La nouvelle gamme CZ 455

Tout ce qui concerne les carabines CZ & Brno

Modérateur: Equipe

La nouvelle gamme CZ 455

Messagepar flecktarn » 24 Avr 2015 22:48

Bonjour à tous !

Après la 452, best seller de la marque, (et maintenant uniquement disponible en version LH, pour gaucher), CZ étoffe l'offre de sa remplacante : la 455 !

Par rapport à sa grande soeur, la seule vraie innovation majeure réside dans la possibilité de changer de canon et ainsi de profil de barreau ou mieux : de calibre !

On peut ainsi choisir entre les classiques .22 lr et .22 WMR, et le nouveau et populaire .17 hmr. Les versions en .17 mach2, étant désormais oubliées.

La carabine est alors semblable à un légo, offrant ainsi la possiblité de changer le look et les performances au gré des envies du propriétaire

Petit tour d'horizon des 14 modèles disponibles de la nouvelle petite star tchèque :


CZ 455 standard : canon léger avec hausse et guidon reglables, crosse en hêtre à dos de cochon.

CZ 455 luxe : Même chose que la standard mais livrée avec crosse en noyer quadrillé et canon fileté pour silencieux.

CZ 455 FS : Même chose que la luxe mais avec un devant long type "stutzen".

CZ 455 super match : Même chose que la standard mais avec un canon spécial à 12 rayures.

CZ 455 american : Meme chose que la standard mais livrée avec une crosse a dos droit et un canon léger sans organes de visée.

CZ 455 synthétic : Même chose que la american mais avec une crosse en polymère.

CZ 455 varmint : Même chose que la américan mais avec un canon lourd.

CZ 455 Thumbhole : Même chose que l'américan mais avec une crosse "trou de pouce".

CZ 455 Grey thumbhole : Même chose que la thumbhole mais avec une crosse en lamellé gris.

CZ 455 evolution : même chose que la thumbhole ou la varmint mais avec une crosse futuriste bleue.

CZ 455 long : Même chose que la standart mais avec un canon long et hausse réglable semblables à la 452.

CZ 455 luxe II : Même chose que la luxe mais avec un canon long et hausse réglable semblables à la 452.

CZ 455 jaguar : Même chose que la luxe II mais avec une finition spéciale et inscription jaguar et un canon super long.

CZ 455 ultra match : Même chose que la super match mais avec un canon long et hausse réglable semblables à la 452.

Voila, j'adore cette petite tchèque alos je voulais vous en faire profiter :

http://www.czub.cz/en/catalog/80-rimfir ... 5-LUX.aspx
Dernière édition par flecktarn le 25 Avr 2015 23:49, édité 1 fois.
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3886
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: La nouvelle gamme CZ 455

Messagepar Gaby53 » 24 Avr 2015 23:34

:cheers:
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. "
Lao Tseu.
Gaby53
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 407
Inscription: 15 Jan 2013 13:55

Re: La nouvelle gamme CZ 455

Messagepar petoncle » 25 Avr 2015 10:59

j'ai eu une 455 luxe, il y a qq années, et déjà on pouvait changer le canon pour les 3 calibres précités.
Avatar de l’utilisateur
petoncle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1106
Images: 9
Inscription: 22 Mar 2011 10:32
Localisation: du Far Ouest

Re: La nouvelle gamme CZ 455

Messagepar patchenko » 25 Avr 2015 12:05

On peut remarquer la vonlonté de Cz de revenir en arrière sur le type de hausse proposé sur les premières CZ455 et sur le canon court.... :think:

C'est une bonne initiative sur la hausse après quant à la longueur des canons.... faut voir
Avatar de l’utilisateur
patchenko
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 354
Inscription: 14 Avr 2012 13:48
Localisation: France

Re: La nouvelle gamme CZ 455

Messagepar flecktarn » 25 Avr 2015 12:26

patchenko a écrit:On peut remarquer la vonlonté de Cz de revenir en arrière sur le type de hausse proposé sur les premières CZ455 et sur le canon court.... :think:

C'est une bonne initiative sur la hausse après quant à la longueur des canons.... faut voir


la longueur des nouveaux canons ne me choque pas, surtout au vu des résultats obtenus !

En passant de 630 à 525 mm, je ne trouve rien à redire !

A noter que la jaguar est doté d'un canon de 726 mm ! Une vraie canne à pèche !

Pour ce qui est des hausses en revanche, je serais assez favorable au retour de l'ancienne génération sur l’ensemble de la gamme... car guère convaincu pas les nouvelles.
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3886
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: La nouvelle gamme CZ 455

Messagepar patchenko » 25 Avr 2015 13:11

flecktarn a écrit:
patchenko a écrit:On peut remarquer la vonlonté de Cz de revenir en arrière sur le type de hausse proposé sur les premières CZ455 et sur le canon court.... :think:

C'est une bonne initiative sur la hausse après quant à la longueur des canons.... faut voir


la longueur des nouveaux canons ne me choque pas, surtout au vu des résultats obtenus !

En passant de 630 à 525 mm, je ne trouve rien à redire !

A noter que la jaguar est doté d'un canon de 726 mm ! Une vraie canne à pèche !

Pour ce qui est des hausses en revanche, je serais assez favorable au retour de l'ancienne génération sur l’ensemble de la gamme... car guère convaincu pas les nouvelles.


Ayant une cz455, je trouve que la précision dans un canon de 53cm est tout a fait convenable, après je n'ai pas non plus de cz 452 pour comparer...
Par contre un canon plus court serait éventuellement plus exigeant sur le choix des munitions..

Pour le canon de la jaguar de 73cm je ne comprends pas trop... bigger is better est la réponse? :lol:
Avatar de l’utilisateur
patchenko
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 354
Inscription: 14 Avr 2012 13:48
Localisation: France

Re: La nouvelle gamme CZ 455

Messagepar janclode » 25 Avr 2015 15:27

flecktarn a écrit:CZ 455 FS : Même chose que la standard mais avec un devant long type "stutzen".


la CZ 455 FS possède une crosse en noyer comme la version luxe.
Avatar de l’utilisateur
janclode
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 331
Inscription: 11 Nov 2014 16:30
Localisation: languedoc

Re: La nouvelle gamme CZ 455

Messagepar Soft Trigger » 25 Avr 2015 15:58

Je plussoie quand à la qualité de ces carabines. Je trouve que c'est une des meilleures en dehors des armes de compet.

J'ai aussi eu une FOX et une ZKK à l'époque où ça s'appelait encore Brno. La Fox ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais la ZKK était une super carabine pour crapahuter sauf que je l'avais en 300Winch Mag, un calibre trop petit pour ce monstre....si ça avait été une 375, je l'aurais encore.
Dernière édition par Soft Trigger le 26 Avr 2015 11:45, édité 1 fois.
I looked, and there before me was a pale horse! Its rider was named Death, and Hades was following close behind him.
Avatar de l’utilisateur
Soft Trigger
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 119
Inscription: 18 Mar 2015 14:29

Re: La nouvelle gamme CZ 455

Messagepar D-mon » 25 Avr 2015 21:52

Il faut quand meme realiser que la 455 est une carabine produite au rabais comparé aux 452 et 453:
Plus qu 'un seul tenon de verouillage arriere, systeme de canon non vissé plus rapide a assembler sur ligne de production ( ce type de montage n 'est pas le plus rigide et peu impliquer certaine irregularités en cible. Ruger est repasser d'un systeme similaire,le traditionnels sandwich en queue d'arronde type 10/22 sur ses 77/22 a des montages vissés)

En tout cas ils(cz) semblent mieux maitriser leur canonnerie en 22lr car ça n'a pas toujours ete le cas dans le passé.
Avatar de l’utilisateur
D-mon
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1152
Inscription: 17 Juil 2003 23:58
Localisation: Nouvelle Zelande

Re: La nouvelle gamme CZ 455

Messagepar flecktarn » 25 Avr 2015 23:35

janclode a écrit:
flecktarn a écrit:CZ 455 FS : Même chose que la standard mais avec un devant long type "stutzen".


la CZ 455 FS possède une crosse en noyer comme la version luxe.



exact : je rectifie !
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3886
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: La nouvelle gamme CZ 455

Messagepar flecktarn » 25 Avr 2015 23:42

D-mon a écrit:Il faut quand meme realiser que la 455 est une carabine produite au rabais comparé aux 452 et 453:
Plus qu 'un seul tenon de verouillage arriere, systeme de canon non vissé plus rapide a assembler sur ligne de production ( ce type de montage n 'est pas le plus rigide et peu impliquer certaine irregularités en cible. Ruger est repasser d'un systeme similaire,le traditionnels sandwich en queue d'arronde type 10/22 sur ses 77/22 a des montages vissés)

En tout cas ils(cz) semblent mieux maitriser leur canonnerie en 22lr car ça n'a pas toujours ete le cas dans le passé.



Pour pouvoir comparer sérieusement les deux, voire les trois, je ne vois pas en quoi la 455 serait un sous produit.

Je peux même comparer avec leur ancetre commune, la BRNO n°2, et il me semble que c'est plutot la transition n°2 a la 452 qui a vu une baisse des finitions...

le système de montage du canon permet un changement de calibre ou de profil a moindre cout, c'est un vrai plus à mon avis.
Je ne fais qu'un seul trou à 50 m avec ma 455 thumbhole, je ne vois pas comment faire mieux.

Seule la hausse est effectivement moins bonne...

Pour cette histoire de tenon de verouillage, je suis bien curieux de savoir ou tu le situes ? peut être parles tu de la vis de fixation du boitier à la crosse ?
cela permet de laisser le canon flottant. Encore un plus !

Les 10 /22 ancienne génération sont parmis les semi auto les plus précises également...

J'avoue être un peu partial puisque fan de CZ, mais pas sans raisons ! ni résultats !
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3886
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: La nouvelle gamme CZ 455

Messagepar D-mon » 26 Avr 2015 03:06

Que cz est trouvé un moyen technique de baisser ses couts de production et en meme temps offrir la possibilité de changer de canon n est pas un mal en soit.

Le tenon de verouillage dont je parle se trouve a l opposé du levier de culasse sur les 452 et 453.

La 455 en est depourvue et ne se verouille plus que sur la base du levier de culasse.

Oui , il me semble que les point de contact de visage du boitier sur la crosse soient une amelioration sur la 455. Rien a redirect de ce cote la.

Si tu fais un seul trou a 50 m avec ta carabine, inscrit toi en benchrest hunter, tu vas pouvoir essayer de tenir tete aux gens qui depensentdes milliers d euros dans leur equipement.
On verra dans le future comment la 455 se place sur les podiums en silhouette, bench rest et autres competes.

Quand tu parles des anciennes 10/22, lesquelles? Il y en a eut plus 5 millions de produites .( Marlin a produit 12 millions de 22 semi auto pendant la meme periode!)
La canonnerie ruger a souvent ete la suivante: sur 10 canons, 1 tres bon, 2 a 3 bons et le reste tres moyen a mediocre.
La canonnerie ruger s est grandement ameliorée depuis les 15 dernieres annees.
Quand aux detentes elles ont ete longtemps lawyer proof. Le plus part des 10/22 qui tirent droit aux USA ont au moins le canon et la detente remplacés!
Avatar de l’utilisateur
D-mon
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1152
Inscription: 17 Juil 2003 23:58
Localisation: Nouvelle Zelande

Re: La nouvelle gamme CZ 455

Messagepar flecktarn » 26 Avr 2015 11:40

Exact !!! Ce verrou supplémentaire m'a complétement échappé...

Je reste tout de même septique sur la nécessité d'un tel dispositif sur une .22, bien que le plus pouvant le moins, cela reste plus rassurant.

Pour ce qui est du trou unique à 50 m, je persiste... Une série de 10 coup ne forme qu'un orifice patatoïde d'un diamètre max d'1 cm 1/2, ce qui reste largement suffisant pour un tireur de loisir, comme moi.

le BR exige bien plus que cela, et je le laisse à ses aficionados !

Pour ce qui est de la 10/22, je parle effectivement de la série Target qui out of the box offre une précision plus qu'acceptable pour du tir loisir, et au moins équivalent à des modèles bien plus chers.

En compétition, je ne connais aucune .22 qui ne soit pas modifiée par son tireur...
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3886
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: La nouvelle gamme CZ 455

Messagepar monofranz » 29 Avr 2015 21:20

Je voudrais quand même savoir; le canon en 17M2 a t'il existé pour la 455 varmint (canon lourd) ?
Si oui, quelqu'un serait'il prèt à vendre le sien?
monofranz
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 126
Inscription: 06 Déc 2013 22:40
Localisation: alsace

Re: La nouvelle gamme CZ 455

Messagepar Projektyle » 29 Avr 2015 21:44

patchenko a écrit:...
Par contre un canon plus court serait éventuellement plus exigeant sur le choix des munitions...


Il me semble que c'est dans un ancien numéro du magazine Les Cahiers du Carabinier, que j'avais lu que la .22 Lr développait son plein potentiel balistique (vitesse optimale) dès 35 à 40 cm de canon. Donc des canons plus longs, de 50, 52 ou 63 cm, pour une cartouche avec un si faible volume de poudre brûlée, c'est inutile, voir nuisible (effet de ralentissement/perte de vitesse au-delà d'une certaine longueur, les gaz complètement détendus ne compensant plus le frottement de la balle contre les rayures).
Et pour avoir à une époque comparé et mesuré les vitesses dans un Thompson Center Contender 10" et une carabine CZ-452, la vitesse de la carabine n'était supérieure que de 15 à 20 m/s en moyenne, suivant la munition, par rapport au pistolet à canon de 25 cm de long. :idea:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14251
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Suivante

Retourner vers Carabines CZ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités