PGM Ultima Ratio et .338 LM

Tout sur les PGM et dérivés dont SALVA (jusqu'à 11-2011)

Modérateur: Equipe

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar Borchardt » 23 Oct 2016 18:33

Pour le tumbler, je m'en méfie comme de la peste. Jamais eu de média resté dans les douilles, je fais attention qu'il ne soit pas "collant" sans ajout de produit de ci ou de ça. Par contre, sur 1 douille sur 5 ou 6, un grain bouche le trou d'évent de la douille. Donc systématiquement toutes les douilles me passent dans les doigts après et je débouche avec une pointe en faisant attention que tout soit parti.

Un évent partiellement bouché peut-il arriver à un tel résultat ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Borchardt
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6681
Images: 2
Inscription: 15 Juin 2004 22:12

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar jeanpg73 » 23 Oct 2016 19:23

Certains médias s’accommodent très mal de l'ajout de mirror en formant des sortes de boules un peu collantes que j'imagine très bien aller se caler dans un coin au fond d'un étui.

J'ai totalement abandonné son utilisation après un essai bien infructueux avec le média dont je disposais.

JP
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1723
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 10:33
Localisation: briancon

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar Francis FROGNET » 23 Oct 2016 19:28

Vous n'êtes pas le seul à vous être fait couillonner.
Et pourtant, produit vanté sur les forums par les utilisateurs US.
Dernière édition par Francis FROGNET le 23 Oct 2016 19:44, édité 1 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar vainvain » 23 Oct 2016 19:43

Borchardt a écrit:Pour le tumbler, je m'en méfie comme de la peste. Jamais eu de média resté dans les douilles, je fais attention qu'il ne soit pas "collant" sans ajout de produit de ci ou de ça. Par contre, sur 1 douille sur 5 ou 6, un grain bouche le trou d'évent de la douille. Donc systématiquement toutes les douilles me passent dans les doigts après et je débouche avec une pointe en faisant attention que tout soit parti.

Un évent partiellement bouché peut-il arriver à un tel résultat ?


C'est pour ça que je désamorce après le tumbler.
vainvain
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1637
Images: 10
Inscription: 15 Avr 2007 22:36

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar Hanthi » 23 Oct 2016 20:08

Francis FROGNET a écrit:
Hanthi a écrit:remarque ce qui est sûr, c'est que j'en connais qui ne risquent pas de laisser du médium dans les étuis, ils ne nettoient rien !!

Quand j'ai commencé à tirer et à recharger, les tumbler n'existaient pas, les bac à US non plus (du moins pour cette application), le nettoyage consistait uniquement à dégager le puits d'amorces de ses résidus et à essuyer l'extérieur de douilles.
Les seuls accidents que j'ai vu (deux cas) c'était double charge de BA10 dans une douille de 38sp...Jamais vu d'accident en arme d'épaule.
Ou plutôt un seul, erreur de poudre dans une 308w pour un M14.....Mais rien en relation avec le nettoyage des douilles.

Tu veux sans doute dire que nettoyer ses étuis ne sert à rien ? En tous cas en ce qui me concerne, jamais de tumbler, uniquement bac à ultrasons et séchage soigneux....
Imageultima ratio regum
Avatar de l’utilisateur
Hanthi
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 271
Inscription: 04 Oct 2011 11:42
Localisation: nord est 55

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar Francis FROGNET » 23 Oct 2016 20:34

Je n'affirmerai pas que ça ne sert à rien, mais je demanderai qu'on m'apporte la preuve de c'est un plus dans le processus de rechargement et la recherche de précision.
Depuis quand les tumbler sont ils disponibles ?
Depuis quand les tireurs utilisent des bacs US ?
Eh bien, tout simplement depuis que internet existe avec ses forums..
Comment faisait on avant et avec quels résultats ?
Tirait on plus mal avant ?
Si les résultats se sont bien améliorés, c'est avant tout grâce à la qualité des composants, poudre, balles, douilles et à la qualité des canons, mais je suis loin de penser que c'est grâce aux tumbler.
Simple remarque:
Avez vous vu les tireurs Bench Rest passer leurs douilles au tumbler entre deux séries de match ?
Moi pas, ils se contentent de les essuyer proprement....de nettoyer les puits d'amorce de recalibrer et de recharger.
Soyez rassurés, je passe aussi mes douilles au tumbler, mais pour des raisons esthétiques, rien de plus.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar C50 » 23 Oct 2016 21:23

Francis FROGNET a écrit:
Hanthi a écrit:remarque ce qui est sûr, c'est que j'en connais qui ne risquent pas de laisser du médium dans les étuis, ils ne nettoient rien !!

Quand j'ai commencé à tirer et à recharger, les tumbler n'existaient pas, les bac à US non plus (du moins pour cette application), le nettoyage consistait uniquement à dégager le puits d'amorces de ses résidus et à essuyer l'extérieur de douilles.
Les seuls accidents que j'ai vu (deux cas) c'était double charge de BA10 dans une douille de 38sp...Jamais vu d'accident en arme d'épaule.
Ou plutôt un seul, erreur de poudre dans une 308w pour un M14.....Mais rien en relation avec le nettoyage des douilles.


On a le même parcours et nous avons fait les mêmes constats.
Aujourd'hui je fais en sorte que mes étuis soient bien propres et bien brillants mais c'est parce que je me suis laissé gagner par une mode.
Autrefois quand je nettoyais mes étuis plus loin que le logement d'amorce c'était en les frottant à la laine d'acier.
Je me souviens d'étuis de .357 rechargés au moins 50 (vraies) fois, c'était ma première boite de cartouches et j'avais acheté des norma : parfois elles étaient si dégueu que je devais les pousser fort dans les chambres de mon arme.
Avec les armes longues je frotouillais plus souvent les étuis mais ils n'étaient jamais vraiment propres.
ZERO problème.
Puis j'ai goûté à l'esthétique ... :roll: et je ne saurais plus laisser mes étuis dégueulasses.
C50
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10852
Inscription: 19 Avr 2005 21:19

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar chevy44 » 23 Oct 2016 21:32

C50 a écrit:
Francis FROGNET a écrit:
Hanthi a écrit:remarque ce qui est sûr, c'est que j'en connais qui ne risquent pas de laisser du médium dans les étuis, ils ne nettoient rien !!

Quand j'ai commencé à tirer et à recharger, les tumbler n'existaient pas, les bac à US non plus (du moins pour cette application), le nettoyage consistait uniquement à dégager le puits d'amorces de ses résidus et à essuyer l'extérieur de douilles.
Les seuls accidents que j'ai vu (deux cas) c'était double charge de BA10 dans une douille de 38sp...Jamais vu d'accident en arme d'épaule.
Ou plutôt un seul, erreur de poudre dans une 308w pour un M14.....Mais rien en relation avec le nettoyage des douilles.


On a le même parcours et nous avons fait les mêmes constats.
Aujourd'hui je fais en sorte que mes étuis soient bien propres et bien brillants mais c'est parce que je me suis laissé gagner par une mode.
Autrefois quand je nettoyais mes étuis plus loin que le logement d'amorce c'était en les frottant à la laine d'acier.
Je me souviens d'étuis de .357 rechargés au moins 50 (vraies) fois, c'était ma première boite de cartouches et j'avais acheté des norma : parfois elles étaient si dégueu que je devais les pousser fort dans les chambres de mon arme.
Avec les armes longues je frotouillais plus souvent les étuis mais ils n'étaient jamais vraiment propres.
ZERO problème.
Puis j'ai goûté à l'esthétique ... :roll: et je ne saurais plus laisser mes étuis dégueulasses.



tout pareil que toi ,juste histoire d esthétique :salut:
CHAQUE ACTE A SES CONSÉQUENCES
Avatar de l’utilisateur
chevy44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1119
Images: 66
Inscription: 25 Nov 2003 17:56

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar adrien1980 » 24 Oct 2016 08:26

Francis FROGNET a écrit:Je n'affirmerai pas que ça ne sert à rien, mais je demanderai qu'on m'apporte la preuve de c'est un plus dans le processus de rechargement et la recherche de précision.
Depuis quand les tumbler sont ils disponibles ?
Depuis quand les tireurs utilisent des bacs US ?
Eh bien, tout simplement depuis que internet existe avec ses forums..
Comment faisait on avant et avec quels résultats ?
Tirait on plus mal avant ?
Si les résultats se sont bien améliorés, c'est avant tout grâce à la qualité des composants, poudre, balles, douilles et à la qualité des canons, mais je suis loin de penser que c'est grâce aux tumbler.
Simple remarque:
Avez vous vu les tireurs Bench Rest passer leurs douilles au tumbler entre deux séries de match ?
Moi pas, ils se contentent de les essuyer proprement....de nettoyer les puits d'amorce de recalibrer et de recharger.
Soyez rassurés, je passe aussi mes douilles au tumbler, mais pour des raisons esthétiques, rien de plus.


Je pense que c'est avant tout esthétique, certain ne sont pas déranger de rouler avec des voiture crade de chez crade et d'autre aime avoir une voiture propre...

Même si ça ne sert a rien il est quand même plus plaisant de tirer avec des cartouches propre même si effectivement je te rejoins quand tu me dis qu'à ça n'apporte rien de plus au tir

Par contre effectivement cette mésaventure me fait peur moi qui met mes etuis dans le tumbler avec toujours un peu de miror... (J'ai acheté un sac de 25kg de média ultra fin)
Image

Les armes pour moi c'est comme une drogue impossible de m'en passer!
Avatar de l’utilisateur
adrien1980
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1590
Images: 1
Inscription: 06 Mar 2012 14:36

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar Francis FROGNET » 24 Oct 2016 09:05

C'est certain que le réel intérêt est d'ordre esthétique.
Je dois avouer que je passe aussi au tumbler des douilles nickelées alors que c'est une manip totalement inutile, le petit coup de chiffon suffisant amplement....
Mais bon, c'est un "cérémonial"....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar guigz » 24 Oct 2016 15:28

jeanpg73 a écrit:Certains médias s’accommodent très mal de l'ajout de mirror en formant des sortes de boules un peu collantes que j'imagine très bien aller se caler dans un coin au fond d'un étui.

J'ai totalement abandonné son utilisation après un essai bien infructueux avec le média dont je disposais.

JP



moi c’était dans le collet de mes 338LM ....
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 12:26
Localisation: Alsace 67

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar winchcoyote56 » 24 Oct 2016 16:03

J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait faire sécher le miror (dans une soucoupe sur le radiateur) avant de l'incorporer au média.
Perso, je le verse à l'état liquide et je fais tourner le tumbler une nuit pour bien mélanger et éliminer les grumeaux.
Jamais eu de soucis. :pray:
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 13:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar Francis FROGNET » 24 Oct 2016 16:48

Je préfère faire tourner le tumbler une ou deux heures de plus et/ou changer le média plus souvent que d'avoir recours à des additifs.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar chevy44 » 24 Oct 2016 17:46

quand ca c'est produit je ne nettoyais pas mes étuis avec du miror mais du LYMAN rouge :think: :think: :think:
CHAQUE ACTE A SES CONSÉQUENCES
Avatar de l’utilisateur
chevy44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1119
Images: 66
Inscription: 25 Nov 2003 17:56

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar yohan » 24 Oct 2016 19:38

winchcoyote56 a écrit:Perso, je le verse à l'état liquide et je fais tourner le tumbler une nuit pour bien mélanger et éliminer les grumeaux.
Jamais eu de soucis. :pray:

Moi de même.
Quand je sors les douilles du tumbler, je les tape bien les une contre les autres.
Cependant, il m'est déjà arrivé de retrouver du média dans la boite où étaient rangées lesdites douilles.
Avatar de l’utilisateur
yohan
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 591
Images: 4
Inscription: 19 Nov 2004 15:44
Localisation: Vienne (86)

PrécédenteSuivante

Retourner vers PGM - URS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités