[Résolu] Problème manchon RS1 22

Sujets concernant RS1, ALPINE, etc.

Modérateur: Equipe

[Résolu] Problème manchon RS1 22

Messagepar Serifego » 05 Mai 2012 19:56

Salut à tous.

je viens d'avoir une (très désagréable) surprise avec ma RS1 22lr.

J'en suis à quelques centaines de coups depuis l'achat, et j'en ai toujours pris soin (nettoyage après chaque séance, que ce soit le canon, l'extérieur, et ce qui nous intéresse, le manchon : frottage à coup d'écouvillon pour 12, etc.).

Là, après une séance hier (nettoyage sommaire cette fois) et une séance aujourd'hui (environ en tout 100 cartouches tirées) je décide de nettoyer l'ensemble. Et là, au moment de remonter : surprise ! Impossible d'insérer le silencieux dans le manchon sans forcer brutalement (je l'ai tout rayé, et je l'ai retiré) et impossible de remettre le manchon sur l'arme sans forcer comme un dingue aussi. Je précise que je dois forcer au point de retirer un peu de matière, ce qui n'est pas terrible.

Vous avez des suggestions ou des pistes ? Ça vous est déjà arrivé ?

Note : je pense à un genre "d'anneau" de crasse invisible qui se serait formé à la longue, car quand je met des produits un peu hard et que je refrotte, je revire de la crasse. mais si c'est le cas, ça va être hard, parce que c'est une pellicule assez impressionnante, et peut être du plomb...
Dernière édition par Serifego le 12 Mai 2012 23:24, édité 1 fois.
Serifego
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 27
Inscription: 02 Avr 2012 12:15

Re: Problème manchon RS1 22

Messagepar Serifego » 05 Mai 2012 20:56

A force de frotter (côté silencieux + extérieur du canon et côté manchon) j'ai réussi à remboiter le tout en forçant encore assez fort, mais moins qu'au départ.

J'ai pris le soin avant de refermer d'enduire le tout de Balistol... comme ça peut être qu'une bonne partie des dépôts sera partie à la prochaine sortie...

Je vous tiendrai au courant des suites.

En tout cas c'est venu subitement, comme ça, après plusieurs utilisations(une dizaine) en quelques mois, sans que ça n'ait jamais frotté avant... c'est pour ça que la saleté me semble bizarre quand même :s
Serifego
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 27
Inscription: 02 Avr 2012 12:15

Messagepar erick77 » 06 Mai 2012 04:27

En faite je vois pas trop là.
J' ai une rs1 22 avec filetage et un silencieux que l 'on visse. Sans lui ,on le remplace par un frein de bouche 4 trous.

Je ne savais pas que fmr preparé un montage comme le tiens.
Image
Avatar de l’utilisateur
erick77
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 553
Inscription: 15 Mar 2009 13:04

Re: Problème manchon RS1 22

Messagepar lduc » 06 Mai 2012 07:30

Bonjour,
C est une RS1 22 lr silence?
Cordialement
lduc
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 352
Images: 6
Inscription: 30 Sep 2005 07:21
Localisation: 93

Messagepar erick77 » 06 Mai 2012 09:54

A non j ai l embout qui se devisse devant.
Ok je comprend mieux maintenant. Je ne peux pas t 'aider.
Bonne chance dans tes travaux
Image
Avatar de l’utilisateur
erick77
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 553
Inscription: 15 Mar 2009 13:04

Re: Problème manchon RS1 22

Messagepar Serifego » 06 Mai 2012 11:10

Yep c'est une RS1 22 Silence, désolé de ne pas l'avoir précisé.

Pour ceux qui ne voient pas :

J'ai un canon raccourci avec quelques évents, et le système de silencieux est créé grâce à un frein de bouche qui se visse au bout et un manchon qui vient entourer le tout (en gros on emboite le frein de bouche dans le manchon, puis on emboite le manchon sur le canon et on visse le frein de bouche -qui est dans le manchon- sur le filetage en bout de canon).

Quand j'y repense, c'est vrai qu'au début quand je nettoyais le manchon l'écouvillon pour calibre 12 ne touchait pas les bords (je devais le forcer d'un côté et tourner le manchon) et là effectivement la place a diminué puisque cet écouvillon frotte.

Du coup pour remboiter le tout j'ai du laver comme un dingue un peu des deux côtés (manchon sur canon et silencieux dans manchon) et forcer... ce n'est pas terrible, mais en enduisant le tout de Balistol j'espère que demain, ça aura déjà viré de la merde, puisque là ça va être en contact prolongé avec la paroi du manchon.

Je penche fortement pour un "anneau" de plomb qui se serait formé là, mais je suis assez sceptique puisque qu'à chaque nettoyage (à chaud) je frotte longuement à l'écouvillon bronze et je rince à l'eau... peut-être à cause du fait qu'avant-hier, après une séance, sachant que le lendemain je retirerai, je n'ai lavé que légèrement.

En tout cas je suis preneur de tout avis d'ordre 'mécanique' ("oui c'est un anneau de crasse", "non couillon, c'est ton manchon qui rétréci car...", etc.) et si cela était un anneau de crasse (genre plomb) si vous avez des astuces de grand mère pour retirer ça efficacement...

Ah oui autre chose, sur l'extérieur de mon canon, la matière a l'air "attaquée" au niveau des évents. Je pense logiquement aux gaz qui viennent chatouiller le canon. Selon vous :
- Est-ce plutôt des gaz, ou de la crasse genre poudre/plomb chauffés que je n'arrive pas à enlever ? (je veux dire, les gaz n'attaquent pas l'intérieur du canon, pourquoi l'extérieur ?)
- Si c'était des gaz qui attaquaient l'extérieur (donc irréversible) est-ce qu'à terme ça peut réellement endommager le canon, ou est-ce juste esthétique ? (je pense pas que les gaz aillent jusqu'à retirer plusieurs millimètres de bronzage et d'acier, mais bon, c'est bien attaqué, et vu le prix de cette arme...).
Serifego
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 27
Inscription: 02 Avr 2012 12:15

Re: Problème manchon RS1 22

Messagepar Serifego » 12 Mai 2012 23:24

FMR vient de résoudre mon problème.

En fait, le manchon a un jeu fonctionnel extrêmement faible (le silencieux rentre tout juste), et il s'avère qu'après avoir reçu -certainement- un choc, le silencieux ne rentrait simplement plus.

Je n'ai pas souvenir d'avoir fait tomber le manchon ni de lui avoir fait subir un choc, mais pour FMR, il s'agit d'un léger choc sur le manchon au moment du nettoyage (quand le silencieux est en dehors du manchon). D'ailleurs le "pète" était invisible à l’œil nu, et il a suffit de 10 secondes de boulot pour lui redonner sa forme.

Bref, faites gaffe avec le manchon...
Serifego
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 27
Inscription: 02 Avr 2012 12:15


Retourner vers UNIQUE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités