problème de culasse sur Dioptra

Sujets concernant RS1, ALPINE, etc.

Modérateur: Equipe

problème de culasse sur Dioptra

Messagepar didier16 » 10 Oct 2012 15:06

J'étais à la recherche d'une culasse pour Unique Dioptra 22lr et un gentil membre du forum m'en a vendu une.

Après réception, il se fait que cette culasse ne se monte pas sur la Dioptra (en tout cas, pas sur les 2 que j'ai).
Il y a quelques petites différences avec celle que j'ai (j'ai déjà une culasse pour 2 carabines Dioptra) ; la longueur et la largeur du fraisage sur le corp de la culasse sont différents et le levier d'armement est plus en avant (voir photos).

C'est pourtant, à priori, la même culasse que celle qui figure sur la notice pour Dioptra.
http://aime-cabrol.chez-alice.fr/uniquement/Uniquement/Audax_Dioptra.html

En fait, on dirait que ma Dioptra a été fabriquée à partir d'un boitier d'Audax... et d'une culasse d'Audax modifiée avec drapeau de sécurité... :wall:
j'avoue ne plus y comprendre grand chose :?
Après quelques recherches sur le net, j'ai vu des Dioptra 22lr ou 22 mag avec l'une et l'autre culasse.

La question :
Existe t'il deux sortes de carabine Dioptra (culasses et donc boitiers différents) et pourquoi (calibre, date de fabrication, modification en fin de production ??? etc...)?

[center]ma culasse actuelle est en haut sur la photo ;
celle achetée, en bas
Image
Image

ma culasse est à gauche
Image


culasse montée
Image[/center]

didier16
Dernière édition par didier16 le 10 Oct 2012 19:53, édité 1 fois.
Image
Je portais une balle de revolver dans la poche. Quelqu'un ma lancé une bible. La balle m'a sauvé la vie (Woody Allen) ;-)
Avatar de l’utilisateur
didier16
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 386
Images: 50
Inscription: 08 Avr 2006 17:40
Localisation: charente

Re: problème de culasse sur Dioptra

Messagepar jouenne » 10 Oct 2012 15:59

Le fait que cela soit une culasse à drapeau ne signifie pas obligatoirement culasse de Dioptra.

Cela peut être aussi une culasse de T 66 ou TSM.
http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/



J'ai mal à la tête mais quand je tue après ça va mieux.
jouenne
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5504
Images: 1
Inscription: 07 Fév 2005 18:00
Localisation: Centre

Re: problème de culasse sur Dioptra

Messagepar didier16 » 10 Oct 2012 17:36

jouenne a écrit:Le fait que cela soit une culasse à drapeau ne signifie pas obligatoirement culasse de Dioptra.

Cela peut être aussi une culasse de T 66 ou TSM.


Effectivement, drapeau de la sécurité ne veut pas dire forcément Dioptra mais sur les photos de T66 ou TSM que j'ai trouvées, les culasses ne ressemblent pas à la culasse qui est en bas de mes photos (voir 1er message).

[center]voir culasse de T66
Image
Image

voir culasse de TSM
Image
Image[/center]
Image
Je portais une balle de revolver dans la poche. Quelqu'un ma lancé une bible. La balle m'a sauvé la vie (Woody Allen) ;-)
Avatar de l’utilisateur
didier16
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 386
Images: 50
Inscription: 08 Avr 2006 17:40
Localisation: charente


Retourner vers UNIQUE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités