zerotage

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

zerotage

Messagepar nicoclacla » 24 Aoû 2008 11:06

bonjour ,ayant utilise la fonction recherche je n ai pas de reponse,je vois dans beaucoup de sujet le terme zerotage des tourelles en quoi cela consiste t il et quel en est l interet?ma question va sembler ridicule pour certains :oops: merci de bien vouloir m eclairer un peu cordialement nicolas :bowdown:
Avatar de l’utilisateur
nicoclacla
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 487
Images: 2
Inscription: 02 Aoû 2006 10:49
Localisation: region Orléans

Re: zerotage

Messagepar winchcoyote56 » 24 Aoû 2008 11:19

Oriente tes recherches avec le mot clé "réglage" limité au titre des sujets et au forum "optique".

Le zérotage est le réglage qui met plein centre de la cible.
On "zérote" par exemple à 100m.
Certaines lunettes ont en plus des tourelles débrayables (on désserre une ou plusieurs vis) la tourelle tourne alors à vide, on la cale sur le repère 'zéro' et on resserre les vis. Par la suite, si on modifie les réglages pour corriger en fonction de la distance, il est très facile de revenir au "zéro" à 100m: il suffit de ramener les repères de réglage des tourelles sur .... zéro! 8)
:salut:
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 13:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: zerotage

Messagepar CHANDIOUX ALAIN » 27 Aoû 2008 11:51

il n'y a rien a ajouter
alors on dit
merci
:bowdown: :beer: :bravo: :salut:
Avatar de l’utilisateur
CHANDIOUX ALAIN
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 450
Inscription: 28 Fév 2007 20:38
Localisation: 59166 BOUSBECQUE

Re: zerotage

Messagepar nicoclacla » 28 Aoû 2008 07:30

UN GRAND MERCI!!!!! :bowdown: :bowdown:
Avatar de l’utilisateur
nicoclacla
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 487
Images: 2
Inscription: 02 Aoû 2006 10:49
Localisation: region Orléans

Re: zerotage

Messagepar CHRIS34 » 28 Aoû 2008 12:21

Bonjour
çà c'est un zérotage lunette montée .... mais avant il est bon de vérifier si la lunette est zérotée à l'origine, c.a.d. point central bien centré dans la lunette.
On peut se faire un support en bois plus rigide , en U , moi, vite fait j'utilise une boite à chaussures en carton rigide, 2 encoches en V sur 2 côtés opposés;
On y pose la lunette et en visant un mur, on fait tourner le coprs de la lunette , si le point de visée de la lunette tourne en faisant un cercle ou ellypse ..... la lunette n'est pas zérotée d'origine.
Jouer sur hauteur et dérive jusqu'à ce que le point de visée tourne sur lui même sans faire de courbe.
Une fois la lunette montée celà permet de vérifier que le montage est bien dans l'axe du canon.
A +
Chris34
Avatar de l’utilisateur
CHRIS34
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1352
Images: 2
Inscription: 14 Juil 2004 22:08
Localisation: Montpellier,(Périphérie)

Re: zerotage

Messagepar JACQUEMET » 28 Aoû 2008 12:31

CHRIS34 a écrit:Bonjour
çà c'est un zérotage lunette montée .... mais avant il est bon de vérifier si la lunette est zérotée à l'origine, c.a.d. point central bien centré dans la lunette.
On peut se faire un support en bois plus rigide , en U , moi, vite fait j'utilise une boite à chaussures en carton rigide, 2 encoches en V sur 2 côtés opposés;
On y pose la lunette et en visant un mur, on fait tourner le coprs de la lunette , si le point de visée de la lunette tourne en faisant un cercle ou ellypse ..... la lunette n'est pas zérotée d'origine.
Jouer sur hauteur et dérive jusqu'à ce que le point de visée tourne sur lui même sans faire de courbe.
Une fois la lunette montée celà permet de vérifier que le montage est bien dans l'axe du canon.
A +
Chris34


Nuance, nuance !

Ce que vous décrivez ici, c'est la mise au neutre du réticule de la lunette ; ça correspond en principe à une position de chaque tourelle juste au milieu de sa plage de réglage.

Ca n'a strictement rien à voir avec le zérotage de la lunette sur l'arme.

Le zérotage se comprend toujours lunette montée et, à une distance qu'on se fixe, permet de faire coïncider le point visé et le point touché ou du moins le point moyen des impacts).
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18709
Images: 101
Inscription: 24 Nov 2003 23:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: zerotage

Messagepar winchcoyote56 » 28 Aoû 2008 13:39

Il me semble que sur les lunettes de qualité, le réticule reste au centre de l'image quel que soit le réglage....
Sur mon ATN, il bouge, sur mes Leupolds, il ne bouge pas: Le montage optique laisse le réticule au centre.
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 13:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: zerotage

Messagepar CHRIS34 » 28 Aoû 2008 14:20

bon .. le mot zéroté n'est pas bon dans mon texte , j'aurais du dire .... vérifier si le point de visée est bien au centre optique de la lunette .
Avatar de l’utilisateur
CHRIS34
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1352
Images: 2
Inscription: 14 Juil 2004 22:08
Localisation: Montpellier,(Périphérie)

Re: zerotage

Messagepar winchcoyote56 » 28 Aoû 2008 17:34

CHRIS34 a écrit:....vérifier si le point de visée est bien au centre optique de la lunette .

:shock: Pas compris :oops:
Est ce que le réticule est au milieu?: voir plus haut.
Sinon, faire un tir d'essai?
De toute façon, une fois la lunette réglée, tant que le réticule ne se retrouve pas dans un coin de l'image, le reste on s'en tape! :salut:
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 13:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: zerotage

Messagepar Oldshot1 » 28 Aoû 2008 18:22

winchcoyote56 a écrit:
CHRIS34 a écrit:....vérifier si le point de visée est bien au centre optique de la lunette .

:shock: Pas compris :oops:
Est ce que le réticule est au milieu?: voir plus haut.
Sinon, faire un tir d'essai?
De toute façon, une fois la lunette réglée, tant que le réticule ne se retrouve pas dans un coin de l'image, le reste on s'en tape! :salut:


Les reticules des lunettes modernes sont "optiquement centres". Le terme signifie que le reticule apparait au centre de la lunette, quelque soit le reglage en hauteur ou en laterale.

Helas, Mon brave Coyote, c'est ici que commencent tes problemes...

En effet, ce qui importe le plus, c'est que le reticule de la lunette (montee) soit dans l'axe exact du canon. A defaut tu n'utiliserais qu'une fraction de la plage de reglage en laterale de ta lunette. Bref, ta lunette pourrait fort bien etre largement deportee par rapport a l'axe du canon de ta carabine.

Chris 34 et Alain Jacquemet te soumettent des solutions pratico-pratiques a cette realite.

En dehors de la boite en carton on peut aussi utiliser un collimateur optique pour zeroter correctement une lunette de tir. Je me suis fait l'avocat de cet accessoire a de nombreuses reprises sur le Forum. Simples laics, vous avez des excuses pour n'avoir jamais achete cet accessoire. De nombreux professionnels rechignent encore a cette depense, prefferant zeroter les lunettes a travers le canon des carabines, et surtout bruler les munitions des clients.

Chacun son "trip".

:clown: Oldshot
Oldshot1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 16194
Inscription: 12 Mai 2006 14:43

Re: zerotage

Messagepar Snipers-Inc. » 28 Aoû 2008 18:50

Bonjour,

Après lecture des posts je pense que chacun à marqué des vérités.

Petit rajout pour le novice qui pose la question de base: zéroter la lunette doit se faire dans des conditions sans vent de préférence.
Comme ça vous pouvez ajuster la hauteur et cliquer contre le vent dans d'autres conditions.

Cordialement.

Steven
Avatar de l’utilisateur
Snipers-Inc.
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 22 Aoû 2006 15:31
Localisation: Merelbeke

Re: zerotage

Messagepar Oldshot1 » 28 Aoû 2008 19:53

Snipers-Inc. a écrit:Bonjour,

Après lecture des posts je pense que chacun à marqué des vérités.

Petit rajout pour le novice qui pose la question de base: zéroter la lunette doit se faire dans des conditions sans vent de préférence.
Comme ça vous pouvez ajuster la hauteur et cliquer contre le vent dans d'autres conditions.

Cordialement.

Steven


D'ailleurs, de prefference, il faut aussi controler sa respiration durant l'acte du zerotage. 8) Oldshot
Oldshot1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 16194
Inscription: 12 Mai 2006 14:43

Re: zerotage

Messagepar chacal » 29 Aoû 2008 15:47

Bonjour,

A quelle distance vaut il mieux zéroter la lunette ??? :doh:
100m ,150m , DRO ?(sachant que cette dernière est plus utile en mode chasse).

Merci de vos tuyaux

:salut:
"Dieu est toujours du côté de la balle la plus lourde ." Arthur B. Alphin .

Image Loi sur les armes
Avatar de l’utilisateur
chacal
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 488
Inscription: 07 Sep 2004 15:21
Localisation: au milieu

Re: zerotage

Messagepar winchcoyote56 » 29 Aoû 2008 17:26

On zérote sa lunette à sa distance de tir de prédilection.
Si on tire le plus souvent à 200m, autant zéroter à cette distance. :salut:
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 13:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: zerotage

Messagepar chacal » 29 Aoû 2008 17:36

winchcoyote56 a écrit:On zérote sa lunette à sa distance de tir de prédilection.
Si on tire le plus souvent à 200m, autant zéroter à cette distance. :salut:


Merci de ta réponse :bravo: :salut:
"Dieu est toujours du côté de la balle la plus lourde ." Arthur B. Alphin .

Image Loi sur les armes
Avatar de l’utilisateur
chacal
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 488
Inscription: 07 Sep 2004 15:21
Localisation: au milieu

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités