Nouvelle CZ 527 Varmint Match Target Rifle

Tout ce qui concerne les carabines CZ & Brno

Modérateur: Equipe

Re: Nouvelle CZ 527 Varmint Match Target Rifle

Messagepar BERGEON » 16 Jan 2023 21:03

L'exploration de ce nouveau calibre toujours dans une démarche de rechargement de précision m'a redonné l'occasion de cogiter sur la feuillure de ma CZ 527 MTR en .222 REM :mrgreen:

La jauge d’étui RCBS Mic Precision est un des outils pour appréhender cette feuillure mais il en existe d’autre, tout comme les méthodes pour quantifier la feuillure de son arme. En ce qui me concerne je préfère cette jauge RCBS, je commence donc par l’étalonner avec une jauge « GO » ce qui me permet également de vérifier le travail du fabricant de m’arme en verrouillant la culasse sur cette jauge « GO ».

Étonnamment dans le cas de ma CZ 527 MTR la culasse ne se ferme pas sur la jauge « GO » la feuillure est donc « serrée » ce qui n’est pas un problème bien au contraire pour la durée de vie des étuis mais a ce niveau je sais juste que la feuillure de ma CZ est en dessous de la jauge GO.

Je vais maintenant détailler ma méthode d’estimation de ma feuillure qui me permettra ensuite de connaitre le recalibrage à apporter à mes étuis pour conserver un verrouillage fluide de mes cartouches rechargées.
Cette même jauge « GO » introduite dans la jauge RCBS Mic Precision m’indique une mesure de « 47 » qui sera l’étalonnage de ma jauge RCBS (noté le décalage de 3 divisions par rapport au 0 théorique gravé sur la jauge RCBS), le but ensuite étant de comparer la feuillure des étuis neufs (issue du démontage d’une cartouche RWS .222 Match Jagd 52 gr) et de comparer l’évolution de la feuillure de l’étui tiré...

La feuillure de l’étui neuf est à « 43 » et celle de l’étui tiré a migrée à « 45 » sous l’action du FireForming.

Ensemble percuteur retiré je vérifie le chambrage de cet étui tiré (feuillure « 45 ») je note un verrouillage « Légèrement gras » de la culasse, ce qui me conforte que j’ai atteint la feuillure Max de mon arme au premier tir, grâce à la feuillure « serrée » de mon arme. (Ce qui confirme au passage que ma jauge « GO » à « 47 » ne verrouille pas dans mon arme qui est à « 45 » !)

On peut également s’aider d’un clinquant acier (moins déformable qu'une pastille de rebouchage ) de 5/100 mm (environ .002’’, soit deux graduations de la jauge RCBS) avec une boulette de double face logée dans le logement d’amorce de l’étui pour son maintien.

Ce clinquant intercalé entre la cuvette de tir et le culot de l’étui FireFormed lors du verrouillage de la culasse produit un verrouillage « Super gras » confirmé par la mesure du montage (clinquant + étui) introduit dans la jauge RCBS à « 47 », même mesure que le la jauge « GO ». Malgré une même mesure (« 47 ») il est à noter que le verrouillage de la culasse n’est pas possible sur ma jauge "GO" acier mais reste possible sur le montage grâce à l’élasticité/déformation de l’étui laiton.

Ce même clinquant de 5/100 mm, intercalé entre la cuvette de tir et l’étui non tiré (feuillure à « 43 ») me donne un verrouillage fluide de la culasse, le montage introduit dans la jauge RCBS me donne une mesure de « 44,5 » nous sommes effectivement juste en dessous de la feuillure Max de « 45 » tout est en ordre ! :bravo:

Maintenant après ces quelques vérifications j’en conclue que le recalibrage idéal de mes étuis sortis du FL (selon ma feuillure Max de « 45 ») devra être compris entre « 43 » et « 44 » !

Image

Image

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Nouvelle CZ 527 Varmint Match Target Rifle

Messagepar BERGEON » 18 Jan 2023 20:46

Cantius a écrit:
BERGEON a écrit:J'ai également réglé ma détente au Mini ça reste super lourd !!! :?

Image



Pas de Stecher sur la 527 MTR ? :shock: :think:


Olivier, j'en ai trouvé un Stecher (amovible !) qui dormait depuis des années dans un de mes tiroirs ! :lol: :wink:

Image
https://gunblast.com/EZPull.htm

Plus sérieusement, j'arrive avec ce "gadget" a abaisser mon poids de détente à environ 620 g ! :dance: C'est plus gérable pour du tir de précision :bravo:

A+
Laurent
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Nouvelle CZ 527 Varmint Match Target Rifle

Messagepar jeanjacques » 19 Jan 2023 01:57

Avez vous essayé de pousser la détente vers l'avant une fois la culasse verrouillée ? Je pensais que toutes les 527 avaient cette détente stecher.
Image
jeanjacques
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 210
Inscription: 19 Fév 2013 23:24
Localisation: Lot et Garonne

Re: Nouvelle CZ 527 Varmint Match Target Rifle

Messagepar BERGEON » 19 Jan 2023 08:25

Oui Jean-Jacques j’ai essayé mais sans succès la détente reste désespérément fixé !
C’est pour cela que j’ai opté pour ce mécanisme de remplacement .

A+
Laurent
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Nouvelle CZ 527 Varmint Match Target Rifle

Messagepar alainpetit » 19 Jan 2023 08:29

ben,c'est bien marqué detente directe sur ce modèle. :mrgreen:

pourquoi d'ailleurs :?: :think:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33103
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Nouvelle CZ 527 Varmint Match Target Rifle

Messagepar BERGEON » 19 Jan 2023 09:09

Je suis bien d’accord alainpetit, une détente reglée au mini à 1,3 Kg pour un modèle MAtch Target !!! ???

Est ce qu’il existe dés détentes plus légères à adapter, Rifle basic peut être ?

A+
Laurent
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Nouvelle CZ 527 Varmint Match Target Rifle

Messagepar alainpetit » 19 Jan 2023 09:15

Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33103
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Nouvelle CZ 527 Varmint Match Target Rifle

Messagepar fucili » 19 Jan 2023 11:03

une détente correcte c'est cher, comptez plus ou moins 300 eu.
fucili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4256
Images: 5
Inscription: 13 Sep 2006 19:12

Re: Nouvelle CZ 527 Varmint Match Target Rifle

Messagepar BERGEON » 20 Jan 2023 18:24



Merci alainpetit ! :bravo:

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Nouvelle CZ 527 Varmint Match Target Rifle

Messagepar BERGEON » 20 Jan 2023 18:28

fucili a écrit:une détente correcte c'est cher, comptez plus ou moins 300 eu.


Oui effectivement, mais mettre autant dans une détente pour une arme que j'ai payé en 2018, 919€ c'est pas très raisonnable pour mon goût ! :shakehead:

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Nouvelle CZ 527 Varmint Match Target Rifle

Messagepar nanard35 » 21 Jan 2023 10:31

BERGEON a écrit:
fucili a écrit:une détente correcte c'est cher, comptez plus ou moins 300 eu.


Oui effectivement, mais mettre autant dans une détente pour une arme que j'ai payé en 2018, 919€ c'est pas très raisonnable pour mon goût ! :shakehead:

A+
Laurent.


et pourtant c'est une pratique courante pour la famille des Remington 700 qui ne coutent pas moins cher.
Par contre le gros avantage est que l'on trouve pour R700 des dizaines de détentes réglables sur le marché entre 200 et 400 €.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10962
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Nouvelle CZ 527 Varmint Match Target Rifle

Messagepar BERGEON » 21 Jan 2023 11:46

Effectivement j'ai repris le début du post d'Eliot qui précisait les chose sur cette détente :

Eliott a écrit:La détente est réglable de 1 Kg à 2,2 Kg, j'aurais bien aimé pouvoir descendre un peu plus bas, mais bon.
Le départ est bien net, je le trouve meilleur que sur les autres CZ 527, d'ailleurs il n'y a pas de stecher.


j'ai potassé le sujet pour le remplacement de la détente de la CZ 527 MTR, par la Rifle Basix mais je me pose si elle est bien compatible....



Quand on regarde les photos de la fiche d'instruction de remplacement c'est pas très ressemblant a celle qui est monté d'origine ! :think:
https://riflebasix.com/rb/wp-content/uploads/2013/05/CZ-53_CZ-527-Installation-Instruction-2014.pdf

ImageImage

Merci pour vos avis :bravo:

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Nouvelle CZ 527 Varmint Match Target Rifle

Messagepar BERGEON » 21 Jan 2023 17:13

je potasse , je potasse mes recherches sur les détentes CZ ...

En fait les modèle 527 MTR on été équipé de la détentes sans Stecher des modèles 557 :wink:

Image

Maintenant la question est ce que la rifle basic est compatible ?

Image

Qu'est ce que vosu en dites les amis ??? :think:

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Nouvelle CZ 527 Varmint Match Target Rifle

Messagepar BERGEON » 22 Jan 2023 20:14

Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Nouvelle CZ 527 Varmint Match Target Rifle

Messagepar Cantius » 23 Jan 2023 12:15

BERGEON a écrit:
Olivier, j'en ai trouvé un Stecher (amovible !) qui dormait depuis des années dans un de mes tiroirs ! :lol: :wink:

Image
https://gunblast.com/EZPull.htm

Plus sérieusement, j'arrive avec ce "gadget" a abaisser mon poids de détente à environ 620 g ! :dance: C'est plus gérable pour du tir de précision :bravo:

A+
Laurent


J'ai encore un bidule comme ça qui traîne à la boutique... :roll: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carabines CZ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités