Changement de canon Unique TSM 22LR : est-ce faisable ?

Sujets concernant RS1, ALPINE, etc.

Modérateur: Equipe

Changement de canon Unique TSM 22LR : est-ce faisable ?

Messagepar StephaneT » 14 Aoû 2016 10:04

Bonjour,

Depuis quelques temps, je caresse l'idée d'un remplacement du canon d’origine d’une Unique TSM en 22lr.

Je tiens à cette carabine dont j'aime le beau bois et l'excellente détente, mais je ne parviens pas à la faire grouper correctement.

Pensez-vous que le remplacement du canon d’origine soit envisageable, et si oui, par quel armurier ?
Une idée du budget à prévoir selon les options possibles (bedding ?) ?

Pour vous donner un idée de mes attentes - peut-être irréalistes - les groupements obtenus aujourd'hui sont généralement de l'ordre de 4 à 5 cm de diamètre à 50 mètres, soit un peu moins bien que ce que j'obtiens les bons jours sans vent avec une carabine varmint en 222Rem à 200m.
Toujours à 50m, sur appui et sans vent, j'obtiens sans souci particulier avec une 22LR Walther UIT, des groupements de l'ordre d'une pièce de 20c d'euros avec des munitions sélectionnées.
J'aimerais au moins égaler les groupements de la Walther à 50m : pensez-vous que cela soit possible et pour quel budget ?
Mon intention n'est pas de faire de la compétition à haut niveau mais simplement de disposer d'une bonne & belle configuration, capable à minima de tenir sa "minute de gommette" à 50m sans souci, avec les cartouches qui vont bien, et pour peu que le tireur fasse ce qu'il faut.

Les armuriers à qui j'ai déjà parlé de ce projet me suggèrent peut-être à raison d'investir dans une Anschutz, voire une CZ, ce qui, selon eux, reviendrait au pire au même prix. Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos commentaires.
StephaneT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 30
Inscription: 22 Oct 2014 13:12
Localisation: IdF

Re: Changement de canon Unique TSM 22LR : est-ce faisable ?

Messagepar Francis FROGNET » 14 Aoû 2016 10:17

StephaneT a écrit:Depuis quelques temps, je caresse l'idée d'un remplacement du canon d’origine d’une Unique TSM en 22lr.
.........Les armuriers à qui j'ai déjà parlé de ce projet me suggèrent peut-être à raison d'investir dans une Anschutz, voire une CZ, ce qui, selon eux, reviendrait au pire au même prix. Qu'en pensez-vous ?

A priori, je ferais la même proposition.
Sauf à trouver un canon neuf d'origine, il faudra que l'armurier en produise un à partir d'un barreau brut, donc délais, main d'œuvre, passage au BE.....ceci risquant d'avoisiner le coût d'une arme neuve
Mais je suis surpris que vous n'arriviez pas de tenir mieux que 5cm à 50m..... :think:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59142
Images: 1994
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Changement de canon Unique TSM 22LR : est-ce faisable ?

Messagepar mcgill » 14 Aoû 2016 10:33

Les TSM n'ont jamais été au top'question précision !
Garde lá comme elle est et prend toi un autre modèle
galet Dieppois, galet de choix
Avatar de l’utilisateur
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4965
Inscription: 05 Sep 2006 19:56
Localisation: normandie

Re: Changement de canon Unique TSM 22LR : est-ce faisable ?

Messagepar Francis FROGNET » 14 Aoû 2016 10:35

Peut être, mais 5cm, ça me parait anormal à la lecture de ce post.
VICTOR PL a écrit:J'ai retrouvé mes cartons, les meilleurs resultats sont avec la RWS R50, le groupement de 10 cartouches tiens la mouche de la C50 soit environ 22mm a 100m.
Il y a ensuite la fedearal american eagle qui donne des resultat tres convenable.
Les lapua master ou signum et eley sport n'on rien donnée de bon.

Donc, je dirais qu'avant toute décision, il conviendrait de tester différentes marques de ctg, car j'ai du mal à croire que même pour du "bas de gamme" Unique ai proposé de l'arme qui groupait aussi mal.... :think:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59142
Images: 1994
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Changement de canon Unique TSM 22LR : est-ce faisable ?

Messagepar patrist » 14 Aoû 2016 17:10

Le canon m'a l'air d'être "rincé" :!: L'Unique TSM 22LR était une arme de qualité, un groupement de 5cm à 50m, cela n'a rien à voir avec cette arme.

Avant de le changer fait voir quand même ta carabine à un bon armurier Il pourrait déjà commencer à vérifier le tube (voir s'il est emplombé, éventuellement le jauger) et selon le diagnostic proposer un fraisage de la bouche du canon :wink: Sinon il faudra le remplacer.

A mon avis et si tu tiens à cette carabine qui est un excellent produit Français, met un canon neuf :bravo:
patrist
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 285
Images: 0
Inscription: 02 Mai 2014 18:57
Localisation: Haute-Savoie

Re: Changement de canon Unique TSM 22LR : est-ce faisable ?

Messagepar geronimo » 14 Aoû 2016 19:15

Un gros nettoyage et le fraisage de la bouche devraient bien améliorer les choses.
Age quod Agis
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1501
Images: 4
Inscription: 07 Avr 2004 12:40

Re: Changement de canon Unique TSM 22LR : est-ce faisable ?

Messagepar Cantius » 14 Aoû 2016 19:30

Que la TSM ne soit pas un foudre de précision, c'est en effet bien connu...j'en ai une, j'ai eu l'occasion d'en tester quelques-unes, j'ai eu des retours de tireurs à ce sujet...on est pas au niveau d'une Anschütz 54 ou d'une Walther KK Match...mais de là à n'obtenir que 5cm à 50m :shock: :think:

Je n'ai jamais réussi à trouver de munition dont le groupement descendait (de façon reproductible) en-dessous des 22mm à cette distance, avec des flyers systématiques, malgré tous les nettoyages, conditionnements, et essais divers. :cry:

Il y a une bonne dizaine d'années, un armurier (dont j'ai perdu les coordonnées) m'avait proposé de remplacer le canon de ma TSM par un canon Anschütz issu d'une Match 54. Le coût de l'opération (de mémoire environ 400/450€ tout compris), mais surtout le fait que ma TSM soit un cadeau de mon père que j'aimerais bien garder "dans son jus", m'a dissuadé de me lancer dans l'aventure. :oops:

Depuis, j'ai trouvé une bonne vieille Walther KKS-V qui a relégué ma TSM au fond de l'armoire dans le rôle de carabine .22lr "de précision", pour un coût inférieur à ce que m'aurait coûté le remplacement du canon de ma TSM. :wink:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63608
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Changement de canon Unique TSM 22LR : est-ce faisable ?

Messagepar billythekid44 » 15 Aoû 2016 11:33

Sur mes 2 ex tsm, avec bon nombre d'essai, seul les rws rifle match et les r50 (les rifle match s étaient une catastrophe) donnait une précision équivalente à ma cz 452.

Elle sont apparemment assez difficile en munitions, on avait abordé le sujet dans un autre post .

Je regrette tout de même de les avoir vendu, les bois étaient magnifique et la détente une merveille, juste pour la beauté j'aurai du en garder une :cry:
billythekid44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1370
Inscription: 30 Aoû 2011 23:09

Re: Changement de canon Unique TSM 22LR : est-ce faisable ?

Messagepar patrist » 15 Aoû 2016 12:22

billythekid44 a écrit:Sur mes 2 ex tsm, avec bon nombre d'essai, seul les rws rifle match et les r50 (les rifle match s étaient une catastrophe) donnait une précision équivalente à ma cz 452.

Elle sont apparemment assez difficile en munitions, on avait abordé le sujet dans un autre post .

Je regrette tout de même de les avoir vendu, les bois étaient magnifique et la détente une merveille, juste pour la beauté j'aurai du en garder une :cry:



Je plussoie ces carabines françaises étaient superbes avec des bois en noyer de grande qualité. Aussi je pense qu'avec un bon tube vu la qualité du bloc détente elles devraient laisser loin derrière les fabrications courantes actuelles y compris les CZ dont les départs ne sont pas exceptionnels "out of the box" :wink:
patrist
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 285
Images: 0
Inscription: 02 Mai 2014 18:57
Localisation: Haute-Savoie

Re: Changement de canon Unique TSM 22LR : est-ce faisable ?

Messagepar StephaneT » 18 Aoû 2016 00:16

Merci pour vos réponses et commentaires.

Plus spécifiquement :
Francis FROGNET a écrit:Peut être, mais 5cm, ça me parait anormal à la lecture de ce post.
(...)
Donc, je dirais qu'avant toute décision, il conviendrait de tester différentes marques de ctg, car j'ai du mal à croire que même pour du "bas de gamme" Unique ai proposé de l'arme qui groupait aussi mal.... :think:

et
billythekid44 a écrit:Sur mes 2 ex tsm, avec bon nombre d'essai, seul les rws rifle match et les r50 (les rifle match s étaient une catastrophe) donnait une précision équivalente à ma cz 452.

Elle sont apparemment assez difficile en munitions, on avait abordé le sujet dans un autre post .

Effectivement, je n'ai pour l'heure testé que 3 types de cartouches plutôt typées "entrée de gamme" (RWS Rifle, un vieux lot de Eley Standard et récemment, Geco Semi-Auto).
Cela vaut probablement le coup d'étendre les essais à d'autres cartouches - à voir dans les semaines/mois qui viennent.

Ma technique de tir en elle même est surement perfectible mais comme les résultats sont meilleurs à plus grande distance avec une autre carabine tirée dans les mêmes conditions (sac de sable avant et arrière), je me dis - peut-être à tort - que ce n'est à priori pas le problème principal.

Patrice 8231 a écrit:Le canon m'a l'air d'être "rincé" :!: L'Unique TSM 22LR était une arme de qualité, un groupement de 5cm à 50m, cela n'a rien à voir avec cette arme.

Avant de le changer fait voir quand même ta carabine à un bon armurier Il pourrait déjà commencer à vérifier le tube (voir s'il est emplombé, éventuellement le jauger) et selon le diagnostic proposer un fraisage de la bouche du canon :wink: Sinon il faudra le remplacer.

A mon avis et si tu tiens à cette carabine qui est un excellent produit Français, met un canon neuf :bravo:

Je ne crois pas que le canon puisse être rincé au sens "usé" du terme, mais le précédent propriétaire l'avait probablement entreposée dans un lieu humide car je me souviens avoir ôté avec inquiétude de légères traces de fleur de rouille sur le canon. Bien que l'on ne voit rien à l'oeil nu, il n'est pas impossible que le canon ait quelques piqûres légères à l'intérieur ? Mais là, sans endoscope, je ne vois pas trop comment confirmer/infirmer l'hypothèse et je doute que ce matériel soit fréquent chez les armuriers (mais je me trompe peut-être).
Maintenant, pour ce qui est d'une reprise de la bouche, et bien qu'elle semble saine à vue d'oeil, cela pourrait être une autre piste.

Par ailleurs, j'observe très fréquemment le phénomène qu'évoque Cantius :
Cantius a écrit:Je n'ai jamais réussi à trouver de munition dont le groupement descendait (de façon reproductible) en-dessous des 22mm à cette distance, avec des flyers systématiques, malgré tous les nettoyages, conditionnements, et essais divers. :cry:

J'obtiens aussi très souvent 3 ou plus rarement, 4 impacts qui se touchent ou presque, et systématiquement un ou deux flyers erratiques sans explication évidente.
Du coup, l'autre piste que j'envisage d'explorer est la lunette que j'utilise : il s'agit d'une petite lunette de chasse 6x42 avec un réticule 4 qui devrait permettre de rester sans problème dans une gommette de 20 mm de diamètre, mais dont je me demande si le parallaxe n'est pas réglé au delà des 50 mètres habituels, bien que je ne vois pas de décalage réticule/cible lorsque je bouge la tête.
Pourtant, est-ce que cela pourrait expliquer pourquoi à 200 mètres les résultats sont meilleurs en 222Rem, et pourquoi ils le sont également au dioptre à 50 mètres avec une autre carabine 22LR ? A voir.

Bref, pour résumer et dans un premier temps, je vais explorer la piste cartouches en priorité (+ lunette, en parallèle) + reprise de la bouche le cas échéant : merci pour vos retours.

J'ai acheté cette carabine d'occasion il y a une quinzaine d'années et c'était pour moi un rêve de gamin. J'y suis très attaché, mais je n'ai pas pour l'objet lui même de réticence particulière à le modifier, du moment que je lui conserve sa crosse et son boitier & bloc détente que je trouve très très agréables.
Si rien de cela ne fonctionne, alors je remettrai probablement le changement de canon à l'ordre du jour, quand les finances le permettront.

Bons tirs à tous.
StephaneT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 30
Inscription: 22 Oct 2014 13:12
Localisation: IdF

Re: Changement de canon Unique TSM 22LR : est-ce faisable ?

Messagepar Antoinedu69 » 25 Aoû 2016 13:03

Ça ne viendrait pas de la bouche du canon des fois ? Il suffit qu'elle soit déformée et adieu la précision. Dans ce cas un ré-usinage de la bouche ou un alésage sur quelques millimètres peuvent solutionner la problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
Antoinedu69
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 21 Juin 2014 11:05
Localisation: Rhône

Re: Changement de canon Unique TSM 22LR : est-ce faisable ?

Messagepar primersp » 13 Oct 2016 17:23

Idem ce qu'a préconisé Geronimo nettoyage et fraisage de la bouche
primersp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1286
Images: 3
Inscription: 13 Mar 2007 18:45
Localisation: provence -alpes cote d'azur


Retourner vers UNIQUE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité