montage lunette(s) sur cz550 et problème d'élévation

Tout ce qui concerne les carabines CZ & Brno

Modérateur: Equipe

Re: montage lunette(s) sur cz550 et problème d'élévation

Messagepar Bizut » 25 Avr 2023 10:06

..... Une chute de la carabine que l'on aurait oublié de te signaler ( ... ).
"Il y a plus à apprendre de ceux qui savent, qu'à s'exprimer soi même...

"Image
Avatar de l’utilisateur
Bizut
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17296
Images: 35
Inscription: 09 Mar 2005 10:08
Localisation: Côte d'Or

Re: montage lunette(s) sur cz550 et problème d'élévation

Messagepar bossy67 » 25 Avr 2023 15:09

Bizut a écrit:..... Une chute de la carabine que l'on aurait oublié de te signaler ( ... ).


Difficile à envisager car avec 22mm à la bouche sur seulement 46cm c'est compliqué de le plier.
De toute manière je ne peux pas le redresser. :?
Donc il ne reste qu'a adapter le montage
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1297
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 21:15
Localisation: Alsace

Re: montage lunette(s) sur cz550 et problème d'élévation

Messagepar fifi25 » 25 Avr 2023 15:33

De memoire , je ne l'ai plus , ma CZ 550 en 22-250 avait un montage " spécial " non interchangeable entre l'avant et l’arrière ...alors ?
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: montage lunette(s) sur cz550 et problème d'élévation

Messagepar bossy67 » 25 Avr 2023 15:46

fifi25 a écrit:De memoire , je ne l'ai plus , ma CZ 550 en 22-250 avait un montage " spécial " non interchangeable entre l'avant et l’arrière ...alors ?

Les montages des des speciaux cz 550, et c'est la même hauteur pour l'avant et l'arrière.
J'ai une troisième jeu je vais vérifier aussi
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1297
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 21:15
Localisation: Alsace

Re: montage lunette(s) sur cz550 et problème d'élévation

Messagepar Gaby53 » 25 Avr 2023 16:09

Bonjour,
j'espère ne pas dire de "sonnerie" mais j'ai eu une CZ550 modèle battue en 7x64 et les montages weaver montés dessus étaient des embases 2 pièces pour REM 700.
J'avais un peu galéré pour trouver quel type de montage il fallait :
Avant : 2 vis, entraxe de 22 mm, support rond
Arrière : 2 vis, entraxe de 16 mm; support plat et plus bas de 3 mm par rapport à la partie avant.

Par exemple, pour une Haenel Jaeger il faut aussi des embases de REM 700 mais, cette fois ci, identiques à l'avant comme à l'arrière.
Du coup j'ai dû acheter 2 jeux complets ..
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. "
Lao Tseu.
Gaby53
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 407
Inscription: 15 Jan 2013 12:55

Re: montage lunette(s) sur cz550 et problème d'élévation

Messagepar bossy67 » 25 Avr 2023 22:33

Gaby53 a écrit:Bonjour,
j'espère ne pas dire de "sonnerie" mais j'ai eu une CZ550 modèle battue en 7x64 et les montages weaver montés dessus étaient des embases 2 pièces pour REM 700.
J'avais un peu galéré pour trouver quel type de montage il fallait :
Avant : 2 vis, entraxe de 22 mm, support rond
Arrière : 2 vis, entraxe de 16 mm; support plat et plus bas de 3 mm par rapport à la partie avant.

Par exemple, pour une Haenel Jaeger il faut aussi des embases de REM 700 mais, cette fois ci, identiques à l'avant comme à l'arrière.
Du coup j'ai dû acheter 2 jeux complets ..


C est des embrases prismes de 19mm sur ma carabine. Les embrases sont usinées directement sur le noitier
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1297
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 21:15
Localisation: Alsace

Re: montage lunette(s) sur cz550 et problème d'élévation

Messagepar gomette » 26 Avr 2023 07:30

Gaby53 a écrit:Bonjour,
j'espère ne pas dire de "sonnerie" mais j'ai eu une CZ550 modèle battue en 7x64 et les montages weaver montés dessus étaient des embases 2 pièces pour REM 700.
J'avais un peu galéré pour trouver quel type de montage il fallait :
Avant : 2 vis, entraxe de 22 mm, support rond
Arrière : 2 vis, entraxe de 16 mm; support plat et plus bas de 3 mm par rapport à la partie avant.

Par exemple, pour une Haenel Jaeger il faut aussi des embases de REM 700 mais, cette fois ci, identiques à l'avant comme à l'arrière.
Du coup j'ai dû acheter 2 jeux complets ..

Ce sont les modèles CZ 550 Minnesota qui acceptent le standard "rem 700" mais ce n'est pas le cas des CZ 550 "classiques" pour les quelles le montage se fixe sur un rail de 19 mm usiné dans le boitier (qui n'est pas percé).

J'ai eu des CZ 550 en 270 W et 458 W et les montages avant et arrière avaient la même hauteur.
Image
Avatar de l’utilisateur
gomette
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1329
Images: 7
Inscription: 03 Oct 2005 12:10
Localisation: Centre

Re: montage lunette(s) sur cz550 et problème d'élévation

Messagepar bossy67 » 26 Avr 2023 10:58

gomette a écrit:
Gaby53 a écrit:Bonjour,
j'espère ne pas dire de "sonnerie" mais j'ai eu une CZ550 modèle battue en 7x64 et les montages weaver montés dessus étaient des embases 2 pièces pour REM 700.
J'avais un peu galéré pour trouver quel type de montage il fallait :
Avant : 2 vis, entraxe de 22 mm, support rond
Arrière : 2 vis, entraxe de 16 mm; support plat et plus bas de 3 mm par rapport à la partie avant.

Par exemple, pour une Haenel Jaeger il faut aussi des embases de REM 700 mais, cette fois ci, identiques à l'avant comme à l'arrière.
Du coup j'ai dû acheter 2 jeux complets ..

Ce sont les modèles CZ 550 Minnesota qui acceptent le standard "rem 700" mais ce n'est pas le cas des CZ 550 "classiques" pour les quelles le montage se fixe sur un rail de 19 mm usiné dans le boitier (qui n'est pas percé).

J'ai eu des CZ 550 en 270 W et 458 W et les montages avant et arrière avaient la même hauteur.

Oui je vient de verifier.

J'ai trouvé un montage à modifier pour gagner en élévation. Car en prenant plusieurs mesures, la distance entre l'axe de l'âme du canon et le plan horizontale des embases au niveau du boitier est moins important de presque 2mm qu'à la bouche.
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1297
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 21:15
Localisation: Alsace

Re: montage lunette(s) sur cz550 et problème d'élévation

Messagepar pascalp » 26 Avr 2023 13:07

Tu as grosso-modo (avec tes mesures, 2mm pour un canon de 46cm) 14moa de déviation verticale, il te faudrait un rail ou un montage 20moa pour recentrer canon et lunette. Je suis surpris que tes lunettes ne permettent pas de corriger un écart "modeste" qui ne serait limite que pour une lunette avec 28moa de débattement vertical.

Du temps où j'avais accès à un 25m qui me le permettait. Pour commencer un réglage de lunette, je la positionnais sur son zéro mécanique et je tirais au centre d'une feuille A4 pour voir ce que donnais la résultante arme, montage, lunette. Si je ne tenais pas une cible de 28x38moa c'est qu'il y avait un vrai problème. Avec ta carabine, j'aurais été limite avec ma cible en orientation paysage mais OK en portrait.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: montage lunette(s) sur cz550 et problème d'élévation

Messagepar bossy67 » 26 Avr 2023 14:11

pascalp a écrit:Tu as grosso-modo (avec tes mesures, 2mm pour un canon de 46cm) 14moa de déviation verticale, il te faudrait un rail ou un montage 20moa pour recentrer canon et lunette. Je suis surpris que tes lunettes ne permettent pas de corriger un écart "modeste" qui ne serait limite que pour une lunette avec 28moa de débattement vertical.

Du temps où j'avais accès à un 25m qui me le permettait. Pour commencer un réglage de lunette, je la positionnais sur son zéro mécanique et je tirais au centre d'une feuille A4 pour voir ce que donnais la résultante arme, montage, lunette. Si je ne tenais pas une cible de 28x38moa c'est qu'il y avait un vrai problème. Avec ta carabine, j'aurais été limite avec ma cible en orientation paysage mais OK en portrait.


C'est sans doute un poil plus que 2mm la mesure n'est pas simple.
J'arrive à corriger avec un aimpoint l'élévation. Par contre avec les lunettes non peut être une combinaison de soucis.
Je vais avoir sous peu un montage différent, je ferai le test que tu indiques 25m et 0 mécanique de la lunette.
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1297
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 21:15
Localisation: Alsace

Re: montage lunette(s) sur cz550 et problème d'élévation

Messagepar Gaby53 » 26 Avr 2023 19:46

Désolé,
je ne savais pas qu'il y avait différents montages entre les CZ550.
merci, j'ai appris quelque chose.
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. "
Lao Tseu.
Gaby53
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 407
Inscription: 15 Jan 2013 12:55

Re: montage lunette(s) sur cz550 et problème d'élévation

Messagepar JMTouzet » 13 Mai 2023 09:34

Je rencontre souvent ce genre de problème avec des lunettes des années 50/60 ; et suivant
le sens dans lequel le correction doit se faire , je glisse un morceau de 'clinquant' sous la partie inférieure du collier.
Sur une carabine .22LR il n'y a pas de choc de recul ; pas de problème.
JMTouzet
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 179
Images: 10
Inscription: 21 Mar 2009 17:59

Re: montage lunette(s) sur cz550 et problème d'élévation

Messagepar bossy67 » 31 Mai 2023 09:36

J'ai donc réglé le problème, j'ai modifié le pied avant du montage.
Il est à présent 1,5mm plus bas que l'arrière, résultat au point médian de la tourelle d'élévation je suis à 4 cm sous le point visé à 50m.
Le postulat de base est vérifié, le plan du montage sur le boitier ne correspond pas à une parallèle au plan du canon.
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1297
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 21:15
Localisation: Alsace

Précédente

Retourner vers Carabines CZ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités