PGM sur base de MAS45

Tout sur les PGM et dérivés dont SALVA (jusqu'à 11-2011)

Modérateur: Equipe

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar usp45acp » 08 Nov 2022 18:27

Beaucoup de tireurs en 22 LR avec des bon résultats achètent un gros calibre et là c’est la catastrophe. Il n’arrive pas à reproduire le tir du 22 même à 50 mètres avec le gros calibre. Idem en armes courtes à 25 mètres.
Donc tirer pour s’amuser au 22 est faisable mais tirer au gros permet de progresser et surtout utiliser la même arme
Faite l’expérience avec un très bon tireur au 50 mètres couché et donner lui un gros calibre . Il sera à la ramasse.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4022
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar ZZvS » 08 Nov 2022 19:07

Je ne pensais pas que mon intervention allait être scruté à la loupe par notre expert autoproclamé Azur. Je me souviens encore de ses débuts sur ce forum.

Entre le forum et la réalité pratique des stands de tir FFTIR il y a bien souvent un fossé. Combien je vois de théoriciens expérimenter différentes balles à 100m en se vantant de préparer des chargements Longrange alors qu'ils n'ont et ne mettrons jamais les pieds à plus de 200m... Merci internet d'avoir permis à tous de devenir des puits de connaissance!

Bref dans mon constat je persiste à dire que le 22 ou l'air comprimé ne garantissent absolument pas une progression évidente en gros calibre. Le stress est un facteur qui est des plus important au tir. Je pensais moi aussi dans le passé que tirer une cible de la taille d'un renard à moins de 50m c'était forcément simple. Hors malgré mes 20 ans de pratique du tir debout à la carabine, j'ai appris la modestie cette année à la chasse! :roll:
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1329
Images: 0
Inscription: 01 Jan 2013 18:29
Localisation: NANCY

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar gilles31 » 08 Nov 2022 19:13

dante 01 a écrit:
manoloUOP a écrit:Ça veux donc dire que toutes les armes de tir réduit et de simulation ne servent à rien ?


perso lors de mon incorporation en temps qu'engagé en 80 sissonne
hormis quelques tirs en balles plast avec le 49/56 le matin , l'après midi direction le stand lourd on en a bouffé du 7,5 et pour faire le tour de cette très bonne arme deux jours plus tard tir FLG ( fusil lance grenade ) cartouche feuillette ( celle-ci ne comporte pas de projectile uniquement de la poudre pour la propulsion des grenades )
AC ( Anti Char ) alidade de visée 74° tir tendu ............. AP (Anti personnel ) alidade de visée à 45° tir courbe
ensuite MAT 49
puis est venue la dotation FAMAS toujours pas de simulation :salut: :salut:

Un peu plus de moyens et de volonté surtt ( en plus d'un contexte différent ).
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13922
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar dante 01 » 08 Nov 2022 21:32

dante 01 a écrit:Effectivement faut dire que sissonne y a de la place
le 21eme Rima ayant déménagé en juillet 1980 à Fréjus je suis passé sur canon de 20 mm bons souvenirs de tir AA à Biscarrosse :bravo:
l'année suivante j'ai ensuite demandé une formation de tireur Milan ce qui m'a permis de parti au Tchad avec la CEA :dancinsmiley:


oups j'ai omis :mad: entrainement en simulateur DX143 pour le Milan( pour ceux qui connaissent ) même dans les années 80 le missile avait son prix 8)
Dernière édition par dante 01 le 08 Nov 2022 21:39, édité 1 fois.
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6389
Images: 78
Inscription: 21 Aoû 2011 12:57
Localisation: provence

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar dante 01 » 08 Nov 2022 21:38

gilles31 a écrit:
dante 01 a écrit:
manoloUOP a écrit:Ça veux donc dire que toutes les armes de tir réduit et de simulation ne servent à rien ?


perso lors de mon incorporation en temps qu'engagé en 80 sissonne
hormis quelques tirs en balles plast avec le 49/56 le matin , l'après midi direction le stand lourd on en a bouffé du 7,5 et pour faire le tour de cette très bonne arme deux jours plus tard tir FLG ( fusil lance grenade ) cartouche feuillette ( celle-ci ne comporte pas de projectile uniquement de la poudre pour la propulsion des grenades )
AC ( Anti Char ) alidade de visée 74° tir tendu ............. AP (Anti personnel ) alidade de visée à 45° tir courbe
ensuite MAT 49
puis est venue la dotation FAMAS toujours pas de simulation :salut: :salut:

Un peu plus de moyens et de volonté surtt ( en plus d'un contexte différent ).


pendant mon temps d'active , j'ai toujours regretté mon FSA 49/56 et meme encore maintenant ....................heu :think: :think: :think: sauf pour l’ordre serré on en aura bavé :smokin: :smokin:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6389
Images: 78
Inscription: 21 Aoû 2011 12:57
Localisation: provence

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar Francis FROGNET » 08 Nov 2022 21:39

usp45acp a écrit:Beaucoup de tireurs en 22 LR avec des bon résultats achètent un gros calibre et là c’est la catastrophe. Il n’arrive pas à reproduire le tir du 22 même à 50 mètres avec le gros calibre. Idem en armes courtes à 25 mètres.
Donc tirer pour s’amuser au 22 est faisable mais tirer au gros permet de progresser et surtout utiliser la même arme
Faite l’expérience avec un très bon tireur au 50 mètres couché et donner lui un gros calibre . Il sera à la ramasse.

Pas forcément....
Une personne habituée et "faisant du point" à 50m avec une Anschutz, une Walther, vous lui confiez une Grünel ou une Tanner et il fera du point à 300m...
Vous lui confiez aussi un K31 dioptré, il fera aussi du point....Par contre, avec un 1903-A3, un US17 et autre n°4, ce sera moins élogieux....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59168
Images: 1998
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar azur » 08 Nov 2022 21:44

dante 01 a écrit:
dante 01 a écrit:Effectivement faut dire que sissonne y a de la place
le 21eme Rima ayant déménagé en juillet 1980 à Fréjus je suis passé sur canon de 20 mm bons souvenirs de tir AA à Biscarrosse :bravo:
l'année suivante j'ai ensuite demandé une formation de tireur Milan ce qui m'a permis de parti au Tchad avec la CEA :dancinsmiley:

oups j'ai omis :mad: entrainement en simulateur DX143 pour le Milan( pour ceux qui connaissent ) même dans les années 80 le missile avait son prix 8)

Il y avait également un système pour s'entrainer au tir MILAN avec une 22LR (avec un mécanisme HK il me semble)
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar miaou72 » 08 Nov 2022 21:54

dante 01 a écrit:
oups j'ai omis :mad: entrainement en simulateur DX143 pour le Milan( pour ceux qui connaissent )


Ah oui c'était comme un jeu vidéo avec un joystick ! :mrgreen:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17535
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar JACQUEMET » 08 Nov 2022 23:05

Francis FROGNET a écrit:
Oliviervdc a écrit:les TE que je côtoie sont très content de la MAS 45 car ça leur évite 5 heures A/R pour tirer de temps en temps en 12,7.

Pourquoi, ces 5 heures A/R ils les font à pied avec le bardas sur les épaules ?



Francis, tu en connais beaucoup des champs de tir qui autorisent le tir en calibre 12,7 et donc offrent un gabarit dépassant les 7 kilomètres ?

PS : pour ton information :
- TE = Hécate 2 calibre 12,7
- TP = calibre 7,62 N
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18756
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar Francis FROGNET » 08 Nov 2022 23:12

Si on me dit que 5 heures A/R pour se rendre à une séance d'entrainement au tir (même en 12,7 est un handicap.....Euh........! :think: :shock:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59168
Images: 1998
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar dante 01 » 09 Nov 2022 13:00

azur a écrit:
dante 01 a écrit:
dante 01 a écrit:Effectivement faut dire que sissonne y a de la place
le 21eme Rima ayant déménagé en juillet 1980 à Fréjus je suis passé sur canon de 20 mm bons souvenirs de tir AA à Biscarrosse :bravo:
l'année suivante j'ai ensuite demandé une formation de tireur Milan ce qui m'a permis de parti au Tchad avec la CEA :dancinsmiley:

oups j'ai omis :mad: entrainement en simulateur DX143 pour le Milan( pour ceux qui connaissent ) même dans les années 80 le missile avait son prix 8)

Il y avait également un système pour s'entrainer au tir MILAN avec une 22LR (avec un mécanisme HK il me semble)


je n'ai connu que celui-ci

le DX 143, simulateur de tir de missile MILAN réalisé par la société EADS/GDI.

d’ailleurs le simulateur était comme le vrai tube sauf qu'il y avait tout un branchement à faire , relier au boitier électronique placé sous le localisateur également un compteur avec les coups tirés et les coups aux but tout passait par le localisateur on suivait la cible mouvante par celui-ci également le missile qui se déplaçait comme en tir réel

mille excuses je m'éloigne du sujet MAS 45

je ne peux pas résister petite une dernière ça me manque

Image
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6389
Images: 78
Inscription: 21 Aoû 2011 12:57
Localisation: provence

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar Cantius » 09 Nov 2022 13:10

usp45acp a écrit:Beaucoup de tireurs en 22 LR avec des bon résultats achètent un gros calibre et là c’est la catastrophe. Il n’arrive pas à reproduire le tir du 22 même à 50 mètres avec le gros calibre. Idem en armes courtes à 25 mètres.
Donc tirer pour s’amuser au 22 est faisable mais tirer au gros permet de progresser et surtout utiliser la même arme
Faite l’expérience avec un très bon tireur au 50 mètres couché et donner lui un gros calibre . Il sera à la ramasse.


Bon nombre de nouveaux tireurs aujourd'hui snobent le .22lr (c'est pour les enfants/fillettes/pd) et commencent tout de suite en "gros calibre"...et ne feront jamais rien de bon en cible bien qu'ils s'extasient de rester dans le noir de la C-50 à 50m avec leur carabine .308 et leur lunette "tactikaldelamorkitue"... :roll: :silenced:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63617
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar dante 01 » 09 Nov 2022 13:49

Cantius a écrit:
usp45acp a écrit:Beaucoup de tireurs en 22 LR avec des bon résultats achètent un gros calibre et là c’est la catastrophe. Il n’arrive pas à reproduire le tir du 22 même à 50 mètres avec le gros calibre. Idem en armes courtes à 25 mètres.
Donc tirer pour s’amuser au 22 est faisable mais tirer au gros permet de progresser et surtout utiliser la même arme
Faite l’expérience avec un très bon tireur au 50 mètres couché et donner lui un gros calibre . Il sera à la ramasse.


Bon nombre de nouveaux tireurs aujourd'hui snobent le .22lr (c'est pour les enfants/fillettes/pd) et commencent tout de suite en "gros calibre"...et ne feront jamais rien de bon en cible bien qu'ils s'extasient de rester dans le noir de la C-50 à 50m avec leur carabine .308 et leur lunette "tactikaldelamorkitue"... :roll: :silenced:


il arrive que certains nouveaux inscrits ont une petite 22 ...............mais sont pas nombreux malheureusement et ............................................bien souvent j'entends le commentaire suivant
j'ai vu une rem , savage , sabatti ou autre ( selon le choix du monsieur) financièrement je n'ai pas les moyens sinon je l'aurai prise bien entendu en 308w :wall:


Cantius a écrit:et leur lunette "tactikaldelamorkitue"... :roll: :silenced:


et pratiquement tous en x 25 :shock: :shock: pour mon stand 300m y a pas besoin :shocked: ils tombent sur le cul quand ils voient que je tir à 300m avec ma SWFA en x 10 et sur cible AC 14X14
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6389
Images: 78
Inscription: 21 Aoû 2011 12:57
Localisation: provence

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar dante 01 » 09 Nov 2022 13:57

miaou72 a écrit:
dante 01 a écrit:
oups j'ai omis :mad: entrainement en simulateur DX143 pour le Milan( pour ceux qui connaissent )


Ah oui c'était comme un jeu vidéo avec un joystick ! :mrgreen:


là le joystick c'est le poste de tir milan avec à la clé exclusion à l’issue de la formation ( échec comme tireur milan ) si coup non au but ( sol en terme militaire ) à répétition d’où le compteur sur le simulateur :salut: :salut:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6389
Images: 78
Inscription: 21 Aoû 2011 12:57
Localisation: provence

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar Projektyle » 09 Nov 2022 15:09

Cantius a écrit:Bon nombre de nouveaux tireurs aujourd'hui snobent le .22lr (c'est pour les enfants/fillettes/pd) et commencent tout de suite en "gros calibre"...et ne feront jamais rien de bon en cible bien qu'ils s'extasient de rester dans le noir de la C-50 à 50m avec leur carabine .308 et leur lunette "tactikaldelamorkitue"... :roll: :silenced:


Toi, tu vas te faire des amis...! :mrgreen: :clown:

Mais j'approuve à 100% ces dires! :cheers: :bowdown: :bravo:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14253
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers PGM - URS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités