UNIQUE F11 "FA-MAS 22lr"

Sujets concernant RS1, ALPINE, etc.

Modérateur: Equipe

UNIQUE F11 "FA-MAS 22lr"

Messagepar Jea-Ma BlN » 26 Mar 2021 22:00

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines j'ai fait l'acquisition (plus par opportunité que par réelle recherche) d'un exemplaire UNIQUE F11 en très très bon état : https://paaf2.frenchboard.com/t171518-resolu-unique-f11-en-22lr-copie-famas-250-munitions
Je ne vous referais pas la genèse de cette réalisation "Copie 22lr du FA-MAS" par feu la MAPF (Manufacture d'Armes des Pyrénées Françaises) UNIQUE à HENDAYE.

En attendant la réception des 2 colis, j'ai cherché à me documenter sur cette carabine de loisir, au fur et à mesure de mes recherches, je me suis rendu compte qu'il restait très peu, voir "à peine plus d'une poignée" d'exemplaires en utilisation et en circulation.
Je me suis donc mis en quête d'un peu tout ce qui concernait le FA-MAS et l'UNIQUE F11.

Le "point faible" de l'UNIQUE F11 étant la fragilité de son bipied, reprenant l'esthétique du FA-MAS, mais dont la manipulation et mise en oeuvre est rédhibitoire, je lui ai trouvé une PGM neuve FA-MAS F1, mais malheureusement dépourvue des jambes du bipied... :cry:

Il s'agit d'un modèle avec alidade de tir tendu 2ème type :

Image
Image

Par la suite j'ai trouvé une annonce NB : Crosse unique f11(famas)
J'ai commandé et reçu un ensemble 3 pièces de "carrosserie" UNIQUE F11 dans un état pitoyable, rempli de poussière, de sciure et de graisse de friture, et sur le pontet un anneau "porte clés"...
L'anneau "porte clés" m'a tout de suite fait repensé aux armes de "Tir forain" reliées à la tablette des stands par une chainette...

Après maints échanges, le vendeur m'a enfin avoué être ancien forain (réputé pour son stand carabine semi auto) et mettre à la casse 5 exemplaires UNIQUE F11 et d'autres carabines Army Jäger AP74 et AP80...
Voila où finissent les 22lr de nos rêves de gamins :cry:

L'ensemble "3 pièces d'occasion forain" reçu étant dans un état "passable", je me suis dit que je pourrais l'utiliser sans craintes de l'abimer plus qu'il ne l'est.
Les jambes de bipied UNIQUE étant en ruines, mais souhaitant rester dans l'esprit de l'équipement d'origine, j'ai adapté sut le fût une bipied UTG M-Lock 9-12" :

L'ensemble reste cohérent avec l'architecture unique du FA-MAS,

Image

Les 1ers essais ont été réalisés à 25m puis 50m avec les organes de visée d'origine, identiques à ceux du FA-MAS...
La cinquantaine passée nous a fait allègrement regretter la vue que nous avions à 20 ans :suspect: :no: , cependant les résultats ont été plus qu'honorables à 50m.
Comme à mon habitude pour toutes les carabines 22lr semi-auto qui me sont mises en main pour essais ou réglages, j'ai commencé par des CCI Standard.

Pas le moindre incident de cycle (même en tir rapide et tir très rapide) et un excellent groupement des impacts à 50m.
Puis comme à ma seconde habitude, tir avec modérateur de son WILDCAT et munitions ELEY TENEX...
Le modérateur WILDCAT 22lr est un modèle "Over Barrel", il ne dénature pas la ligne de l'arme, contrairement à d'autres modèles vissés en bout de canon.

Image

Quelques éléments collectées :

Image

Cette petite UNIQUE F11 dans sa plus belle livrée, équipée la PGM F1, en attendant de trouver 2 jambes de bipied FA-MAS ...

Image
Image

Et enfin une en hommage et respect pour celles et ceux qui ont pensé et conçu ce petit bout de patrimoine Made in (Euskadi) France ;)

Image

Je me suis enfermé dans mon atelier, bien décidé à trouver ce que je pourrais installer/adapter comme optique et par quel moyen... :suspect:

La "cuvette" de la PGM FA-MAS étant bien plus large, plus profonde et moins inclinée que celle (Carry Handle) d'un COLT AR-15, ce n'était pas gagné d'avance !
La PGM UNIQUE F11 "forain" ayant déjà subi maints perçages/outrages de la part de son ancien propriétaire, je n'ai pas eu de scrupules à la destiner à mes divers essais d'adaptations non-réglementaires :suspect: :no:

In fine, j'ai réussi à adapter la lunette Hawke Panorama 3-4x40 initialement installée sur un AR-15 :
Afin de compenser la largeur et la profondeur de la PGM vs le support d'optique destiné au Carry Handle AR-15, j'ai utilisé/découpé 2 bandes de cuir provenant d'une ceinture en fin de vie, j'ai ensuite percé le fond de la PGM "forain" à l'aplomb de l'unique vis de fixation/serrage de l'embase AR-15.

Les organes de visée d'origine restent parfaitement accessibles et sont bien utiles pour dégrossir le préréglage de la lunette ;)

Image

Voici la petite Unique F11 dans une configuration (sans prétentions) "FA-MAS Sniper" qui sera testée prochainement...

Image
Image

L'optique installée est une Hawke Panorama 3-9x40 :

Visuel à 50m en grossissement X3 :

Image

Visuel à 50m en grossissement X9 :

Image

J'ai dû légèrement usiner l'extrémité de la PGM "forain" à la Dremel afin de dégager l'espace nécessaire pour la virole du zoom 3-9 :

Image

L'ensemble "carrosserie forain" étant en état moyen et afin de gagner en confort d'utilisation, j'ai rajouté 2 pièces d'appui joue en revêtement néoprène (fixation par adhésif double face) provenant d'une de mes anciennes combinaisons de plongée...

Image

@ suivre,
Jea-Ma BlN
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 25
Images: 0
Inscription: 29 Jan 2017 14:06

Re: UNIQUE F11 "FA-MAS 22lr"

Messagepar 10eme » 27 Mar 2021 14:51

et cannibaliser des airsoft famas style le cybergun cela aurait pas etait plus simple?
10eme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 938
Images: 5
Inscription: 07 Aoû 2009 01:11
Localisation: sealand


Retourner vers UNIQUE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité