Bonjour tout le monde !
Voici un petit retour d'expérience
Le tir s'effectue à 200m
Je viens (hier) de faire le tir de cartouches que j'ai rechargé en escalieravec de la
Vita N150j'ai essayé de 38 grains à 44.5 grains de 0.5 en 0.5 grain (14 marches)
conditions : température de cartouches autour de 12°c pression atmosphérique, 1023 mmbar température extérieure 5°c, vent faible à nul, Humidité 66%
balle sierra MK 168 grains- étuis RWS, amorces RWS5341
tir de 3 cartouches par chargement
Ma préparation des étuis à été faite préalablement aux petits oignons !
Collet alésé intérieur et tourné extérieur, puis d'amorce alésé, évent ébavuré par l'intérieur, étuis recoupés, et passage à la paille de fer 000 de l'intérieur et de l'extérieur du collet.
j'ai placé ma balle à 0.50 mm des rayures, et les étuis ont été sélectionnés en fonction de leur masse
La dispersion (que j'ai mesuré de centre à centre entre les deux balles les plus éloignées) va de 35mm pour le plus mauvais à 10mm au meilleur,
10mm, malheureusement plutôt à la fin quand le canon était un peu plus chaud ce qui m'a occasionné plus de mirage au dessus du canon ...
j'ai tout de même trouvé la zone de masse préférentielle de poudre à peser pour recharger mes étuis de 308.
Ma conclusion :
- je suis impressionné que quelque soit la charge on atteigne seulement que 0.55 MOA de dispersion (ce qui n'est pas le cas avec certaines munitions du commerce)
- j'ai le sentiment que le canon intervention avale tout correctement !
- je trouve la Vita N150 bien adaptée également.
- je suis convaincu maintenant que la préparation des étuis (que je peux encore parfaire un peu
) a une importance capitale et que ce n'est pas une vue de l'esprit !
- j'espère encore améliorer les 0.15Moa de dispersion en refaisant un escalier avec de marches moins hautes (0.25 grain) et en espaçant plus mes tirs afin de réduire le mirage.
Ben Oui ... on peut toujours rêver... Non ?
PS : Comme Jeanlou84 j'arrive au maximum des performances à 200m avec un rechargement autour de 44grains/2.85grammes avec la N150