choix d'optique pour 338 LM

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

choix d'optique pour 338 LM

Messagepar Levental » 02 Sep 2003 23:37

Hello à tous. Voilà je désire votre avis quand au choix d'une optique à monter sur un fusil chambré en 338 LM. Je souhaite connaître les pour et contre :

- Schmidt&Bender 4-16x50 P/M
- Leupold Mark 4 16x
- Night Force NXS 3,5-15x56


Merci à tous de vos avis éclairés.

Bon tir et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Levental
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 81
Inscription: 06 Mai 2003 19:48

Re: choix d'optique pour 338 LM

Messagepar ClicUP21 » 03 Sep 2003 07:46

Pour quels types de tirs?
Bons tirs
A+
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
ClicUP21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1682
Images: 52
Inscription: 14 Avr 2003 21:36
Localisation: Jura 39

Re: choix d'optique pour 338 LM

Messagepar Levental » 03 Sep 2003 09:00

Hello c'est un choix pour le tir à longue distance pour Mailly.

Bon tir
Avatar de l’utilisateur
Levental
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 81
Inscription: 06 Mai 2003 19:48

Re: choix d'optique pour 338 LM

Messagepar ClicUP21 » 03 Sep 2003 12:05

dans ce cas, la mark 4 est sans doute a exclure car son ouverture de 40mm est moins propice à une bonne luminosité. De plus, on paye le prix fort pour une rusticité militaire dont on à pas besoin dans ce contexte.
Par contre, les modèles long range vari XIII de chez Leupold sont très adaptés.
S&B est une très bonne référence mais avec un grossissement limité.
NF...connais pas :wink:
Bons tirs
A+
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
ClicUP21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1682
Images: 52
Inscription: 14 Avr 2003 21:36
Localisation: Jura 39

Re: choix d'optique pour 338 LM

Messagepar Franck » 03 Sep 2003 12:25

ClicUP21 a écrit:NF...connais pas :wink:

Sois plus explicite.
Tu as perdu des lentilles, le réticule se ballade, le réglage ne tient pas ?
On aimerait bien savoir pourquoi tu ne t'en sert plus que pour planter des clous. :mrgreen:
Bons tirs
Avatar de l’utilisateur
Franck
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 964
Images: 149
Inscription: 13 Avr 2003 15:36
Localisation: IDF

Re: choix d'optique pour 338 LM

Messagepar ClicUP21 » 03 Sep 2003 13:18

En fait, je suis un peu de mauvaise foi, car NF, je ne connais pas réellement. Mais, j'ai eu quelques témoignages malencontreux avec...mais comme tout autre matériel.
Par contre, "le coup" commercial de lancer une lunette en l'air, elle retombe puis on la remonte...et elle ne perd pas son zero! ou alors on se sert d'une NF pour planter un clou :mrgreen: :mrgreen: soit toutes les lunettes de cette gamme (NF, Leupold, S&B, US opt,...) le font ou non, mais je ne vois pas l'interres de la démonstration?
C'est encore plus a mourir de rire quand la démonstration du planter de clou est refaite dans un grand salon international...mais au lieu de clou, c'est une planchette souple de contre-plaqué très mince qui est frappé par cette lunette-marteau!? :lol: ...je ne sais pas quoi en penser, mais cela fait sourire :) :D :lol: :mrgreen:
Bons tirs
A+
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
ClicUP21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1682
Images: 52
Inscription: 14 Avr 2003 21:36
Localisation: Jura 39

Re: choix d'optique pour 338 LM

Messagepar ClicUP21 » 03 Sep 2003 13:30

Comme mauvais témoignage, j'ai le cas d'un tireur de Mailly qui avec un zero à 100m, à tiré à 1000m et donc fait les réglages en conséquence puis est retourné à 100m sauf que la lunette NF, ne voulais plus y retourner :cry: :oops:

C'est sans doute LE mauvais exemple...mais en parallele au tapage médiatique de la marque sur sa robustesse... :mrgreen: :wink:

Le vrai avantage que NF à apporté, c'est une qualité de l'ordre des Leupold et autre (pour les NXS) mais avec un zoom permettant d'avoir de forts grossissements et une plage de réglage en élévation importante.
Depuis, Leupold à contre-attaqué avec ses modèles VARI XIII long range avec la qualité que peut apporter cette marque en terme d'optique mais également et surtout pour la qualité de ses clics et leurs répétabilités.
à suivre...
Bons tirs
A+
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
ClicUP21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1682
Images: 52
Inscription: 14 Avr 2003 21:36
Localisation: Jura 39

Re: choix d'optique pour 338 LM

Messagepar Chamois » 03 Sep 2003 13:30

j'aurais tendance à penser que pour du gros, il faut du matériel rustique qui a fait ses preuves. en plus à Mailly, c'est du super rustique qu'il faut...

un fort grossissement n'est pas indispensable, de même qu'un objectif de gros diamètre. un 40 mm n'est pas un problème, à condition d'avoir une bonne qualité de l'optique:

j'opterais pour un grossissement fixe de 10 fois, une Leupold Mk.. ou une Schmidt et Bender.

ne pas oublier que les forts grossissements demandent une position très stable, et que les gros objectifs fatiguent assez vite l'oeil, surtout dans de mauvaises conditions météorologiques (mirage...). avoir trop de lumière dans l'oeil, c'est aussi mauvais que de ne pas en avoir assez.

quand au montage, on utilise de plus en plus rail au standard Weaver.

pour le réticule, un classique mil dot.

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: choix d'optique pour 338 LM

Messagepar ClicUP21 » 03 Sep 2003 13:42

Si l'on peut très bien tirer avec un grossissement faible ou moyen, un fort grossissement est pour moi un avantage (si l'optique est de qualité) afin de repositionner le réticule sur la même zone exactement...
Evidement, cela fait plus apparaitre les éventuelles instabilités du tireur, mais ce n'est pas un réel problême, et je dirai même que cela incite à trouver une position et séquence de tir favorisant la stabilité. De toute façon, le tireur n'est jamais immobile, il tourne autour de la zone visée. La taille de ce cercle et sa forme dépendent de la qualité du tireur, un fort grossissement peut aider à centrer cette "patate" sur le centre.
Mais c'est un avis personnel
Bons tirs
A+
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
ClicUP21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1682
Images: 52
Inscription: 14 Avr 2003 21:36
Localisation: Jura 39

Re: choix d'optique pour 338 LM

Messagepar Chamois » 04 Sep 2003 08:04

dans des stands de tir "aseptisés" on peut utiliser des forts grossissements et des gros objectifs. en condition "tir Mailly" cela n'apporte rien, au contraire.

choisir aussi de préférence une lunette avec des grosses tourelles, pas le modèle avec un capot que l'on dévisse pour accéder au réglage. on finit par foirer le filetage (poussière boue) et/ou perdre le ou les capuchons.

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: choix d'optique pour 338 LM

Messagepar luc walgraeve » 05 Sep 2003 20:23

Concernant la solidite des lunettes sur les grosses becanes la revue VHP (Very High Power)du FCSA ( Fifty Caliber Shooting Association ) a realiser un essai avec toutes les lunettes courantes aux USA que les fabricants ont bien voulu leur envoyer pour le torture test.
Beaucoup tiennent mais il faut voir avec le temps (et le nombre de cartouches tirees )
La reputation de LEUPOLD n est plus a faire.
Pour info un client ayant envoye une BR 36X pour changement de reticule va avoir une agreable surprise:
son colis ayant ete perdu et la lunette n etant plus fabriquee LEUPOLD USA va la lui remplacer par une BR COMPETITION nvx modele :bowdown: :bowdown: :bowdown:
Les LEUPOLDS sont garanties a vie aux US ( vie de la lunette pas que pour le 1er proprietaire ) si la lunette que vous avez a besoin d etre revise cela ne vous coutera que les frais de transport si par contre il n y a rien a faire dessus la revision vous sera facturee.
J ai confie il y a quelques annees une LEUPOLD des annees 50 au representant EUROPE de LEUPOLD qui l a ramenee a l usine.Elle est revenue controlee,nettoyee,verifiee :wink:
luc walgraeve
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5142
Images: 201
Inscription: 14 Avr 2003 21:38
Localisation: 75017-59300


Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités