azur a écrit:jonoftimbia a écrit:Je présume que les "difficultés" d'acheminement des Leclerc sont directement liées au bruit incessant de claquettes de notre Manu national, qui finit par agacer les voisins - je me trompe peut-être ?
Non, tout simplement les normes imposées en Allemagne en terme de charge par essieu ne sont pas les mêmes qu'en France... Peut-être que ça passait dans la pratique, les allemands sont un peu plus rigoureux que nous sur le respect des normes.
Et voilà comment des journalistes en mal de sensation suscitent de l'émotionnel sur un banal problème matériel.
Il y a apparemment deux aspects dans cette affaire :
a) les porte-chars utilisés par la Bundeswehr (Mammut) et les Oskosh US et british n'ont pas le même nombre d'essieux que les nôtres.
Pour les nôtres : sur le tracteur,1 essieu avant et 2 essieux arrières ; 6 essieux à l'arrière de la remorque.
Pour les germains : sur le tracteur, 2 essieux avant et deux essieux arrière ; 7 essieux sur la remorque.
Pour les US et british : tracteur avec 1 essieu avant et 3 essieux arrière ; 7 essieux sur la remorque.
Ces nombres d'essieux différents ainsi que la répartition de la charge liée au centrage sur la remorque ont apparemment fait que les porte-chars français sont un peu au-dessus de la limite autorisée par essieu sur 1 ou 2 essieux.
b) une réglementation différente : un arrêté datant de 1961 donne une dérogation quasi permanente sur le territoire français moyennant le respect de certaines précautions. Pas chez les germains.
Ajoutez à ça que les logisticiens de l'OTAN pestent depuis des années et des années en soulignant ces problèmes de différence de normes routières.
Ceci dit, si ça pétait vraiment, on ne se préoccuperait pas beaucoup de la tonne ou demie tonne en trop sur un essieu. On foncerait, point barre.