Choix Formation ? Triptyque UR/calibre/rail-lunette ?

Tout sur les PGM et dérivés dont SALVA (jusqu'à 11-2011)

Modérateur: Equipe

Choix Formation ? Triptyque UR/calibre/rail-lunette ?

Messagepar Hugues78fr » 23 Nov 2015 11:07

Bonjour,

Tireur FFTir, pistolet 10m-25m-50m (Pb 4.5-9mm-45ACP), rechargeant, depuis de nombreuses années, je me suis mis à tirer à 100m en 22LR avec une vieille lunette Bushnell sans clic mais "ajustable"... Galère !
Aujourd'hui, je me sens limité dans la progression : formation de base, lunette, mais aussi distance.
L'immense plage de progression m'est clairement apparue après la lecture "De 1 à 1000" de P. Perotti et clairement : c'est une discipline !

Se pose donc plusieurs questions :

1) Envisager une formation de base (zérotage, lecture du vent, etc...) : obligatoire !

Une première recherche m'a presque fait m'engager avec http://www.impactsformations.com. Ils m'ont semblé très sérieux.
Je pensais à tort que le matériel était prêté pour la formation et cela aurait donné un weekend à 800€ tout compris sur le domaine de Raboulet (43) dont A/R Région Parisienne - logement - repas - accès site avec son matériel (1600€ sans aucun matériel).

Quels seraient les autres choix à envisager :
. chez qui ?
. où ?
. pour quel cout ?
. avant/après achat matériel ?

2) Achat de matériel

J'ai rencontré PGM au salon Milipol la semaine dernière et l'achat d'un couple UR / lunette S&B ou Kahles est envisageable et envisagé.
Un coup de cœur, qui m'éloigne d'envisager encore une réflexion sur les fusils Sako, Tikka, Remington, etc.
. Y a t-il quelqu'un de raisonnable ici ?

Je souhaite partir sur du 308, calibre courant, a priori relativement bon marché en rechargement, laissant "une plage de jeu" suffisante, ne démontant pas l'épaule comme le 300 Win mag ou le 338.
. Est-ce correct ?

"L'UR est conçue pour traiter des objectifs jusqu’à 800m" ! Avec ce calibre et cette distance, "traiter" doit être synonyme de létale. Ce qui devrait laisser une marge de progression pour faire des justes trous dans un carton ou du bruit sur des gongs.
. Est-ce correct ?

Je ne tirerai que sur du carton ou des gongs ! Ainsi, outre les lieux public/privé (tir >300m) à envisager et trouver, avec déplacements, pour laisser s'exprimer l'UR et le tireur :
. Quelle est la distance max encore pertinente en TLD sportif avec ce calibre dans des conditions normales de t° et de pression.
. La version 308 avec le canon intervention est-elle encore efficiente sur 1000m, 1200m ou doit-on envisager un canon custom dans ce calibre (plus long, autre pas) ?
. Avec quel rail monté ? Avec quelle lunette mildot et quel réticule ?

Merci de vos retours, de vos corrections et de votre expérience.

Cordialement,
Hugues
Hugues78fr
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 20 Aoû 2007 08:45

Re: Choix Formation ? Triptyque UR/calibre/rail-lunette ?

Messagepar Chamois » 23 Nov 2015 21:03

moi je commencerais par changer ma lunette sur la .22 LR..

la question de base c'est quel est ton club et les distances de tir... si ça dépasse pas 200 m une Bushnell 10 x 40 avec réticule mil dot ça convient...

plus qu'un stage hors de prix il te faut un bouquin... si tu as le Perotti commence à appliquer les grands principes à la .22

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: Choix Formation ? Triptyque UR/calibre/rail-lunette ?

Messagepar Hugues78fr » 24 Nov 2015 09:06

Bonjour Chamois,

Mon club est le STVC (Le Vésinet - Chatou) dans le 78 pour le tir à l'arme de poing et ce depuis des années.

Pour continuer à l'arme longue, j'irai trés certainement au TNV qui me semble le plus approprié dans les environs.
:director: Y-a-t-il des membres sur le forum qui partageraient de l'info sur le fonctionnement du TNV et à qui s'adresser ?

Je vais suivre ton conseil est changer de lunette. :bravo: La 22LR sera au TLD ma LP50 pour le tir à l'arme de poing.
Cependant, quid de mes interrogations et/ou questions qui sans retour me laissent sur ma faim. :wink:

Merci de ton retour.
A Bientôt.

:unpact:
Hugues78fr
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 20 Aoû 2007 08:45

Re: Choix Formation ? Triptyque UR/calibre/rail-lunette ?

Messagepar Réticule » 24 Nov 2015 09:42

Pour le TNV, le mieux est de se renseigner à la source...
http://newsite.tir-national-de-versailles.fr/
Bons tirs
Avatar de l’utilisateur
Réticule
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1252
Images: 2
Inscription: 05 Jan 2007 20:59
Localisation: A l'ouest de quelque part...

Re: Choix Formation ? Triptyque UR/calibre/rail-lunette ?

Messagepar Bobonaldi » 24 Nov 2015 10:23

Si effectivement tu préfère recevoir un cours en groupe plus que de la recherche personnelle ,un stage peut-être une solution après celui la ou un autre ,question de temps de budget et d'intervenant.1600€ le wkend cela commence a faire une jolie somme ,il faut donc être convaincu de recevoir des informations nouvelles par rapport a ton expèrience.

Dans le genre ,directement chez Perotti ,Breuvart, Delta Academy...il y en a d'autres.(France,Belgique,Suisse...)toujours dans les mêmes tarifs ,un peu moins,un peu plus selon les endroits.Il y a parfois du matériel ,venir avec le sien implique déjà de la connaitre.

PGM ou Sako pourquoi pas le reste étant efficace mais d'une autre gamme ,dans un choix simple le 308win est intéressant et sur UR le canon interchangeable.
Tu ne va pas faire plus que les capacités de la munition sauf avec un rechargement un peu moins poussif que des manuf mais il y a une limite ,pour les distances hors limites (très mode) un choix personnel rien d'autre.

La zone raisonnable reste le passage en subsonique donc a toi de voir en fonction des conditions de tir et de la munition.Faire nettement plus revient a la loterie ou un autre munition.

Le rail est en fonction de la lunette ,un truc en 20 et 30 Moa devrait être bon.Mil-dot Gen2 ,MLR ,MSR ,P4F etc sont des bons choix.Un réticule de puriste cible le dot d'un 1/8e de Moa

:salut:
Bobonaldi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1836
Images: 62
Inscription: 10 Sep 2007 09:20
Localisation: idf

Re: Choix Formation ? Triptyque UR/calibre/rail-lunette ?

Messagepar Chamois » 24 Nov 2015 10:59

même si tu n'as pas de problème de budget avant de te lancer dans un tel projet il vaut mieux le faire murir et s'y connaitre un peu pour effectuer les meilleurs choix possibles...

par exemple déjà dans une lunette il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte:
grossissement fixe ou variable, quel grossissement, quel réticule, premier ou deuxième plan focal, quel plage de réglage, rail penté de combien de moa, réglage métrique ou en moa...

quel calibre, quel chargement, cartouches manufacturées ou rechargées... longueur de canon et pas de rayures.. quelle culasse, quelle type de crosse, encombrement et masse, canon interchangeable ou pas

quel budget..

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: Choix Formation ? Triptyque UR/calibre/rail-lunette ?

Messagepar Hugues78fr » 24 Nov 2015 15:07

Bonjour,

Merci de vos retours.

Mon intervention sur le forum est clairement à vocation du murissement du projet et de l'envie de le concrétiser en 2016.
Effectivement les questions de novice que je me pose (mail original) font suite à la lecture du bouquin de Perotti et sont celles que balaie aussi Chamois d'expérience.

C'est un fait : la question du cout n'est pas négligeable dans l'achat d'un fusil pour ce type d'activité, de la lunette, de munitions, des déplacements sur les zones de tir >300m, etc. Cela est nettemoins moins le cas avec une arme de poing !
Mon budget est loin d'être illimité, mais comme tout achat important, cela s'évalue, se budgétise et se planifie. Combien d'entre vous ont déjà remonté sur ce forum, des tireurs investissant fortement dans l'arme et ne pouvant engager une lunette ou des munitions réellement dédiée à l'arme et à l'objectif ?!

Appréhender un pistolet et son utilisation est aujourd'hui plus facile pour moi que celle d'un fusil à lunette, avec les abaques, les clics, le zérotage, etc. Mais comme tout, le partage d'expérience et l'utilisation des compétences des anciens sur les pas de tir sont primordiales. J'apprends toujours et encore ! Et je n'ai pas peur de dire : je ne sais pas.

Ensuite, lorsque je posséderai l'objet de mes désirs, je n'opposerai pas - acquisition de sa propre expérience - formation dédiée.
Ainsi, je ne cracherai pas sur une formation après quelques coups lachés pour augmenter la connaissance et repartir sur l'expérience. La formation que propose ImpactsFormations est fort interessante dans son approche si l'on possède son arme, sa lunette et que l'on habite pas trop loin du domaine de tir. Le couts de la formation stricto sensu n'est que de 300€ le weekend pour tenter des tirs jusqu'à 1600m (c'est fou !).

Hugues
:unpact:
Hugues78fr
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 20 Aoû 2007 08:45

Re: Choix Formation ? Triptyque UR/calibre/rail-lunette ?

Messagepar Chamois » 24 Nov 2015 16:48

une chose qui ne coute presque rien c'est la lecture, tu te feras ta propre idée et si tu as des doutes pose les questions sur le forum.

ensuite ce qui coute un peu plus c'est la pratique mais si tu pousses ta .22 jusqu'à 200 mètres tu vas rencontrer les mêmes problèmes à surmonter qu'en .308 w jusqu'à 900 mètres...

et tout ça pour presque rien...

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: Choix Formation ? Triptyque UR/calibre/rail-lunette ?

Messagepar Hugues78fr » 28 Nov 2015 18:16

Pour vous informer... :salut:

:bravo: RdV avec le responsable de section 300m (JP S.) du TNV samedi prochain avec mon antique Unique Audax 22LR + lunette Bushnell 10x40 (commandée).
Nous commencerons par lacher qq coups au 50m, plus loin peut-etre...

Hugues
:unpact:
Hugues78fr
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 20 Aoû 2007 08:45

Re: Choix Formation ? Triptyque UR/calibre/rail-lunette ?

Messagepar Francis FROGNET » 28 Nov 2015 18:20

Hugues78fr a écrit:Pour vous informer... :salut:

:bravo: RdV avec le responsable de section 300m (JP S.) du TNV samedi prochain.....

Passez lui le bonjour.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58996
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57


Retourner vers PGM - URS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: artemus et 1 invité