PGM Ultima Ratio et .338 LM

Tout sur les PGM et dérivés dont SALVA (jusqu'à 11-2011)

Modérateur: Equipe

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar voigtlander » 21 Oct 2016 18:27

jrb95 a écrit:Une idée comme çà, un bourrage dans le tube de la 550, des bâtonnets de poudre qui se seraient coincés et qui seraient tombés avec la dose suivante ?
Ce bourrage m'est déjà arrivé quand je vide un peut vite la coupelle de ma balance dans l’entonnoir.
Dans mon cas c'est visible un petit coup avec un cure dent et les bâtonnets descendent. La première fois j'avais cru à une double charge.


Merci de vous pencher sérieusement sur mon cas, ça me fait très plaisir et je dois dire que toutes les pistes sont à explorer.

Quant à ce qui concerne la poudre, mon procédé de vérification des charges écarte, pour moi, l'hypothèse d'un surplus de poudre.

D'autre part, au positionnement du projectile, si je prends l'hypothèse en compte d'une grosse surcharge (genre ras la gueule), je l'aurais senti.

Lorsque je rechargeais la PN en .45-70 et qu'il m'arrivait de vouloir faire une toute petite série pleine charge dans un RB, je sentais le lourd projectile tasser la poudre (ça fait un bruit caractéristique).

De même dans mon Rem 1858...
Avatar de l’utilisateur
voigtlander
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1338
Images: 22
Inscription: 04 Avr 2009 20:17
Localisation: Mordor

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar chevy44 » 21 Oct 2016 18:59

bha perso je ne suis pas jaloux ,j ai eu la mème chose :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

:( :( :( :(
mais je ne peux m 'en prendre qu'a moi mème PGM dans ce cas la n' y es pour rien d 'ailleurs je l'ai fait refaire et je tire toujours avec autant de plaisir et de bons résultats :dancinsmiley:

en fait ce qu'il met arrivé j'ai mis du temps a comprendre mais j'ai finis par trouvé mais j'ai mis du temps a trouvé :wall:

en fait dans mon cas je vais au stand a 3 km de chez moi pour tiré a 100m ,donc je tire en charges reduites avec de la A0 pour conserver ma N150 et mes balles de marques (lapua ,sierra,berger)a des distances largement supérieure

pour le 100 m de la A0 amorce pas chere et balles partizan ou sellier apres avoir trouver le bon rechargement j arrive a faire de tres bon résultats avec ces composants :dance:

je précise que je met un tres grand soin a mes rechargement fait dans les regles de l'art avec une doseuse rcbs combo

en faite ce qu il c 'est passé est arrivé a un autre tireur 15 j avant moi mais lui avec une M1

une chose que je n avais jamais eu ni vu ni entendu parler :evil: :twisted:

en passant mes douilles au tumbler du media est rester collé je ne sais par quel miracle au fond de certaines de mes douilles ce qui fait que ceux qui restait au fond de ma douille + de la A0 a augmenter de facon significative la pression dans l’étui d’où la surpression et vous avez le resultat en photo

mais la c 'est pour moi

or mis les degats matériels ,les dommages corporels sont leger si ca m etais arrivé avec une autre arme je pense

:-|
Dernière édition par chevy44 le 21 Nov 2016 02:02, édité 1 fois.
CHAQUE ACTE A SES CONSÉQUENCES
Avatar de l’utilisateur
chevy44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1119
Images: 66
Inscription: 25 Nov 2003 18:56

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar jrb95 » 21 Oct 2016 19:49

L'insert semble avoir souffert ou je me trompe.
Vous avez vraiment de la chance , le seul que je connaisse qui a mangé une culasse.
n'a pas survécu.
Le but de cette discussion est d'identifier le pourquoi et non de critiquer qui que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
jrb95
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 407
Images: 10
Inscription: 07 Sep 2014 19:24

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar chevy44 » 21 Oct 2016 20:11

ben en fait francois a recuperé ceux qu'il pouvait et m'a changer le boitier culasse ,le chargeur, le canon + le passage au banc :wall: :wall: :wall:

je ne critique personne ni quoique se soit je vous raconte simplement MON histoire qui m'est arrivé :?
Dernière édition par chevy44 le 21 Oct 2016 20:43, édité 1 fois.
CHAQUE ACTE A SES CONSÉQUENCES
Avatar de l’utilisateur
chevy44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1119
Images: 66
Inscription: 25 Nov 2003 18:56

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar medeclic » 21 Oct 2016 20:39

J ai vu 2 accidents de ce type, un dans une cz 222 ,explosion-du chargeur avant du bois explosé ,on a ouvert la culasse elle aussi déglinguée,rien au tireur,cause baguette en ferraille type fer à béton oubliée dans le canon, j ai été la chercher à 20m.
2 accident une ar15 en222,explosée complet,le tireur un peu abîmé, bon pas. D oeil crevé.cause pas vidé la doseuse automatique ,monsieur a fait une 222 avec la poudre de son 45,
Ce qui t est arrivé est un peu dans ce style, même une surcharge n'aurait pas fait ca.
Perso sur mon 300mag j ai une douille au premier tir qui c est coupée au niveau du collet!heureusement que je visualise à chaque tir,partie dans la prise de rayures j ai pu chambrer une autre cartouche sans problème! Que j'ai pas tirée bien sur,à voir si t as pas eu un soucis comme ca.
Avatar de l’utilisateur
medeclic
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2075
Images: 9
Inscription: 12 Juin 2005 14:04
Localisation: provence bleue

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar Triggerjob » 21 Oct 2016 22:12

Vu la geule de l'étuis après tir, c'est fou la pression qu'il devait y avoir dans la chambre.

Combien de fois ont été rechargé les étuis tirés le jour de l'incident?
Avaient-ils quelques tirs ou une vingtaine?
Etui neuf ayant un épaulement trop bas?

Défaut de feuillure? L'insert qui est sur le canon a bougé?

En tant que poissard de base j'ai vu pas mal de choses mais jamais ça.
J'ai eu une rupture de culot sur mon ancien fal avec de la manufacturé. Le fusil est pas mort mais le chargeur était parti comme une fusée vers le bas et étais bien gonflé.
Je pense que le fait que c'est un semi-auto, la pression n'a pas put monter trop haut
J'ai également eu un tenon de culasse de G43 qui pète, le deuxième à tenu. Heureusement. Douille bien gonflée au cul et une épaule avec un gros bleu
Mais aussi une amorce percée et plus qu’aplatie en 7,62x39 (pourtant la charge était light), le logement d'amorce était ovalisé après tir => N120 plus vive que prévu. Comme quoi, il faut commencer toujours plus bas avec un nouveau bidon.

J'ai également vu des étuis sortir fissuré sur 303 british (dans un fusil dont la feuillure n'était pas en cause) : étuis Sellier Bellot trop fin au niveau du culot.
Mais aussi un ancien qui tirais de la vieille 8x57 bien pourrie : rupture de l'étuis en son centre; Pas de dégats mais dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Triggerjob
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 115
Inscription: 09 Juil 2013 00:54

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar chevy44 » 21 Oct 2016 22:26

salut Triggerjob

pour qui la question ? :think:

si c est pour moi je ne me rappel plus la longueur de l’étui mais tout est mis a longueur désamorcer ..... avant mise au tumbler

d 'ailleurs je m en suis rendu compte quelque temps après car je n avais pas tout sortis du tumbler pris juste ce que j avais besoin pour ma séance de tir ce jour la ,c est en sortant le reste des étuis que j ai pu constater qu il y avait du media au fond de certains étuis malgres les avoirs retournés comme d habitude et secouer pour les vider

je tiens a préciser que mon tumbler est chez moi donc a température ambiante donc pas d humidité qui aurais pu en etre la cause :D
CHAQUE ACTE A SES CONSÉQUENCES
Avatar de l’utilisateur
chevy44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1119
Images: 66
Inscription: 25 Nov 2003 18:56

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar Triggerjob » 21 Oct 2016 22:31

chevy44 a écrit:salut Triggerjob

pour qui la question ? :think:

si c est pour moi je ne me rappel plus la longueur de l’étui mais tout est mis a longueur désamorcer ..... avant mise au tumbler

d 'ailleurs je m en suis rendu compte quelque temps après car je n avais pas tout sortis du tumbler pris juste ce que j avais besoin pour ma séance de tir ce jour la ,c est en sortant le reste des étuis que j ai pu constater qu il y avait du media au fond de certains étuis malgres les avoirs retournés comme d habitude et secouer pour les vider

je tiens a préciser que mon tumbler est chez moi donc a température ambiante donc pas d humidité qui aurais pu en etre la cause :D


Je donne des hypothèse pour le cas de la PGM à Voigtländer. :cheers:
Avatar de l’utilisateur
Triggerjob
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 115
Inscription: 09 Juil 2013 00:54

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar chevy44 » 21 Oct 2016 22:36

ah ok merci :bravo:
CHAQUE ACTE A SES CONSÉQUENCES
Avatar de l’utilisateur
chevy44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1119
Images: 66
Inscription: 25 Nov 2003 18:56

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar voigtlander » 22 Oct 2016 01:34

Triggerjob a écrit:Vu la geule de l'étuis après tir, c'est fou la pression qu'il devait y avoir dans la chambre.

Combien de fois ont été rechargé les étuis tirés le jour de l'incident?
Avaient-ils quelques tirs ou une vingtaine?
Etui neuf ayant un épaulement trop bas?

Défaut de feuillure? L'insert qui est sur le canon a bougé?

En tant que poissard de base j'ai vu pas mal de choses mais jamais ça.
J'ai eu une rupture de culot sur mon ancien fal avec de la manufacturé. Le fusil est pas mort mais le chargeur était parti comme une fusée vers le bas et étais bien gonflé.
Je pense que le fait que c'est un semi-auto, la pression n'a pas put monter trop haut
J'ai également eu un tenon de culasse de G43 qui pète, le deuxième à tenu. Heureusement. Douille bien gonflée au cul et une épaule avec un gros bleu
Mais aussi une amorce percée et plus qu’aplatie en 7,62x39 (pourtant la charge était light), le logement d'amorce était ovalisé après tir => N120 plus vive que prévu. Comme quoi, il faut commencer toujours plus bas avec un nouveau bidon.

J'ai également vu des étuis sortir fissuré sur 303 british (dans un fusil dont la feuillure n'était pas en cause) : étuis Sellier Bellot trop fin au niveau du culot.
Mais aussi un ancien qui tirais de la vieille 8x57 bien pourrie : rupture de l'étuis en son centre; Pas de dégats mais dangereux.


Les étuis avaient trois rechargement en N140 avec les Lapua 167grs, je comptais pas dépasser cinq rechargements.
Il était prévu de racheter un sachet de Lapua, de les recouper et les amorcer puis les placer dans un sachet en plastique zippé.

Chevy, PGM a fait un geste pour ce qu'il fallait racheter ? Combien cela t'a coûté si c'est pas indiscret (tu peux me passer un MP si tu veux). Cela m'intéresse au cas où.
Je préfère passer chez AI, mais dans mon cas je pense sincèrement à un étui fragilisé. Heureusement que la bécane est solide sinon cela aurait été sans appel.

Il m'est déjà arrivé des frayeurs mais à cause d'amorces trop douces dans un SVT, problème réglé avec l'apparition des RWS 5341.
Avatar de l’utilisateur
voigtlander
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1338
Images: 22
Inscription: 04 Avr 2009 20:17
Localisation: Mordor

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar guigz » 22 Oct 2016 06:12

Un étui fragilisé ? Si tel est le cas je pense que la majeur partie part par le canon .... je ne pense pas qu'il y aurait une chose comme ce qui t'es arrivé.
Même si l'étui est pourri la chambre de l'arme est quand même la.
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 13:26
Localisation: Alsace 67

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar beaussier philippe » 22 Oct 2016 09:06

C'est de la A1 provenant de la cartouche tirée que l'on voit sur la table ?


chevy44 a écrit:Image
beaussier philippe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1609
Images: 25
Inscription: 30 Jan 2004 12:44
Localisation: Au Nord

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar voigtlander » 22 Oct 2016 10:47

guigz a écrit:Un étui fragilisé ? Si tel est le cas je pense que la majeur partie part par le canon .... je ne pense pas qu'il y aurait une chose comme ce qui t'es arrivé.
Même si l'étui est pourri la chambre de l'arme est quand même la.


Le truc c'est que si l'étui se coupe à un endroit précis (que je ne connais pas précisément) au début de la combustion, peut être que cela a rapidement fait bouchon et que la charge a poussé toute cette incroyable masse au travers du canon.
Avec une faible charge comme la mienne (ou je pense, avec une plus forte), pousser une masse atteignant un additionnel de 0,5% par rapport à la balle est générateur d'une énorme surpression.
A tel point que les trois tenons ont failli se briser, que tout a fondu ou s'est volatilisé dans les micro orifices qui étaient là.

C'est mon hypothèse la plus probable à mes yeux pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
voigtlander
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1338
Images: 22
Inscription: 04 Avr 2009 20:17
Localisation: Mordor

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar erick77 » 22 Oct 2016 11:02

voigtlander a écrit:


Quelques semaines plus tard, je retrouve un autre Pgmiste sur le pas de tir, essayant un chargement conseillé sur un forum de "TLD" avec un canon Commando II. Au vu des vitesses et des données de rechargement, je l'ai mis en garde, car il dépassait la table (en .308) et lui conta mon histoire. Refroidit, il arrêta tout de suite, j'ose espérer que mon cas fera école.


C' est moi , je vois que François n' a rien fait pour toi, je pense aussi à ta copine qui a prit la boule du levier de culasse dans la bouche...
Pour l' histoire du commando 2 en .308, longueur 470mm . Mon rechargement ;
Douille lapua
Amorce cci br2
Balle hornady hpbt 168gr
Poudre rs52 2,81gramme
Longueur 70,80mm
Vitesse 792m/s
Ecart type 3,74

J' ai arrété pour ne pas kaboumer mon canon au niveau du flutage, resultat 35 cartouches à demonter dont 25 en 2,84gramme de rs52.
François m' avait dit que le canon commando etait pour faire de la petite distance (Maxi 600m).
Je recharge maxi à 2,70gramme en rs52 pour une vitesse de 770m/s .
Image
Avatar de l’utilisateur
erick77
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 553
Inscription: 15 Mar 2009 13:04

Re: PGM Ultima Ratio et .338 LM

Messagepar guigz » 22 Oct 2016 14:06

beaussier philippe a écrit:C'est de la A1 provenant de la cartouche tirée que l'on voit sur la table ?


chevy44 a écrit:Image



Ça serait bizarre vu l'état de l'arme et de tout le reste .....

Mais tu me fais penser à une chose ! Une cartouche trop longue, balle qui rente dans les rayures , et on actionné le levier pour ne rien faire de spécial mais en fin de compte laisser la balle dans les rayures et une partie de la poudre qui tombe et le reste qui fait une belle boule de feu

Vous en pensez quoi .
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 13:26
Localisation: Alsace 67

PrécédenteSuivante

Retourner vers PGM - URS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités