Bien dit, Francis !
Tout est là, je trouve que ça peut même avoir un côté agréable que de prendre soin de sa nouvelle arme, si le dit rodage ne dure pas non plus une éternité.
Modérateur: Equipe
Francis FROGNET a écrit:La préconisation PGM me semble un peu trop "poussée", mais pourquoi pas, ne connaissant pas le niveau d'exigence de la firme.
Perso, j'ai adopté la procédure "Krieger" puisque la plupart de mes armes long range, ISSF, militaria sont recanonnées avec du matériel de chez eux, procédure à laquelle j'ai mis une touche personnelle, mais qui ne "charge pas la mule"....
zero a écrit:J'ai trouvé ça sur le forum d'Uvson.1er Méthode :
Voici la procédure du "protocole Sinclair" le + connu:
1 - Tirer 10 cartouches en nettoyant (avec un produit standard) entre chaque cartouche.
2 - Tirer 10 fois 2 cartouches (total 20) en nettoyant toutes les 2 cartouches.
3 - Tirer 4 séries de 3 cartouches (total 12) en nettoyant entre chaque série.
4 - Tirer 3 séries de 5 cartouches (total 15) en nettoyant entre chaque série.
Par contre toujours faire cette procédure avec des balles NON molycoatées.
2me Méthode :
Méthode éprouvée et longuement pratiquée, qui donne d'excellents résultats...
Le type de munitions n'importe guère (manufacturées ou chargées main).
En revanche, le solvant compte, et j'utilise Hoppes n° 9 BR... (Chanel n° 5 des épouses de tireurs) aussi bien que nombre de coups tirés, 40 en l'occurrence, et il y en a pour la journée.
S'installer au stand. Tirer (même dans la butte...) une cartouche. Attendre 10 minutes. Passer la brosse bronze imbibée de n° 9, deux ou trois allers-et-retours. Sécher parfaitement.
Tirer deux nouvelles cartouches. Attendre, passer la brosse + n° 9, deux a-r par cartouche tirée.
Et ainsi de suite... 4 cartouches, 8 a-r de la brosse, 8 cartouches, 16 a-r- de la brosse etc...
Toujours laisser le canon refroidir avant de passer le solvant. Evidemment, utiliser un guide-baguette et travailler dans le sens chambre-bouche, sauf impossibilité tactique liée à l'arme.
C'est rare, le coup du lavoir à ficelle ou à chaînette permet de contourner bien des difficultés.
Avantage, on peut coupler réglages de lunette, mesure des vitesses, définition du premier chargement y compris l'enfoncement du projectile.
Cet procédure, qui permet aussi de vérifier que les montages et les mises en bois se stabilisent au fur et à mesure des tirs.
Si on doit ensuite utiliser des projectiles moly ou autres, genre XLC ou Lubaloy, le parfait conditionnement du canon exige le tir subséquent de 40 à 150 cartouches selon les armes, en utilisant les produits de nettoyage adaptés toutes les 10 cartouches. Bien vérifier qu'il n'y a pas d'accumulation de revêtement dans les coins des rayures. Le tir de projectiles non revêtus donne habituellement des résultats moyens une fois le canon conditionné...
Autres trucs : pâte à polir Neco, ce qui n'empêche pas de suivre la procédure ci-dessus après. Ça marche!
Pour les fondus du TAR et les canons bien noirs des armes de surplus, la mousse Forrest les rend brillants et quasi-propres en 20 à 30 minutes.
Appliquer ensuite la même procédure de rodage.
Le port de gants latex est recommandé avec TOUS les solvants.
Et merde, j'ai nettoyé bien comme il faut à chaque coup pour les 10 premiers, puis tous les 3 coups pour les 10 séries de 3 suivantes, puis tous les 5 coups pour les 10 séries de 5 suivantes, avec 2 ou 3 passages de brosse bronze + 2 ou 3 passes de meche en coton (comme stipulé dans le manuel PGM en fait) mais toujours sans produit, juste à sec....
Quel con.... Ca me parait tellement évidant maintenant que tout le monde le dit....
Et toi Guigz, t'as fait comment pour ton canon de PGM?
maboullette a écrit:SAKO a écrit:Une chose me chagrine quand même: comment peut-on tirer 10 fois de suite le premier coup ?
C'est pas compliqué
Faut laisser tirer les copains ... chacun son premier coup (et son premier nettoyage)
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