cette particularité simplifie pas mal le rechargement ..pour certains modèles très très " courts " c'est même obligatoire .
Evidemment la ppu est loin de valoir une sierra ou une lapua en terme de qualité mais d'une part les prix de l'époque ( c'est nettement moins vrai maintenant ) permettaient de trier sans remord et surtout la différence de " qualité " ne sera exploitée que par un nombre très réduit de tireurs très capables..
4
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar bx19gt » 30 Mai 2023 10:31

Ca ne simplifie rien du tout
On fait la même chose quelque soit la balle
On mesure la longueur maximum de la cartouche avec la balle considerée avec la methode que l'on desire
Et on enfonce la balle en consequence

Et au diable si la cartouche est trapue car la balle fortement enfoncée.
Aucun de mes K31 (deux en 30-284W et un en 7.5X55) ne s'est plaint d'utiliser une 155 grains faisant une cartouche "moche" car la balle est fortement enfoncée

Quand à la PPU si on veut progresser, on l'evite quitte à tirer 35 cartouches au lieu de 45
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar jeanpg73 » 30 Mai 2023 11:03

Entièrement d'accord avec Rémi,

Car au final c'est bien le résultat en cible qui validera le rechargement.

Le.K31, avec sa prise de rayure très proche est un avantage car on peut venir très près des rayures en ayant un cartouche qui rentre encore dans le chargeur ( l'aspect de la cartouche "trapue" on s'en fout ).

Contrairement au 3 lee enfield que j'ai et qui mériteraient des chargeurs 5 ou 6 mm plus long pour pouvoir faire la même chose.

J'ai une carabine Tanner pour le 300 m en 7,5x55 swiss. Et la prise de rayures est encore plus courte.
Optimisée pour les caractéristiques de la GP11.
Cela ne m'empêche pas d'utiliser de balle hornady hpbt 168 gr , que je siège assez profondément pour me retrouver à 0,5 mm des rayures.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1723
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 10:33
Localisation: briancon

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar maximux » 10 Oct 2023 20:55

Bonjour à tous
Je tire avec satisfaction dans mon K31 la lapua scennar L en 155gr.
Mais le hic est qu elle devienne rare et le peux que je trouve coute une c......
On faisons quelque recherche les Hornady 30 - 155 Grs BTHP MATCH a l'air similaire.
Si cela serait possible j'aurais voulu avoir vos retour sur cette balle
Merci
maximux
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 70
Images: 19
Inscription: 25 Sep 2018 17:47

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar lasouris34 » 10 Oct 2023 21:55

maximux a écrit:Bonjour à tous
Je tire avec satisfaction dans mon K31 la lapua scennar L en 155gr.
Mais le hic est qu elle devienne rare et le peux que je trouve coute une c......
On faisons quelque recherche les Hornady 30 - 155 Grs BTHP MATCH a l'air similaire.
Si cela serait possible j'aurais voulu avoir vos retour sur cette balle
Merci

Je n'ai pas d'expérience avec la 155gr mais la 168gr passe très bien. Dans les grands jours je ne sors pas du 10 à 100m appui av. :salut:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3389
Inscription: 08 Mai 2017 20:58
Localisation: herault

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Chamois » 21 Oct 2023 20:49

c'est pas parce qu'elles ont le même poids que le profil est identique. la lapua est plus longue et pointue que l'autre, le cb est assez différent

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar maximux » 07 Déc 2023 23:33

Un petit retour suite a la reception des balles Hornady BTHP Match

J ai effectué quelques mesures de longueur & de masse de balle sur un échantillon de 10% (soit 10 balles)
Masse comprise entre 10.033g & 10.057g
Longueur moyen 29.06mm

Ensuite avec la méthode de la baguette détermination de la LHT de la cartouche final.
La prise de rayure la plus courte est 73.75mm, donc la LHT sera de 73mm, la meme que pour la Lapua scenar L

Une photo vos mieux que des mots
135505

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Rechargement 7.5x55 balle Hornady Img_2081

Et pour finir j'ai effectué des mesures de volume d'etuis avec la LHT préconisé de vitha et la LHT pour ma cartouche avec la Hornady
Pour le 7.5x55 en N140 vitha donne une LHT 75.5 avec comme charge 3 a 3.18g
LHT de 75.5mm 3.794cm3
LHT de 73mm 3.720cm3
Soit une perte d environ 2%

Donc je pense commencé mon escalier à 2.85g soit 5% de moins que la charge mini de vitha
maximux
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 70
Images: 19
Inscription: 25 Sep 2018 17:47

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Francis FROGNET » 07 Déc 2023 23:58

Perso, je déconseille de descendre sous les charges mini préconisées...
Les mini sont déjà trés bas...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58996
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar fucili » 08 Déc 2023 03:53

Chamois a écrit:utiliser un profil identique à la balle d'origine n'a de sens que si on veut utiliser la hausse du fusil.

en tir on fait ses réglages en fonction de la cartouche qui groupe le mieux, et ça coincide pas forcément avec la hausse.

pour la RS 62 je vais dire que ça marche dans certains fusils et pas dans d'autres.

c'est très précis dans ma PGM en .260 rem mais pas du tout dans ma mauser 66 du même calibre. les vitesses sont irrégulières et la précision très moyenne.

la RS 60 par contre ça marche dans beaucoup de calibres.

pour la RS 62 on peut lui substituer la N 165 qui est une simple base

Pierre


j'en déduis qu'un même calibre dans différents canons demandera un
rechargement spécifique et adapté aux caractéristiques propres du canon :
chambrage, départ et forme des rayures et pour finir qualité du canon.
fucili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4220
Images: 5
Inscription: 13 Sep 2006 18:12

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar nanard35 » 08 Déc 2023 18:35

Perso, je déconseille de descendre sous les charges mini préconisées...
Les mini sont déjà trés bas...


ah bon ?
un maxi à 3.18 g et une charge de départ à 3 g , soit 5.7% en-dessous, tu considères que c'est trop bas ??

Vitha est au contraire un des poudriers qui donnent le moins d'écart entre charge mini ou de départ et charge maxi.
A contrario, la plus part des autres donnent des écarts entre 10 et 15% : HALO, Nobel Sport, RS ...
En partant d'une charge maxi d'une poudre simple base de la vivacité d'une N140, je ne vois aucun problème (au contraire ce sera prudent) à démarrer 10 à 15% en dessous de la charge maxi du poudrier.

Ou alors tu considères que c'est trop bas car la charge maxi de Vitha est complètement sous-évaluée ?

Mais quoiqu'il en soit, je ne vois pas trop le risque de baisser "un peu trop ?" la charge sur ce type de poudre. Faut arrêter avec le fantasme de la sous-charge qui emmène une surpression.
Ces cas rarissimes concernent des poudres beaucoup plus lentes, des étuis overbore ... ce qui n'est pas le cas ici.

Bref je ne comprends pas trop ce conseil ?
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Francis FROGNET » 08 Déc 2023 20:21

nanard35 a écrit:Ou alors tu considères que c'est trop bas car la charge maxi de Vitha est complètement sous-évaluée ?

Oui, Vihta a revu à la baisse certains de ses chargements, et pour certaines ctg l'orsqu'il à investi le marché US....
Vihta ne veut pas passer son temps avec les avocats de rechargeurs "aventuriers" US....Judiciarisation de la socièté oblige....
Maintenant, ne pas oublier que pour un même contenant plus le volume du contenu sera faible, plus le volume du "vide" sera important avec les risques de bizareté de "combustion" de la poudre...
Mais bon, Peut être que les ingénieurs de chez Vihta n'ont rien compris au rechargement...... :think:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58996
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar nanard35 » 08 Déc 2023 21:09

Francis FROGNET a écrit:
nanard35 a écrit:Ou alors tu considères que c'est trop bas car la charge maxi de Vitha est complètement sous-évaluée ?

Oui, Vihta a revu à la baisse certains de ses chargements, et pour certaines ctg l'orsqu'il à investi le marché US....
Vihta ne veut pas passer son temps avec les avocats de rechargeurs "aventuriers" US....Judiciarisation de la socièté oblige....
Maintenant, ne pas oublier que pour un même contenant plus le volume du contenu sera faible, plus le volume du "vide" sera important avec les risques de bizareté de "combustion" de la poudre...
Mais bon, Peut être que les ingénieurs de chez Vihta n'ont rien compris au rechargement...... :think:


en tout cas ce n'est pas le cas de cette table puisque sur celle de 2012 on trouve la même 3/3.18g de N140 derrière la 155 gr lapua.
Ma remarque sur les écarts entre charge de départ/charge maxi entre Vitha et d'autres poudriers reste d'actualité.
Je maintiens que de baisser dans cet étui une charge maxi de N140 de 10 ou 15% n'apporte absolument aucun risque .... mais ce n'est que mon avis naturellement :)
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités