precision modele T dioptra ?

Sujets concernant RS1, ALPINE, etc.

Modérateur: Equipe

precision modele T dioptra ?

Messagepar fonkfam » 17 Mar 2012 15:39

bonjour,

En farfouillant dans le grenier de mon regretté grand père, j'ai retrouvé sa 22 lr mod T dioptra.
Suite a mon inscription toute récente en stand, je compter me prendre une cz 452 mais peut être que cette unique ferai l'affaire?
Est ce que c"est a la base une bonne carabine?
Est ce que le nombre de cartouches tirées influe beaucoup sur la précision d'une 22 car je pense que 2 000 cartouches tirées est un minimum ?

:think:
Avatar de l’utilisateur
fonkfam
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 170
Images: 59
Inscription: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: la suisse niçoise

Re: precision modele T dioptra ?

Messagepar BARRET » 17 Mar 2012 15:48

C'est une EXCELLENTE carabine qui peut rivaliser avec presque toute la production mondiale actuelle..... :bravo: (J'ai bien dit : Presque)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23126
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: precision modele T dioptra ?

Messagepar HAZEL59 » 17 Mar 2012 16:12

Pas la peine de prendre une CZ quand on a la chance d'avoir une dioptra. J'en ai vu une récemment en vente chez un armurier à 650€ en bon état. Même si c'est un peu au dessus de la côte, ça te donne une idée de la considération portée à cette carabine. A ce prix là je préfère acheter une CZ juste pour une question de pièces de rechange et parce que la CZ neuve est moins chère mais si on me donne une dioptra je revends tout de suite la CZ. Dans ton cas ça te permettra si tu veux monter une optique d'en choisir une de bonne qualité (vaste débat pour le choix... ) ainsi que des colliers corrects pour la monter plutôt que d'y installer une chinoiserie.
HAZEL59
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Inscription: 21 Oct 2009 22:26
Localisation: LILLE

Re: precision modele T dioptra ?

Messagepar Aquila » 17 Mar 2012 17:29

Très bonne carabine, très précise. Et le mécanisme de détente est à des années lumière de celui d'une CZ 452... Par contre j'ai dû lui greffer des inserts à l'extrémité de la crosse car la mise en bois a dû être faite sur mesure pour un nain de jardin.
Dernière édition par Aquila le 17 Mar 2012 18:41, édité 1 fois.
Législation armes
Image
Cliquez sur le lien ci-dessous. Non, le droit aux armes n'est pas sauvé. Plus que jamais, adhérez aux associations de défense! Réveillez-vous.
***Clic***
Avatar de l’utilisateur
Aquila
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13681
Images: 8
Inscription: 16 Déc 2009 20:25
Localisation: Bouc Bel Air

Re: precision modele T dioptra ?

Messagepar fonkfam » 17 Mar 2012 17:41

Je suis heureux d'apprendre que c'est une carabine bien conçue ( je m'en douter un peu en la comparant a ma JW25a: boitier et détente ), mais ne l'ayant pas encore essayé je m’interroge sur sa précision car après un bon nettoyage les rayure sont a peine distinguables.
Un changement de canon est il a envisager?
Avatar de l’utilisateur
fonkfam
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 170
Images: 59
Inscription: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: la suisse niçoise

Re: precision modele T dioptra ?

Messagepar CHEVALIER » 17 Mar 2012 18:00

attention sur une dioptra ,c'est des micro rayures donc elles ne sont surement pas usées
CHEVALIER
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 149
Images: 20
Inscription: 17 Avr 2003 11:53

Re: precision modele T dioptra ?

Messagepar Aquila » 17 Mar 2012 18:43

En effet, les rayures étaient très peu profondes quand j'ai acheté la mienne neuve, le siècle dernier. C'est normal. User un canon de .22LR est le défi de toute une vie, et même deux...
Législation armes
Image
Cliquez sur le lien ci-dessous. Non, le droit aux armes n'est pas sauvé. Plus que jamais, adhérez aux associations de défense! Réveillez-vous.
***Clic***
Avatar de l’utilisateur
Aquila
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13681
Images: 8
Inscription: 16 Déc 2009 20:25
Localisation: Bouc Bel Air

Re: precision modele T dioptra ?

Messagepar tgc 764 » 17 Mar 2012 23:47

arme superbe qui te permet d'ajouter un silencieux, une lunette et d'ajuster des départs et réglages parfaits.
je me séparerais de la mienne avec regret...pour moi, CZ s'est arrêté avec les mod 1 et 2; même si les 452 sont d'un rapport qualité/prix/précision sans doute imbattable
cdlt
" La Chasse vaut mieux que la Prise"
Avatar de l’utilisateur
tgc 764
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 86
Inscription: 16 Oct 2006 20:56
Localisation: montagnes basques

Re: precision modele T dioptra ?

Messagepar fonkfam » 10 Juin 2012 14:26

Apres quelques séance, je confirme c'est une super carabine.
Le projet CZ est annulé mais je cherche maintenant la munition qui marche bien.
Je fais des séries de 50 a 50 mètres, tout reste dans le 10 mais a ma surprise j'obtient de meilleurs groupement avec des HV. Les CCI minimag groupe mieux que les RWS. Cela vous surprend t-il?

Les CCI minimag me donne donc le meilleur groupement(5 différentes testées), les 50 balles dans une pièce de 2 euro (la mouche sur mes cibles), est ce que je peux espérer mieux a cette distance ? Avez vous une "mune qui passe bien" pour cette arme ?
Avatar de l’utilisateur
fonkfam
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 170
Images: 59
Inscription: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: la suisse niçoise

Re: precision modele T dioptra ?

Messagepar jouenne » 10 Juin 2012 15:16

Sans aucune hésitation, les Geco Rifle passent très bien dans tous les canons Unique (de tir loisir (dioptra) ou match T 66).

C'est par ailleurs une cartouche assez abordable.
http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/



J'ai mal à la tête mais quand je tue après ça va mieux.
jouenne
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5496
Images: 1
Inscription: 07 Fév 2005 18:00
Localisation: Centre

Re: precision modele T dioptra ?

Messagepar Aquila » 13 Juin 2012 17:09

fonkfam a écrit:Les CCI minimag me donne donc le meilleur groupement(5 différentes testées), les 50 balles dans une pièce de 2 euro (la mouche sur mes cibles), est ce que je peux espérer mieux a cette distance ? Avez vous une "mune qui passe bien" pour cette arme ?

Tu peux espérer mieux. Notamment en passant à des vitesses inférieures. Les Eley Sport, SK Magazine et GECO Rifle passent très bien dans la mienne.
Législation armes
Image
Cliquez sur le lien ci-dessous. Non, le droit aux armes n'est pas sauvé. Plus que jamais, adhérez aux associations de défense! Réveillez-vous.
***Clic***
Avatar de l’utilisateur
Aquila
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13681
Images: 8
Inscription: 16 Déc 2009 20:25
Localisation: Bouc Bel Air

Re: precision modele T dioptra ?

Messagepar fonkfam » 13 Juin 2012 17:34

Merci pour vos reponses :bravo: je cours de ce pas me fournir en munitions

Aquila, toujours prêt a conseiller un débutant;encore merci, pour le 100 mètres est ce que les HV sont recommandé?
Avatar de l’utilisateur
fonkfam
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 170
Images: 59
Inscription: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: la suisse niçoise

Re: precision modele T dioptra ?

Messagepar laurent88 » 13 Juin 2012 18:08

la dioptra peut faire presque aussi bien que la cz pour moi ça ne vaut pas la peine d acheter autre chose , je pense avec des sk standart plus devrait bien fonctionner
Avatar de l’utilisateur
laurent88
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1175
Images: 0
Inscription: 24 Juin 2008 22:15

Re: precision modele T dioptra ?

Messagepar Aquila » 13 Juin 2012 20:30

fonkfam a écrit:Aquila, toujours prêt a conseiller un débutant;encore merci, pour le 100 mètres est ce que les HV sont recommandé?

Non, elles n'apporteront qu'irrégularité et dispersion. Qu'elles aient une trajectoire plus tendue ne compensera pas leurs travers.

laurent88 a écrit:la dioptra peut faire presque aussi bien que la cz pour moi ça ne vaut pas la peine d acheter autre chose , je pense avec des sk standart plus devrait bien fonctionner

Je ne connais pas LES T-Dioptra, je ne connais que la mienne. Mais je connais plusieurs CZ 452 et 455, ainsi que des Brno mod. 2. Je crois pouvoir affirmer que, question canon, les Varmint sont moins bien que la Dioptra, et que le reste la vaut sans la dépasser. Où la petite Unique marque de gros points, c'est au niveau du mécanisme de détente.
Législation armes
Image
Cliquez sur le lien ci-dessous. Non, le droit aux armes n'est pas sauvé. Plus que jamais, adhérez aux associations de défense! Réveillez-vous.
***Clic***
Avatar de l’utilisateur
Aquila
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13681
Images: 8
Inscription: 16 Déc 2009 20:25
Localisation: Bouc Bel Air

Re: precision modele T dioptra ?

Messagepar didier16 » 13 Juin 2012 23:53

jouenne a écrit:Sans aucune hésitation, les Geco Rifle passent très bien dans tous les canons Unique (de tir loisir (dioptra) ou match T 66).
C'est par ailleurs une cartouche assez abordable.


Moi aussi, je n'avais jusque là pas trop de soucis avec la Geco (testée dans ma T-dioptra, mon pardini SP et mon contender) et c'est vrai qu'à 2,35 euros la boite de 50 (par 100 boites), la RWS geco rifle (et pistol) n'a pas vraiment de concurrence sauf que l'armurerie Gilles en a renvoyé cette semaine tout un lot à cause de problèmes de précision...
Il suffit d'aller sur leur site... y'a plus... et ils m'ont annoncé qu'il n'avait pas de date pour le réassort.
Dans les mêmes tarifs, je vais tester les 22lr Fédéral pour voir ce que ça vaut mais pour la précision et surtout la régularité, je vais me tourner probablement vers Lapua et SK.
Image
Je portais une balle de revolver dans la poche. Quelqu'un ma lancé une bible. La balle m'a sauvé la vie (Woody Allen) ;-)
Avatar de l’utilisateur
didier16
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 386
Images: 50
Inscription: 08 Avr 2006 17:40
Localisation: charente


Retourner vers UNIQUE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités