Les Brno 22lr tous modèles, éligibles au tar ???

Tout ce qui concerne les carabines CZ & Brno

Modérateur: Equipe

Les Brno 22lr tous modèles, éligibles au tar ???

Messagepar ernest » 10 Oct 2022 10:24

Bonjour ,

J'ai acheté il y a une semaine une Brno 4 ST match originale.
Elle est excellente en cible (presque une anschutz 54 mais sans l'équivalent niveau gâchette/ détente ), avec boîtier/canon svazarm original de 1957 non modifié ou traficote et donc éligible au tar . La crosse trouée chargeur est bonne hormis 3 ou 4 impacts (stockage coffre).

Et donc je cherche une crosse militaire pour mettre dessus .
Un juge tar m'a dit qu'une crosse de LT ,ça devrait passer au Tar.

Est ce que ce type de crosse sans plaque militaire est éligible ? est ce quelqu'un a déjà fait des compètes de tar avec une Brno 4 LT ( avec les inscription zvazarm 26 année 57 et suivantes sans autre rajout gravé de poinçon de date ultérieure (1990 ou +) ( = les 20.000 brno 22lr remis en état et revendus par Aeron) ....

Cordialement,
Dernière édition par ernest le 11 Oct 2022 14:23, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 22:30
Localisation: 06

Re: Crosse LT de Brno 4 éligible au tar ???

Messagepar patrik » 10 Oct 2022 18:47

Bonjour,

J'ai fait la saison dernière jusqu'au championnat de France avec la Brno ci dessous et je n'ai jamais eu de problème avec les arbitres.
Le marquage Zvazarm, parfaitement visible, n'a jamais été vérifié. A Chateauroux j'étais le seul avec cette arme

124089
Chaque difficulté rencontrée doit être l'occasion d'un nouveau progrès.
[Pierre de Coubertin]
Image
Avatar de l’utilisateur
patrik
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 586
Images: 32
Inscription: 02 Déc 2003 08:59
Localisation: val de marne

Re: Crosse LT de Brno 4 éligible au tar ???

Messagepar Francis FROGNET » 10 Oct 2022 19:51

Faut reconnaitre que le TAR en .22 devient particulièrement bordélique......
A force de vouloir "promouvoir" il n'y a plus rien de logique.....
Le "R" (comme le "S" en son temps) devient superflu.....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Crosse LT de Brno 4 éligible au tar ???

Messagepar Citoyen26 » 10 Oct 2022 20:35

Et oui Francis, et au train où vont les choses, le A lui aussi, deviendra bien vite obsolète... :cry:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4340
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Crosse LT de Brno 4 éligible au tar ???

Messagepar ernest » 10 Oct 2022 23:12

Francis FROGNET a écrit:Faut reconnaitre que le TAR en .22 devient particulièrement bordélique......
.


D'accord avec toi Francis , mais si nous ne promouvons pas notre sport et surtout le tar (quitte a élargir l'électivité des armes) nous risquons de perdre très très vite le justificatif du maintient du .223 et le .50 (ca a été chaud , très chaud il y a quelques années ) .... puis à terme le 9mm, le .45, voir le 7.65.

Pour en revenir aux anciennes brno 22lr , sujet dont je me suis toujours désintéressé jusqu'à il y a 3 a 4 mois :
- En faisant mes recherches sur le net et en particulier à partir d'articles et textes tchèques , voila que pratiquement la plupart des modèles brno 22lr a été utilisé , a un moment ou a un autre, par une armée : a commencer par le modele 1: Wehrmacht en 1944 puis militaires et paramilitaires tchèques.
- Les modèles suivants idem .... les crosses variaient mais les boitiers/canons non (mis a part la longueur de canon + le mod 4 a introduit la détente réglable,(( reste à savoir comment la régler))..
- on en trouve même dans l'armée israélienne pour l'entrainement des troufions et chez Castro a cuba avec une dotation militaire initiale pour l'entrainement des troupes de 1000 carabines et 1.000.000 de cartouches ... + idem pour un paquet d'autres pays . etc;

=> alors pourquoi pas des Brno 22lr tous modèles (a crosse non réglable / faut pas pousser le bouchon trop loin) a un prix abordable pour nos futures taristes ???

Ça amènerait une certaine réponse au manque chronique de mas 45 et autres mauser etc accessibles aux nouveaux taristes voir aux pratiquants actuels a la recherche d'armes tar autrement moins rincées que certaines actuellement dispo sur le marché ....

A méditer, francis , à méditer sans oublier , en arrière pensée la finalité de la chose...

:think:

PS : Tout a l'heure je publierai sur ce fil un excellent texte de 2019 traduit du tchèque citant l'usage des Brno 22lr dans différentes armées ( plus axé sur les modèles 1 et 2 mais moins détaillé sur les modèles suivants).

@+
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 22:30
Localisation: 06

Les Brno 22lr tous modèles, éligibles au tar ???

Messagepar ernest » 11 Oct 2022 12:47

le lien du texte original : Auteur : Jaroslav Nedobitý | Jeudi 10.1.2019:

https://nedobity.blog.idnes.cz/blog.aspx?c=695400

Ci dessous la traduction en Français , si pas de traducteur automatique google (portable par exemple) (les phrases en italiques soulignés ramènent a de superbes photos de Robert Clapek que l'on retrouve dans le lien ci dessus vers le texte tchèque initial.):



ZKM 451 et ZKM 452 – la naissance d'une légende tchèque


Auteur : Jaroslav Nedobitý | Jeudi 10.1.2019 ; 9:17:07

Modèle 1 ou ZKM 451

Tout a commencé pendant la guerre sur le papier à dessin du concepteur de carabines Josef Koucký. En 1944, il a conçu une simple mitraillette d'entraînement pour la Wehrmacht avec la désignation ZKM-451. Une légende est née.

petit poinçon ZKM 451 (photo)


ZKM 451 avec optique (photo)


La première série de production a commencé en 1945 et les fusils portaient toujours les marques militaires allemandes TGF - c'est-à-dire Tschechische Gewehr Fabrik. Cependant, cette désignation est remise en question par les experts et il est fort possible que le logo TGF n'ait été adopté ou établi qu'après la guerre directement à l'usine de Brno. En tout cas, la joie de l'Allemagne nazie avec cette grande arme n'a pas duré longtemps, et immédiatement après la guerre, les pièces produites sont passées entre les mains de la nouvelle armée tchécoslovaque. Le fusil a connu un grand succès et, selon des initiés militaires, il a encore été utilisé pour l'entraînement pendant de nombreuses années après la guerre.

Dans le secteur de l'armée, l'arme a été renommée au cours des années suivantes en mitraillette vz. 56 et, à part des différences mineures (par exemple, la chaussure de série enchaînée), elle ne différait pas beaucoup de la version classique. La désignation originale ZKM-451 a souvent été remplacée par le simple "modèle 1" ou "Brno modèle 1" et est restée sur le marché civil essentiellement jusqu'à aujourd'hui. Bien que Zbrojovka n'ait pas produit ce modèle depuis longtemps, il s'agit d'un pistolet à bille assez courant dans divers bazars de chasse et de sport. Et quiconque en a déjà tenu une dans sa main sait que c'est une arme vraiment cool.

La mitraillette modèle 1 est un fusil à répétition léger avec un boulon mauser. Le rechargement de l'arme se fait en une série de quatre mouvements. Après le tir, le tireur lève la poignée de l'obturateur en position haute, recule pour éjecter la cartouche tirée, avance pour insérer une nouvelle cartouche dans la chambre et, avec le dernier mouvement de la poignée de la mine, verrouille l'arme et la prépare pour le prochain coup. Ce type de culasse est probablement le type le plus utilisé sur les pistolets à répétition. Dans l'armée allemande, les répéteurs Mauser étaient la principale arme d'infanterie tout au long des Première et Seconde Guerres mondiales, et il n'est donc pas surprenant qu'un tel système ait également été utilisé pour l'entraînement des armes.

Le ZKM 451 mesure 1040 mm de long, le canon mesure 585 mm de long (590 mm est indiqué pour la version militaire vz. 56) et est alimenté par un chargeur à cinq cartouches. De sortie d'usine, il est équipé de mires mécaniques réglables de 50m à 100m. À l'extrémité de l'arme, il y a un rail de 16 mm de large pour le montage d'une lunette de visée. Le stock est classique et en bois, différant par la version pour le marché civil et l'usage militaire.

Spécification technique :
(pour la version militaire vz. 56)
Calibre : .22LR (5,6 mm rim fire)
Système : à répétition
Longueur du canon : 590 mm
Poids : 3,6 kg
Longueur totale : 1040 mm
Nombre de cartouches : 5

Modèle 2 ou ZKM 452

Le succès de la mitraillette ZKM 451 (ici, il convient de rappeler que le nom est dérivé des mots Zbrojovka-Koucký- Malorážka) a été énorme et dans les années 1950, il a conduit au lancement du nouveau modèle ZKM 452. Ajoutons que Josef Koucký était un designer de haut niveau, mais il a collaboré au développement d'armes avec son frère František, et la célèbre série ZKM est donc leur œuvre commune. Le premier modèle a été un grand succès sur le marché intérieur. Par exemple. plusieurs milliers de pièces ont été commandées pour les devoirs de formation et l'éducation militaire, et un autre millier de pièces pour les associations de chasse ou le ministère de l'Agriculture. Cependant, l'exportation à l'étranger était également importante pour Zbrojovka, alors les deux frères ont conçu un nouveau modèle, qui a été lancé sur le marché en 1954.

petit poinçon ZKM 452 - une continuation très réussie du premier modèle (photo)


ZKM 452 avec crosse stratifiée (photo)


ZKM 452 en configuration de chasse, boîte de magasin en stock (photo)


La version de base du ZKM 452 est essentiellement un modèle modifié 1, où à première vue, vous pouvez voir la modification du stock ou garde-main ou autre largeur de la barre pour le montage d'accessoires. De plus, le système de verrouillage du verrou a été amélioré, et l'arme appartient ainsi à la plus sûre au monde. Les mires, réglables de 25m à 200m, ont également été modifiées. Cependant, il s'agit toujours d'un fusil à répétition avec un système Mauser et un chargeur à cinq coups. Bien que les experts soulignent que le corps de l'obturateur n'effectue pas de mouvement de rotation, ce qui augmente la fiabilité de l'alimentation des cartouches à partir du magasin, il ne s'agit pas d'un système Mauser tout à fait classique. Cependant, pour le grand public tireur, cette différence est négligeable du point de vue de la fonction de base.

Les mitraillettes ZKM 452, ou modèle 2 si vous préférez, ont été produites à Brno, puis dans les années 1960, la production a été transférée à Uherské Brod. Dans les années quatre-vingt, l'arme a été encore améliorée et a été désignée ZKM 452 modèle 2-E. Après la révolution du velours, cette série très réussie a été renommée en modèle CZ 452.

En plus du modèle de base, Zbrojovka a proposé un large portefeuille de modifications qui différaient par le stock, la longueur du canon ou simplement de petits détails. En plus des classiques, un modèle plus luxueux avec une crosse en noyer a été vendu, le modèle américain, qui répondait à la demande et aux exigences des tireurs américains, ou un type de varmint plus sportif avec un canon à paroi épaisse.

Malorážka 452 a été un énorme succès commercial à l'étranger et sur notre marché. Sur les forums de tir américains, des odes sont chantées aux modèles individuels, et dans le cadre de l'amitié socialiste de l'époque, le fusil est allé à Cuba en 1960, où un millier d'unités ont été vendues comme outil d'entraînement de l'armée avec un million de cartouches.

Caractéristiques techniques :
Calibre : .22LR (5,6 mm rim fire)
Système : à répétition
Longueur du canon : 410 mm à 730 mm selon les modèles
Nombre de coups : 5, 10

Modèle 3 - ZKM 455 et Modèle 4 - ZKM 456

Dans la seconde moitié des années 1950, Zbrojovka a répondu à la demande de fusils de sport de haute qualité. Elle a successivement lancé sur le marché deux spéciales cibles - le modèle 3 ou ZKM 455 et une petite sœur très similaire sous la forme de ZKM 456 alias modèle 4. Et une fois de plus, les concepteurs ont enfoncé le clou. En leur temps, ces cibles lourdes étaient très populaires et sont encore utilisées par les tireurs amateurs aujourd'hui. Surtout, le ZKM 456 tient toujours sa place dans la communauté des tireurs, et des fusils diversement modifiés sont régulièrement vus lors des compétitions MaO - c'est-à-dire dans la discipline d'un petit fusil de sniper. À première vue, cependant, ces fusils ne ressemblent pas beaucoup au modèle original 4. La plupart du temps, le "fer" est situé dans un stock différent, et la dioptrie d'origine ou les viseurs mécaniques classiques ont été remplacés pour la plupart par un haut- portée variable de qualité. Les pieds de support et le réglage du mécanisme de détente sont une évidence pour ces carabines.

Détail de la glissière et de la visée dioptrique du ZKM 456 (photo)


ZKM 455 (en haut) et ZKM 456 (en bas) - rail de montage sur le boîtier de culasse (photo)


Le ZKM 456 d'origine, cependant, est toujours un fusil à répétition de calibre 22LR standard avec un verrou cylindrique de type mauser. La longueur de l'arme est, pour le modèle de base indiqué, de 1114 mm et la longueur du canon de 700 mm. Il pouvait être équipé de viseurs réglables classiques, mais le plus souvent il était équipé d'un dioptre à des fins sportives. À l'heure actuelle, cependant, la lunette est principalement montée dans des rails sur le boîtier du boulon. Pour la prise de vue, des chargeurs à cinq et deux coups ou des adaptateurs à un coup sont disponibles. Il va sans dire qu'ils sont entièrement interchangeables avec les chargeurs des fusils ZKM 451 et 452. Le modèle ZKM 455 est très similaire, il diffère légèrement, par exemple, du manchon de boulon et était fourni avec un tendeur.

Autres modèles

Les développeurs ont poursuivi leur travail et grâce à eux, Česká zbrojovka a pu élargir le portefeuille déjà assez large de petits calibres. Le modèle purement militaire ZKM 454, proposé à Israël, que vous pouvez lire dans l'un des articles précédents ici , ou le modèle d'entraînement à un coup ZKM 468, était intéressant.

Même maintenant, cependant, les concepteurs ne chôment pas et perpétuent la bonne tradition des frères Koucký. Les modèles de la série CZ 455 sont disponibles dans les rayons des magasins en même temps que la dernière série CZ 457. Cependant, les nouveautés méritent leur propre article.

Auteur : Jaroslav Nedobitý | Jeudi 10.1.2019 9:17

Zdroj: https://nedobity.blog.idnes.cz/blog.aspx?c=695400
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 22:30
Localisation: 06

Re: Les Brno 22lr tous modèles, éligibles au tar ???

Messagepar dgédgé » 17 Oct 2022 12:07

Bonjour ,
j'avais fait un dossier pour une homologation TAR de la Brno Model 1 il y quelques annees au referent TAR , mais j'ai jamais eu de reponse .
le model 2 a aussi ete reference dans l'armee egyptienne mais bon ....
TCSL
Avatar de l’utilisateur
dgédgé
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 123
Images: 5
Inscription: 30 Aoû 2005 18:55
Localisation: 06


Retourner vers Carabines CZ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités