Zérotage tourelles LEUPOLD...pas très pratique!!!

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: Zérotage tourelles LEUPOLD...pas très pratique!!!

Messagepar UltimaRatio67 » 21 Oct 2013 18:19

Je me permet de déterrer ce sujet, j'ai une Leupold Competition 45x45 à zéroter, je n'ai jamais eu aucun problème à zéroter mes autres lunettes mais là ...

Pour commencer, je n'arrive à desserrer aucune des 2 vis torx des tourelles, elles sont vraiment bien bloquées.
Hors de question d'utiliser une pince pour maintenir les tourelles en place.
J'ai tenté avec un chiffon, sans succès.

*HELP* :oops:
Il est parfaitement impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles se montrent toujours si ingénieux !
Avatar de l’utilisateur
UltimaRatio67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4861
Images: 13
Inscription: 08 Juil 2007 21:16
Localisation: (67)

Re: Zérotage tourelles LEUPOLD...pas très pratique!!!

Messagepar Francis FROGNET » 21 Oct 2013 18:30

Une mini goutte de dégrippant de mécanicien genre "transyl" ou "dégripp'oil" et ça rentrera dans l'ordre.
Laissez penétrer et faire effet pendant une dizaine de minutes.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Messagepar UltimaRatio67 » 21 Oct 2013 18:31

Ça m'intrigue quand même, la lunette est raide neuve. :think:
Il est parfaitement impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles se montrent toujours si ingénieux !
Avatar de l’utilisateur
UltimaRatio67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4861
Images: 13
Inscription: 08 Juil 2007 21:16
Localisation: (67)

Re: Zérotage tourelles LEUPOLD...pas très pratique!!!

Messagepar Francis FROGNET » 21 Oct 2013 18:33

C'est un classique avec les contacts acier/alliages alu et un peu d'humidité.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Zérotage tourelles LEUPOLD...pas très pratique!!!

Messagepar BERGEON » 21 Oct 2013 19:12

En fait est ce que c'est une "réaction chimique" acier/alu qui se forme au contacte de l'humidité?

En menuiserie alu il est bien conseillé de prendre de la visserie inox c'est surement pour éviter ces désagrément...

Il aurait été préférable alors que les vis des tourelles soit en inox pour éviter cela???

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Zérotage tourelles LEUPOLD...pas très pratique!!!

Messagepar Francis FROGNET » 21 Oct 2013 19:21

J'ai déja eu le mème souci avec des contacts bronze/dural.
Je n'ai pas trop cherché à avoir l'explication, comme il s'agissait de pièces qui n'etaient pas "d'horlogerie", le chalumeau oxy et un clef à griffe ont "dégrippé" tout ça.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Zérotage tourelles LEUPOLD...pas très pratique!!!

Messagepar BERGEON » 21 Oct 2013 19:50

A ce que je vois : "aux grands maux, les grands moyens!"

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Zérotage tourelles LEUPOLD...pas très pratique!!!

Messagepar Francis FROGNET » 21 Oct 2013 20:00

Ce qu'il y a de terrible, c'est que ce collage se fait trés rapidement..Deux mois avaient suffit.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Messagepar jonoftimbia » 21 Oct 2013 20:02

Attention, les couples inox/alu ne sont pas la panacée : en milieu salin (nautisme), il faut porter la plus grande attention à isoler leurs contacts sous peine d'avoir un couple électrolytique... et des dégâts sur l'alu. Mais bon, on ne va pas à la pêche avec un fusil :salut:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11715
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 07:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Zérotage tourelles LEUPOLD...pas très pratique!!!

Messagepar Francis FROGNET » 21 Oct 2013 20:13

Pour l'anecdote.
J'ai eu l'année derniere sur ma moto le niveau de liquide de la poignée d'embrayage qui était un peu bas.
Le reservoir est en alliage alu et les vis cruciformes en acier.
Impossible de démonter les deux vis, mème avec un dégrippant? Elles avaient été démontées dans le passé et pas serrées excessivement..
J'ai du avoir recours à un "tounevis à frapper" et marteau pour les devisser....
Depuis, je noie le filetage dans de la graisse graphitée de chauffagiste...et ça ce démonte on ne peut mieux.
Tout ça pour dire que les contacts entre l'alu, dural et autres métaux est à surveiller.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Zérotage tourelles LEUPOLD...pas très pratique!!!

Messagepar esteca33 » 02 Mar 2023 10:34

Déterrage de 10 ans, je détiens le record non ???

Bon et bien je rencontre à peu prêt le même problème puisque lorsque je serre la vis centrale (torx) de ma Leupold compétition 45x45, la tourelle d'élévation clic, et l'ensemble se dérègle. J'ai réussi à faire le zéro latérale mais cela fait déjà 2 fois que je suis obligé de re-régler la lunette et elle n'est toujours pas à zéro. C'est quand même sacrément mal foutu comme système... Entre les aller et retours au stand ça fait 2 semaines que ça dure l'histoire.
Après démontage, hier soir, pour essayer de comprendre, il me semble qu'il est important de ne pas maintenir la tourelle lorsque l'on serre la vis afin que la tourelle graduée tourne en même temps que le tambour si il venait à cliquer. De plus, ne pas dévisser de plus d'un quart de tour car la tourelle est tenue solidaire du tambour juste par compression. Et si on dévisse de trop on risque de sortir des méplats ce qui la fera cliquer à coup sure en revissant.
Je vais m'efforcer de refaire une énième fois le zéro et appliquer tout ça... Je ne baisse pas les bras j'y arriverai !
Avatar de l’utilisateur
esteca33
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 657
Images: 2
Inscription: 21 Fév 2014 16:47
Localisation: Gironde

Re: Zérotage tourelles LEUPOLD...pas très pratique!!!

Messagepar JACQUEMET » 02 Mar 2023 11:27

J'avoue être surpris des difficultés ainsi rencontrées.

J'ai moi-même deux Leupold Mark 4 (dont l'une depuis 18 ans) dont je suis très satisfait.

La seule explication que je trouve à cette différence d'appréciation réside dans le fait que les dispositifs de réglage tourelles sont différents sur les deux types de lunettes.

La seule petite critique que je ferais porte sur le choix des vis de réglage de tourelle qui sont des vis avec empreinte femelle hexagonale pour clé Allen.
J'ai la chance que ça ait très bien fonctionné jusqu'à présent mais l'expérience m'a appris que ce type d'empreinte peut foirer, surtout sur les vis de très petite taille, ce qui est le cas ; des empreintes Torx, elles, risquent beaucoup moins de foirer.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18767
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Zérotage tourelles LEUPOLD...pas très pratique!!!

Messagepar esteca33 » 02 Mar 2023 12:11

J'ai possédé d'autres Leupold, ou la tourelle se zérotait par trois petites vis, sur le pourtour de la tourelle (toute petite clef allen fournie), et c'était bien plus facile...
La leupold X45 n'a pas cette qualité là, mais elle en a d'autre, et heureusement que le zérotage ne sera effectué qu'une seule fois sur ce genre d'outil.
Le bon côté c'est que ça fait bien rire les copains d'avoir des groupements de 5 coups qui rentrent dans 6 à 7mm à 100m mais ne pas être capable de zéroter et devoir la régler pour la 3ème fois :oops:
J'ai eu droit au: "jette la, et je te passe une chinoise si tu veux" :snooty:
Avatar de l’utilisateur
esteca33
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 657
Images: 2
Inscription: 21 Fév 2014 16:47
Localisation: Gironde

Re: Zérotage tourelles LEUPOLD...pas très pratique!!!

Messagepar JACQUEMET » 02 Mar 2023 13:25

Je crois qu'il y a au moins 3 types de tourelles différentes chez Leupold :

- les tourelles basses type chasse, qui normalement ne se bloquent pas et se règlent en insérant une pièce de monnaie dans la fente une fois le capot enlevé

- les tourelles hautes du type que tu as, étroites et munies d'un capot ; je n'en ai jamais vu de près

- les tourelles hautes type Mark 4, larges, crantées à l'extérieur et sans capotage, sur lesquelles il suffit de desserrer une vis de blocage latérale en utilisant une clé Allen
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18767
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Zérotage tourelles LEUPOLD...pas très pratique!!!

Messagepar esteca33 » 03 Mar 2023 09:39

Et aussi:
Les tourelles CDS avec 3 vis
Les tourelle plate qui sont crantées et ne se zérote pas mais possèdent une bague rotative avec un marquage que l'on doit mettre face au zéro (utilisation chasse principalement)
J'ai eu ça sur une vx2.
Je pense qu'il y a bien plus que 3 modèles.
Je me suis entrainé à la maison :lol: , certain que je vais arriver à la zéroter la prochaine fois au stand :D
Avatar de l’utilisateur
esteca33
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 657
Images: 2
Inscription: 21 Fév 2014 16:47
Localisation: Gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités