Aujourd’hui démontage du rail penté CZ monté d’origine et pose du rail penté 30 moa d’AREA 419.
Après avoir dévisser les vis pointeau, le rail CZ se balade sur la queue d’aronde du boîtier, il y a vraiment un trop grand jeu en latéral ET en vertical.
Je ne suis pas étonné maintenant, il faudrait être précautionneux au montage et à minima caler de façon identique les deux côtés du rail pour avoir un minimum de dévers. Peut-être est-ce le rail qui n’est pas à la côte, le haut de la queue d’aronde du boîtier mesure 10,90mm ce qui parait logique.
Montage du rail AREA 419
Contrairement au rail CZ, le rail AREA 419 est très serré sur la queue d’aronde du boîtier et une fois engagé, il faut vraiment pousser pour le mettre en place (les vis de serrage n’étant pas sur le rail).
Petite réflexion : les concepteurs de chez AREA ont bien pris les paramètres en compte et les côtes d’un boîtier CZ…
Le rail est en place et serré à 2,5NM comme prescrit par AREA 419 :
Les 3 niveaux (boîtier de culasse, rail, colliers) sont bien alignés directement après serrage au bon couple des vis de fixation du rail et des colliers :
Le rail est fraisé pour faciliter l’éjection des douilles :
Il ne reste plus qu’à monter les colliers et la lunette !
Ma conclusion personnelle : je trouve quand même regrettable que CZ vendent cette carabine dite ‘LRP’ pour faire du TLD et qu’ils ne prennent pas plus de soins à la fabrication du rail et à son montage en usine…