Il est arrivé... mon F11

Sujets concernant RS1, ALPINE, etc.

Modérateur: Equipe

Il est arrivé... mon F11

Messagepar F.A.M.A.S. » 13 Oct 2012 17:49

J'ai enfin pu aller récupérer le F11 que j'ai acheté à un GM de ce forum suite à une annonce (il se reconnaitra, qu'il soit publiquement remercié :salut: ).

Le voila donc :
Image

Demain, je vais le tester au stand...
Je ne sais pas si j'arriverai à dormir ce soir... comme un gosse.

En attendant son "grand frère" en .223... il faudrait que je lui trouve une bretelle. Il parait que c'est la même sur les deux armes.

Sportivement.

Christophe.
"Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau."
Albert EINSTEIN

"Political correctness is a doctrine which holds forth the proposition that it is entirely possible to pick up a turd by the clean end" citation parfois attribuée à R. J. Wiedemann, Lt Col. USMC Ret.
Avatar de l’utilisateur
F.A.M.A.S.
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 239
Images: 25
Inscription: 09 Juin 2009 22:07
Localisation: Dans les montagnes…

Re: Il est arrivé... mon F11

Messagepar gilles31 » 13 Oct 2012 19:11

c'est la même puisque même systeme de fixation ; pourquoi attendre , ds le jardin avec le silencieux :wink:
je me rappelle avoir tirer (une seule, car echooooo) à blanc ds la bibliothéque au sous sol lorsque j'ai reçu mon 49/56
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13933
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar SETH » 13 Oct 2012 19:23

Félicitations FAMAS !
J'ai hâte de voir tes cartons pour savoir de quoi est capable cette arme.
This is my rifle. There are many others like it, but this one is mine...
Je tire sur SC2 et je vous merde !
Avatar de l’utilisateur
SETH
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7388
Images: 7
Inscription: 14 Sep 2007 17:55

Messagepar Ferdi38 » 13 Oct 2012 19:39

Sympa ton F11 :bravo:
En attente de tes cartons avec pour savoir s'il tient la dragée hautes aux autres 22 semi auto type Erma M1 et MP15-22 :salut:
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7158
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar F.A.M.A.S. » 14 Oct 2012 16:33

Ferdi38 a écrit:Sympa ton F11 :bravo:
En attente de tes cartons avec pour savoir s'il tient la dragée hautes aux autres 22 semi auto type Erma M1 et MP15-22 :salut:


J'ai enfin pu aller au pas de tir pour l'essayer.
Déjà un premier succès : l'attroupement lorsque je l'ai sorti !

Et au tir, un régal.

Avec des Eley club, un rêve 10 impacts dans un cercle de - de 10cm, à 100m, dont 5 impacts qui se touchent ! L'arme tire mieux que moi !

Après ça s'est gâté, j'ai voulu essayer en même temps de changer tout : le sil en plus et les cartouches ELEY tenex et RWS R50. :wall:
Le groupement se sont nettement dégradés. En plus il pleuvait et il faisait froid.

Je n'ai que le dernier carton à disposition, mais il n'est pas terrible.

Moralité, je prendrais un peu de temps pour faire des essais, et trouver LA mun qui va.
Et là je sortirai les cartons ! Non, mais !!!!

Je suis donc très satisfait de mon acquisition.

Sportivement.

Christophe.

Edit because fautes d'orthograf
"Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau."
Albert EINSTEIN

"Political correctness is a doctrine which holds forth the proposition that it is entirely possible to pick up a turd by the clean end" citation parfois attribuée à R. J. Wiedemann, Lt Col. USMC Ret.
Avatar de l’utilisateur
F.A.M.A.S.
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 239
Images: 25
Inscription: 09 Juin 2009 22:07
Localisation: Dans les montagnes…

Re: Il est arrivé... mon F11

Messagepar Cantius » 14 Oct 2012 18:09

Dans de bonnes conditions de tir, le F11 est TRES précis (dans sa catégorie = carabine semi-auto aspect militaire)...

Il tient facilement la mouche de la C-50 sur bipied à 50m, et à 200m il m'est arrivé de dépasser le 160/200 en conditions TAR (à la bretelle).
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Messagepar SETH » 14 Oct 2012 18:30

Mieux ou moins bien qu'une 10/22 ?
This is my rifle. There are many others like it, but this one is mine...
Je tire sur SC2 et je vous merde !
Avatar de l’utilisateur
SETH
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7388
Images: 7
Inscription: 14 Sep 2007 17:55

Messagepar alainpetit » 14 Oct 2012 18:58

je n'ai jamais vu de comparatif 10/22 VS X51 bis...mais connaissant de réputation la mécanique Unique..

qui s'y colle?

je n'ai ni l'une ni l'autre..
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33103
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Messagepar Gilou » 15 Oct 2012 05:31

il me tente bien ce F11 :roll:
MAIS pas evident a trouvè en vente ............
Avatar de l’utilisateur
Gilou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7703
Images: 1
Inscription: 14 Avr 2003 20:27
Localisation: L'armurerie du Bunker IV.

Re: Il est arrivé... mon F11

Messagepar dante 01 » 15 Oct 2012 16:11

ça me rappelle quelques bons souvenirs pas étonnant l'attroupement au pas de tir
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6408
Images: 82
Inscription: 21 Aoû 2011 12:57
Localisation: provence

Re: Il est arrivé... mon F11

Messagepar gilles31 » 15 Oct 2012 16:30

qques années à attendre qd l'armée s'equipera à gd frais d'un nouveau FA ,
avec autorisation ( on en aura 12+5 ) et comme plus d'ateliers pour y faire des trous , ni rien pour les fondre ( cf entreprises françaises :shhh: ) ils seront presque pour rien :bowdown:
_ bon j'arrete les anti bio et anti inflammatoires :doh:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13933
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar Gilles78† » 15 Oct 2012 16:35

SETH a écrit:Mieux ou moins bien qu'une 10/22 ?

La comparaison me semble difficile...

En terme de modularité et de possibilité de modifications à l'infini, la 10/22 est évidemment imbattable, les produits Unique n'ont pas connu une diffusion suffisante et à une époque adéquate pour générer la même débauche de versions et d'accessoires.

Pour ce qui concerne la précision, et la fiabilité je pense que les deux armes se valent sensiblement. Le système de fonctionnement (blowback) est identique.

Le seul véritable point faible de l'Unique est son système de détente : pas réglable, gratouilleux sinon pire sur la plupart des carabines que j'ai croisé, piège à cochonneries d'un démontage "inabordable" (seule solution : une bonne soufflette et du WD40).

Esthétiquement c'est très différent : USM1 en diable sur la Ruger et d'une élégance parfaite et toute française pour l'Unique.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Messagepar SETH » 15 Oct 2012 17:10

Merci pour les infos, Gilles ! :wink:
This is my rifle. There are many others like it, but this one is mine...
Je tire sur SC2 et je vous merde !
Avatar de l’utilisateur
SETH
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7388
Images: 7
Inscription: 14 Sep 2007 17:55

Re: Il est arrivé... mon F11

Messagepar F.A.M.A.S. » 15 Oct 2012 17:15

Merci de ton intervention Gilles78.

Pour un bull-pup, par définition plus compliqué quant au mécanisme de détente à cause du "renvoi" vers l'arrière, je m'attendais à quelque chose qui frotte ou qui gratouille, ou qui soit "spongieux", façon GLOCK ( ne tirez pas, j'en ai deux : 1 gen.3 et 1 gen.4 ! :mrgreen: ).

Est-ce que je suis tombé sur un "bon numéro" ou est-ce que je suis plus tolérant parce que tireur depuis moins d'années, mais la détente de MON F11 est très douce et linéaire. Elle est courte aussi. J'avais un peu la sensation d'appuyer sur un bouton.

Très différent de la T66 de mon précédent club : la détente était aussi un régal, mais plus typé AC ( toujours selon ma faible expérience ), c'est à dire des mouvement de très faible amplitude, et la sensation non pas d'appuyer sur mais de caresser la queue de détente.

Avec le F11, le premier carton à 50m m'a d'ailleurs surpris par la qualité du groupement et il a fallut pousser à 100m pour commencer à l'ouvrir un petit peu.
Certes, il faut relativiser : le fait de tirer couché et sur appui ( bipied ) facilite grandement le resserrement.

J'ai même été surpris par la visée qui était parfaitement conservée : évidemment, pas de recul car en 22LR, mais même pas de coup de doigt, la "boulette" au sommet du guidon restait parfaitement sur le noir de la cible après que le coup est parti.

J'ai fait une comparaison A/B immédiate, puisque j'ai repris ma CZ 452 afin de faire un carton de "démonstration" pour la vendre.
La détente des CZ est bonne mais pas parfaite, malgré la préparation "POUSS-MOUSS".
En comparaison avec le F11 le mouvement après le tir est beaucoup plus important.
Je rapproche la détente du F11 de celle d'une petite carabine 22LR règlementaire allemande ( je ne sais plus quel modèle ???? :oops: ) qu'un ami m'avait prêtée pour le TAR.

Après, ce n'est que mon humble avis et j'ai une expérience limitée.
Mais , pour résumer, MON F11 me convient, et confirme tout le bien que j'avais lu/.entendu concernant UNIQUE et la X51 en particulier.

P.S. : j'aimerais bien essayer un FAMAS, maintenant que je suis ( un peu :wall: ) tireur, car en 1990-1991, c'était la première arme qui me tombait entre les mains, et je n'ai pas de souvenirs précis, ni de la détente, ni de la visée.


Sportivement.

Christophe.
"Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau."
Albert EINSTEIN

"Political correctness is a doctrine which holds forth the proposition that it is entirely possible to pick up a turd by the clean end" citation parfois attribuée à R. J. Wiedemann, Lt Col. USMC Ret.
Avatar de l’utilisateur
F.A.M.A.S.
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 239
Images: 25
Inscription: 09 Juin 2009 22:07
Localisation: Dans les montagnes…

Re: Il est arrivé... mon F11

Messagepar elduderino16 » 15 Oct 2012 17:22

Bel achat! :bravo:

Voir cette photo me donne la nostalgie du "bon vieux temps" (avant 1993)ou des armes comme celle-ci étaient en 7ème catégorie... :cry:
Dernière édition par elduderino16 le 15 Oct 2012 18:02, édité 1 fois.
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7234
Images: 70
Inscription: 19 Déc 2006 17:49

Suivante

Retourner vers UNIQUE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités