Brno modèle 4 zkm 456 biathlon

Tout ce qui concerne les carabines CZ & Brno

Modérateur: Equipe

Brno modèle 4 zkm 456 biathlon

Messagepar ernest » 20 Juil 2022 10:07

Bonjour,
J'ai la chance de posséder une véritable Brno biathlon de 1956 dans un état neuf qui a dormi dans un coin de mon coffre pendant quelques 25 ans ,
Je l'ai sortie hier pour la 1ere fois , test au tir au geco riffle a pas cher , et la mamie groupe dans 3 a 4 CMS a 50 mètres malgré sa détente a plus d'un kilo .

Ne manque a cette carabine que le porte chargeurs d'origine .le reste y est clapet anti neige du dioptre , contre poids sous guidon , chargeurs d'origine dont 2 sont des 5+ 3 cartouches , etc. .
2 questions :
1 ) ou trouver , où alors , chez qui faire fabriquer un porte chargeurs ( j'ai trouvé sur Google usa des photos assez détaillée de ce porte chargeurs )
2 ) changer le ressort de détente pour abaisser le poids de départ , ou faire installer une détente moderne réglable de cz ( mais alors là , la carabine ne sera plus dans son jus d'origine)

@+
Dernière édition par ernest le 10 Oct 2022 23:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 21:30
Localisation: 06

Re: Brno zkm 456 biathlon

Messagepar wichita » 20 Juil 2022 10:26

et si tu nous montrai la BÊTE ? aussi !
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9890
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 15:45

Re: Brno zkm 456 biathlon

Messagepar ernest » 20 Juil 2022 11:24

wichita a écrit:et si tu nous montrai la BÊTE ? aussi !

T'as raison , mais je suis de permanence pendant ces 3 prochains jours ( médecin) a moins que je ne m'échappe demain pour rentrer faire les photos.
C'est rien d'extraordinaire , ça ressemble au model 4 st sauf que le fut avant est découpé d'un rectangle / emplacement du porte chargeurs .
Sinon le canon est plus mince demi- lourd et plus court que celui des trainings biathlon Brno et autre canons des Brno st a canon lourds et c'est vrai qu'il ne chauffe absolument pas .
D'après ce que j'ai lu sur internet , il paraît qu'il aurait coûté cher à concevoir en ces temps ( enfin tout est relatif quand on sait que le moindre canon olympique actuel en alliage carbone c'est 7000 euros, notre champion olympique français de biathlon en change tous les ans .... Enfin il paraît...et ce n'est pas lui qui paye....)

PS:

Au fait la nièce d'olivier dont tu es fan depuis 10 ou 15 ans , elle a du prendre de l'âge depuis ... Sic... :silenced:

@+
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 21:30
Localisation: 06

Re: Brno zkm 456 biathlon

Messagepar pascalp » 20 Juil 2022 11:49

De mon époque "456", il me reste une détente Timney qui améliore grandement confort d'utilisation et performance. L'inconvénient, connu, est que la sureté manuelle ne fonctionne plus.

Image
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Brno zkm 456 biathlon

Messagepar wichita » 20 Juil 2022 13:03

modèle 4, j'en ai une, j'adore !
dès que tu peux tu me montre

la nièce d'Olivier .............................. mon fond d'écran !
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9890
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 15:45

Re: Brno zkm 456 biathlon

Messagepar dgé » 20 Juil 2022 14:19

[quote="ernest"]

PS:

Au fait la nièce d'olivier dont tu es fan depuis 10 ou 15 ans , elle a du prendre de l'âge depuis

:salut: Toubib. Oublie la nièce d'Olivier ..et concentre toi sur ton "p'tit cœur ..avec cette canicule fais pas d'écarts ..bois frais ,reste à l'ombre ,pas d'émotions.. :cheers:
on ne regrette jamais d'avoir trop peu parlé.. UNPACT N° 31
Avatar de l’utilisateur
dgé
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1264
Inscription: 13 Avr 2009 18:36
Localisation: à l'atelier évidement

Re: Brno zkm 456 biathlon

Messagepar laffouine » 20 Juil 2022 15:28

Ben oui, c'est vrai ça.. Tu te souviens de la belle blonde de top gun... Va voir ce qu'elle est devenue...
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8299
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 11:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Brno zkm 456 biathlon

Messagepar ernest » 20 Juil 2022 15:45

Ça doit la photo de famille que cantius avait publié lors de son mariage ( ou un évènement personnel de même grand ampleur ).
Si mes souvenirs sont bons elle était aussi jolie que la petite soeur de la princesse Kate épouse du prince william( tôt ou tard futur roi d'Angleterre) .

:bravo: t'as vraiment bon goût...
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 21:30
Localisation: 06

Re: Brno zkm 456 biathlon

Messagepar wichita » 21 Juil 2022 08:51

bien plus jolie
BIEN PLUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9890
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 15:45

Re: Brno zkm 456 biathlon

Messagepar Cantius » 21 Juil 2022 08:59

wichita a écrit:bien plus jolie
BIEN PLUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Elle l'est encore... :roll: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Brno zkm 456 biathlon

Messagepar alainpetit » 21 Juil 2022 14:46

Krotte: jamais vue!! :clown:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33076
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Brno zkm 456 biathlon

Messagepar Cantius » 21 Juil 2022 15:32

alainpetit a écrit:Krotte: jamais vue!! :clown:


Ca vaut peut-être mieux, finalement :think: ...tu ne t'en serais peut-être pas remis, comme notre camarade Wichita... :roll: :mrgreen:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Brno zkm 456 biathlon

Messagepar ernest » 21 Juil 2022 20:51

j'ai réussi a me libérer cet après midi et faire des tests de tir de la biathlon avec le dioptre (cartouches qui vont bien pour cette arme : les basiques solognac training de decathlon (a fond la forme) puis retour a la maison pour faire les photos réclamées par wichita avant qu'il ne fasse trop sombre ;

le problème c'est que je ne me souviens plus comment télécharger les photos sur le forum .

help , si quelqu'un peut m'aider a mettre ces photos ???? :pray:
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 21:30
Localisation: 06

Re: Brno zkm 456 biathlon

Messagepar alainpetit » 21 Juil 2022 20:56

as tu un compte chez https://servimg.com/ ?..facile d'usage, et ça de dimensionne la photo.

ensuite ,en BB Code tu pose le lien "Image" dans ton post


sinon,tu peux aussi télécharger directement dans ta galerie,mais il faut redimensionner avant.
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33076
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Brno zkm 456 biathlon

Messagepar ernest » 21 Juil 2022 21:48

merci alain,

je vais faire un test de chargement des images sur le post , et si ca marche , je re-edite en faisant les commentaires

Image

Comme je vous l'avais dit, elle ressemble aux brno ulterieurs modele 4 ST match mais avec un canon semi-lourd plus court ( personnellement je pense que les ST matchs avec leurs canons lourds en jettent plus a la vue et impressionnent plus) .
Par contre quand on commence a tirer avec la biathlon et qu'on se rend compte des résultats sur cible : on change immédiatement d'avis . c'est ce qui s'est passé cet après midi au club de tir de saint Laurent du var ... (les images du visuel de c50 plus bas sont hautement significatives)

Image

canon court semi lourd flottant ( les Brno biathlon "training" 1 puis 2 ont des canons plus longs et plus épais) , bipied harris fixe rajouté par moi pour tir assis : trop mal au dos pour tirer debout.

Image

photo du dioptre spécifique au biathlon match avec son clapet anti neige ( clapet qui n'existe pas dans les modèles biathlon training "hors saison" 1 et 2 )

Image

tunnel et contre poids a l'avant, c'est dans ce tunnel que j'ai découvert empilés depuis x années , les 3 réticules originaux de dotation de l'arme ; réticules qui m'ont servi dans les tests plus bas;

Image

marquage d'origine de l'arme et date de fabrication ; intéressant de noter : Svazarm 26 .
il ne faut pas oublier que 10000 ? 20000 ? Brno 22lr avaient fait l'objet de bons de commandes signés par des généraux tchèques pour dotation pour l'entrainement des soldats mais aussi de la milice paramilitaire communiste de l'époque ( cf note de la cia publiée sur le net et accessible sur google).

Image

numéro de série de ce biathlon : 260 .
Si l'on compte les 100 ou 125 premières pré-série de biathlon a alimentation par chargeur latéral (refusés par l'équipe tchèque : trop de panne et d'incidents départs) ;
+ la centaine de présérie de ce type de biathlon match a alimentation ventrale , et dont un certain nombre a été vendu aux finlandais qui concouru et gagné des championnats des pays nordiques avec ...
Les tchèques n'auraient eu droit qu'a 100 armes match dont 10 sont aux usa , 2 identifiees en france (dont celle la par la grâce d'aeron)
par contre le restant des 100 biathlon match ???? et les autres 100 training 1 aussi rares que les matchs ??

Image

le départ du canon flottant ;

Image

les fameux 4 chargeurs de 5 cartouches dont 2 sont en réalité des chargeurs 5 + 3 ; les 3 cartouches de rabe se positionnant au talon du chargeur comme sur la photo;

Image

les 3 réticules de dotation découverts dans le tunnel,

Image

Et , enfin ce qui nous intéresse en tant que tireurs sportifs : la précision de ce biathlon match :

après tests de tir a la lunette br de 12 boites différentes de cartouches , il est apparu une évidence: ce biathlon groupait aussi bien avec les cartouches premier prix "training" de decathlon (a fond la forme) qu'avec les R50 de mes 2 anschutz 1913 SM et 2013 BR50 .



après zérotage du dioptre avec le réticule jaune , j'ai procèdé aux tests de tirs avec les 3 reticules sur un même cible : visuel de c50 .

tirs successifs par série de 5 cartouches par réticule sans ramener la cible pour ne pas me déconcentrer/déstabiliser par les commentaires des 5 personnes autour surveillant l'opération ..

et ca a donner ca comme resultats (j'en été le 1er surpris)

3 groupements quasi similaires mais dont le barycentre est soit plus a droite du 10 pour le reticule rouge soit plus en haut du 10 pour le reticule vert .

les 3 pieces de 1 centime vous donnent la taille des 3 groupements .



Image

la boite de cartouches "training" a 5 roros (a fond la forme) qui a permis ces tirs dignes d'une anschutz et autres walter , weinrauch etc..

Image

première chose que j'ai faite en sortant du club : courir a fond la forme acheter 1000 cartouches de la même marque .

et comme elles étaient en promos et au même numéro de lot que la boîte qui m'a servie a l'étalonnage et tests :dance: dans notre magasin niçois :
=> j'ai joué au grand seigneur : j'en ai pris 1500 ...


voili voila j'ai fini les commentaires et je vais me coucher .

Ps : s'il y a des foootes d'orthographes , je recorrigerai demain .

@+
Dernière édition par ernest le 10 Oct 2022 23:12, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 21:30
Localisation: 06

Suivante

Retourner vers Carabines CZ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités