Dépoussièrage de mon URS.

Tout sur les PGM et dérivés dont SALVA (jusqu'à 11-2011)

Modérateur: Equipe

Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar pascalp » 04 Aoû 2016 17:40

Suite à une petite intervention dans un autre fil et au fait que j'envisage de la vendre pour continuer à faire du ménage dans le coffre. Je me suis laissé aller à une petite remise en route.

Après 7 ans d'inactivité, il a fallu réveiller la belle en douceur.
Il me restait une quinzaine de cartouches rechargées vielles de 7 ans, elles ont fait l'affaire pour un réglage de lunette et les premiers tirs. Ca faisait quand même peu et j'ai complété avec des cartouches faites pour l'occasion avec la même recette. J'ai continué avec des balles plus chasse que match, des Sierra 2125 pointe plomb et le même dosage de poudre 2,36g de TU5000 bien que j'ai entretemps changé de bidon et de lot. Les douilles sont des Remington sans préparation spéciale.

En arrivant au stand je me suis aperçu que j'avais oublié la fixation pour le bipied, il m'a fallu improviser un support avant.
Image

Image

Le frein de bouche est efficace, le recul du 300savage est bien maitrisé mais le retour du souffle et du bruit est important. Pour être confortable, j'ai doublé mes bouchons avec un casque.

Manœuvrer l'action, fait penser au verrouillage d'un coffre, c'est "solide" et précis à la fois.
Image

Pour la visée j'ai pris une T36.
Image

Après les premiers réglages.
J'ai obtenu, 100m support avant, main faible arrière.
Image
Pas exceptionnel, un peu d'étalement vertical du à la tenue que je redécouvre. Mais suffisant pour m'inciter à persévérer un peu et à tenter mon chalenge perso, 5 groupements de 5 cartouches en sub 1/2moa.


Séance suivante.
Tard dans l’après-midi, chaud et un peu venteux, le ciel est nuageux mais il reste suffisamment de lumière pour la T36 (c'est ce que je me dis en m'installant).

Ce coup ci, j'ai pensé à la fixation du bipied
Image

Par contre j'ai oublié qu'à cette heure il peut être délicat d'utiliser une lunette. Les premiers tirs ont bénéficié de la couverture nuageuse et tout c'est bien passé. Mais les nuages ce sont dissipés et j'ai pris le soleil pleine poire, sur l'objectif de la lunette, dans les yeux et la réverbération dans l'oculaire de la lunette.
100m, bipied avant, support arrière main faible.
Image
J'aurais pas du tirer la dernière cartouche du premier groupement dans ces conditions !
Après, j'ai déplacé la table et j'ai joué avec la protection de arbres pour me trouver une position moins illuminée.

C'est joli un contre-jour, mais c'est pas idéal.
Image



Séance suivante, le support arrière évolue.

Image

Le début de séance est un peu chaotique et je décide de me stabiliser en utilisant un sac tactique.
Image
Meilleure prise de visée, meilleur lâché, le gain est certain. J'aime le tir avec la main faible en support arrière, mais il est très exigeant et ne pardonne rien.



Séance suivante, changement de projectile

Je me décide à utiliser un projectile plus typé match. J'ai des Sierra 2190 qui n'attendent que ça, ce sont des 150gr HPBT matchking.
J'ai fait une petite séance de jaugeage de la prise de rayure et j'ai adapté la longueur longueur de la cartouche. La partie qui m'importe le plus est la tenue de collet, pour le cas, avec une LT de 67,5 mm, j'ai une tenue de collet de 4mm. C'est parfaitement adapté au collet de 300sav et cela satisfait mon critère d'un tenue minimale équivalente à un 1/2 diamètre. Ca me positionne un peu loin de rayures (1,5mm) mais c'est vivable.

Je fais toute la séance avec le sac tactique en support arrière. Pour améliorer encore le la qualité et la constance du groupement il faudrait que je passe à de vrais supports bench, trépied et sac bench. C'est un peu lourd et le gain de précision je le perdrais en sensation de tir !
Image

Mon challenge de 5 groupements en 1/2 moa est envisageable. Une plaisanterie pour l'arme, c'est au tireur d'être à la hauteur.
Image



Séance suivante, je vais arrêter de démonter la lunette !

J'ai l'habitude de démonter mes lunettes entre 2 séances. Le plus souvent j'ai 1/4 de moa d'écart. Ici, j'ai constamment un peu plus et cela "salit" mon carton. 5 groupements en 1/2 moa, c'est bien , mais si en plus ils étaient centrés, ce serait plus joli. Comme je tire 25 cartouches pour mes 5 groupements, je n'ai pas de tirs de réglages, je suis directement dans le challenge.

Image

Ca prend forme, même si le tir est une grande école d'humilité, la moindre faute d'attention se paye cash.
Image
Le premier groupement est bien décalé à cause du démontage de la lunette. Le premier tir que j'ai marqué "canon froid" est anormalement en dehors du groupement, il doit être du à une grossière erreur de tenue de ma part. D'habitude, le premier tir est bien confondu avec les suivant.
Je ne fais pas de nettoyage en profondeur entre 2 séances, juste 3 passages de boresnake pour enlever les résidus de tir, principalement les résidus carbonés au niveau du collet.


A suivre, j'espère bien atteindre mon objectif.
Les évents d'amorces sont un peu trop grossier, je vais les régulariser, cela ne devrait pas nuire même si les résultats actuels me semblent déjà bons.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar elduderino16 » 04 Aoû 2016 21:39

Après 7 ans d'inactivité, je trouve qu'elle n'est pas trop rouillée! :bravo:
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7230
Images: 70
Inscription: 19 Déc 2006 16:49

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar alainpetit » 04 Aoû 2016 22:48

la bestiole et son maître semblent bien d’accord face au carton!

une question-depuis le temps :think: -le manchon est en quoi et il tient comment?
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33076
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar Bobonaldi » 04 Aoû 2016 23:19

Il est en alu et il tient par un ajustement avec un léger serrage. :wink:
Bobonaldi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1836
Images: 62
Inscription: 10 Sep 2007 09:20
Localisation: idf

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar pascalp » 05 Aoû 2016 00:19

Ca m'a effectivement surpris au premier contact. Le radiateur n'est pas fixé, il tourne à frottement "gras" sur le canon, mais il est bloqué en débattement axial par la bague conique lisse que l'on voit du côte du frein de bouche (séparé par une portion de canon à nu).
Je ne fais pas trop souffrir le canon avec une série de 25 tirées en 1/2heure, il chauffe mais sans plus.

Je ferais un passage au chrono de mon rechargement. Pour une recette non raffinée, je trouve qu'elle fonctionne plutôt bien à moins que ce ne soit le 300sav qui soit tolérant ou que j'ai eu de la chance. A l'époque, j'avais pris un dosage du Malfatti auquel j'avais appliqué une marge de sécurité, vu les résultats obtenus ( à ma courte distance d'utilisation) je n'ai pas cherché à l'améliorer. Le changement de projectile, de la distance à la prise de rayure et l'évolution vraisemblable de la poudre sur différent lots n'ont pas causé de catastrophe majeure.
Si le 308 avait été libre à l'époque, je l'aurais choisi (le 300sav n'aurait même été au catalogue).
J'aime bien faire des Necksize et de préférence avec un outil à bushing pour limiter le travail imposé au collet. Habituellement, je trouve que les outils standards FL ou NK ont tendance à trop resserrer le collet avant que la sortie de l'olive fasse son travail de calibrage (l'extraction parfois difficile est un signe). J'ai à ma disposition un jeu d'outil Redding ainsi qu'un NK à bushing et un positionneur Wilson. J'utilise le plus souvent (presque toujours) le recalibreur de collet Redding, au niveau du collet et avec les douilles R-P c'est presque parfait. Un collet tiré voisine les .337", la bague intégrée du recalibreur le resserre à .329 (la sortie de l'olive ne fait qu’effleurer la paroi interne), avec une balle en place le diamètre externe est de .331 (bonne tension). Avec le Wilson, au niveau dimension, je ne ferais pas mieux.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar alainpetit » 05 Aoû 2016 00:59

Cette fixation"souple" de radiateur permet les dilatations différentes :think:

ça doit etre une belle piece..

en tous cas,le 300 Savage marche bien..tu l'as essayé plus loin?
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33076
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar Banian » 05 Aoû 2016 04:57

alainpetit a écrit:Cette fixation"souple" de radiateur permet les dilatations différentes :think:

ça doit etre une belle piece..

en tous cas,le 300 Savage marche bien..tu l'as essayé plus loin?


Il y a normalement de l'huile et un joint torique à chaque extrémité si il a été monté comme un intervention. :salut:
Banian
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 395
Images: 3
Inscription: 14 Oct 2015 21:35
Localisation: Nouvelle Caledonie

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar Bobonaldi » 05 Aoû 2016 10:55

Il y a une pâte de liaison thermique entre le canon et le dissipateur.
Bobonaldi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1836
Images: 62
Inscription: 10 Sep 2007 09:20
Localisation: idf

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar lludospoty » 05 Aoû 2016 11:41

pour les collets je trouve que le LEE collet die est super
en ce qui me concerne je trouve le 300 savage tres tolerant ....
lludospoty
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1415
Inscription: 11 Oct 2006 07:46
Localisation: 17

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar COFFY » 05 Aoû 2016 12:10

Pourquoi cette habitude de démonter les lunettes? :think:
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3704
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 09:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar SMALLER » 05 Aoû 2016 14:03

Probablement à cause de la facilité de montage-démontage de la lunette avec les colliers Warne Quick Detachable ... :wink:
Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2735
Images: 51
Inscription: 30 Juil 2007 23:22
Localisation: 40 Landes

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar guigz » 05 Aoû 2016 15:57

COFFY a écrit:Pourquoi cette habitude de démonter les lunettes? :think:


j’allais poser de même

sinon c'est vraiment bien toutes ces explications
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 12:26
Localisation: Alsace 67

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar pascalp » 05 Aoû 2016 23:33

Alain,
Non je n'ai jamais essayé plus loin que 100m. C'est une, si ce n'est la raison de la relégation durant 7 ans, le manque de terrain de jeu adapté. 100m ce serait suffisant pour du benchrest pur mais ça ne me passionne pas. Quand je l'ai acheté, j'avais envisagé une PGM, mais la série d'URS a pointé son nez, il n'y en avait pas beaucoup, elles avaient ce que je voulais, un boitier PGM mais en mono-coup avec une détente match et à un prix bien plus abordable et bien belle (question de gout). J'ai saisi l'opportunité, ce que je n'ai pas regretté même avec une faible utilisation. Quand "l'excitation" de mon challenge va se terminer, elle retrouvera sa place au coffre.


Montage/démontage, ça peut faciliter le rangement pour le transport ou le stockage.
Tout est lié, mon gout pour les Warne QD, la facilité de démontage/remontage avec en temps normal de l'ordre de 1/4 moa de variation, la facilité de déplacement d'une carabine à l'autre. Certaines de mes lunettes sont dédiées, d'autres sont vagabondes. J'ai un panachage de rail weaver, picatinny et certains avec des écartements propriétaires. Avec les Warne, je contourne le problème. Normalement, chaque anneau porte un tenon anti-recul ce qui de fait limite les possibilités de montage sur d'autres rails. Je n'en utilise qu'un seul, ce qui suffit pour mes calibres pas trop musclé et me permet de monter une lunette sur presque tous les rails suivant l'humeur, la hauteur n'est pas toujours idéale, mais c'est une autre histoire.

Image



Il semblerait que ces temps ci, j'ai été un peu laxiste sur les serrages.
Hier, c'est le serrage du bipied qui m'a pourri le dernier groupement, alors que j'avais réussi à commencer avec un premier en 0.35moa centré (pas de démontage de la lunette).

En démontant l'anneau avant pour m'assurer de son positionnement, je me suis aperçu que le serrage était approximatif. j'ai corrigé le problème potentiel, mais cela pourrait expliquer qu'aujourd'hui (avant la séance de démontage/réglage) j'ai eu encore un comportement bizarre sur le premier groupement avec un décalage.

J'y suis presque, mais cette fois ci c'est le vent qui est venu jouer les trouble-fête. C’était pas vraiment une surprise la météo annonçait 20km/h avec des rafales à 60km/k dans l'après-midi, j'ai fait ma séance entre 13 et 14h et j'ai vu le vent monter en intensité. Comme j'ai tiré sans indicateur je me suis fait attraper.
Image

Le chrono ne perturbe pas le tir, j'ai donc pris une mesure sur les 25 tirs.
Image

Grosse surprise, je pensais ma munition light mais quand même pas aussi light, à peine 656 m/s en moyenne.
Image

Vu qu'elle fonctionne bien je ne vais pas la modifier.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar alainpetit » 05 Aoû 2016 23:47

Réflexion peut etre idiote:ce genre de carabine me donne envie de modifier mon suédois 96 M38 rechambré en 6.5 x 57 un lendemain de murge,mon canon Husky semblant vraiment neuf.. :think:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33076
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar SMALLER » 06 Aoû 2016 11:55

pascalp a écrit:
Montage/démontage, ça peut faciliter le rangement pour le transport ou le stockage.
Tout est lié, mon gout pour les Warne QD, la facilité de démontage/remontage avec en temps normal de l'ordre de 1/4 moa de variation, la facilité de déplacement d'une carabine à l'autre. Certaines de mes lunettes sont dédiées, d'autres sont vagabondes. J'ai un panachage de rail weaver, picatinny et certains avec des écartements propriétaires. Avec les Warne, je contourne le problème. Normalement, chaque anneau porte un tenon anti-recul ce qui de fait limite les possibilités de montage sur d'autres rails. Je n'en utilise qu'un seul, ce qui suffit pour mes calibres pas trop musclé et me permet de monter une lunette sur presque tous les rails suivant l'humeur, la hauteur n'est pas toujours idéale, mais c'est une autre histoire.

Image

Bien vu. :wink:

Superbe photo ! :bravo:
Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2735
Images: 51
Inscription: 30 Juil 2007 23:22
Localisation: 40 Landes

Suivante

Retourner vers PGM - URS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités