PGM Némésis

Tout sur les PGM et dérivés dont SALVA (jusqu'à 11-2011)

Modérateur: Equipe

Re: PGM Némésis

Messagepar Chamois » 18 Avr 2004 18:14

j'ai bien compris que c'était pas une PGM, puisqu'elle est au catalogue FN...celle ci étant actionnaire de PGM. on va pas jouer sur les mots.

un chambrage match se fait en fonction de la cartouche tirée, pas en fonction des normes CIP, qui est prévu pour tirer du tout venant.

donc il faut connaitre les caractéristiques de l'étui (varie d'une marque à l'autre), du type d'ogive et de sa position (longueur totale) qui détermine la valeur du cone de forcement.

et c'est pas avec les jauges go no go qu'on détermine la feuillure sur un canon match...

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: PGM Némésis

Messagepar JACQUEMET » 18 Avr 2004 18:27

Tu n'as donc jamais tiré avec une 12.7 de ta vie ? Etonnant !

Bon :
- avec une mitrailleuse de 12,7 M2HB, et pour des rasons de poids on sépare les fardeaux avant montage pour utilisation : 1 constitué par l'affût trépied, un par la boîte de culasse et le 3° par le canon (masse totale 50 kg environ).
- que ce soit sur affût trépied ou tourelle ou tourellereau, on monte d'abord la boîte de culasse ; ensuite, on y ajoute le canon, qui se visse en le rentrant par l'avant ; tu comprends facilement que plus tu visses, plus tu réduis la feuillure, mais que tu ne sais pas comment t'arrêter au bon moment ; aussi, on a recours à une jauge d'espace de tête (une par unité collective pour chaque mitrailleuse) qui doit passer du côté "GO" et ne pas pouvoir passer du côté "NO GO". D'où le GO/NO GO.
Mais, comme le dit très justement Pierre, on n'a pas lieu de faire ça sur un fusil, sur lequel le canon a une positin bien déterminer ; ça se règle par usinage (ou lors du vissage du canon par l'armurier).

Ca s'appelle le réglage de feuillure ; on est aidé par le fait que le canon est dentelé à l'arrière, juste sur l’avant du pas de vis et un ressort du boîtier aidant, on visse clic par clic, jusqu'à être à la bonne feuillure ; ça évite les ruptures d'étuis pour feuillure excessive et les fermetures incomplètes pour feuillure insuffisante !
- par ailleurs, on doit régler la mise de feu avec une molette du boîtier de culasse et une autre jauge : on arme la mitrailleuse une fois le canon monté et la feuillure réglée : on dispose de 2 jauges (sur le coup, je ne rappelle plus ou on les place), mais avec l'une (NO FIRE) il ne doit pas y avoir percussion, et avec l’autre (FIRE) la percussion doit s'effectuer. Ca évite les absences anormales de percussion et les percussions prématurées (très mauvais pour la santé du tireur) ! La jauge est appelée FIRE/NO FIRE.

Quand tu sais qu'en tir rapide il faut changer (permuter avec le canon n°2) le canon tous les 200 coups, tu vois la corvée !

Avec les nouveaux kits dits "de montage rapide de canon" que livre Herstal, on monte le kit et on règle en atelier niveau industriel ces deux paramètres, qui ne bougent plus ensuite ; le canon se monte alors comme une douille de lampe à baïonnette : on engage à fond et on tourne sens vissant pour les verrouiller. Avec ça, plus de risques ni de besoin de réglage lors du montage du canon et les mitrailleuses ainsi traitées sont dites 12.7 CRC (changement rapide de canon).

Les premières mitrailleuses ainsi traitées en France sont :
- les coaxiales des chars Leclerc,
- puis ce sera le tour des mitrailleuses de tourelle et tourelleaux, où le montage ou changement de canon et les réglages sont plus acrobatiques ou difficiles qu'à terre, ensuite on complètera pour le reste du parc en service.

J'espère avoir répondu à ta question de non angliciste et que je te soupçonne avoir posée pour le plaisir de la conversation ! :mrgreen:
Dernière édition par JACQUEMET le 18 Avr 2004 18:46, édité 2 fois.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18801
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: PGM Némésis

Messagepar JACQUEMET » 18 Avr 2004 18:42

Correction lire "changement de canon tous ls 200 coups"
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18801
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: PGM Némésis

Messagepar contender45/70 » 18 Avr 2004 18:46

JACQUEMET a écrit:Tu n'as donc jamais tiré avec une 12.7 de ta vie ? Etonnant !

:mrgreen:

satyre
pardon ça tire combien de coups à la minute? :oops:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
contender45/70
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2222
Images: 96
Inscription: 16 Déc 2003 10:46
Localisation: picardie

Re: PGM Némésis

Messagepar JACQUEMET » 18 Avr 2004 18:52

Avec son système de ralentissement de tir bien réglé, 450 coups/ minute !

Quand on parle de tir rapide, on parle d'une succession de rafales de 4/5 couips en moins d'un quart d'heure. A ce moment, le tude est tellment chaud qu'on a une poignée spécial et des gants de protection pour manipuler le canon ! J'ai déjà vu des tubes portés au rouge !!! Ca ne donne pas envie de les empoigner avec les mains !
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18801
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: PGM Némésis

Messagepar contender45/70 » 18 Avr 2004 18:58

sur, apres tu ne peux plus prendre les empreintes digitales du braqueur :mrgreen:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
contender45/70
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2222
Images: 96
Inscription: 16 Déc 2003 10:46
Localisation: picardie

Re: PGM Némésis

Messagepar JACQUEMET » 18 Avr 2004 20:34

Aller au braquage avec une mitrailleuse de 12.7 ! C'est un hercule qu'il te faudrait pour la trimballer et tirer sans tomber sur le cul au départ du 1er coup, d'auatant qu'il faut les deux mains pour appuyer sur les 2 détente (celle qui ferme la culasse et celle qui lance le mécanisme de percussion)à !
Il faudrait au moins un troisième bras pour braquer l'arquebuse dans la bonne direction !
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18801
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: PGM Némésis

Messagepar Chamois » 18 Avr 2004 21:02

les empreintes digitales quand la peau reste collée t'as plus besoin, et il reste l'ADN.

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: PGM Némésis

Messagepar EL PASOTA » 19 Avr 2004 07:13

C'est pourquoi ,je prefere une MG, c'est plus simple :mrgreen:
:beer:
SASS LIFE MEMBER
Avatar de l’utilisateur
EL PASOTA
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 452
Images: 3
Inscription: 03 Juil 2003 21:24
Localisation: 75

Re: PGM Némésis

Messagepar contender45/70 » 19 Avr 2004 08:37

:bowdown:
le grand Clint dans le Solitaire utilise un tres gros calibre ,
moi je ne suis pas un spéciliste
le seul tir je j'ai effectué à la AA52 (20 coups) sinon j'avais une mat49
:oops:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
contender45/70
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2222
Images: 96
Inscription: 16 Déc 2003 10:46
Localisation: picardie

Précédente

Retourner vers PGM - URS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité