Précision CZ 455 en 17 HMR à 50 m

Tout ce qui concerne les carabines CZ & Brno

Modérateur: Equipe

Précision CZ 455 en 17 HMR à 50 m

Messagepar flecktarn » 14 Juin 2015 11:36

Bonjour à tous !

Après quelques essais avec ma CZ 455 en 17 HMR, je m'avoue assez déçu de sa précision...

Ma configuration est la suivante :

CZ 455
Cal 17 HMR avec canon lourd
Crosse boyd's tacticool
Bipied Harris
Optique Fuzyon 6-24x50

Le tout fonctionnait très bien en .22 : H+L de 12+12 mm à 50 m.

Le groupement le plus serré que j'obtienne maintenant sort d'une pièce de 1 euro...

Je sais que c'est pas fait pour, mais dans l'absolu je suis un peu décu.

Quelqu'un arrive a avoir mieux ?
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3886
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: Précision CZ 455 en 17 HMR à 50 m

Messagepar grosgris2toul » 14 Juin 2015 12:49

Salut Fleck',
as tu essayé plusieurs marques et poids en 17,tu peux tirer a 100 pour comparer? et faut il un certain nombre de coups pour estimer avoir roder le barreau ?
quand tu auras fini , faudra que tu recommences avec le mien en 22mag qui ne fait pas mieux :clown: :mrgreen: :salut:
JMarc
aujourd'hui c'est un petit verre qu'il te faut,mais demain tu en fumera tout un paquet Coluche
Je me permettrais de rajouter "Fils de pute" ! Miaou72
Avatar de l’utilisateur
grosgris2toul
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1350
Images: 52
Inscription: 25 Jan 2009 22:42
Localisation: Nancy

Re: Précision CZ 455 en 17 HMR à 50 m

Messagepar tex17 » 14 Juin 2015 12:58

Je confirme , il y a des variations fortes entre munitions . Dans ma cz 455 , les meilleures sont les hornady en 20gr ,puis les cci et les winchester pas bonnes du tout . On peut tenir sur 2,5 /3 cm de diamètre à 100 m avec le bon couple . Ce petit calibre reste sensible au vent fort ( pas à une brise ! )mais je ne pense pas que cela influe beaucoup à 50 m .
tex17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 134
Images: 21
Inscription: 09 Juin 2012 14:49
Localisation: alpes maritimes

Re: Précision CZ 455 en 17 HMR à 50 m

Messagepar flecktarn » 15 Juin 2015 22:26

grosgris2toul a écrit:Salut Fleck',
as tu essayé plusieurs marques et poids en 17,tu peux tirer a 100 pour comparer? et faut il un certain nombre de coups pour estimer avoir roder le barreau ?
quand tu auras fini , faudra que tu recommences avec le mien en 22mag qui ne fait pas mieux :clown: :mrgreen: :salut:
JMarc



J'ai testé seulement 2 références, il m'en reste 8 à essayer. mais je m'attendais a franchement mieux. Et le fait de savoir que CCI fabrique pour a peu près tout le monde ne me rassure pas vu que c'est avec des CCI TNT que j'ai fait mes premiers tests...

J'avais lu que les 22 mag étaient peu précises et c'est justement pour ça que j'avais jetté mon dévolu sur une .17 hmr.

Si un interessé lit ces lignes je le revendique :

le .17 hmr n'a absolument aucun interet sur cible carton a 50 m par rapport au .22 LR.

Le 17 hmr n'a d'interet que pour tirer une cible a une distance inconnue entre 0 et 150 m.
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3886
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: Précision CZ 455 en 17 HMR à 50 m

Messagepar jeanluc32 » 27 Aoû 2016 12:23

flecktarn a écrit:
grosgris2toul a écrit:Salut Fleck',
as tu essayé plusieurs marques et poids en 17,tu peux tirer a 100 pour comparer? et faut il un certain nombre de coups pour estimer avoir roder le barreau ?
quand tu auras fini , faudra que tu recommences avec le mien en 22mag qui ne fait pas mieux :clown: :mrgreen: :salut:
JMarc



J'ai testé seulement 2 références, il m'en reste 8 à essayer. mais je m'attendais a franchement mieux. Et le fait de savoir que CCI fabrique pour a peu près tout le monde ne me rassure pas vu que c'est avec des CCI TNT que j'ai fait mes premiers tests...

J'avais lu que les 22 mag étaient peu précises et c'est justement pour ça que j'avais jetté mon dévolu sur une .17 hmr.

Si un interessé lit ces lignes je le revendique :

le .17 hmr n'a absolument aucun interet sur cible carton a 50 m par rapport au .22 LR.

Le 17 hmr n'a d'interet que pour tirer une cible a une distance inconnue entre 0 et 150 m.


Bonjour, je suis aussi un peu déçu par la "précision diabolique" du 17 HMR. Rien de diabolique ou de très précis ... Une excellente carabine (CZ 455) pour le tir des nuisibles, ragondins et corneilles en ce qui me concerne. Je ne suis pas tireur, mais effectivement pour le 50 m, le 22 LR est visiblement très bien et moins cher, et après 100 m il y a pléthore de calibres qui reviennent moins cher en rechargeant. Entièrement d'accord donc avec les deux affirmations, la seconde étant propre au tir des nuisibles.
Je pense qu'il y a une méprise quand les chasseurs décrivent le 17 HMR comme un calibre précis. Je pense qu'ils veulent dire que c'est un calibre tendu. Mais comme beaucoup de chasseurs ne sont pas très calés en tir, excusez nous !
jeanluc32
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 49
Images: 2
Inscription: 20 Oct 2011 23:06
Localisation: Gers FRANCE

Re: Précision CZ 455 en 17 HMR à 50 m

Messagepar flecktarn » 27 Aoû 2016 12:54

J'ai poussé un peu les essais et j'ai finalement réussi a obtenir des groupements honorables (équivalents au .22lr) avec des munitions hornady.

Autrement dit : Aucun intérêt pour la précision à 50 m.

Le .22 lr va très bien pour le tir du nuisible jusqu'à 200 m, avec des effets terminaux très intéressants. Son seul défaut reste sa flèche monstrueuse : 2 m à 200 m !

Il permet un certain "jeu" car la détermination de la distance de la cible est cruciale ! la cible a sa chance au moins !

Le .17 HMR à des effets terminaux qui ne sont plus à démontrer (avec ses limites), mais permet surtout un tir de 0 à 100 m sans aucune correction.

:salut:
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3886
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: Précision CZ 455 en 17 HMR à 50 m

Messagepar TARé » 27 Aoû 2016 14:35

Même constat que toi avec une savage il y a quelques années. Par contre au 200m, c'était fabuleux. Faut que j'essai de retrouver les cartons.
TARé
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 488
Images: 0
Inscription: 02 Mai 2016 18:00

Re: Précision CZ 455 en 17 HMR à 50 m

Messagepar ZZvS » 27 Aoû 2016 14:51

Verdict autant passer au 222 avec une large gamme commercial de munitions dont des chargements subsonique pour certaines zones où il est préférable d'éviter les ricochets sur petits gibiers...
Et lorsque l'on recharge c'est encore mieux avec des balles légères portées à près de 1000/s qui devraient ne laisser aucune chance à un nuisible incertain sur sa direction...
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1329
Images: 0
Inscription: 01 Jan 2013 18:29
Localisation: NANCY

Re: Précision CZ 455 en 17 HMR à 50 m

Messagepar flecktarn » 27 Aoû 2016 17:05

Pour le 0-100 m le .17 hmr est indétrônable pour celui qui veut faire du chiffre sans se prendre la tête : pas de flèche, balles très fragiles évitant les ricochets, prix raisonnable...

Pour le 0-100 m, le .22 lr est l'idéal partenaire du joueur qui connait son matériel et/ou le terrain : précision extrême, flèche importante, coût dérisoire.

Le .222 n'est indispensable que si l'on veut aller au dela de 100 m ou que l'on cherche à tirer plus gros ou plus résistant qu'un garenne ou un ragondin. Pour le renard par exemple.

Sinon c'est juste aimer plus cher pour la même chose, le bruit et la dangerosité en plus... Une balle de .222 même légère, à 1000 m/s a toute faculté de ricocher...
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3886
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: Précision CZ 455 en 17 HMR à 50 m

Messagepar ZZvS » 27 Aoû 2016 18:55

Pour éviter les ricochets je ne parlais pas d'une balle à haute vitesse, bien relire mon constat précédent. :think:
Et au vu des prix des munitions pour quelqu'un qui recharge c'est évident que le 222 est mieux placé car plus polyvalent avec une seule arme...
Après en haute vitesse et balle légère à pointe creuse en tir fichant le risque de ricochets est quand même plus faible...
Bon pas de commentaires sorti de son contexte :naughty:
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1329
Images: 0
Inscription: 01 Jan 2013 18:29
Localisation: NANCY

Re: Précision CZ 455 en 17 HMR à 50 m

Messagepar Rapidfire » 27 Aoû 2016 19:00

Et le 22 hornet ? :think:
ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
Rapidfire
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3633
Images: 5
Inscription: 16 Mar 2015 19:18
Localisation: Yvelines

Re: Précision CZ 455 en 17 HMR à 50 m

Messagepar grosgris2toul » 27 Aoû 2016 20:37

Rapidfire a écrit:Et le 22 hornet ? :think:

Ça ne court plus les rues , ni l'arme ni la munition , la dernière occasion que j'ai vu passer avait 20 ans et le gars vendait avec les tarifs de Chez Blaser , Derick hornet m'avais donné l'envie ,tout comme flecktarn avec son 17hmr ...
Je ne régule rien , c'était pour un calibre différent .A prix de la munition , j'espérais ne même pas avoir à appuyer sur la détente , alors si en plus je loupe la pièce de 2 €... :dancinsmiley: :clown:
aujourd'hui c'est un petit verre qu'il te faut,mais demain tu en fumera tout un paquet Coluche
Je me permettrais de rajouter "Fils de pute" ! Miaou72
Avatar de l’utilisateur
grosgris2toul
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1350
Images: 52
Inscription: 25 Jan 2009 22:42
Localisation: Nancy

Re: Précision CZ 455 en 17 HMR à 50 m

Messagepar wichita » 27 Aoû 2016 21:17

grosgris2toul a écrit:
Rapidfire a écrit:Et le 22 hornet ? :think:

Ça ne court plus les rues , HEIN ???? ni l'arme ni la munition , la dernière occasion que j'ai vu passer avait 20 ans et le gars vendait avec les tarifs de Chez Blaser , Derick hornet m'avais donné l'envie ,tout comme flecktarn avec son 17hmr ...
Je ne régule rien , c'était pour un calibre différent .A prix de la munition , j'espérais ne même pas avoir à appuyer sur la détente , alors si en plus je loupe la pièce de 2 €... :dancinsmiley: :clown:



lE 22 HORNET est LARGEMENT disponible : en plus :
*pas cher !
*dispo !
*très facile à recharger !
*hyper préçis
*................
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9900
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: Précision CZ 455 en 17 HMR à 50 m

Messagepar grosgris2toul » 27 Aoû 2016 23:04

C'est pas faux :clown: le probleme avec moi ... C'est comme la délinquance si je n'en vois pas autour de moi ,c'est qu'il n'y en a pas ,pourquoi peu de tireurs y font référence ? N'y a t'il que des profils chasse en majorité :cheers:
aujourd'hui c'est un petit verre qu'il te faut,mais demain tu en fumera tout un paquet Coluche
Je me permettrais de rajouter "Fils de pute" ! Miaou72
Avatar de l’utilisateur
grosgris2toul
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1350
Images: 52
Inscription: 25 Jan 2009 22:42
Localisation: Nancy

Re: Précision CZ 455 en 17 HMR à 50 m

Messagepar wichita » 27 Aoû 2016 23:55

silhouette métallique, discipline fiel pistol => 95% des tirs se font dans ce calibre.
la CZ 527 est dispo en 222 remington, tout le monde ne jurent que par ce calibre car on peu "taquiner" une plus longue distance que le 100 m sans jamais y aller, mais au cas ou... Alors que la même CZ est aussi dispo en 22 hornet; ce calibre est très mais alors très facile à recharger, on a de très très bon résultats très vite et je vous assure qu'a 200m ce n'est pas ridicule du tout.
en occasion (et même en neuf) il y a pléthore de modèles (qui connais la WINCHESTER 54? quasi-mythique)
quant aux munitions, il y en a plein de dispo; les recettes de rechargement sont connus, rien ne sert à re-inventer l'eau chaude; pour les radins : en plus c'est pas cher.
mais vraiment ! surement le plus efficace en rapport qualité/prix !
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9900
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Suivante

Retourner vers Carabines CZ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités