557 Range ou Ruger Scout en 308W ?

Tout ce qui concerne les carabines CZ & Brno

Modérateur: Equipe

557 Range ou Ruger Scout en 308W ?

Messagepar Zengun » 20 Oct 2020 09:44

Bonjour,
J'aimerais une carabine à verrou en 308W légère et maniable pour tirer debout (en club, pas à la chasse). Les deux carabines les plus sexy pour moi sont la Ruger Scout et la 557 Range.

La première est vraiment chère et mon armurier (complètement tourné vers la chasse) veut bien me commander la CZ mais avec une petite moue il trouve qu'il y a plus moderne aujourd'hui que cette culasse héritée du G98 et me propose une Mauser M18 en me jurant sa précision, la possibilité de régler le poids de détente entre 1 et 2kg, la qualité de son canon très accueillant quelque soit la munition et sa culasse fluide et moderne. C'est pas le même genre quand même mais le prix est contenu : 800€ sans filetage !

Je n'ai jamais eu la chance d'essayer aucune de ces deux scouts, pouvez-vous me renseigner :
• sur la qualité du départ
• son équilibre en montée en cible
• leur précision à 200/300m (je n"ai pas besoin de faire des trèfles dans une pièce de 10 centimes)
• d'éventuels défauts ou qualités que vous appréciez.

Cela m'aiderait dans mon choix.

En vous remerciant.
Dernière édition par Zengun le 20 Oct 2020 10:28, édité 1 fois.
Aux armes, citoyens !
Image
Avatar de l’utilisateur
Zengun
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 489
Inscription: 11 Déc 2012 15:39
Localisation: Rouen

Re: 557 Range ou Ruger Scout en 308W ?

Messagepar azur » 20 Oct 2020 10:08

Zengun a écrit:La première est vraiment chère et mon armurier (complètement tourné vers la chasse) veut bien me commander la CZ mais avec une petite moue il trouve qu'il y a plus moderne aujourd'hui que cette culasse héritée du K98 et me propose une Mauser M18 en me jurant sa précision, la possibilité de régler le poids de détente entre 1 et 2kg, la qualité de son canon très accueillant quelque soit la munition et sa culasse fluide et moderne. C'est pas le même genre quand même mais le prix est contenu : 800€ sans filetage !

A la différence de la Ruger et de la CZ, la M18 a une culasse à 3 tenons et donc un verrouillage à 60° au lieu de 90.
Si, effectivement, la CZ et la Ruger sont dérivées du G98 qui a plus de 100 ans, la CZ se rapproche malgré tout des R700 et autres armes qui ont très bien vieilli, alors que la Ruger conserve l'extracteur du K98 qui impose de passer par le magasin ou un chargeur.

Je n'ai jamais eu la chance d'essayer aucune de ces deux scouts, pouvez-vous me renseigner :
• sur la qualité du départ
• son équilibre en montée en cible
• leur précision à 200/300m (je n"ai pas besoin de faire des trèfles dans une pièce de 10 centimes)
• d'éventuels défauts ou qualités que vous appréciez.

J'ai eu l'occasion de tirer avec la 557 range et je trouve que c'est une très bonne arme pour son prix:
- le départ gratte un peu quand elle est neuve mais comme la majorité des CZ, ça s'améliore avec le temps
- elle reste équilibrée et que ce soit debout ou couché, elle est agréable et la forme de la crosse ne la fait pas trop dépointer
- n'ayant pu tirer qu'en visée ouverte avec son cran de mire plutôt adapté à la battue, la précision constatée à 200m n'est pas révélatrice: avec de la GGG 147gr, ça tapait le gong de 30cm à tous les coups, en appui sur sac... Elle est probablement capable de faire bien mieux avec une visée de bon niveau et des munitions plus régulières.
- petit travers: la quasi-impossibilité de fileter la bouche pour y mettre un RdS... pour le reste, c'est une arme qui me semble répondre à ton cahier des charges, bien accessoirisée d'origine et montée de façon cohérente.
On en avait parlé ici: viewtopic.php?f=33&t=250369
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: 557 Range ou Ruger Scout en 308W ?

Messagepar lasouris34 » 20 Oct 2020 11:20

Salut j'ai tiré a plusieurs reprises avec la 557 range d'un ami.
Bonne sensation un recul assez sec il faut bien épauler.
Je trouve la crosse un peu courte un petit sabot s'impose
Détente normale sans plus
Et résultat en cible correct :cheers:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3389
Inscription: 08 Mai 2017 20:58
Localisation: herault

Re: 557 Range ou Ruger Scout en 308W ?

Messagepar hitman » 20 Oct 2020 11:34

Salut regarde aussi du côté de la Savage scout qui pour un prix contenu offre un bon rapport qualité prix ( visée ouverte chargeurs 10 cps, filetée avec frein de bouche installée et détente réglable
Avatar de l’utilisateur
hitman
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3294
Images: 39
Inscription: 10 Mar 2005 01:09
Localisation: midi-pyrenées

Re: 557 Range ou Ruger Scout en 308W ?

Messagepar AB+ » 20 Oct 2020 11:53

J'ai la Ruger scout :
La détente est parfaite pour ce type de carabine : environ 1.5 kg et d'une très grande netteté.
La finition est excellente tant sur la crosse que sur les parties métalliques.
La culasse est d'une très bonne fluidité (c'est pas une Tikka non plus) au regard de sa conception (copie mauser 98) et meilleur que la fluidité de la culasse de ma ruger 77 pour comparaison.
Elle utilise des chargeurs qui sont compatibles AICS, ce qui ne gâche rien ....
Il y a deja un filetage pour le montage d'un RDS ou d'un frein de bouche (mon cas).
Il y a un œilleton plutôt sympa qui permet deja de bien s'amuser, bien que son réglage soit un peu fastidieux : deux vis pour le latéral.
Coté précision, les choses se gâtent un peu, c'est pas une carabine pour faire du point : sur 10 cartouches à 200 ou 300 mètres, tenir la 1 MOA est une gageure. On est plus sur du 1.5 MOA à 2 MOA à ces distances sur 10 cartouches. Je précise que je n'ai pas travaillé outre mesure mon rechargement; TU 5000 avec SIERRA 150gr SMK, longueur totale de la cartouche : le maximum que permet le chargeur. J'ai le canon de 18 pouces rayé 1/10". J'ai prévu (quand j'aurai le temps) de tirer du plus léger et du plus lourd pour essayer.
Voila
Dernière édition par AB+ le 26 Oct 2020 11:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AB+
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 962
Images: 10
Inscription: 18 Nov 2007 12:30

Re: 557 Range ou Ruger Scout en 308W ?

Messagepar jimmy007 » 20 Oct 2020 17:26

+1 pour la Ruger Scout

J'ai eu le plaisir de l'avoir en main et tirer avec (sur des bouteilles remplies d'eau ) à 100 yards , ça marche bien
Elle est agréable au tir, prise en main équilibrée....en visée ouverte à 200 yards c'était moins évident, toujours en position "debout" :D
Image
jimmy007
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 12921
Images: 0
Inscription: 16 Juin 2012 18:00
Localisation: Pays des Cigognes- Alscace & Essaouira Maroc

Re: 557 Range ou Ruger Scout en 308W ?

Messagepar azur » 20 Oct 2020 17:35

Effectivement, la Savage Scout est une alternative qui mérite qu'on s'y intéresse:

J'ai eu l'occasion de tester la première version, la Savage 11 et son principal avantage, c'est la visée métallique Williams avec un vrai œilleton, qui plus est interchangeable. Et coté précision, comme tous les canons Savage, ça tire droit (au pire un cercle de 10cm à 200m avec une lunette scout x4).
L'arme est courte et maniable... le look n'est pas terrible avec sa crosse plastique et son appuie-joue qui ressemble à un truc rajouté à l'arrache mais ça reste sympa à tirer, même debout.

Image

Depuis, Savage propose le même principe sur la base de la 110: même boitier, même système de visée mais quelques évolutions bienvenues:
- crosse réglable
- chargeur type AICS
- frein de bouche Ase Utra Borelock pour que l'arme fasse plus de 45cm et soit en C, ce qui permet de monter les RdS de la marque

Image

Compte-tenu de son prix, c'est vraiment un choix pragmatique.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: 557 Range ou Ruger Scout en 308W ?

Messagepar Pat.LNR » 20 Oct 2020 18:12

Le problème de la Savage110 scout c'est sa disponibilité ....
Avatar de l’utilisateur
Pat.LNR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1498
Images: 62
Inscription: 26 Aoû 2006 07:26
Localisation: Côtes d'Armor

Re: 557 Range ou Ruger Scout en 308W ?

Messagepar Zengun » 20 Oct 2020 18:18

Merci pour toutes ces informations, ça fait plaisir ! :bravo:

La Savage a certes des atouts flagrants mais pardon, je la trouve assez vilaine :oops: Nous avons tous des critères esthétiques plus ou moins fondés. Peut-être qu'en l'essayant, elle développerait un certain charme mais à prix presque équivalent avec la CZ, cette dernière est tellement séduisante…

Je les trouve assez rares en occasion ces carabines. Sont-elles trop orientées chasse ?
Aux armes, citoyens !
Image
Avatar de l’utilisateur
Zengun
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 489
Inscription: 11 Déc 2012 15:39
Localisation: Rouen

Re: 557 Range ou Ruger Scout en 308W ?

Messagepar azur » 20 Oct 2020 18:22

Zengun a écrit:Je les trouve assez rares en occasion ces carabines. Sont-elles trop orientées chasse ?

Peut-être que leurs propriétaires n'ont pas envie de s'en séparer! :wink:

Il y avait une Ruger Scout en 18" à vendre, il y a quelques mois chez Alfa Precision, mais je n'ai plus le prix en tête.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube


Retourner vers Carabines CZ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités