Soucis sur une Unique X51 Bis

Sujets concernant RS1, ALPINE, etc.

Modérateur: Equipe

Re: Soucis sur une Unique X51 Bis

Messagepar p7m13 » 20 Juil 2010 15:55

l'ent ensive p
Dernière édition par p7m13 le 03 Mai 2011 11:51, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
p7m13
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1230
Inscription: 24 Juin 2004 09:46

Re: Soucis sur une Unique X51 Bis

Messagepar Jean-Yves48 » 20 Juil 2010 15:59

gavroche a écrit:
Jean-Yves48 a écrit:En parlant de coffre, vous avez une bonne adresse pour en acheter un à bon prix, car de toutes façon il m'en faut un pour carabines :wink:


le bouton "recherche" est ton ami, :lol:


Mdrr, merci j'y pense jamais :wink: :D
Jean-Yves48
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 19 Juil 2010 22:26
Localisation: Lozère dept:48

Re: Soucis sur une Unique X51 Bis

Messagepar Cantius » 20 Juil 2010 15:59

p7m13 a écrit:l'entreposage d'une carabine (constat personnel auprès de plusieurs armuriers) coûte aux environs de 50 e le trimestre, soit dans les 200 e l'année
Il peut y avoir effectivement problème si les forces de l'ordre pinaillent en constatant une arme dans un coffre d'iun particulier qui ne dispose pas de l'autorisation de détention
La probabilité de problème est quand même faible vu que les forces de l'ordre ne passent pas leur temps à contrôler les coffres des tireurs. De plus, la personne qui a hérité a -au moment du contrôle malheureux, c'est à dire de l'ouverture du coffre- un dossier de demande d'autorisation prefectorale en cours d'établissement


Pas chez tous les Armuriers... :naughty:

La détention d'une arme sans l'autorisation correspondante est illégale...même si la probabilité de contrôle est faible... :hand:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Soucis sur une Unique X51 Bis

Messagepar Jean-Yves48 » 20 Juil 2010 16:15

Sa à l'air compliqué en fait alors déjà pour l'entreposer, même si c'est un détenteur de 1° ou 4° Cat que la garde dans un coffre
Jean-Yves48
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 19 Juil 2010 22:26
Localisation: Lozère dept:48

Re: Soucis sur une Unique X51 Bis

Messagepar Jean-Yves48 » 20 Juil 2010 16:19

Tes Cantius,
Je viend de me rendre compte que tu avait aussi une adresse en Allemagne, j'y allais souvant une époque car je livrait beaucoup à Stuttgart et Reutligen, chez BOSCH des prototype de bougies :wink: .
D'ailleur mon premier 4x4 viend de Berlin :wink: et d'ici quelques temps surrement vais reprendre un véhicule chez eux :D
Jean-Yves48
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 19 Juil 2010 22:26
Localisation: Lozère dept:48

Re: Soucis sur une Unique X51 Bis

Messagepar Gilles78† » 20 Juil 2010 16:30

Jean-Yves48 a écrit:Sa à l'air compliqué en fait alors déjà pour l'entreposer, même si c'est un détenteur de 1° ou 4° Cat que la garde dans un coffre

ça n'est pas compliqué du tout : une personne n'est pas autorisée à acquérir et détenir des armes de 1ère ou de 4ème catégorie en général, elle a une autorisation pour chaque arme qu'elle a acquis et qu'elle détient.

Pour pouvoir mettre ta carabine dans son coffre, ton copain devrait faire une demande d'autorisation en vue de l'acquérir. Cette demande ne peut être acceptée que s'il remplit toutes les conditions, particulièrement s'il est déjà détenteur d'armes, de ne pas dépasser le quota des 12 armes soumises à autorisation (s'agissant d'une arme à percussion annulaire dans le cas de ta X51bis).

Le temps nécessaire à cette autorisation peut être sensiblement plus court que celui qui te permettra de constituer le dossier de demande d'autorisation puisqu'il n'aurait pas à attendre les 6 mois de licence, mais dans tout les cas, il n'est pas compatible de la règlementation qui exige que tu te déssaississe de la carabine dans un délai de 3 mois maximum.

Donc, la seule option viable c'est bien de déposer l'arme chez un armurier habilité au commerce des armes de 4ème catégorie.

p7m13 a écrit:Il peut y avoir effectivement problème si les forces de l'ordre pinaillent en constatant une arme dans un coffre d'iun particulier qui ne dispose pas de l'autorisation de détention
La probabilité de problème est quand même faible vu que les forces de l'ordre ne passent pas leur temps à contrôler les coffres des tireurs. De plus, la personne qui a hérité a -au moment du contrôle malheureux, c'est à dire de l'ouverture du coffre- un dossier de demande d'autorisation prefectorale en cours d'établissement

Je ne pense pas qu'il soit dans la vocation du forum de même simplement suggérer une telle pratique. Il y a des règles simples qui s'imposent à tous, il y a des solutions qui existent et qui sont conformes, le fait qu'elles peuvent occasionner quelques frais est une hypothèse qui n'est pas toujours vraie mais qui ne doit pas inciter à contourner la règlementation et faire prendre des risques à d'autres. En l'occurrence, la sanction minimale de ce genre d'erreur c'est la confiscation de l'arme et une amende.

une autre possibilité est de contacter une gendarmerie compréhensive pour un dépôt de quelques mois chez eux

Alors là, je demande à voir... Non pas que les gendarmes ne soient pas compréhensifs, mais de là à entreposer des armes de particuliers dans leurs locaux, je suis certain que c'est totalement exclu, ne serait-ce que pour des raisons de simple responsabilité civile.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Soucis sur une Unique X51 Bis

Messagepar Jean-Yves48 » 20 Juil 2010 16:39

bonjour, Gilles78
Merci :wink:
Bon vais me renseigner auprès d'armurier dans ma région, ce qui embête un peu le premier armurier et as 17km et le second à 47 km :|
Jean-Yves48
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 19 Juil 2010 22:26
Localisation: Lozère dept:48

Re: Soucis sur une Unique X51 Bis

Messagepar SamF » 20 Juil 2010 16:47

Juste pour bien comprendre le problème:
La carabine est-elle bien en règle avec son propriétaire actuel pour le moment?
Est-il nécessaire que tu la récupères rapidement?
Avatar de l’utilisateur
SamF
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1511
Inscription: 31 Mai 2010 11:08

Re: Soucis sur une Unique X51 Bis

Messagepar Jean-Yves48 » 20 Juil 2010 16:57

SamF a écrit:Juste pour bien comprendre le problème:
La carabine est-elle bien en règle avec son propriétaire actuel pour le moment?
Est-il nécessaire que tu la récupères rapidement?


Bonjour,
Pour repondre honnêtement non elle es pas en règle (car il s'en servait jamais et malgré qu'il était chasseur, jamais il as fait la demande de 4° Cat).
Après je ne suis pas préssé de la récuperer voir d'ailleur si je la récupère car je n'ai aucunne envi d'avoir des soucis.
Les anciens garde souvant des trucs sans se soucier des recommandations ou des législations :|
D'ailleur la Manu Arm 6mm flobert que j'ai mis en photo sur un post viend de lui et celle-là je l'ai montré aux gendarme de mon village qui m'ont dit qu'il y avait aucun soucis :wink:
Jean-Yves48
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 19 Juil 2010 22:26
Localisation: Lozère dept:48

Re: Soucis sur une Unique X51 Bis

Messagepar Gilles78† » 20 Juil 2010 17:07

Jean-Yves48 a écrit: le premier armurier est à 17km et le second à 47 km :|

Ce n'est pas si loin par rapport à la moyenne des gens, il y a maintenant des quasi déserts armuriers comme il est en train de se créer des déserts médicaux (mais pas forcément pour les mêmes raisons). :shifty:
Par contre il faut que cet armurier soit autorisé à pratiquer le commerce des 4èmes catégories et là ce n'est pas forcément le cas de tous les "armuriers" ou plutôt "commerçants en armes".

Pour SamF, il était bien indiqué dans le post de départ qu'il s'agissait de la "mise en possession" d'une arme non déclarée, il n'est donc pas conseillé d'attendre que des évènements extérieurs obligent à se mettre en règle...

C'est comme dans le train : si on va voir le contrôleur dès le départ du train en lui disant qu'on n'a pas eu le temps d'acheter le billet, on paie le prix du billet, si on attend qu'il passe pour contôler, on paie une amende en plus.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Soucis sur une Unique X51 Bis

Messagepar SamF » 20 Juil 2010 17:42

Gilles78 a écrit:Pour SamF, il était bien indiqué dans le post de départ qu'il s'agissait de la "mise en possession" d'une arme non déclarée, il n'est donc pas conseillé d'attendre que des évènements extérieurs obligent à se mettre en règle...

C'est comme dans le train : si on va voir le contrôleur dès le départ du train en lui disant qu'on n'a pas eu le temps d'acheter le billet, on paie le prix du billet, si on attend qu'il passe pour contôler, on paie une amende en plus.


Désolé, mais le message initial ne parle absolument pas de la situation actuelle de l'arme.

Moi, je paye le billet avant de monter dans le train, donc dans le cas présent je fais les démarches dans l'ordre avant de prendre possession de l'arme.
Si cela fait des années qu'elle est tranquille avec son propriétaire, cela peut bien attendre encore quelques mois, toujours sous la responsabilité de son détenteur actuel.

C'est exactement ce que je suis en train de faire pour donner une existence légale à des armes "de grenier".
J'ai un peu d'avance sur Jean-Yves48 car je viens de m'inscrire à la fédération, j'ai déjà fait un tir de contrôle et je viens de recevoir un coffre qui semble bien vide avec juste une MAS 45 en attendant mieux.
Et puis surtout, je suis aussi intéressé pour tirer avec des antiquités.
Avatar de l’utilisateur
SamF
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1511
Inscription: 31 Mai 2010 11:08

Messagepar Accuracy » 20 Juil 2010 19:13

Je ne pense pas que les gendarmes soient aussi compréhensifs que cela car ils ont aussi des règlements...
Donc il reste :
- Armurier : si il est agréé et qu'il accepte
- Attendre que tout soit en règle avant de devenir propriétaire
- Faire en sorte qu'un bon copain en devienne propriétaire provisoirement et à condition qu'il ait les autorisations appropriées... (certainement pas aussi rapide que cela à moins d'avoir un coup de chance etc.)
- Sous réserve, je crois que les clubs de tir ont droit à un cota d'armes etc. et si c'est possible juridiquement (à vérifier), il faut demander au président... donc autre piste à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Accuracy
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 227
Images: 0
Inscription: 20 Juin 2006 12:20

Re: Soucis sur une Unique X51 Bis

Messagepar Borchardt » 20 Juil 2010 19:24

SamF a écrit:
Si cela fait des années qu'elle est tranquille avec son propriétaire, cela peut bien attendre encore quelques mois, toujours sous la responsabilité de son détenteur actuel.


Bien sûr, il faut prier pour que ce soit le cas, mais on ne peut conseiller ceci sur un forum publique... Imagine que d'ici là le détenteur se fasse "visiter" (vol ou bien perquis pour X motifs...) qu'est ce qu'il dit le "gardien" de l'arme ?...

Donc la seule voie légale et CONSEILLABLE est le dépôt chez un armurier.

Après chacun fait comme il veut et prend ses responsabilités, mais il faudra pas dire que c'est le MAILLY "qui a dit que..".

:salut:
Avatar de l’utilisateur
Borchardt
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6683
Images: 2
Inscription: 15 Juin 2004 23:12

Messagepar Aquila » 24 Juil 2010 10:26

pthiery a écrit:Je ne pense pas que les gendarmes soient aussi compréhensifs que cela car ils ont aussi des règlements...
Donc il reste :
- Armurier : si il est agréé et qu'il accepte
- Attendre que tout soit en règle avant de devenir propriétaire
- Faire en sorte qu'un bon copain en devienne propriétaire provisoirement et à condition qu'il ait les autorisations appropriées... (certainement pas aussi rapide que cela à moins d'avoir un coup de chance etc.)
- Sous réserve, je crois que les clubs de tir ont droit à un cota d'armes etc. et si c'est possible juridiquement (à vérifier), il faut demander au président... donc autre piste à vérifier.

Absolument! :bravo:

Après tu pourras faire du tir et du puzzle...
Image

NB: celle ci a subi les affres d'une inondation, pardonnez l'état des surfaces... Un rebronzage devra se faire à terme.
Législation armes
Image
Cliquez sur le lien ci-dessous. Non, le droit aux armes n'est pas sauvé. Plus que jamais, adhérez aux associations de défense! Réveillez-vous.
***Clic***
Avatar de l’utilisateur
Aquila
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13681
Images: 8
Inscription: 16 Déc 2009 20:25
Localisation: Bouc Bel Air

Messagepar donki1967 » 24 Juil 2010 18:23

OU la la! Aquila, laisser une unique dans cet état mérite que tu me l'offre pour pièces détachées dès que la mienne aura 30 ans(lol en 2013) :D :D
Avatar de l’utilisateur
donki1967
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 981
Images: 0
Inscription: 05 Déc 2009 18:18

Précédente

Retourner vers UNIQUE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités