Ultima Ratio 2

Tout sur les PGM et dérivés dont SALVA (jusqu'à 11-2011)

Modérateur: Equipe

Re: Ultima Ratio 2

Messagepar flecktarn » 15 Juin 2022 19:05

Je suis plus à l'aise avec le bipied en bout de fût pour un tir académique, mais tactiquement c'est un réel plus de mon point de vue quand le bipied est central.
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3888
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: Ultima Ratio 2

Messagepar Francis FROGNET » 15 Juin 2022 19:07

Essayez avec un ZFK55 suisse et revenez nous en parler.... :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59217
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Ultima Ratio 2

Messagepar Chamois » 15 Juin 2022 20:39

La position du bipied tout dépend si c est faire du tir sur bipède ou du tir de precision. C est pas la même technique ni la même mentalité.

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Ultima Ratio 2

Messagepar Nico-84 » 15 Juin 2022 21:17

Nico-84 a écrit:Le boitier reste le même ou il évolue?


:salut:
Avatar de l’utilisateur
Nico-84
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2516
Inscription: 20 Déc 2005 19:49

Re: Ultima Ratio 2

Messagepar Anonyme » 15 Juin 2022 21:40

Francis FROGNET a écrit:Essayez avec un ZFK55 suisse et revenez nous en parler.... :clown:


Il suffisait de demander:

viewtopic.php?f=34&t=66409
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4864
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 16:59

Re: Ultima Ratio 2

Messagepar Habu34 » 19 Juin 2022 10:12

Image

Image
Habu34
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 124
Inscription: 16 Sep 2020 08:40
Localisation: Montpellier

Re: Ultima Ratio 2

Messagepar Habu34 » 19 Juin 2022 10:49

marlin a écrit:Quel est l'avantage (ou pas...) d'avoir cette position avancée du bipied ? Emplitude du mouvement latéral ?


Explications de François (PGM) concernant le positionnement du bipied sur le prototype de la Mini Hecate 2 et repris sur la nouvelle Ultima Ratio:

https://youtu.be/2yAoQQdKkco?t=1005 (A partir de 16 minutes et 45 secondes)
Habu34
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 124
Inscription: 16 Sep 2020 08:40
Localisation: Montpellier

Re: Ultima Ratio 2

Messagepar azur » 19 Juin 2022 11:01

Habu34 a écrit:
marlin a écrit:Quel est l'avantage (ou pas...) d'avoir cette position avancée du bipied ? Emplitude du mouvement latéral ?


Explications de François <font color="white"></font> (PGM) concernant le positionnement du bipied sur le prototype de la Mini Hecate 2 et repris sur la nouvelle Ultima Ratio:

https://youtu.be/2yAoQQdKkco?t=1005 (A partir de 16 minutes et 45 secondes)

Rien de bien nouveau:
- ça donne une meilleure amplitude de poursuite... une caractéristique qui n'intéresse que certains type de missions pour lesquelles on a besoin d'une poursuite sur un grand angle
- ça permet d'utiliser un appui au plus proche (bord de fenêtre)... donc c'est une adaptation à une contrainte du terrain

Dans les deux cas:
- il n'est pas dit que la position centrale du bipied apporte un gain en précision... en réalité, c'est le contraire: quand on réduit l'écart entre les différents appuis, on perd en stabilité, c'est mécanique
- un rail picatinny, et maintenant le rail Arca, offren la même souplesse d'emploi (si ce n'est supérieure)
Et au final, en situation opérationnelle, l'emploi d'un trépied sur rail Arca serait finalement encore plus performante


Il faut se faire une raison: la fixation du bipied en position centrale n'améliore par la précision, et c'est un choix technique qu'on peut qualifier d'obsolète...
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Ultima Ratio 2

Messagepar Habu34 » 19 Juin 2022 11:20

azur a écrit:Dans les deux cas:
- il n'est pas dit que la position centrale du bipied apporte un gain en précision... en réalité, c'est le contraire: quand on réduit l'écart entre les différents appuis, on perd en stabilité, c'est mécanique
- un rail picatinny, et maintenant le rail Arca, offren la même souplesse d'emploi (si ce n'est supérieure)
Et au final, en situation opérationnelle, l'emploi d'un trépied sur rail Arca serait finalement encore plus performante
Il faut se faire une raison: la fixation du bipied en position centrale n'améliore par la précision, et c'est un choix technique qu'on peut qualifier d'obsolète...


Bonjour
En fait il y a deux positions de trépied possible : au milieu comme le FR-F1 ou en avant, et vous pouvez ajouter un rail arca ou picatinny pour toutes les autres positions,
Le retrait du bipied est instantané pour une utilisation barricade/fenêtre/sac à dos avec une surface d’appui plane.

Habu34
Habu34
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 124
Inscription: 16 Sep 2020 08:40
Localisation: Montpellier

Re: Ultima Ratio 2

Messagepar azur » 19 Juin 2022 11:30

Habu34 a écrit:En fait il y a deux positions de trépied possible : au milieu comme le FR-F1 ou en avant, et vous pouvez ajouter un rail arca ou picatinny pour toutes les autres positions,
Le retrait du bipied est instantané pour une utilisation barricade/fenêtre/sac à dos avec une surface d’appui plane.

Oui, j'ai bien vu... mais le choix du système de fixation est obsolète compte-tenu des solutions techniques actuellement disponible (Arca ou picatinny).

Accuracy l'a bien compris avec ses derniers châssis
AX MkIII, avec son rail Arca en deux étages:
Image

AT-X avec son rail Arca intégral:
Image
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Ultima Ratio 2

Messagepar Habu34 » 19 Juin 2022 11:34

Si le rail Arca est intégré, c’est une fragilité en cas d’utilisation barricade/fenêtre.
La possibilité de fixer le rail voulu (Arca ou Picatinny) sur le chassis permet de pouvoir le remplacer à volonté.

https://www.pgmprecision.com/accessoire ... -uit-65mm/

Ou

https://www.pgmprecision.com/accessoire ... -uit-mlok/

Image
Dernière édition par Habu34 le 19 Juin 2022 11:44, édité 5 fois.
Habu34
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 124
Inscription: 16 Sep 2020 08:40
Localisation: Montpellier

Re: Ultima Ratio 2

Messagepar Louky » 19 Juin 2022 11:39

J'ai deux questions concernant la sureté.

Tout d'abord, j'aimerais bien savoir si elle bloque, en plus de la platine, le système de percussion en lui-même (avec un plot comme sur les Tikka ?).

L'autre point, qui m'avait un peu embêté lors d'essais avec le FR12,7, c'est que lorsque l'arme est prête au tir, sureté engagé, on ne pouvait pas l'ôter, puis la remettre (il fallait actionner le levier de culasse). Sera-t-il possible, avec le nouveau système, d'enclencher la sureté quelque soit l'état de l'arme ?

En tous cas, c'est une carabine magnifique. Si j'avais la distance pour l'exploiter, je casserais ma tirelire ! :mrgreen:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7573
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 21:11
Localisation: Alsace

Re: Ultima Ratio 2

Messagepar PAPS94 » 19 Juin 2022 11:40

azur : si tu n'aimes pas cette position de bipieds il te suffit de ne pas l'utiliser... :shock: :wink:
Il y a pourtant de vrais avantages à cette position : angle de poursuite, dévers +/-, rebord de fenêtre et autres positions adaptées de terrain.
En 2sec tu peux supprimer le bipieds ou le mettre à l'avant.
Si tu n'aimes pas ce bipieds, il te suffit de le virer, d'installer le long rail ARCA qui est dispo en option et d'y installer le bipieds de ton choix, tout simplement.
Tu peux aussi utiliser un trépieds via le rail ARCA...
Ou juste tirer sur un sac à dos !
Je trouve ce système très modulaire et ergonomique, le tireur peut choisir sa configuration très facilement.
La béquille arrière peut aussi être retirée via un bouton en 2sec.
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5096
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: Ultima Ratio 2

Messagepar Habu34 » 19 Juin 2022 11:46

Louky a écrit:J'ai deux questions concernant la sureté.
Tout d'abord, j'aimerais bien savoir si elle bloque, en plus de la platine, le système de percussion en lui-même (avec un plot comme sur les Tikka ?).

https://youtu.be/pESRrR9cDH0?t=74
Habu34
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 124
Inscription: 16 Sep 2020 08:40
Localisation: Montpellier

Re: Ultima Ratio 2

Messagepar azur » 19 Juin 2022 11:49

Habu34 a écrit:Si le rail Arca est intégré, c’est une fragilité en cas d’utilisation barricade/fenêtre.
La possibilité de fixer le rail voulu (Arca ou Picatinny) sur le chassis permet de pouvoir le remplacer à volonté.


PAPS94 a écrit:azur : si tu n'aimes pas cette position de bipieds il te suffit de ne pas l'utiliser... :shock: :wink:
Il y a pourtant de vrais avantages à cette position : angle de poursuite, dévers +/-, rebord de fenêtre et autres positions adaptées de terrain.
En 2sec tu peux supprimer le bipieds ou le mettre à l'avant.
Si tu n'aimes pas ce bipieds, il te suffit de le virer, d'installer le long rail ARCA qui est dispo en option et d'y installer le bipieds de ton choix, tout simplement.
Tu peux aussi utiliser un trépieds via le rail ARCA...
Ou juste tirer sur un sac à dos !
Je trouve ce système très modulaire et ergonomique, le tireur peut choisir sa configuration très facilement.
La béquille arrière peut aussi être retirée via un bouton en 2sec.

Le système PGM ne fait rien de plus par rapport à un fût intégralement plat sur lequel on peut fixer à volonté un rail arca/pica et un bipied ou un trépied qui s’installe en 2 secondes.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

PrécédenteSuivante

Retourner vers PGM - URS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités