RA15C

Les "Black Rifles"

Modérateur: Equipe

RA15C

Messagepar shaggi » 09 Juil 2020 19:45

J'ouvre ce nouveau sujet suite à l'achat d'une RA15 cat C en 300 blK.
Je viens de la recevoir et l'ai tournée dans tout les sens.
Pour l'instant je ne peux tirer avec que dans quelques jours.

j'espère ne pas être le seul à avoir acheté cette petite carabine clone de l'AR15.

Je l'ai prise en version canon fileté car j'avais déjà un silencieux comme ca je pourrais plus facilement faire un comparatif avec mon autre carabine en calibre différent. Egalement j'ai fais le choix d'une version en réarmement réversible soit à droite soit à gauche.

Je trouve d'hommage qu'il n'y ai pas un croquis de démontage pour le nettoyage de l'arme. Je n'ose rien toucher.
Je trouve la détente trop dur pour moi, le fabriquant m'a dit que les détente du commerce plus lègere d'AR15 étaient compatible mais comment la démonter.

Qui peut m'aider sur ce premier point?
Merci
En pointe toujours.
shaggi
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: RA15C

Messagepar laffouine » 09 Juil 2020 19:53

Cela reste un AR15,non??
Les vidéos et tuto ne manquent pas sur la toile
.
1782
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 125

Messagepar shaggi » 09 Juil 2020 20:03

Ca ressemble à un AR15, ça à l'odeur d'un AR15, le goût d'un AR15 mais c'est une arme fabrication 100% française et pas à partir de la base d'un AR15, si le démontage est identique parfait j'ai regardé en effet un tuto, il faut que que compare avec l'arme en main, mais avant démontage je veux faire des tests sur cible.

merci tout de même de cette réponse turbo.
En pointe toujours.
shaggi
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar sw629 » 09 Juil 2020 23:14

C'est un Ar15 à répétition manuelle.
Le lower doit être identique à un semi-auto. Pour améliorer la détente, la solution la moins couteuse sera de remplacer les ressorts par des allégés (kit JP Entreprise), c'est simple à changer. Sinon mise en place d'un bloc détente compétition ou autre mais là le tarif ne sera plus le même.
A démonter pour le nettoyage, c'est pas compliqué du tout, faut se lancer :mrgreen:
Tu nous feras un petit retour sur cette carabine après l'avoir testé :bravo:
:salut:
sw629
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 93

Messagepar marcam12 » 10 Juil 2020 12:37

pour les détentes y a de tout de pas trop cher RRA par exemple à très très cher Geissele par exemple

pour démontage (en franzose en plus) =https://www.youtube.com/watch?v=xBbirwxckgw , l'AR est assez simple y a quelque coups à prendre mais pas trop compliqué sinon faut un jeu de machoires, l'outil qui fait (presque) tout et de quoi ne pas deformer ton boitier

Image

comme dit précédemment un kit de ressort c'est dans les 15/20€
Image
marcam12
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 60

Messagepar wolfurs1 » 10 Juil 2020 17:53

Impatient de voir ce que cela donne avec des photos de cartons à l'appui car il se dit de tout à propos des black-rifles made in Bretonnie 8)
wolfurs1
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 17

Messagepar shaggi » 14 Juil 2020 08:16

Je tiens à préciser que je ne peux parler que de ce que j'ai , ce n'est pas un avis général de toute les armes RA15 vendus par RDS Industrie. Mon but n'est pas de leurs faire de la pub et encore moins de critiquer leur travail que je respecte.

L'arme dont je veux bien donner mon avis (avec une relative bonne expérience des armes). concerne une RA15C donc en catégorie C pour la Françe.
Je précise aussi que je n'ai aucune connaissance avec l'AR15 semi auto donc en aucun cas je ne ferais de comparatif avec cette arme.

Bien ceci étant précisé les essais se font sur mon terrain privé sécurisé.

Le choix de cette arme c'est porté sur sa disponibilité dans l'hexagone en calibre 300 Blackout ayant abandonné l'idée du 300 whisper qui devient dépassé par ce calibre qui tire les 2 munitions.

J'ai reçu une arme neuve, canon inox. ce qui nécessite un rodage des pièces. J'ai du comprendre cette arme avant d'aller sur le terrain.
En effet chargeur grayé, culasse fermée impossible d'accrocher en place le chargeur, nettoyage au chiffon, essai et re-essai maintenant c'est bon.
J'arme la culasse en arrière et lâche comme avec un semi auto. La balle ne s'engage pas totalement et je dois pousser le levier vers l'avant. Je fais comme ca pour l'instant comme pour un armement linéaire. Peut-être que ca ira mieux après plusieurs tirs. Personnellement cela ne me gène pas mais je le signale pour les futurs possesseurs de ce modèle à moins qu'en retour de ce post on me confirme que le lâché de culasse s'améliorera.

Bien, avec cette canicule je me leve à 6h00 du matin température 21 degrés
tapis de sol sac de sable lunette pré-réglé à la balle laser. Position couché tir à 30m.
Munition du commerce Sellier & Bellot FMJ 200 grs
La molette de la lunette Nikko Stirling à fond, je ne peux pas aligner le pont du laser avec la croix de la lunette, ce qui veux dire qu'un montage penté est indispensable. J'en possède un de 20 MOA mais pas ici sur mon terrain donc faudra patienter.
1er tir 20 cm sous la visée (normal je l'ai expliqué à l'instant). et 5 cm à gauche. 14 clics et alignement parfait.
A 30m, 20 cm correspond à un manque de 34 MOA dur dur.
Série de 5 tirs espacés de plusieurs minutes. Je rappelle que le canon est neuf et pas encore rodé donc pas de précipitation mais résultat en cible convenable ( je sais je suis à 30m, je ne me la pète pas).
Sinon, mon choix du 300 BLK est surtout ne pas déranger l'environnement (j’appellerais ainsi les voisins).
Mesure avec sonomètre simple donc merci de m'épargner les bla bla habituels sur des résultats sans valeur.
Mesure son ambiant 56 db
Tir avec 22LR subso remington 96 db RDS SAK
Tir avec le RA15C en test RDS SAKO 118 db
Test du chien des voisins, le chien n'a pas aboyé suite à mes tirs.
J'aurai aimé un tir sous ce résultat de 118 db, prochainement je ferais mon propre chargement à partir de poudre SP3 espérant descendre sous les 100 db.
En pointe toujours.
shaggi
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar shaggi » 27 Juil 2020 10:33

Tirée un peu plus d'une vingtaine de munition.
J'en ai ouvert une, 0,63 grammes d'une poudre ressemblant à la SP3.
Changement de RDS pour un Frey et Devik = 116db
j'attends un Tunet en espérant descendre encore un peu le niveau sonore.
J'ai commandé des ogives en 220 grains et reçu mes outils en 300 AAC ainsi que de la N110 que je comparerais avec la SP3 en ma possession. Je commencerais avec 0,54grammes de N110.
Le chrono sera aussi au rendez-vous.
Je vais changer ma détente et ajouter un accu-wedge.
Avec mon rail de 20 MOA et un nouveau réglage de la lunette j'ai amélioré le nombre de MOA disponibles.
Je reviens un peu sur mon précédant post disant que la base n'est pas un vrai AR15, j'ai tout de même un gros doute.
Un bon nettoyage et un graissage des pièces mobiles ont amélioré le mouvement de culasse mais sans résoudre le problème d'insertion complète de la balle dans son logement au lâcher de culasse.
En pointe toujours.
shaggi
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar pommedepin » 27 Juil 2020 11:40

shaggi a écrit:Tirée un peu plus d'une vingtaine de munition.
J'en ai ouvert une, 0,63 grammes d'une poudre ressemblant à la SP3.
Changement de RDS pour un Frey et Devik = 116db
j'attends un Tunet en espérant descendre encore un peu le niveau sonore.
J'ai commandé des ogives en 220 grains et reçu mes outils en 300 AAC ainsi que de la N110 que je comparerais avec la SP3 en ma possession. Je commencerais avec 0,54grammes de N110.
Le chrono sera aussi au rendez-vous.
Je vais changer ma détente et ajouter un accu-wedge.
Avec mon rail de 20 MOA et un nouveau réglage de la lunette j'ai amélioré le nombre de MOA disponibles.
Je reviens un peu sur mon précédant post disant que la base n'est pas un vrai AR15, j'ai tout de même un gros doute.
Un bon nettoyage et un graissage des pièces mobiles ont amélioré le mouvement de culasse mais sans résoudre le problème d'insertion complète de la balle dans son logement au lâcher de culasse.

Le lower est-il un "vrai" lower d'AR15 ?
pommedepin
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 9

Messagepar sw629 » 29 Juil 2020 11:13

pommedepin a écrit:Le lower est-il un "vrai" lower d'AR15 ?

Leurs upper sont aussi vendus seuls en C et compatibles avec les lower d'AR15. Le lower doit donc être un lower classique d'AR15.
"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain" mais n'oublie pas d'en assumer les conséquences....
Image
sw629
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 93

Messagepar pommedepin » 29 Juil 2020 11:38

sw629 a écrit:
pommedepin a écrit:Le lower est-il un "vrai" lower d'AR15 ?

Leurs upper sont aussi vendus seuls en C et compatibles avec les lower d'AR15. Le lower doit donc être un lower classique d'AR15.

Merci
pommedepin
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 9

Messagepar shaggi » 31 Juil 2020 08:54

Ce matin
avec RDS Tunet

munition du commerce Sellier Bellot 200gr charge 0,63g SP3 = 287,6 m/s - 118db
munition rechargée N110 0,54g ogive hornady 220gr = 325 m/s - 116,9 db

on reste loin d'une arme silencieuse que certain déclare n'entende que le bruit du percuteur.

Je reste dubitatif sur le chargement à adopter. descendre la quantité de poudre ????
En pointe toujours.
shaggi
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar AB+ » 31 Juil 2020 09:43

shaggi a écrit:Ce matin
avec RDS Tunet

on reste loin d'une arme silencieuse que certain déclare n'entende que le bruit du percuteur.

Je reste dubitatif sur le chargement à adopter. descendre la quantité de poudre ????

combien mesure tu de décibels avec une cartouche "normale" et sans RDS ? si la différence est de 20 a 30 décibels entre tes subso avec RDS et une cartouche plein pot sans RDS, je pense alors qu'il sera difficile de descendre en dessous ce que tu as actuellement.
Image
AB+
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 13

Messagepar geronimo » 31 Juil 2020 10:19

shaggi a écrit:Ce matin
avec RDS Tunet

Les gens qui prétendent n’entendre que le bruit du percuteur sont soit pecheurs/chasseurs (j’ai fait 1 brochet comme ça, un sanglier gros comme ça...) ou alors ils ont besoin d’un ORL

La perception du coup de feu varie beaucoup avec le relief, le vent, la direction par rapport à soi, la température même, sans parler de la longueur du canon, du diamètre de la balle, du type et de la quantité de poudre.
Tout ça fait qu’obtenir la suppression presque totale du bruit, au point qu’une oreille exercée ne puisse faire 2+2, est presque impossible. L’arbalète a été employée par certaines unités insatisfaites des résultats obtenus par leurs armuriers, ce n’est pas pour rien.
La plus discrète des cartouches à poudre est bien la 22lr, en mode bosquette ou Z, c’est à dire SANS poudre.
Les armes les plus discrètes sont à mon sens les PCP.

Édit: quoi qu’il arrive, quand on expédie de l’énergie à distance avec 1 projectile, il fait du bruit à l’arrivée. Et plus il y a d’énergie, plus ça fait de bruit. Une PCP 15 joules en 4,5 avec rds, est très discrète et l’impact dans du mou est aussi discret. Le 300blk, tout optimisé qu’il soit, envoie un pruneau de 8mm de diamètre et 10g a 320m/s, ce ne peut être inaudible à 50m de distance. A 300m, dans le dos du tireur, on peut passer à côté, dans une atmosphère animée.
Age quod Agis
geronimo
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 4

Messagepar Cantius » 31 Juil 2020 10:40

geronimo a écrit:Les gens qui prétendent n’entendre que le bruit du percuteur sont soit pecheurs/chasseurs (j’ai fait 1 brochet comme ça, un sanglier gros comme ça...) ou alors ils ont besoin d’un ORL
.

Image
En congés du 1er au 23 août, la boutique sera fermée du 8 au 23 août.
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Suivante

Retourner vers AR15, AR10 et dérivés