CZ 452 2E ZKM calibre 17 HMR

Tout ce qui concerne les carabines CZ & Brno

Modérateur: Equipe

CZ 452 2E ZKM calibre 17 HMR

Messagepar Jeppesen » 18 Mai 2024 19:25

Bonjour à tous,

Que penser de cette arme, et dans ce calibre ?

Une lunette de marque WALTHER 3x9 - 40 vous parait-elle convenable pour cette arme ?

Et si vous aviez un peu de "doc", ma foi.... :wink:


:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5307
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: CZ 452 2E ZKM calibre 17 HMR

Messagepar miaou72 » 18 Mai 2024 19:28

Convenable pour faire quoi ?
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17754
Images: 85
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: CZ 452 2E ZKM calibre 17 HMR

Messagepar Jeppesen » 18 Mai 2024 19:42

Cette lunette est-elle de qualité suffisante pour obtenir de "bons résultats" à 100m et 200m, par exemple ?

Pendant que j'y suis, je pose la prochaine réponse de Miaou suite à ma propre réponse (ça nous fera gagner du temps): "C'est quoi des "bons résultats" à 100 et 200 m ,, etc, etc... :clown:

Pour un peu, j'aurai envie de répondre : "pour toucher LA cible"..;mais bon :wink:

:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5307
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: CZ 452 2E ZKM calibre 17 HMR

Messagepar Poivre & (gros)sel » 19 Mai 2024 09:09

Jeppesen a écrit:Cette lunette est-elle de qualité suffisante pour obtenir de "bons résultats" à 100m et 200m, par exemple ?

Pendant que j'y suis, je pose la prochaine réponse de Miaou suite à ma propre réponse (ça nous fera gagner du temps): "C'est quoi des "bons résultats" à 100 et 200 m ,, etc, etc... :clown:

Pour un peu, j'aurai envie de répondre : "pour toucher LA cible"..;mais bon :wink:

:cheers:


J'ai eu l'occasion de glisser un oeil dans une Walther 3-9x40 il y a quelques années pour l'avoir envisagée (le modèle avait un look cool avec son habillage façon caoutchouc) => et ben c'était dégueulasse.

CZ c'est bien, j'ai eu une 452 varmint que je regrette d'avoir vendu

le 17 HMR pour 200 m ? :think:
Quand on a pas envie on trouve des raisons,
quand on a envie on trouve des moyens...
Avatar de l’utilisateur
Poivre & (gros)sel
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2268
Images: 19
Inscription: 22 Juil 2005 11:49
Localisation: Alsace

Re: CZ 452 2E ZKM calibre 17 HMR

Messagepar flecktarn » 19 Mai 2024 10:25

CZ n'a plus rien à prouver et la 452 encore moins, valeur sure (j'en ai 5...).

Le .17 HMR est essentiellement fait pour du varmint de 0 à 100 m (chute zéro à 100 m).
Son projectile très léger et rapide favorise son éclatement et réduit les risques de ricochet.

Le .17 HMR ira à 200 m mais est évidemment plus sensible au vent qu'une .222 rem.
Au prix sensiblement égal des munitions la question de l'usage envisagé se pose...

On ne le demande pas mais je le dit quand même :

A 800 m/s à la bouche, silencer du .17 HMR est une vue de l'esprit. 30 décibel en moins mais
il en reste encore 95, de quoi attaquer l'audition ! Même combat pour le .222 rem.

Quant à la lunette... C'est du repack chinois à 2 ronds.
Aucun problème pour le 100 m (encore que le réticule risque de couvrir la cible tellement c'est épais).
mais pour aller à 200 c'est clairement insuffisant !
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3917
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 02:34
Localisation: Terre de France

Re: CZ 452 2E ZKM calibre 17 HMR

Messagepar pascalp » 19 Mai 2024 10:40

En fait côté munition et lunette, la grande inconnue est ce qui se cache derrière "obtenir de bons résultats à 100m et 200m".

La remarque du bruit est judicieuse, que ce soit du 17hmr, 17hornet ou du 222. Un excellent silencieux va au mieux absorber le blast des gaz, mais laissera le bang supersonique.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3394
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: CZ 452 2E ZKM calibre 17 HMR

Messagepar Jeppesen » 19 Mai 2024 11:56

Merci à tous pour vos réponses, qui recoupent d'ailleurs ce que j'ai pu recueillir par ailleurs entretemps.

la réputation de CZ est effectivement bien établie sur les stands, en particulier avec l'usage du calibre .22 LR, mais je me posais des questions sur celui du .17 HMR.

En particulier, si ce canon lourd" qui équipe le modèle que j'évoque apporte un "plus"...ou pas.

J'ai pu constater "l'efficacité" du .17 HMR à des distances de 50 mètres, mais pas au-delà. D'où ma question. Donc le 100 mètres, oui, c'est à-priori "sa" bonne distance d'utilisation, mais le 200 mètres est totalement (ou presque) à exclure. Assez logique avec un projectile aussi léger.

Donc, une trajectoire "tendue" mais sur une distance de 100 mètres maximum, pour une performance optimum. :bravo:


Je ne suis pas un grand utilisateur de "lunette de tir", mais l'âge (et ses conséquences sur la "vue") m'y pousse doucement. J'ai toujours préféré le "challenge" des visées mécaniques d'origine, pour le "fun" et me retrouver dans les conditions d'utilisation "standards" des armes que j'affectionne le plus, à savoir les armes "réglementaires" (et pas spécialement les armes de "snipers"... :lol: ).

Donc je m'oriente de plus en plus vers le "dioptre" pour les armes les plus anciennes, ou la "lunette" pour les plus récentes, quand c'est faisable et pas trop décalé par rapport à l'origine de ces armes.

Une CZ serait plutôt pour un usage récréatif à "moindre coût", et viendrait rejoindre ma bonne vieille UNIQUE X51 Bis, qui n'a pas "vu le jour" depuis trop longtemps ! :oops:

L'arme qui m'est proposée est équipée de cette lunette Walther, qui a bel aspect(et la vision dans la lunette est assez "claire" à première vue, je dis bien à première vue)...mais en regardant sur la "toile", effectivement, lunette de "début de gamme" (pour être gentil). A-priori, bon pour du ".22 LR" récréatif ou du "plomb" air comprimé...

Pour l'instant, en terme "d'optique", j'ai une LEUPOLD sur mon MAS F1 et une ACOG (faible grossissement donc, mais lunette magnifique de clarté) pour mon AR 15, et aussi une petite lunette pour mon UNIQUE, rarement montée, de bonne qualité mais dont j'ai oublié le nom...

Donc, pour conclure, si j'achète cette arme, je trouve une lunette de meilleur qualité (ce ne sera pas difficile), et je reste dans la one des 100 mètres.

Merci à vous :bravo: :siam: :cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5307
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: CZ 452 2E ZKM calibre 17 HMR

Messagepar mcgill » 19 Mai 2024 12:08

On arrive à taper régulièrement des gongs de 20x20cm à 200 et 300m en 22lr donc en 17hmr ça ne devrait pas être pkus difficile !
galet Dieppois, galet de choix
Avatar de l’utilisateur
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5088
Inscription: 05 Sep 2006 18:56
Localisation: normandie

Re: CZ 452 2E ZKM calibre 17 HMR

Messagepar doudou357 » 19 Mai 2024 14:36

j'ais possédé cette arme il y a bien une dizaine d'année, revendue depuis.
au bout de 400 cents coup environ ,elle a eut des problèmes d'extraction due a la double griffe qui c'étais usée, un armurier compétent me l'avais réparée.
elle appréciais les sellier bellot pointe verte et les cci en 17 grains, les hornady 20 grains beaucoup moins.
montée avec une petite tasco varmint je m'amusais a percer des étuis de cal 12 a 100m :dance: que de bons souvenirs.
doudou357
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 41
Inscription: 10 Nov 2008 16:43

Re: CZ 452 2E ZKM calibre 17 HMR

Messagepar Jeppesen » 19 Mai 2024 16:29

Je sens que je vais me laisser tenter, quitte à changer rapidement de lunette :D

J'ai l'arme "à la maison" pour me décider...voici quelque photos.


Je trouve qu'elle a plutôt belle allure, je vais tout de même aller l'essayer avec quelques cartouches :wink:


Image


Image


Même la lunette semble très convenable...d'apparence en tous cas :mrgreen:


Image


:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5307
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: CZ 452 2E ZKM calibre 17 HMR

Messagepar mcgill » 19 Mai 2024 17:22

Jolis bois
Profite pour changer les colliers aussi :think: :D
galet Dieppois, galet de choix
Avatar de l’utilisateur
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5088
Inscription: 05 Sep 2006 18:56
Localisation: normandie

Re: CZ 452 2E ZKM calibre 17 HMR

Messagepar Marlin61 » 19 Mai 2024 17:48

Magnifique carabine !
je trouve moi aussi que la lunette est montée un peu haut.
Marlin61
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6784
Images: 27
Inscription: 21 Avr 2009 22:23
Localisation: Orne

Re: CZ 452 2E ZKM calibre 17 HMR

Messagepar Francis FROGNET » 19 Mai 2024 18:25

mcgill a écrit:Jolis bois

Oui, c'est vrai, le bureau est superbe.... :D
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59605
Images: 2068
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: CZ 452 2E ZKM calibre 17 HMR

Messagepar Jeppesen » 19 Mai 2024 18:58

J'aime bien mon "bureau" aussi :mrgreen: (bien qu'il aurait besoin d'un petit "re-vernissage, un de ces jours...faut dire qu'il en "voit"...je "bricole" dessus de temps à autre, et même en prenant des précautions... :oops: )

Et oui, je trouve aussi que le montage de lunette est bien haut !

J'en ai un "haut" également sur mon Unique X51 Bis, mais il y a une raison: cela permet d'utiliser la visée mécanique si l'envie (ou le besoin) se pointe.

Là, pas d'organes de visée, donc ??? pourquoi un tel montage ? ! :?:

Sans doute à cause du diamètre de "sortie" de l'optique de la lunette ?


Au fait, et pendant que l'on y est, comme déjà dit plus haut, je ne suis pas un grand connaisseur en matière de lunette de visée (je connais bien entendu les noms des "grands" dans ce domaine, mais pas vraiment leurs produits). Quelle type de lunette ferait l'affaire (bonne luminosité, bonne "clarté" de la vision,...) pour un prix "raisonnable" (je sais qu'une "bonne lunette" coûte "cher", et ça me parait logique, mais sur une carabine de "loisir" comme celle là, le "top du top" n'est sans doute pas indispensable :clown: ) .

Pas besoin d'un fort grossissement, mais une fabrication solide, sans sophistication inutile (elle ne va pas "sortir" par grand froid polaire ou chaleur tropicale, en tous cas cela m'étonnerait), pour un calibre comme le .17 HMR...je suis preneur de toute idée sur le sujet :D

Merci.
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5307
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: CZ 452 2E ZKM calibre 17 HMR

Messagepar mcgill » 19 Mai 2024 19:26

Tu as des Leupold 3-9x40 pour 200€ sur NB, c’est amplement suffisant et un fort grossissement sur des lunettes pas chères ne donnera rien de bon
galet Dieppois, galet de choix
Avatar de l’utilisateur
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5088
Inscription: 05 Sep 2006 18:56
Localisation: normandie

Suivante

Retourner vers Carabines CZ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité