Dépoussièrage de mon URS.

Tout sur les PGM et dérivés dont SALVA (jusqu'à 11-2011)

Modérateur: Equipe

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar pascalp » 06 Aoû 2016 13:05

Alain, je ne comprends pas bien ton projet. Tu veux changer de calibre, de crosse, ... ?
Ceci dit, se faire plaisir, expérimenter/customiser, si tu peux le faire sans massacre l’ancêtre, lance-toi.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar alainpetit » 06 Aoû 2016 13:51

Juste faire comme on voit pour des MN 91/30 ou des K31 des crosses plus "sportives",avec un montage d'optique(j'ai une PU en reserve) fait maison pour altérer le moins possible le boitier..ou meme pas du tout!

comme le canon est beau,feuillure correcte,et munition en 139 gr réputée pour sa precision,à savoir si la desaxe de quelques 1/10 de mm entre collet et culot-le rechambrage- peut altérer la precision :think:

mais bon on sort du sujet..entre ta mecanique et la crosse moderne,on n'est pas dans la meme cour! :dancinsmiley:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33075
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar pascalp » 06 Aoû 2016 14:37

alainpetit a écrit:mais bon on sort du sujet..entre ta mecanique et la crosse moderne,on n'est pas dans la meme cour! :dancinsmiley:


Pas tant que ça, sur le matériel oui, mais au niveau du tireur c'est à voir. Je ne tire que pour mon plaisir, je ne suis ni pro, ni compèt.

Pour ton M38, une crosse de CG63 serait déjà plus agréable et performante, sans être extrême.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar alainpetit » 06 Aoû 2016 14:46

D'abord le montage lunette,et si avec une visée optique les groupements sont satisfaisants,je pense à une crosse home made thumbhole..tant qu'à faire,soyons fous! :dancinsmiley:

euh.compet:ça se passe mal..après un accident:tendinite de l’épaule,trapèze et cervicales abîmées..c'est très tir plaisir! :(
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33075
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar pascalp » 06 Aoû 2016 15:41

Au cas où ...
J'ai un montage qui traine, je ne pense pas le monter sur mon M96.

Image

Image

Si on poursuit, il va falloir que tu ouvres un fil pour ton projet.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar alainpetit » 06 Aoû 2016 15:44

Quand j'y serais,effectivement je ferais un nouveau sujet.. :mrgreen:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33075
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar pascalp » 06 Aoû 2016 20:38

Retour au 300sav.

Le nettoyage/régularisation des évents d’amorçage que j'avais prévu de faire, s'avère ne pas être un luxe.
Voici le résultat après 30 cartouches.
Image

La matière refoulée par le poinçonnage fait un cratère à l'intérieur, elle ne laisse souvent même pas le diamètre nominal de l'évent au passage de la flamme.
Il n'a pas été rare que je sois obligé de commencer par dégager le passage en passant d'abord du côte du puits d'amorce avant de pouvoir présenter correctement l'outil à l'intérieur de la douille, trouver l'embryon d'évent par tâtonnement étant quasiment impossible.

Les douilles de grande qualité comme les Lapua n'ont pas ce genre de problème, mais c'est pas le même prix non plus.
Il faut reconnaitre que mes tirs avant nettoyage n'étaient pas catastrophiques. Cette opération ne divisera pas par 2 la taille des groupements. Mais ce sera un doute potentiel en moins dans l'équation du rechargement.
Dernière édition par pascalp le 06 Aoû 2016 21:06, édité 2 fois.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar alainpetit » 06 Aoû 2016 20:44

quand je pense que je ne l'ai jamais fait. :oops:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33075
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar guigz » 07 Aoû 2016 10:42

pascalp a écrit:Retour au 300sav.

Le nettoyage/régularisation des évents d’amorçage que j'avais prévu de faire, s'avère ne pas être un luxe.
Voici le résultat après 30 cartouches.
Image

La matière refoulée par le poinçonnage fait un cratère à l'intérieur, elle ne laisse souvent même pas le diamètre nominal de l'évent au passage de la flamme.
Il n'a pas été rare que je sois obligé de commencer par dégager le passage en passant d'abord du côte du puits d'amorce avant de pouvoir présenter correctement l'outil à l'intérieur de la douille, trouver l'embryon d'évent par tâtonnement étant quasiment impossible.

Les douilles de grande qualité comme les Lapua n'ont pas ce genre de problème, mais c'est pas le même prix non plus.
Il faut reconnaitre que mes tirs avant nettoyage n'étaient pas catastrophiques. Cette opération ne divisera pas par 2 la taille des groupements. Mais ce sera un doute potentiel en moins dans l'équation du rechargement.


je suis curieux de voir ce que ca va changer au tir. moi je l'ai toujours fait
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 12:26
Localisation: Alsace 67

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar pascalp » 07 Aoû 2016 22:43

A suivre ...

J'ai craqué, j'ai ressorti les supports bench (eux aussi étaient en relégation depuis des années).
Image
Demain, le texte et les commentaires.

Les premiers tirs en version raccourcie
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar alainpetit » 07 Aoû 2016 22:55

belle bête..
:clap:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33075
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar SMALLER » 08 Aoû 2016 13:25

pascalp a écrit:
J'ai craqué, j'ai ressorti les supports bench (eux aussi étaient en relégation depuis des années).

Image

Pour moi c'est beaucoup mieux ainsi ! :bravo:
Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2735
Images: 51
Inscription: 30 Juil 2007 23:22
Localisation: 40 Landes

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar pascalp » 09 Aoû 2016 00:32

En théorie, oui ! Pratiquement, je jette l'éponge, les supports vont retrouver leur étagère (ils n'y sont pour rien).

J'ai donc fait une séance "bench" dimanche.
Je me suis retrouvé dans des conditions difficiles, sauf le vent qui était complètement absent.

Je me suis installé en fin d'après-midi, avec un beau soleil, bien bas. J'avais prévu le coup et m'était munis d'un pare-soleil pour l'objectif et d'une casquette pour les yeux.
Ce n'était pas suffisant.
Image
Le soleil passait dans le pare-soleil jusqu'à l'objectif. J'ai essayé de passer outre lors des 5 premiers tirs, mais c'était de la visée au petit bonheur.

Je voulais voir le comportement de l'arme lors des tirs sur trépied, j'ai fait une petite vidéo correspondant à la série de réglage.
Les premiers tirs en version raccourcie

Pas moyen de trouver une zone ombragée sur le stand, j'ai du improviser une rallonge de fortune pour continuer en attendant que le soleil se cache.
Image
C'est pas top, j'ai juste protégé du rayonnement direct, mais le carton clair réfléchit trop la lumière. C'était quand même plus supportable.

Le poste de tir (aujourd'hui, en journée).
Image
La table et le siège sont trop mobiles et trop souples et ne conviennent pas a mon gabarit pour un exercice de haute précision. Clairement, avec le matériel que j'ai aligné, j'espère des groupements dans les 0.2-0.3 (sans vent). Ou, autrement dit, faire avec régularité le meilleur de ce que j'arrive à faire sur bipied.

La table me convient pour le tir avec bipied et support main faible ou même sac tactique. J'ai une position plus compacte autour de la crosse et la flexion de la table est quasiment "transparente" dans la prise de visée, ce qui fait cela reste très plaisant à pratiquer.


Dimanche, bénéficiant d'une absence quasi totale de vent, j'ai quand même eu sur une dizaine de tirs un excellent retour de sensation, bonne position, bon tir, résultat impeccable.
Mais pas que ! Le résultat d'ensemble est en retrait par rapport à ce que je fais sur bipied.
Il me faut quand même reconnaître plusieurs faits:
. Cela fait des années que je n'ai pas fait de tir bench et c'était du 22 en "free recoil".
. Mes sacs ne sont pas assez remplis et ils se tassent sous le poids de la carabine.
. A cause de ce défaut de remplissage ou de manière normale (je ne sais pas) il faut quelques tirs pour que l'ensemble se mette en place. Il me faudrait donc prévoir quelques tirs d'échauffement
. Je suis un tireur autodidacte, et il est fort possible que j'ai raté quelques règles de base qui me font cruellement défaut.

J'avais prévu un carton de réglage, car j'avais partiellement démonté les anneaux de la lunette et je me doutais qu'il y aurait du réglage à faire. J'ai corrigé en A et B, les "groupements" sont ouverts en partie du aux tassement des sacs et à une prise de visée laborieuse (soleil)
Image
Sur les groupements 3,4,5, j'ai réussi sur des séries de 3 tirs à faire des tirs de qualité avec des résultats à la hauteur de l'arme. Notamment, les 3 premières balles de la dernière série sont arrivées comme je le voulais, très groupées au centre. Je me suis vu beau, ce qui m'a déconcentré et fait lâcher un flyer un peu haut, lui m'a énervé et j'ai fait une plus grosse erreur :oops:
C'est jouissif, voir addictif, de poser son dot au centre de la cible, de laisser partir le coup et de constater que l'impact s'est placé où on l'attendait. C'est d'autant plus frustrant quand ça ne se passe pas bien sans vraiment pouvoir identifier la cause, surtout avec des décalages importants.

La séance m'ayant laissé une impression mitigée. J'ai voulu une confirmation. J'y suis retourné le lendemain entre 13 et 14h.
Sans le soleil dans la lunette, la prise de visée est meilleure. Les mouvements du réticule, du à la table, n'en étaient que plus visibles (mais pas plus facile à contrôler).
Il y avait beaucoup de vent ce qui a contribué à ouvrir les groupements, je n'avais pas prévu de drapeau. Même les tirs que je considère comme bien réalisés ne sont pas apparents.
Image
J'ai quasiment été toujours à la rue sur tous les tirs. Coude droit, coude gauche, torse, une pression de trop et ça dansait comme des montagnes russes (les classiques, pas les modernes avec double looping vrillé). Quelques tentatives de contre-visée du vent n'ont rien arrangé.

Je peux me citer, dans un autre post
pascalp a écrit:La meilleure méthode est celle que l'on maîtrise. Ce qui ne veut pas dire que les autres soient moins bonnes.
Un changement même si il est censé être bénéfique, demande souvent une période d'apprentissage qui peut s'accompagner d'une baisse temporaire des performances avant de porter ses fruits.

Pour le cas, ça coince. J'attends trop d'un tir bench et la situation imposerait trop de contraintes pour atteindre un résultat qui me satisferait. Je préfère rester sur une configuration plus plaisante à pratiquer.


Une petite parenthèse sur les supports que j'utilise.
Le sac arrière Protector est connu de tous. J'ai écarté les versions tout cuir et préféré les oreilles en cordura. Elles ont un bon niveau de glisse sans nécessiter l'emploi de talc ou autre méthode pour diminuer le frottement.
Le trépied avant est sans doute moins courant. C'est une base de trépied "light" Sinclair sur laquelle j'ai placé un top rest avec joystick en provenance de Shadetree. L'ensemble est plus léger et transportable que les trépieds usuels. Il n'en fonctionne pas moins bien et le jour où il y aurait besoin, 3 lests de 2 kg placés sur chaque pied feraient l'affaire.

Image

Image

Sans le système joystick, il m'aurait été difficile d'affiner la visée en "live".



En ce qui concerne le nettoyage des amorces, je ne sais pas quantifier son apport dans le cas présent. Peut-être avec un avant-après lors d'un passage au chrono ? En condition de tir je pense qu'il faudrait de bonnes conditions bench pour le visualiser. En tout cas, il ne fait pas de mal et psychologiquement c'est un paramètre qui est évacué.
Là où je suis beaucoup plus sensible à cet aspect, c'est pour mes rechargements subso avec de faibles charges et donc de faible densité de chargement. J'ai un a priori, il faut que l'évent joue au mieux sont rôle et le léger cône que laisse l'outil en sortie dans la chambre peut provoquer un étalement des gaz de l'amorce à l'intérieur de la douille et ainsi favoriser l'allumage de la poudre. Du moins c'est ce que j'espère.
Dernière édition par pascalp le 09 Aoû 2016 19:20, édité 1 fois.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar guigz » 09 Aoû 2016 14:58

ok merci pour ta réponse

et vraiment sympa tout ce que tu testes
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 12:26
Localisation: Alsace 67

Re: Dépoussièrage de mon URS.

Messagepar jeanjacques » 09 Aoû 2016 18:46

Très agréable à lire, merci de prendre le temps de l'écriture.
Image
jeanjacques
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 210
Inscription: 19 Fév 2013 22:24
Localisation: Lot et Garonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers PGM - URS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités