Problème mécanique sur BRNO ZKK 601

Tout ce qui concerne les carabines CZ & Brno

Modérateur: Equipe

Problème mécanique sur BRNO ZKK 601

Messagepar Wildcat03 » 11 Sep 2023 11:04

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans le titre, j'ai un souci sur une BRNO ZKK 601 en 308Win que je viens de m'offrir.
Mon exemplaire qui est de 86 est parmi les derniers produits. Il est un peu « taillé à la serpe » et les finitions ne sont pas exemplaires.
Qu’à cela ne tienne, je l’utilise pour la chasse et elle me plait comme cela car elle est rustique et légère (je ne crains pas de l’abimer au bois).

Suite à une première sortie hier, je m’aperçois que l’alimentation est un peu raide.
En rentrant, je me penche sur le problème et essaie d'en comprendre l'origine.
Le magasin interne accepte 5 cartouches en double pile comme sur un Mauser 98.

J’utilise des cartouches manufacturées RWS HIT 165gr. Lorsque je chambre une cartouche de la pile de droite, celle-ci prend la rampe et la pointe se met à monter.
Jusque-là tout va bien mais ensuite, la cartouche ne veut plus continuer le mouvement et la culasse coince.
La cartouche frotte fortement sur la rampe car la griffe de l’extracteur touche le culot au lieu de rentrer dans la gorge.
De ce fait, le culot reste bas dans la cuvette de tir et pousse l’extracteur vers le haut (par réaction sur la rampe).
L’extracteur coince donc à son tour à l’entrée du boitier et il faut jouer avec la culasse pour que ça rentre.

Si la cartouche est dans la pile de gauche, elle prend la rampe et commence à monter jusqu’à ce qu’elle décroche des lèvres du magasin.
Le chambrage se déroule alors comme sur une Rem 700 et on entend le « clic » de l’extracteur qui accroche le culot en fin de verrouillage (ce qui, comme beaucoup le savent, est loin d’être idéal sur une action de type Mauser).

La griffe n’est pas déformée et présente des surfaces de frottement/contact normales. Lorsque que je présente une cartouche à la main dans la cuvette, elle y entre sans problème et y reste bien prisonnière.
Par contre, je trouve la griffe assez ajustée sur le culot et dès que je donne de l’angle à la cartouche pour simuler ce qui se passe lorsqu’elle sort du magasin, on voit très bien que le culot n’y entre plus comme prévu (il butte sur la griffe d’où la poussée vers le haut de l’extracteur).

Par curiosité, j’ai tenté de changer de marque de cartouches, afin de voir si l’épaisseur du culot pouvait être à l’origine du problème.
J’ai donc sorti une boite de PPU (manuf) dont je me sers pour une autre arme et j’ai obtenu exactement le même résultat (le culot PPU est plus mince que celui de mes RWS ==> sur les lots que j'ai à ma disposition).

Lorsque je cycle violemment la culasse, j’arrive à fermer sans forcer (l’inertie fait le boulot à ma place) mais si je ne verrouille pas complètement, je ne peux pas extraire la cartouche chambrée.
C’est la preuve que la griffe n’attrape pas le culot comme il se doit lors de la montée de la cartouche depuis le magasin.

Pour illustrer un peu mieux tout cela, je vais essayer de faire des photos dans la semaine (voire une vidéo qui serait plus parlante).
En attendant, est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu ce type de problème avec une action type K98 ou même BRNO ?
Si oui, peut-on régler le problème facilement ou faut-il envisager de passer par un armurier (qui retoucherait les lèvres du magasin, la forme de la griffe ou je ne sais quoi) ?

Merci d’avance pour vos lumières et bon début de semaine à tous :salut:

Edit : "pile de gauche"
Dernière édition par Wildcat03 le 11 Sep 2023 14:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wildcat03
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 73
Inscription: 23 Fév 2013 09:45
Localisation: 73

Re: Problème mécanique sur BRNO ZKK 601

Messagepar Francis FROGNET » 11 Sep 2023 11:08

Pour moi, c'est retour à l'armurier pour reprise du produit ou "mise au point".
Je ne bricollerais pas dessus tant qu'elle est sous garantie...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Problème mécanique sur BRNO ZKK 601

Messagepar Cantius » 11 Sep 2023 11:10

Francis FROGNET a écrit:Pour moi, c'est retour à l'armurier pour reprise du produit ou "mise au point".
Je ne bricollerais pas dessus tant qu'elle est sous garantie...


Sage conseil... :bravo:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Problème mécanique sur BRNO ZKK 601

Messagepar Wildcat03 » 11 Sep 2023 11:12

Francis,
Merci pour ton retour. Effectivement, je l’aurais retournée à l’armurier si je l’avais achetée en armurerie. Ce n’est pas le cas malheureusement, je l’ai achetée à un particulier. Compte tenu de l’état de l’arme, je pense que le problème est d’origine. Elle est carrément neuve et n’a quasiment pas tiré.
Avatar de l’utilisateur
Wildcat03
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 73
Inscription: 23 Fév 2013 09:45
Localisation: 73

Re: Problème mécanique sur BRNO ZKK 601

Messagepar Francis FROGNET » 11 Sep 2023 11:20

L'arme est peut être encore sous garantie, même si achetée auprès d'un particulier.... :think:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Problème mécanique sur BRNO ZKK 601

Messagepar Wildcat03 » 11 Sep 2023 11:24

L'arme a été vendue entre particuliers en début d'année via Natuxxx et je l'ai achetée à mon tour à la seconde récemment.
Je ne pense pas qu'elle soit encore sous garantie.
Avatar de l’utilisateur
Wildcat03
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 73
Inscription: 23 Fév 2013 09:45
Localisation: 73

Re: Problème mécanique sur BRNO ZKK 601

Messagepar Cantius » 11 Sep 2023 11:50

Wildcat03 a écrit:L'arme a été vendue entre particuliers en début d'année via Natuxxx et je l'ai achetée à mon tour à la seconde récemment.
Je ne pense pas qu'elle soit encore sous garantie.


Même si elle ne l'est plus, mieux vaut s'adresser à un pro pour une telle intervention...le risque de foirer une pièce introuvable (extracteur) ou carrément le boitier (si on touche à la géométrie des lèvres d'alimentation) est trop important.
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Problème mécanique sur BRNO ZKK 601

Messagepar fucili » 11 Sep 2023 11:53

Cantius a écrit:
Francis FROGNET a écrit:Pour moi, c'est retour à l'armurier pour reprise du produit ou "mise au point".
Je ne bricollerais pas dessus tant qu'elle est sous garantie...


Sage conseil... :bravo:

garantie ou pas, bidouiller ses armes ça ne regarde que le propriétaire, du moment
que l'on ne les revends pas :think:
n'est pas armurier qui veut, autrement ça se saurait.
fucili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4256
Images: 5
Inscription: 13 Sep 2006 19:12

Re: Problème mécanique sur BRNO ZKK 601

Messagepar CEZED » 11 Sep 2023 12:15

Le changement de l'extracteur pourrait peut-être curer le problème?
Image
CEZED
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 143
Images: 1
Inscription: 23 Déc 2005 00:48
Localisation: 95

Re: Problème mécanique sur BRNO ZKK 601

Messagepar CEZED » 11 Sep 2023 13:10

la ZKK 601 existe aussi en 222, le précédent proprio s'est peut-être trompé (et empressé de refiler le bébé)? Si du moins les extracteurs sont interchangeables, au montage du moins.
Cantius doit pouvoir nous éclairer.
Image
CEZED
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 143
Images: 1
Inscription: 23 Déc 2005 00:48
Localisation: 95

Re: Problème mécanique sur BRNO ZKK 601

Messagepar Wildcat03 » 11 Sep 2023 14:13

Cantius a écrit:
Wildcat03 a écrit:L'arme a été vendue entre particuliers en début d'année via Natuxxx et je l'ai achetée à mon tour à la seconde récemment.
Je ne pense pas qu'elle soit encore sous garantie.


Même si elle ne l'est plus, mieux vaut s'adresser à un pro pour une telle intervention...le risque de foirer une pièce introuvable (extracteur) ou carrément le boitier (si on touche à la géométrie des lèvres d'alimentation) est trop important.


Bien entendu, le but étant de rendre sa "superbe" à cette arme, j'aimerais éviter de la ruiner moi même si la modif à entreprendre est trop complexe.
Comme je ne suis pas sûr de savoir d'où vient le problème, il n'y a pas de solution qui se dessine et donc je m'adresse à vous au cas où quelqu'un aurait déjà rencontré le problème.

J'imagine qu'il est difficile de dire d'où vient le problème sans avoir la carabine dans les mains pour la manœuvrer et étudier la question.

Le problème est que je ne connais aucun armurier dans ma région qui ne soit pas un "vendeur d'armes" (ne voyez rien de péjoratif derrière ce qualificatif, il nous en faut des vendeurs à nous tireurs).
Le système Mauser est un classique qui n'est plus vraiment en vogue et les gens capables de s'y pencher dessus ne sont plus légion de nos jours.
Aussi avez-vous des adresses à recommander afin que je puisse faire mettre au point cette mécanique ?
Avatar de l’utilisateur
Wildcat03
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 73
Inscription: 23 Fév 2013 09:45
Localisation: 73

Re: Problème mécanique sur BRNO ZKK 601

Messagepar Cantius » 11 Sep 2023 14:35

Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Problème mécanique sur BRNO ZKK 601

Messagepar JACQUEMET » 11 Sep 2023 14:53

CEZED a écrit:la ZKK 601 existe aussi en 222, le précédent proprio s'est peut-être trompé (et empressé de refiler le bébé)? Si du moins les extracteurs sont interchangeables, au montage du moins.
Cantius doit pouvoir nous éclairer.


Vu la différence de diamètre des culots de .308 et de .222, ça m'étonnerait qu'il y ait interchangeabilité des extracteurs.

Très particuliers ces extracteurs système Mauser ; efficaces mais ils ne pardonnent pas les tentatives répétées (et infructueuses) de fermeture de culasse sur une cartouche alimentée directement à la main vers la chambre sans passer par magasin ou chargeur.

Et de très nombreux chasseurs et tireurs ignorent cette particularité et s'obstinent à essayer.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18767
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Problème mécanique sur BRNO ZKK 601

Messagepar CEZED » 11 Sep 2023 14:54

Je persiste à penser que le problème est lié à l'extracteur (une photo de la cuvette de tir pourrait nous faire avancer).
L'extracteur ne doit jamais, au grand jamais enjamber le culot, il est prévu pour ne pas le faire, même en tapant, c'est une sécurité voulue par le concepteur, pour éviter que dans le stress l'utilisateur ne pousse deux cartouches à la fois, l'extracteur saisit le culot par un mouvement rotatif et ne le lâche plus.Si ça fait "clic", c'est qu'il y a un problème!
Les pièces détachées se trouvent un peu partout sur le net, à des prix raisonnables (le 98 est le pendant carabine du pistolet 1911 pour ça). En plus c'est facile à changer, quand on se penche sur la question:
https://www.google.com/search?client=fi ... uMWcM,st:0.
Image
CEZED
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 143
Images: 1
Inscription: 23 Déc 2005 00:48
Localisation: 95

Re: Problème mécanique sur BRNO ZKK 601

Messagepar Cantius » 11 Sep 2023 15:13

CEZED a écrit:Je persiste à penser que le problème est lié à l'extracteur (une photo de la cuvette de tir pourrait nous faire avancer).
L'extracteur ne doit jamais, au grand jamais enjamber le culot, il est prévu pour ne pas le faire, même en tapant, c'est une sécurité voulue par le concepteur, pour éviter que dans le stress l'utilisateur ne pousse deux cartouches à la fois, l'extracteur saisit le culot par un mouvement rotatif et ne le lâche plus.Si ça fait "clic", c'est qu'il y a un problème!
Les pièces détachées se trouvent un peu partout sur le net, à des prix raisonnables (le 98 est le pendant carabine du pistolet 1911 pour ça). En plus c'est facile à changer, quand on se penche sur la question:
https://www.google.com/search?client=fi ... uMWcM,st:0.


Sauf qu'une ZKK601 n'est pas un Mauser 98... :idea: et je ne suis pas ^sur qu'un extracteur de Mauser 98 passe sur une culasse de ZKK601... :think:

Et navré de te contredire, mais il est tout à fait possible de faire en sorte que l'extracteur Mauser "passe" le culot à la fermeture, sans que cela ne pose de problème de fiabilité, et certaines armes utilisant un extracteur de ce type sont prévues pour fonctionner de la sorte : extraction "contrôlée" lorsqu'elles fonctionnent à répétition via leur magasin, avec tout de même la possibilité d'alimenter directement dans la chambre (ex. Springfield 1903).
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Suivante

Retourner vers Carabines CZ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités