PGM Ultima Ratio et .338 LM

Tout sur les PGM et dérivés dont SALVA (jusqu'à 11-2011)

Modérateur: Equipe

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar guigz » 21 Oct 2016 15:24

vostsh a écrit:
guigz a écrit:
vostsh a écrit:L'état de la cuvette de tir et des tenons de culasse est inimaginable !

Cordialement



kler, et surtout l’étui pulvérisé ... tout l’intérieur est jaune


Dans le logement d'éjecteur le culot de la douille ( au plus épais de celle-ci ) a été découpé comme une pastille à l'emporte-pièce, cela fait une "étoile" !

????


oui vu aussi, et moi avec mon 338LM ..... au moins je ne souffrirai pas si cela doit arriver :mrgreen:
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 13:26
Localisation: Alsace 67

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar voigtlander » 21 Oct 2016 16:16

Je viens d'extraire le culot de la cuvette de tir... La pression était telle (comme si quelque chose avait obstrué le départ) que la cartouche a du se sectionner en deux.
La partie sectionnée s'est volatilisée par le tube (d'où le plaqué laiton sur la quasi totalité de la surface de la zone où les gaz frappent du frein de bouche), l'autre a subit tellement de pression par la poussée du reste, que la gorge de l'étui est remontée parce que tout le culot se "fire formait" et épousait tous les recoins de la tête de culasse.
Un jet en laiton s'est introduit dans le canal du percuteur, repoussant celui-ci avec une telle vitesse que les deux goupilles sensée tenir ce dernier, ont été brisées net. Un autre coulis de laiton s'est infiltré dans l'extracteur, l'autre autour du second extracteur.
La marque au culot est à peine visible, l'amorce est finement percée et j'ose imaginer la pression pour qu'un si petit trou laisse passer autant de laiton (qui est somme toute, très épais sur cette partie de l'étui).

Beaucoup beaucoup beaucoup de chance... moi qui voulait faire essayer cette arme à ma compagne, pour sa première approche du tir, en me disant "au moins c'est sûr qu'elle va bien tirer avec cette bécane, avec un peu de chance, elle finira par prendre sa licence".
Quelques copeaux de laiton dans mon bras, dans le cuir chevelu (on m'appelle Iron Man chez les potos maintenant, je préfère en rire jaune), aucune autre personne touchée sur le pas de tir, ma compagne a eu la lèvre gonflée et noire pendant quelques jours... malgré tout ça, elle me dit quelques minutes après l'accident : "tu vois, je t'avais dit que je portais la poisse". Je crois qu'elle n'est pas au fait qu'on est passé tous les deux à côté de quelque chose de plus grave.

Elle se tenait à 20cm de l'arme, voulant voir le recul que cela pouvait générer, histoire d'appréhender. Je lui dit qu'en plus du poids de l'arme, du frein de bouche efficace, mon rechargement était soft donc fallait pas s'en faire.

Ah bah pour être soft...

Au départ du coup j'ai été sonné comme si je tirais pleine patate avec mon .458 WM en 600 grains mono, mais les autres tireurs mitoyens m'ont dit que cela avait fait autant de bruit qu'un autre départ.


Quelques semaines plus tard, je retrouve un autre Pgmiste sur le pas de tir, essayant un chargement conseillé sur un forum de "TLD" avec un canon Commando II. Au vu des vitesses et des données de rechargement, je l'ai mis en garde, car il dépassait la table (en .308) et lui conta mon histoire. Refroidit, il arrêta tout de suite, j'ose espérer que mon cas fera école.

Fort heureusement, la solidité du tout a épargné ma vie et celle des autres, j'en suis redevable à ce système.

Mon hypothèse actuelle la plus convaincante est qu'il devait y avoir une paille ou un défaut dans cet étui, une rupture de culot ou centrale immédiate... la combustion a fait le reste.

Pas sûr qu'avec une autre carabine, je vous aurais posté ces photos.
Avatar de l’utilisateur
voigtlander
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1338
Images: 22
Inscription: 04 Avr 2009 20:17
Localisation: Mordor

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar guigz » 21 Oct 2016 16:44

je pense fortement a un canon bouché ..... mais ce n'est que mon avis
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 13:26
Localisation: Alsace 67

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar voigtlander » 21 Oct 2016 16:46

guigz a écrit:je pense fortement a un canon bouché ..... mais ce n'est que mon avis


Impossible, je suis arrivé au stand avec les dix dernières cartouches Match qu'il me restait d'un concours entre "potes". J'ai fait feu dix fois, dix trous dans ma cible (et j'étais le seul à tirer à cette distance).

Je décide de faire tester à ma compagne et charge les dix premières cartouches de mon lot d'entraînement : kaboum.
Avatar de l’utilisateur
voigtlander
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1338
Images: 22
Inscription: 04 Avr 2009 20:17
Localisation: Mordor

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar vostsh » 21 Oct 2016 16:53

guigz a écrit:je pense fortement a un canon bouché ..... mais ce n'est que mon avis


+1 obstuction pour une raison ou une autre.
vostsh
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 409
Images: 1
Inscription: 19 Juil 2011 17:55

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar guigz » 21 Oct 2016 16:57

voigtlander a écrit:
guigz a écrit:je pense fortement a un canon bouché ..... mais ce n'est que mon avis


Impossible, je suis arrivé au stand avec les dix dernières cartouches Match qu'il me restait d'un concours entre "potes". J'ai fait feu dix fois, dix trous dans ma cible (et j'étais le seul à tirer à cette distance).

Je décide de faire tester à ma compagne et charge les dix premières cartouches de mon lot d'entraînement : kaboum.


oui je sais, j'ai bien lu tous tes écrits .... mais franchement, j'ai du mal a croire qu'avec un canon vide, qu'il y aurait le même résultat !! la, la cartouche a littéralement explosé dans la chambre du pgm

tu n'as pas passé un coup de baguette dewey ou autre marque et le faite de faire tester a ta copine, oups un oubli ? ou un chiffon ou reste de chiffon coincé dedans ? un canon mega huilé etc etc

voir même un sabotage ?.....


tu n'as pas filmé ta séance ? on serait presque déjà fixé
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 13:26
Localisation: Alsace 67

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar voigtlander » 21 Oct 2016 16:59

J'ai 27 balais, je suis pas millionnaire, alors saboter un truc qui m'a coûté presque la totalité de la revente de ma collection...
Je n'ai rien fait d'autre que décrit, et j'ai une bonne mémoire et beaucoup de témoins.
Avatar de l’utilisateur
voigtlander
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1338
Images: 22
Inscription: 04 Avr 2009 20:17
Localisation: Mordor

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar Cantius » 21 Oct 2016 17:05

voigtlander a écrit:Je n'ai qu'une seule doseuse sur presse (sur Dillon 550B) et je vérifie deux fois au cas où. Sinon j'ai une Lee de base qui est plus régulière et dont je me servais uniquement pour les rechargements en A0 pour .45 lc et 45-70 gvt.
.


Juste une réflexion :
Dillon 550B...donc presse "progressive"...l'hypothèse d'une surcharge a-t-elle été définitivement exclue ?

Attention, ce n'est pas une accusation...juste une réflexion... :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63697
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar voigtlander » 21 Oct 2016 17:12

Justement, la doseuse de cette presse ne me donne pas entière satisfaction alors je retire le téton post dosage afin de contrôler deux fois (sur deux balances, une RCBS et une médicale) la charge.
En revanche la Lee de base est super fiable.
Avatar de l’utilisateur
voigtlander
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1338
Images: 22
Inscription: 04 Avr 2009 20:17
Localisation: Mordor

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar Cantius » 21 Oct 2016 17:14

voigtlander a écrit:Justement, la doseuse de cette presse ne me donne pas entière satisfaction alors je retire le téton post dosage afin de contrôler deux fois (sur deux balances, une RCBS et une médicale) la charge.
En revanche la Lee de base est super fiable.


OK, est-il totalement exclu que cette double vérification ait été oubliée cette fois-ci ? :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63697
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar voigtlander » 21 Oct 2016 17:26

Tout est possible mais avec mon UR j'optais pour la double vérification au cas où je passais outre la première.
Avatar de l’utilisateur
voigtlander
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1338
Images: 22
Inscription: 04 Avr 2009 20:17
Localisation: Mordor

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar guigz » 21 Oct 2016 17:27

voigtlander a écrit:J'ai 27 balais, je suis pas millionnaire, alors saboter un truc qui m'a coûté presque la totalité de la revente de ma collection...
Je n'ai rien fait d'autre que décrit, et j'ai une bonne mémoire et beaucoup de témoins.



je ne parlais pas de toi bien sur, je parlais d'un tireur sur le pas de tir, un jaloux ou alors un qui test un truc et hop qui oublie ...
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 13:26
Localisation: Alsace 67

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar vostsh » 21 Oct 2016 17:31

As-tu vérifié et recoupé la longueur des étuis avant chaque rechargement ?
A quelle longueur ?

Cordialement
vostsh
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 409
Images: 1
Inscription: 19 Juil 2011 17:55

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar voigtlander » 21 Oct 2016 17:47

Je recoupe à 50,90mm.
Tout le long de la séance personne d'autre que moi et ma compagne n'y a touché.
Avatar de l’utilisateur
voigtlander
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1338
Images: 22
Inscription: 04 Avr 2009 20:17
Localisation: Mordor

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar jrb95 » 21 Oct 2016 18:21

Une idée comme çà, un bourrage dans le tube de la 550, des bâtonnets de poudre qui se seraient coincés et qui seraient tombés avec la dose suivante ?
Ce bourrage m'est déjà arrivé quand je vide un peut vite la coupelle de ma balance dans l’entonnoir.
Dans mon cas c'est visible un petit coup avec un cure dent et les bâtonnets descendent. La première fois j'avais cru à une double charge.
Avatar de l’utilisateur
jrb95
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 407
Images: 10
Inscription: 07 Sep 2014 19:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers PGM - URS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités