Emprunt de gaz ou à piston ?

Tout ce qui concerne les carabines CZ & Brno

Modérateur: Equipe

Emprunt de gaz ou à piston ?

Messagepar Tireur tropical » 25 Jan 2017 08:10

:salut: tout le monde,

J'ai une petite question, je n'ai pas encore reçu ma CZ Bren 805 S1 en 14.5" et je n'arrive pas à saisir les différents interprétations quand au système de ré armement.... :?: :?:

Certains armuriers sur leur descriptions parlent d'emprunt de gaz, d'autres de pistons, et d'autre d'emprunt de gaz à piston... :?: Je vous avoue que n'étant pas un expert je suis un peu perdu.. :think:
Oui mais des cons il en faut, ça met les autres en valeur...
Avatar de l’utilisateur
Tireur tropical
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 23
Inscription: 06 Jan 2017 06:45

Re: Emprunt de gaz ou à piston ?

Messagepar Bubar » 25 Jan 2017 12:14

Ben, quand il y a un piston, il est mis en mouvement par un emprunt de gaz... :clown: :mrgreen:

Il y a en gros trois fonctionnements de l'emprunt de gaz (qui est un "trou" dans le canon dérivant une partie des gaz de propulsion de la balle pour l'utiliser au fonctionnement de la mécanique de verrouillage de l'arme) :

Direct impingement (emprunt des gaz directs) : les gaz sont canalisés jusqu'au transporteur de culasse, le mettent en mouvement, et il déverrouille la culasse en reculant (Exemple : M16).

Gaz Piston (emprunt de gaz a piston direct) : les gaz agissent en poussant sur un piston solidaire du transporteur de culasse qui déverrouille celle-ci dans la foulée en reculant (Exemple : AK47 et 74).

Short Stroke Piston (emprunt de gaz à piston indirect à mouvement court) : les gaz agissent en poussant sur un piston non-solidaire du transporteur de culasse, qui lui transmet l'impulsion (par un court déplacement) entrainant le déverrouillage de la culasse (Exemple : VZ58).


A priori le CZ est du second type, sauf erreur de ma part...
:salut:
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2358
Images: 1
Inscription: 12 Mai 2006 18:34
Localisation: Val d'Oise

Re: Emprunt de gaz ou à piston ?

Messagepar belt-fed » 25 Jan 2017 17:46

XXX
Les politiciens,c'est comme les couches,il faut les changer souvent.....pour les mêmes raisons.
Avatar de l’utilisateur
belt-fed
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1408
Images: 22
Inscription: 23 Mar 2008 21:58
Localisation: Quebec-Nice

Re: Emprunt de gaz ou à piston ?

Messagepar boby » 26 Jan 2017 17:25

Bubar a écrit:Ben, quand il y a un piston, il est mis en mouvement par un emprunt de gaz... :clown: :mrgreen:

Il y a en gros trois fonctionnements de l'emprunt de gaz (qui est un "trou" dans le canon dérivant une partie des gaz de propulsion de la balle pour l'utiliser au fonctionnement de la mécanique de verrouillage de l'arme) :

Direct impingement (emprunt des gaz directs) : les gaz sont canalisés jusqu'au transporteur de culasse, le mettent en mouvement, et il déverrouille la culasse en reculant (Exemple : M16).

Gaz Piston (emprunt de gaz a piston direct) : les gaz agissent en poussant sur un piston solidaire du transporteur de culasse qui déverrouille celle-ci dans la foulée en reculant (Exemple : AK47 et 74).

Short Stroke Piston (emprunt de gaz à piston indirect à mouvement court) : les gaz agissent en poussant sur un piston non-solidaire du transporteur de culasse, qui lui transmet l'impulsion (par un court déplacement) entrainant le déverrouillage de la culasse (Exemple : VZ58).

A priori le CZ est du second type, sauf erreur de ma part...
:salut:


BREN 805 = N°3 (comme VZ58)
boby
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2007 09:46
Localisation: Aude

Re: Emprunt de gaz ou à piston ?

Messagepar Tireur tropical » 29 Jan 2017 07:03

:D Merci les gars.. :bravo:
Oui mais des cons il en faut, ça met les autres en valeur...
Avatar de l’utilisateur
Tireur tropical
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 23
Inscription: 06 Jan 2017 06:45

Re: Emprunt de gaz ou à piston ?

Messagepar Bubar » 29 Jan 2017 12:58

:salut: Si la CZ Bren est de fonctionnement "Short Stroke Piston", voilà une illustration de son fonctionnement :
Image
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2358
Images: 1
Inscription: 12 Mai 2006 18:34
Localisation: Val d'Oise


Retourner vers Carabines CZ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités