Banc d'épreuve de Saint Etienne

Tout sur les PGM et dérivés dont SALVA (jusqu'à 11-2011)

Modérateur: Equipe

Messagepar Mad Max » 03 Juin 2013 23:46

Personne n'est infaillible il me semble , ou alors ce n'est plus un humain mais robot .
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 378
Inscription: 13 Mai 2010 16:12
Localisation: Bourgogne

Re: Banc d'épreuve de Saint Etienne

Messagepar Gilles78† » 04 Juin 2013 00:19

Francis FROGNET a écrit:Quand un organisme certifie une entreprise ISO..... celle ci doit suivre un protocole qui ne laisse guère de place à "divergence".

Pour avoir fait certifier et suivi les certification de plusieurs entreprises dans lesquelles j'ai travaillé, je peux te dire que tu es dans le rêve absolu.
Une certification quelle qu'elle soit ne met pas à l'abri des erreurs, et une erreur n'a aucune raison d'entraîner une sanction grave comme le retrait d'une certification. Ce qui serait susceptible d'entraîner une suspension ou un retrait, c'est l'absence totale de plan d'action visant à traiter et diminuer les erreurs.

Des cas répétitifs peuvent bien sur entrainer le retrait de cette certification

Non, des cas répétitifs n'entraînent rien de cette sorte tant que le client est informé de l'erreur (ou que l'entreprise prend correctement en compte l'erreur signalée par le client) et que l'erreur est corrigée dans un délai raisonnable.
je n'ai plus en tête la périodicité

La périodicité normale est de 3 ans, et les audits intermédiaires (de suivi) sont à la discrétion de l'entreprise, généralement annuels mais souvent semestriels si l'entreprise en a les moyens.
Pour avoir vécu la "folle époque" de ces certifications, je peux te dire que tout est fait "au poil" pour le jour de l'inspection de certification, mais que sitôt le dos tourné, le naturel revient au galop....

C'est parce que tu travaillais dans de mauvaises entreprises qui n'avaient pas compris l'intérêt de la démarche.
Pour avoir été beaucoup audité et pour avoir beaucoup audité moi-même, je sais qu'il est impossible de cacher une réalité catastrophique ou même un peu misérable en faisant du maquillage pour le jour de l'audit.

Mais des infos du genre de celle signalée dans ce post et qui remonteraient jusqu'au bureau de certification...c'est radiation assurée.
Absolument faux ! Seule l'absence totale de réaction répétée pourrait conduire à la suspension, le temps de mettre en place des mesures de correction avec un délai raisonnable (après évaluation par l'entreprise et acceptation par l'organisme tierce partie (certificateur), et au retrait si rien n'est fait dans le délai prévu.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Banc d'épreuve de Saint Etienne

Messagepar Francis FROGNET » 04 Juin 2013 07:25

C'est bien ce que je disais, ces "certifications" sont pour faire comme tout le monde et faire beau sur la carte de visite.
Ca je m'en suis vite rendu compte.
En attendant, ça coute à mettre en oeuvre et à maintenir (si on veut jouer le jeux), ça entretien une foule de "danseuses" et au final, le client juge sur la qualité ou sur le prix du produit ou service.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59375
Images: 2025
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Banc d'épreuve de Saint Etienne

Messagepar Gonfaron » 04 Juin 2013 07:52

En dehors de l obligation de passer au BE ; qelle est la responsabilité d icelui
si çà péte en rentrant chez soi en utlisation normale. Jurisprudence ?
où alors il n y a plus d utilisation normale en dehors du BE?
Dernière édition par Gonfaron le 04 Juin 2013 07:54, édité 1 fois.
Image N° 55
Gonfaron
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1136
Images: 11
Inscription: 19 Juin 2010 18:30

Re: Banc d'épreuve de Saint Etienne

Messagepar bx19gt » 04 Juin 2013 07:53

Gonfaron a écrit:En dehors de l obligation de passer au BE ; qelle est la responsabilité d icelui
si çà péte en rentrant chez soi en utlisation normale. Jurisprudence ?


Ce genre de chose est du ressort du fabriquant et non du BE
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13437
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Banc d'épreuve de Saint Etienne

Messagepar Gonfaron » 04 Juin 2013 07:58

Donc il faudrait que le BE delegue puisqu il ne sert à rien pour les fabrications neuves.
Image N° 55
Gonfaron
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1136
Images: 11
Inscription: 19 Juin 2010 18:30

Re: Banc d'épreuve de Saint Etienne

Messagepar Francis FROGNET » 04 Juin 2013 08:00

Pas tout à fait vrai.
S'il s'agit d'armes de production US, le fait que l'arme présente d'autres poinçons que ceux d'usine fait perdre toute garantie.
La garantie doit etre prise en charge par l'importateur distributeur...avec toutes les complications que cela génère pour peu que vous soyez rechargeur.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59375
Images: 2025
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Banc d'épreuve de Saint Etienne

Messagepar Gonfaron » 04 Juin 2013 08:06

Donc le BE n offre aucune garantie supplementaire sinon une taxe et un controle supplementaire et l ineffable garantie d etre dans les clous français.
Image N° 55
Gonfaron
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1136
Images: 11
Inscription: 19 Juin 2010 18:30

Re: Banc d'épreuve de Saint Etienne

Messagepar HALO† » 04 Juin 2013 08:58

Francis FROGNET a écrit:Pas tout à fait vrai.
S'il s'agit d'armes de production US, le fait que l'arme présente d'autres poinçons que ceux d'usine fait perdre toute garantie.
La garantie doit etre prise en charge par l'importateur distributeur...avec toutes les complications que cela génère pour peu que vous soyez rechargeur.


Allez donc lire les conditions de garanties américaines. La quasi-totalité des fabricants d'armes précisent que l'utilisation de munitions rechargées ou chargées à la main annule définitivement toute garantie.

Le passage au BE est une obligation légale et règlementaire, point à la ligne. Et cela dans tous les pays signataires de la convention CIP.

Ailleurs, l'épreuve est de la responsabilité du fabricant. En contester les modes d'application revient à lancer un procès au civil. Bon courage !

Il convient de préciser que les BEs sont censés jauger les chambres, les feuillures, les alésages et les rayures et quelques autres caractéristiques directement liées à la sécurité. Qu'ils le fassent ou pas est une autre histoire.

Il en va de même en ce qui concerne le contrôle des munitions. Là encore, c'est une obligation légale et règlementaire. On est en droit de se poser quelques questions...

Alain :salut:
HALO†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17535
Images: 1
Inscription: 09 Jan 2007 19:39
Localisation: Bourgogne

Re: Banc d'épreuve de Saint Etienne

Messagepar Bizut » 04 Juin 2013 09:41

( hors sujet :) ) " ROOKSTIR " :wink: dans mon interrogation, je n' avais pas osé ajouter le smiley " :mrgreen: ".

Néanmoins, Merci de m' avoir apporté une réponse :clown:

Cordialement, :salut:
"Il y a plus à apprendre de ceux qui savent, qu'à s'exprimer soi même...

"Image
Avatar de l’utilisateur
Bizut
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17296
Images: 35
Inscription: 09 Mar 2005 11:08
Localisation: Côte d'Or

Messagepar Francis FROGNET » 04 Juin 2013 13:18

Mad Max a écrit:Personne n'est infaillible il me semble , ou alors ce n'est plus un humain mais robot .

La compta marche généralement pas trop mal....les chèques sont toujours bien mis à l'encaisse... :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59375
Images: 2025
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Banc d'épreuve de Saint Etienne

Messagepar Francis FROGNET » 04 Juin 2013 19:47

Ce sont sensiblement les propos que j'avais tenu à notre grand directeur parisien lorsqu'il était venu présenter la chose dans les directions régionales.
Un peu surpris de voir que l'enthousiasme n'était pas partagée de tous, se réponse fut :
"Nous nous devions de l'avoir, au moins pour répondre aux appels d'offre internationaux qui l'exigent"
Et j'ai constaté que dans les mois qui suivirent la qualité des services se dégrada du moins pour nos activitées en France.
La certification (du moins la 9001) m'a 'on dit n'est pas en rapport avec la qualité du produit ou des services offerts.
Dans un premier temps, le personnel à joué le jeu, puis l'actionnariat voyant que ça ne portait pas ses fruits à demandé de ne pas faire "trop de zèle".....
Ca voulait tout dire.
Le naturel est revenu au galop, et l'organisme de certification s'il ne voulait pas perdre un gros client dû se montrer "compréhensif et conciliant"....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59375
Images: 2025
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Banc d'épreuve de Saint Etienne

Messagepar SETH » 05 Juin 2013 09:14

HALO a écrit:
Il convient de préciser que les BEs sont censés jauger les chambres, les feuillures, les alésages et les rayures et quelques autres caractéristiques directement liées à la sécurité. Qu'ils le fassent ou pas est une autre histoire.

Alain :salut:


Dans ce cas un rapport de contrôle dimensionnel devrait être remis au propriétaire de l'arme. Le font-ils ?
This is my rifle. There are many others like it, but this one is mine...
Je tire sur SC2 et je vous merde !
Avatar de l’utilisateur
SETH
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7388
Images: 7
Inscription: 14 Sep 2007 17:55

Messagepar HALO† » 05 Juin 2013 09:19

C'est à eux qu'il faut poser la question. Les dernières carabines que j'y ai fait passer n'avaient rien de tel.

Juste un poinçon.

Heureusement, c'étaient des calibres CIP, donc pas de soucis (ça tire très, très bien...).

Alain
HALO†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17535
Images: 1
Inscription: 09 Jan 2007 19:39
Localisation: Bourgogne

Messagepar bossy67 » 05 Juin 2013 09:23

HALO a écrit:Non. Le BE se contente de faire l'épreuve. Il ne porte aucun jugement de qualité ni de conformité autre. Que tout fonctionne ou pas, ils s'en tapent, ce n'est pas leur mission.

Une absence d'extracteur n'a rien de rédhibitoire et ne met pas en cause la sécurité de l'arme.

Il peut évidemment arriver qu'un poinçon soit oublié. C'est moins grave qu'un poinçon qui atteste qu'une arme est en 7 mm-08 Rem. quand il s'agit en réalité d'une arme en .308.

Habituellement, les importateurs "révisent" les armes qui leur sont renvoyées après épreuve.

Une douille qui ne s'extrait pas est chassée d'un coup de baguette, et au suivant !


Je suis totalement d'accord, j'ai fait envoyer par mon armurier un custom au BE en 6,5 et j'avais pas (oubli crétin) remonté l'extracteur sur le verrou et l'élévateur dans le magasin) ... ils ont tirés l'arme (sur car du cuivre se trouvait sur les rayures) l'on poinçonné et même gravé le cal sur le tube car il n'y était pas... (tout au bout 2cm de la bouche)

voilou, si c'est pas dangereux il donnent le papelar! logique! ils n'en ont rien à fiche que l'arme fonctionne pas bien ou qu'elle soit de conception stupide
sécurité=certificat
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1304
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 22:15
Localisation: Alsace

PrécédenteSuivante

Retourner vers PGM - URS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité