Enfin! il n'est jamais trop tard

Tout sur les PGM et dérivés dont SALVA (jusqu'à 11-2011)

Modérateur: Equipe

Re: Enfin! il n'est jamais trop tard

Messagepar Mister308 » 06 Fév 2022 19:35

Je sais que les pompes étaient en vente libre, j’ai d’ailleurs regretté de ne pas en avoir acheté à l’époque. Cependant pour avoir eu des voisins bruyants jamais il ne me serait venu à l’idée de prendre un fusil et de tirer en l’air pour faire peur car il s’agit de cela. Sortir une arme à feu et tirer même en l’air dans ces circonstances dénote tout de même d’une certaine instabilité. Le monde évolue et on ne sort plus le gros douze pour régler les histoires de voisinage. Et c’est ce genre d’histoires qui fait les gorges chaudes des médias et nous dessert collectivement.
INDOCTI DISCANT ET AMENT MEMINISSE PERITI
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister308
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 1334
Images: 0
Inscription: 26 Fév 2014 20:20
Localisation: Aux sources de l'Auvergne plate

Re: Enfin! il n'est jamais trop tard

Messagepar jean-yves.c » 06 Fév 2022 19:56

Je sais bien que ça nous dessert. On n'est, pour autant, pas obligé d'approuver ce changement de mentalité qui nous dessert par nature. Parce qu'actuellement les médias et on va dire l'ensemble de l'opinion publique, prennent ces prétextes pour critiquer les armes. Mais je pense que tous les tireurs savent que la tendance est de vouloir limiter l'accès aux armes aux civils. Quand bien même ces derniers seraient-ils irréprochables.
Alors hurler avec les loups n'est pas une attitude qui nous sauvera.
On peut toujours afficher publiquement qu'on est choqué par un tir en l'air (personnellement ces cris de vierge effarouchée me font doucement rigoler), ce n'est pas ce qui infléchira la volonté de nos détracteurs.

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3288
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 10:05
Localisation: Ain (01)

Re: Enfin! il n'est jamais trop tard

Messagepar nanard35 » 18 Mar 2022 12:07

Je suis bien d'accord avec jean-yves, la sanction me parait complètement disproportionnée et montre bien à quel point les tireurs sont sur le fil du rasoir et doivent être irréprochables.
question subsidiaire : si le grosdouze avait été déclaré, est ce que la sanction aurait été la même :think: ?
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Enfin! il n'est jamais trop tard

Messagepar Anonyme » 18 Mar 2022 14:04

+1 et je n'ai jamais vu un cloporte se faire confisquer sa moto volée après un rodéo pas plus qu'il ne se ferait confisquer sa BMW après avoir fait des "donuts" dans le parking de Super U.
La notion de dangerosité à été pervertie par le politiquement correct.
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4863
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 15:59

Re: Enfin! il n'est jamais trop tard

Messagepar Francis FROGNET » 18 Mar 2022 14:11

Suffit qu'un gosse de ministre ou de dignitaire du parti se fasse tanner dans la rue par ce genre de "démonstration" et la réglementation pourrait rapidement changer...Voir ce qui vient de se passer pour certaines armes semi auto...
C'est l'occasion qui fait le larron....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Enfin! il n'est jamais trop tard

Messagepar Citoyen26 » 18 Mar 2022 14:48

Mister308 a écrit:Je sais que les pompes étaient en vente libre, j’ai d’ailleurs regretté de ne pas en avoir acheté à l’époque. Cependant pour avoir eu des voisins bruyants jamais il ne me serait venu à l’idée de prendre un fusil et de tirer en l’air pour faire peur car il s’agit de cela. Sortir une arme à feu et tirer même en l’air dans ces circonstances dénote tout de même d’une certaine instabilité. Le monde évolue et on ne sort plus le gros douze pour régler les histoires de voisinage. Et c’est ce genre d’histoires qui fait les gorges chaudes des médias et nous dessert collectivement.


Puisque tu lances le sujet, je vais te raconter un histoire de fusil à pompe: Au début des années 80; mon père quitte son emploi dans les TP pour intégrer le groupe Dellatre-Levivier et travailler dans le nucléaire, comme il ne sait pas encore où il sera affecté, il fait le choix de loger en caravane, et comme c'est un individualiste, de ne pas s'installer dans un camping. Nous voilà donc installé, avec l'autorisation du maire et moyennant un loyer modique, sur un terrain communale au pied d'un château d'eau, à quelques kilomètres d'Ambérieu-en-Bugey. Ce terrain seravant de stockage aux "services techniques" de la commune, étaient couvert de monticules de gravier, concassé, sable etc. Ce que nous ignorions en nous installant, c'est que des jeunes du coin s'en servaient comme terrain de Gymkhana, notamment un groupe assez gonflés pour circuler sur des motos non immatriculés et s'en prendre au matériel d'un agriculteur qui leur avait fait des remarques. Comme nous les gênions par notre présence, les dégradations ont commencées, et de fil en aiguille, après une tentative de discussion avec l'un d'eux, une confrontation a eu lieu, entre mon père et eux, un dimanche après-midi. Alors qu'il s'avançait vers eux, son juxtaposé à la main pour leur faire quitter les lieux, celui qui était en tête a cru malin de lui foncer dessus. Sûrement histoire de flanquer la trouille à ce "vieux schnock" et de montrer à ses potes qu'il "en avait". Sauf que non seulement le vieux n'a pas flanché, mais le coup de semonce est passé si près de sa tête qu'il doit encore avoir des acouphènes, et qu'il est bien probable qu'il se soit fait dessus. Et là miracle, la horde de courageux hooligans s'est muée en volée de moineaux fuyant de toute part. Bien qu'assez éprouvé (d'où j'étais placé, j'ai bien cru que le gars n'avait plus de tête :o ) j'étais soulagé, croyant qu'on en aurait fini avec eux et que tout ça allait se tasser.
Manifestement soucieux, mon père ne pipa mot ce soir là mais se rendit le lendemain à la gendarmerie pour signaler les faits et déposer un plainte pour dégradations, sans résultats autre que de se faire remballer poliment...:shakehead:
En sortant il prit sa décision et passa chez notre armurier à Ambérieu puis revint à la caravane avec un Mossberg 500 au magasin aussi long que le canon et une cinquantaine de cartouches à plomb N°8. Après le repas du soir il prit une musette , y plaça les cartouches et entreprit de m'enseigner le maniement d'un riot-gun. Je commençais à me poser des questions quand il me dit abruptement. -" Un de ces jours, ils vont revenir, de préférence quand il ne verrons pas ma voiture, si il ne trouve personne, quoi qu'il arrive, ce ne sera que du matériel. En revanche, si tu es seul, il pourraient bien te faire payer la frousse qu'ils ont eu.
Quand ils viendront, ils enverront probablement un éclaireur pour voir si ma voiture est là, alors soit à l'écoute de tous son de moto. Ils seront nombreux et feront beaucoup de bruit, tu les entendras donc venir de loin, à la moindre alerte, il te faudra mettre la musette en bandoulière et approvisionner ton fusil, puis sortir par l'arrière et te dissimuler à leur vues, derrière les tas de gravier. Dés qu'ils seront entrés sur le terrain, tu tire en l'air trois coups sur les six et tu réapprovisionne sans attendre. Et tu continue jusqu'à ce qui soient tous partis. Surtout, ils ne doivent pas te voir, ou ils risquent d'essayer de te désarmer pariant qu'un adolescent de leur âge n'oseras pas tirer sur l'un d'eux. Dans ce cas,tu tire dans les jambes, le plomb N°8 ce n'est pas de la chevrotine."

Après plusieurs fausses alertes dues à mon imagination, un mercredi vers 15 heures, tout s'est déroulé comme il l'avait dit:
La bécane en éclaireur, avec un gugusse pas discret qui s'arrête au portail et se tord le cou pour regarder partout, puis repart chercher les autres. L'arrivée de la meute et la sarabandes des moteurs qui hurlent aux premiers coups de feu, Et puis une très longue attente, la peur au ventre, avec l'angoisse qu'ils essaient de revenir en me prenant à revers. Et je suis resté caché entre les tas de gravier, épiant de tous côtés, jusqu'à presque 10 heures du soir quand mon père est enfin rentré. Les gendarmes, je les attends toujours, bien que j'ai dû tirer une quinzaine de coups de fusil, et qu'ils est été prévenus par les voisins, ils n'ont pas voulus se déplacer. :silenced:

Après ça j'ai fait un magnifique zona, certainement à cause de la trouille rétrospective. :lol:

Mon père a sorti encore deux fois le fusil, la dernière fois à 70 ans pour mettre en déroute deux cambrioleurs venus nuitamment lui voler son matériel de bûcheronnage dans une ferme isolée. Là encore sa connaissance des lieux et des réactions d'une personne acculée, lui a permis de tenir les types en respect depuis l'escalier d'accès à la cour intérieur, tout en leur indiquant par où s'enfuir et en leur recommandant de n'y pas revenir. :lol:

De cette affaire j'ai retenu quelques enseignements:

1- Ceux qui ont obtenu des passe droit par l'intimidation, n'y renoncent jamais sans être confronté à une force supérieure à la leur.
2- Quand on commence à leur dire non, il faut s'attendre à l'escalade, leur orgueil leur interdisant d'être jamais contredit. *
3- Les autorités ont d'autres chats à fouetter que de nous protéger de ce genre de petits caïds et, si elles nous interdisent formellement de faire la police, ne se préoccupent pas pour autant faire régner l'ordre ailleurs qu'aux abords des lieux de pouvoir.
4- Sans un outil et une tactique adapté aux lieux, aux circonstances et à l'adversaire il est inutile d'essayer de résister, mieux vaut s'enfuir. :mrgreen:


Pour moi la question est réglée, mes armes sont toutes aux coffres ou démontées, jusqu'à nouvel ordre. :salut:


*Notre voisin agriculteur en avait subit les conséquences: Ses vaches crevaient régulièrement la soif, leur abreuvoirs remplies des pierres sèches des murets bordants les chemins, sa tonne à eau elle aussi remplie de pierres, ses clôtures cisaillées, etc etc
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4275
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Enfin! il n'est jamais trop tard

Messagepar fucili » 18 Mar 2022 22:29

je vais la faire courte
la même chose chez moi sauf que j'ai graillé 2 chargeurs vite fait pour mon colt 45 et une pris une bonne lame avec
laquelle j'ai blessé le dur de la bande avant qu'ils se sauvent.
par miracle j'ai échappé aux sanctions.
ils faisaient le bins devant chez moi et quand mon épouse les a grondé ils l'ont traité de " ^poufiasse aux gros nichons "
ne ce sont pas fritté avec la bonne personne, d'origine italienne , il ne faut pas s'en prendre à la famille.
fucili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4220
Images: 5
Inscription: 13 Sep 2006 18:12

Précédente

Retourner vers PGM - URS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités