L'exploration de ce nouveau calibre toujours dans une démarche de rechargement de précision m'a redonné l'occasion de cogiter sur la feuillure de ma CZ 527 MTR en .222 REM
La jauge d’étui RCBS Mic Precision est un des outils pour appréhender cette feuillure mais il en existe d’autre, tout comme les méthodes pour quantifier la feuillure de son arme. En ce qui me concerne je préfère cette jauge RCBS, je commence donc par l’étalonner avec une jauge « GO » ce qui me permet également de vérifier le travail du fabricant de m’arme en verrouillant la culasse sur cette jauge « GO ».
Étonnamment dans le cas de ma CZ 527 MTR la culasse ne se ferme pas sur la jauge « GO » la feuillure est donc « serrée » ce qui n’est pas un problème bien au contraire pour la durée de vie des étuis mais a ce niveau je sais juste que la feuillure de ma CZ est en dessous de la jauge GO.
Je vais maintenant détailler ma méthode d’estimation de ma feuillure qui me permettra ensuite de connaitre le recalibrage à apporter à mes étuis pour conserver un verrouillage fluide de mes cartouches rechargées.
Cette même jauge « GO » introduite dans la jauge RCBS Mic Precision m’indique une mesure de « 47 » qui sera l’étalonnage de ma jauge RCBS (noté le décalage de 3 divisions par rapport au 0 théorique gravé sur la jauge RCBS), le but ensuite étant de comparer la feuillure des étuis neufs (issue du démontage d’une cartouche RWS .222 Match Jagd 52 gr) et de comparer l’évolution de la feuillure de l’étui tiré...
La feuillure de l’étui neuf est à « 43 » et celle de l’étui tiré a migrée à « 45 » sous l’action du FireForming.
Ensemble percuteur retiré je vérifie le chambrage de cet étui tiré (feuillure « 45 ») je note un verrouillage « Légèrement gras » de la culasse, ce qui me conforte que j’ai atteint la feuillure Max de mon arme au premier tir, grâce à la feuillure « serrée » de mon arme. (Ce qui confirme au passage que ma jauge « GO » à « 47 » ne verrouille pas dans mon arme qui est à « 45 » !)
On peut également s’aider d’un clinquant acier (moins déformable qu'une pastille de rebouchage ) de 5/100 mm (environ .002’’, soit deux graduations de la jauge RCBS) avec une boulette de double face logée dans le logement d’amorce de l’étui pour son maintien.
Ce clinquant intercalé entre la cuvette de tir et le culot de l’étui FireFormed lors du verrouillage de la culasse produit un verrouillage « Super gras » confirmé par la mesure du montage (clinquant + étui) introduit dans la jauge RCBS à « 47 », même mesure que le la jauge « GO ». Malgré une même mesure (« 47 ») il est à noter que le verrouillage de la culasse n’est pas possible sur ma jauge "GO" acier mais reste possible sur le montage grâce à l’élasticité/déformation de l’étui laiton.
Ce même clinquant de 5/100 mm, intercalé entre la cuvette de tir et l’étui non tiré (feuillure à « 43 ») me donne un verrouillage fluide de la culasse, le montage introduit dans la jauge RCBS me donne une mesure de « 44,5 » nous sommes effectivement juste en dessous de la feuillure Max de « 45 » tout est en ordre !
Maintenant après ces quelques vérifications j’en conclue que le recalibrage idéal de mes étuis sortis du FL (selon ma feuillure Max de « 45 ») devra être compris entre « 43 » et « 44 » !
A+
Laurent.