PGM sur base de MAS45

Tout sur les PGM et dérivés dont SALVA (jusqu'à 11-2011)

Modérateur: Equipe

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar Francis FROGNET » 05 Nov 2022 23:13

10/22FaN a écrit:Se former ou s'entrainer?
Les futurs pilotes de rafales commencent par du PC21 qui introduit au cockpit du rafale. puis passent au vrai.(Alphat jet ou T38 talon..entre temps)
Mais ils n'ont pas 2 zincs..

Parfois, z'en ont même pas....Alors, ils font avec les moyens du bord.....
J'ose à peine imaginer la scène dans l'aéronavale.... :clown:

Image
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59168
Images: 1998
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar 10/22FaN » 05 Nov 2022 23:17

C'est quoi " la pratique de certains fondamentaux "?
Dernière édition par 10/22FaN le 05 Nov 2022 23:18, édité 1 fois.
Rule #32 Enjoy The Little Things
Avatar de l’utilisateur
10/22FaN
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1858
Images: 46
Inscription: 14 Oct 2005 23:51
Localisation: Mars (07)

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar PAPS94 » 05 Nov 2022 23:17

10/22FaN a écrit:Se former ou s'entrainer?
Les futurs pilotes de rafales commencent par du PC21 qui introduit au cockpit du rafale. puis passent au vrai.(Alphat jet ou T38 talon..entre temps)
Mais ils n'ont pas 2 zincs..
Un eleve TE/TLD va passer combien de temps sur un chassis PGM/Mas45, avant de passer au 12.7.?

Les deux par exemple... :wink:
La lunette peut être identique par exemple entre la PGM/MAS45 et sa grande soeur en 12.7... donc oui tu peux très bien continuer la formation/entraînement continu sur la ptite .22lr.
Azur a déjà expliqué un peu le contexte.
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5094
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar Francis FROGNET » 05 Nov 2022 23:26

En Afrique, on peut aussi remplacer les pick-up "toys" par ça..... :clown:

Image
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59168
Images: 1998
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar azur » 05 Nov 2022 23:44

10/22FaN a écrit:C'est quoi " la pratique de certains fondamentaux "?

Les fondamentaux du tir: la visée, la construction de la position, la régularité du tir, l'utilisation de la lunette
Les fondamentaux du métier de TE par la communication avec le spotter dans l'observation, l'acquisition de la cible, le tir et l'observation du résultat.

Les champs de tir permettant d'utiliser le FR12,7 correctement sont rares... et souvent lointains. les savoir-faire se maintiennent plus facilement quand le tireur peut pratiquer plus régulièrement, même en mode dégradé
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar manoloUOP » 06 Nov 2022 00:04

azur a écrit:
10/22FaN a écrit:C'est quoi " la pratique de certains fondamentaux "?

Les fondamentaux du tir: la visée, la construction de la position, la régularité du tir, l'utilisation de la lunette
Les fondamentaux du métier de TE par la communication avec le spotter dans l'observation, l'acquisition de la cible, le tir et l'observation du résultat.

Les champs de tir permettant d'utiliser le FR12,7 correctement sont rares... et souvent lointains. les savoir-faire se maintiennent plus facilement quand le tireur peut pratiquer plus régulièrement, même en mode dégradé

Tout à fait d’accord,par contre 1500 euros le chassis…….. c’est un peu.:.. le surtout que c’est nos impôts :shakehead:
«Les règlements sont faits pour les soldats et non pour les guerriers ; la bataille se rit du code, elle en exige un nouveau, innové par elle et pour elle et qui disparaît dès qu’elle est terminée.»
[ Napoléon Bonaparte ]
manoloUOP
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2266
Images: 14
Inscription: 21 Déc 2010 12:12
Localisation: Lac de Saint-Point

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar dante 01 » 06 Nov 2022 18:33

manoloUOP a écrit:Ça veux donc dire que toutes les armes de tir réduit et de simulation ne servent à rien ?


perso lors de mon incorporation en temps qu'engagé en 80 sissonne
hormis quelques tirs en balles plast avec le 49/56 le matin , l'après midi direction le stand lourd on en a bouffé du 7,5 et pour faire le tour de cette très bonne arme deux jours plus tard tir FLG ( fusil lance grenade ) cartouche feuillette ( celle-ci ne comporte pas de projectile uniquement de la poudre pour la propulsion des grenades )
AC ( Anti Char ) alidade de visée 74° tir tendu ............. AP (Anti personnel ) alidade de visée à 45° tir courbe
ensuite MAT 49
puis est venue la dotation FAMAS toujours pas de simulation :salut: :salut:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6389
Images: 78
Inscription: 21 Aoû 2011 12:57
Localisation: provence

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar Marlin61 » 06 Nov 2022 19:16

Francis FROGNET a écrit:
10/22FaN a écrit:Se former ou s'entrainer?
Les futurs pilotes de rafales commencent par du PC21 qui introduit au cockpit du rafale. puis passent au vrai.(Alphat jet ou T38 talon..entre temps)
Mais ils n'ont pas 2 zincs..

Parfois, z'en ont même pas....Alors, ils font avec les moyens du bord.....
J'ose à peine imaginer la scène dans l'aéronavale.... :clown:

Image

:lol: :lol: :lol:
Marlin61
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6591
Images: 27
Inscription: 21 Avr 2009 23:23
Localisation: Orne

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar azur » 06 Nov 2022 19:27

dante 01 a écrit:
manoloUOP a écrit:Ça veux donc dire que toutes les armes de tir réduit et de simulation ne servent à rien ?


perso lors de mon incorporation en temps qu'engagé en 80 sissonne
hormis quelques tirs en balles plast avec le 49/56 le matin , l'après midi direction le stand lourd on en a bouffé du 7,5 et pour faire le tour de cette très bonne arme deux jours plus tard tir FLG ( fusil lance grenade ) cartouche feuillette ( celle-ci ne comporte pas de projectile uniquement de la poudre pour la propulsion des grenades )
AC ( Anti Char ) alidade de visée 74° tir tendu ............. AP (Anti personnel ) alidade de visée à 45° tir courbe
ensuite MAT 49
puis est venue la dotation FAMAS toujours pas de simulation :salut: :salut:

Oui... mais pour ça, vous aviez les munitions illimitées et le stand de tir à proximité. Ce n'est pas le cas pour l'entrainement des TE
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar dante 01 » 06 Nov 2022 22:06

Effectivement faut dire que sissonne y a de la place
le 21eme Rima ayant déménagé en juillet 1980 à Fréjus je suis passé sur canon de 20 mm bons souvenirs de tir AA à Biscarrosse :bravo:
l'année suivante j'ai ensuite demandé une formation de tireur Milan ce qui m'a permis de parti au Tchad avec la CEA :dancinsmiley:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6389
Images: 78
Inscription: 21 Aoû 2011 12:57
Localisation: provence

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar Oliviervdc » 07 Nov 2022 22:11

les TE que je côtoie sont très content de la MAS 45 car ça leur évite 5 heures A/R pour tirer de temps en temps en 12,7.
l'arrivée des chassis PGM va permettre de beaucoup travailler en binôme, comme l'explique AZUR.

C'est vrai, ça fait un peu de sous mais pour paraphraser un ministre connu, l'entrainement de qualité ça n'a pas de prix mais ça a un coût.
Comtois, rends-toi!
Nenni, ma foi!

Veux-tu que je te dises,
gémir n'est pas de mise,
aux Marquises .... (J.BREL)
Avatar de l’utilisateur
Oliviervdc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 755
Images: 80
Inscription: 29 Jan 2004 17:57
Localisation: HIVA OA

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar Francis FROGNET » 07 Nov 2022 22:24

Oliviervdc a écrit:les TE que je côtoie sont très content de la MAS 45 car ça leur évite 5 heures A/R pour tirer de temps en temps en 12,7.

Pourquoi, ces 5 heures A/R ils les font à pied avec le bardas sur les épaules ?
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59168
Images: 1998
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar ZZvS » 08 Nov 2022 00:00

Euh n'était ce pas plus simple de réaliser un tube réducteur 22 à insérer dans le canon .50 avec une culasse adaptée qui aurait pu être simplement usinée dans de l'aluminium pour réduire les coûts?

Ensuite s'entraîner à tirer dans son arme en utilisant de la 22 pour simulation ça me paraît un peu fantaisie. Ça risque de faire un choc au tireur le jour où il utilise des "vraies" munitions!

De mon expérience personnelle j'ai progressé avec les gros calibre car le 22 ne permet aucunes appréhensions à gérer. Pour moi le meilleur compromis revient au tir réduit en utilisant une munition réglementaire chargée à 1/4 de puissance, la détonation est présente, un recul, un budget respecté et pas besoin d'adaptation du stand... :cheers:
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1329
Images: 0
Inscription: 01 Jan 2013 18:29
Localisation: NANCY

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar Tunisien » 08 Nov 2022 09:29

Francis FROGNET a écrit:Ce n'étaient pas les CRS qui en étaient équipées ? :think:


:salut: Non les CRS ont eu un certain temps de Mousquetons d'instruction 1892 M16. :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: PGM sur base de MAS45

Messagepar azur » 08 Nov 2022 15:37

ZZvS a écrit:Euh n'était ce pas plus simple de réaliser un tube réducteur 22 à insérer dans le canon .50 avec une culasse adaptée qui aurait pu être simplement usinée dans de l'aluminium pour réduire les coûts?

Au cout du développement et de la fabrication, pas sûr que ça soit moins couteux que le châssis PGM...

Ensuite s'entraîner à tirer dans son arme en utilisant de la 22 pour simulation ça me paraît un peu fantaisie. Ça risque de faire un choc au tireur le jour où il utilise des "vraies" munitions!

Ainsi que ça a été déjà expliqué plusieurs fois, il ne s'agit pas de remplacer le tir "normal" mais de le compléter avec un moyen d'instruction et d'entrainement dont l'usage est moins contraignant.

De mon expérience personnelle j'ai progressé avec les gros calibre car le 22 ne permet aucunes appréhensions à gérer. Pour moi le meilleur compromis revient au tir réduit en utilisant une munition réglementaire chargée à 1/4 de puissance, la détonation est présente, un recul, un budget respecté et pas besoin d'adaptation du stand... :cheers:

La munition réduite... c'est bien plus contraignant d'emploi qu'une simple 22LR (qu'on peut tirer dans tous les stands militaires) et vu la faible quantité produite, le cout est supérieur à celui d'une munition 12,7 BO (sans compter les contraintes de comptabilité, les homologations de stand, etc)

Enfin, comme l'a rappelé OlivierVdC, le but n'est pas seulement de s'entrainer au tir, qui ne représente qu'une petite partie du métier de TE, mais à faire travailler l'ensemble de l'équipe TE... et une arme en 22LR est tout à fait adaptée, quoi qu'en pensent les tireurs sportifs
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

PrécédenteSuivante

Retourner vers PGM - URS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités