Mon Ultima Ratio est sur le point d'être expédiée ...

Tout sur les PGM et dérivés dont SALVA (jusqu'à 11-2011)

Modérateur: Equipe

Re: Mon Ultima Ratio est sur le point d'être expédiée ...

Messagepar Banian » 20 Juil 2017 23:17

je suis pas trop dans le rodage non plus, plus le conditionnement du canon.

Même si ça groupe bien en sortant du carton les PGM, les canons de la même marque (LW) commence a faire de beau score dans les 100 cps
Banian
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 395
Images: 3
Inscription: 14 Oct 2015 22:35
Localisation: Nouvelle Caledonie

Re: Mon Ultima Ratio est sur le point d'être expédiée ...

Messagepar Narval » 20 Juil 2017 23:24

Banian a écrit: commence a faire de beau score dans les 100 cps


Ça c'est une légende
Avatar de l’utilisateur
Narval
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 740
Inscription: 31 Aoû 2006 19:14

Re: Mon Ultima Ratio est sur le point d'être expédiée ...

Messagepar Francis FROGNET » 20 Juil 2017 23:26

Les constructeurs automobiles vous disent aussi qu'il n'y a pas besoin de rodage.........
C'est sûr, pour qui revend sa voiture chaque année avec 40 000km (sans vidange intermédiaire puisque le constructeur le dit) le rodage est inutile, celui qui rachètera le véhicule en fera les frais....
Perso, je rode mes moteurs de voitures et je rode mes canons et je n'ai jamais en de mauvaises surprises....
Krieger préconise un rodage, Shilen préconise un rodage, Pac Nor préconise un rodage....etc
Ayons au moins l'humilité de penser que leurs ingénieurs maitrisent le sujet et savent de quoi ils parlent.....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59226
Images: 2005
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Mon Ultima Ratio est sur le point d'être expédiée ...

Messagepar jimmy007 » 21 Juil 2017 00:05

C est comme pour les voitures. ..
On les rode plus de nos jours. .. :dance:
Image
jimmy007
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 12991
Images: 0
Inscription: 16 Juin 2012 19:00
Localisation: Pays des Cigognes- Alscace & Essaouira Maroc

Re: Mon Ultima Ratio est sur le point d'être expédiée ...

Messagepar maboullette » 21 Juil 2017 00:17

laffouine a écrit:Moi ce qui me chagrine c'est de voir associer PGM et partizan. .. Quand on met plusieurs kilo euros dans un fusil comme ça, on lui donne un truc décent a manger.



je savais que ça allait en faire tiquer certains .... :D


le truc c'est que j'ai 90 bastos à tirer rien que pour le roder ...

et il se trouve que j'ai un stock de partizan ...

comme tu le sais un PGM question ROROS ça pique un peu ...

de ce fait, j'ai essayer de limiter un peu les dépenses sans, trop de privations...
ayant du stock de partizan (qui ne marche pas si mal dans mon mas 36 en 300sav) avec lequel je touche régulièrement un king-gong de 10cm placé à 200m avec les organes de visée d'origine ... (comme quoi la partizan n'est pas si mauvaise... même si elle est un peu légère pour l'UR)

je me suis donc dit que ça pourrait être utilisé pour le rodage, que je voudrais faire assez rapidement et à moindre coût, vu la claque qu'a pris le compte courant cette semaine :shock: si je fais du 9 sur la c50 avec ma patizan je ne vais pas pleurer ...

Ensuite, on changera la donne ... On lui donnera du bon à Grailler ... :D Par contre là, ça aura intérêt à tenir la mouche... Sacré boudiou !

Mon idée était de recharger light pour commencer avec une munition légère et de monter tout doucement en puissance pendant le rodage...

Comme pour une voiture, les jeunes, ils ne savent pas ... même une voiture d'occasion ça ce rode ! (si on veut en tirer le meilleur)

donc je le roderai comme c'est le prix d'une voiture ... ça doit être pareil :wink:
Dernière édition par maboullette le 21 Juil 2017 00:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1096
Images: 159
Inscription: 09 Juin 2004 13:19
Localisation: Haute Normandie

Re: Mon Ultima Ratio est sur le point d'être expédiée ...

Messagepar maboullette » 21 Juil 2017 00:36

SAKO a écrit:Une chose me chagrine quand même: comment peut-on tirer 10 fois de suite le premier coup ? :clown:


C'est pas compliqué

Faut laisser tirer les copains ... chacun son premier coup (et son premier nettoyage)


:bravo: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1096
Images: 159
Inscription: 09 Juin 2004 13:19
Localisation: Haute Normandie

Re: Mon Ultima Ratio est sur le point d'être expédiée ...

Messagepar Banian » 21 Juil 2017 02:24

Narval a écrit:
Banian a écrit: commence a faire de beau score dans les 100 cps


Ça c'est une légende


Non, cest factuelle.
J'ai eu des canons qui groupent vite mais la majorité non.
Jai du avoir 6 canons entre les mains
Banian
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 395
Images: 3
Inscription: 14 Oct 2015 22:35
Localisation: Nouvelle Caledonie

Re: Mon Ultima Ratio est sur le point d'être expédiée ...

Messagepar gilles31 » 21 Juil 2017 03:02

Le dernier 155mm groupe pas mal pourtant :humour:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13930
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Mon Ultima Ratio est sur le point d'être expédiée ...

Messagepar pgmUR » 21 Juil 2017 06:37

Ah le rodage. :snooty:

Personnellement je n'ai constaté aucune différence coté précision entre un canon rodé et non rodé, donc je ne rode plus et ne sacrifierai plus à ce rite.

Libre à chacun de roder ou pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
pgmUR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9176
Images: 178
Inscription: 14 Avr 2003 21:20
Localisation: val de marne

Re: Mon Ultima Ratio est sur le point d'être expédiée ...

Messagepar Step38 » 21 Juil 2017 07:15

J'utilise de la poudre RS52. Avec le Tu5000, je n'arrivais pas à atteindre de vitesse suffisante avec des projectiles de 168gr. Etui plein , je stagnais à 760m/s.

En lieu des Sierra, tu peux utiliser des Lapua 167gr GB422. Elles sont moins onéreuses.

Pour le rodage de l'arme, après le 10 premiers nettoyages, j'ai arrêté. Cela me prennait trop le choux de nettoyer aussi souvent. Lorsque j'ai interrogé PGM, ils n'avaient pas de données pour prouver son utilité mais ils le conseillaient.

Pour le rodage du tireur, je me suis égaré. Je venais du TAR sans expérience du tir couché sur bipied. Je suis parti de suite sur des développements en rechargement sans réellement maitriser l'arme. Quelle perte de temps... Il y'a plus d'intérêt à reproduire un rechargement standard (exemple 168gr à 780-800m/s) et à s'entrainer, s'entrainer... avant d'affiner son rechargement.
Step38
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 121
Inscription: 23 Mai 2010 09:22
Localisation: 38

Re: Mon Ultima Ratio est sur le point d'être expédiée ...

Messagepar FX » 21 Juil 2017 07:41

Francis FROGNET a écrit:Les constructeurs automobiles vous disent aussi qu'il n'y a pas besoin de rodage.........
C'est sûr, pour qui revend sa voiture chaque année avec 40 000km (sans vidange intermédiaire puisque le constructeur le dit) le rodage est inutile, celui qui rachètera le véhicule en fera les frais....
Perso, je rode mes moteurs de voitures et je rode mes canons et je n'ai jamais en de mauvaises surprises....
Krieger préconise un rodage, Shilen préconise un rodage, Pac Nor préconise un rodage....etc
Ayons au moins l'humilité de penser que leurs ingénieurs maitrisent le sujet et savent de quoi ils parlent.....


On peut aussi pensé que si ils ne le préconisaient pas leurs clients (élitistes) pourraient penser qu'ils aient perdu leur sérieux.
C'est juste histoire d'argumenter Francis. Tu as peut être raison. Le jour ou j'ai l'occasion je fais le test sur deux canons.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Mon Ultima Ratio est sur le point d'être expédiée ...

Messagepar gaïa91 » 21 Juil 2017 07:46

bonjour,
mon UR en 308w arrive à 2000 tirs effectués principalement avec la vitha N140, la N150 va bien aussi. la preuve j'ai des collègues qui utilisent l'une ou l'autre avec bonheur. ogive lapua 167gr ainsi que les étuis lapua.
j'ai tiré des norma diamond line récemment et pas mieux que mon rechargement (200m) et maintenant je fais des essais avec la RS52(chargement suivant la table fourni par les suisses), pas encore fais de vérification de vitesse, mais c'est identique à mon rechargement actuel en N140 et ogives lapua 167gr . je vais prendre les vitesses et faire mes essais jusqu'à 600m prochainement.
question rodage j'ai fait comme l'indique PGM, pour la prise en main de l'arme pas besoin d'effectuer un max de tir mais de s'appliquer, ainsi cela va vite à effectuer le rodage en 2 séances c'est fait, alors pourquoi y déroger. c'est mon avis et mon expérience avec cette arme. j'ai plusieurs calibre pour mon UR et j'ai effectué un rodage pour tous.
j'ai fait essayer le rechargement dans une ruger dont le proprio utilisait des composants comme ceux que vous souhaitez prendre et à 200m c'est bluffant la différence.
gaïa91
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 24 Aoû 2013 19:00

Re: Mon Ultima Ratio est sur le point d'être expédiée ...

Messagepar winchcoyote56 » 21 Juil 2017 07:50

FX a écrit:
Francis FROGNET a écrit:Les constructeurs automobiles vous disent aussi qu'il n'y a pas besoin de rodage.........
C'est sûr, pour qui revend sa voiture chaque année avec 40 000km (sans vidange intermédiaire puisque le constructeur le dit) le rodage est inutile, celui qui rachètera le véhicule en fera les frais....
Perso, je rode mes moteurs de voitures et je rode mes canons et je n'ai jamais en de mauvaises surprises....
Krieger préconise un rodage, Shilen préconise un rodage, Pac Nor préconise un rodage....etc
Ayons au moins l'humilité de penser que leurs ingénieurs maitrisent le sujet et savent de quoi ils parlent.....


On peut aussi pensé que si ils ne le préconisaient pas leurs clients (élitistes) pourraient penser qu'ils aient perdu leur sérieux.
C'est juste histoire d'argumenter Francis. Tu as peut être raison. Le jour ou j'ai l'occasion je fais le test sur deux canons.


Et encore, un statisticien te fera remarquer qu'un test sur deux canons ne voudra sans doute pas dire grand chose, comme un groupement de 5 coups.
Si tu rodes le deuxième canon qui est légèrement moins précis que le premier, chaque tube étant unique.... :freak:

Un vrai test devrait être fait sur XX canons. :salut: Bref, croire ou ne pas croire, telle est la question. :wink:
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 14:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: Mon Ultima Ratio est sur le point d'être expédiée ...

Messagepar Le Pierro » 21 Juil 2017 09:54

J'attends aussi mon UR, la culasse est parti hier et l'arme doit arriver mercredi. Pour ma part, le rodage (même psychologique soit-il) fait parti de mes habitudes pour les carabines de précision et surtout pour une arme de ce prix..
Je compte lui faire manger de la GGG en 147g pour commencer qu'en penser vous ?
Bonne journée à tous !
Bonne attente de ton nouveau jouet, pour ma part, j'attend la caisse avec impatience.
Si les armes étaient hors la loi, seuls les hors la loi auraient des armes.

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Pierro
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 162
Images: 23
Inscription: 12 Sep 2014 15:53
Localisation: Loire

Re: Mon Ultima Ratio est sur le point d'être expédiée ...

Messagepar Francis FROGNET » 21 Juil 2017 12:37

Dire qu’un rodage ne sert à rien parce qu’on n’a pas réussi à mettre en évidence un possible bénéfice n’a aucun sens.
De même que dire qu’un rodage a amélioré les groupements ne veut rien dire non plus et ceci pour la simple raison que deux canons de chez le même producteur et issus du même barreau ne sont jamais strictement identiques et qu’il n’est pas possible de faire un retour en arrière qui permettrait la comparaison.
On peut avoir un canon rodé qui soit pitoyable en groupement mais aussi un canon « brut » qui groupe à merveille et ce, avec les mêmes munitions.
Un rodage est un tir comme un autre avec des nettoyages intermédiaires plus nombreux, on n’utilise pas de balles, poudres ou amorces « spéciales » pour la manip.
Le rodage entre dans la vie du canon comme une séance normale de tir.
Ce qui est certain, c’est qu’un rodage ne coute rien de plus – à part du temps – qu’un tir normal et qu’il ne peut pas « ruiner » le canon, mais simplement améliorer ses performances. Et quand bien même il n’apporterait rien on a au moins la tranquillité d’esprit qu’il ne les dégradera pas….
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59226
Images: 2005
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers PGM - URS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités