zerotage

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: zerotage

Messagepar JACQUEMET » 29 Aoû 2008 18:06

Oui pour la distance à alquelle on tir le plus souvent ; et pour ceux qui tirent régulièreemnt à des distances différentes, deux apramètres sont à prendre en compte :
- bonne disponibilité d'un pas de tir à la distance de zérotage choisie
- et (ce n'est que mon avis) le plus loin possible afin d'avoir un régalge de zéro ausi précis que possible.

Je tire assez régulièrement à 600 mais le pas de tir en question n'est pas vraiment ouvert tous les jours loin de là ; mais mon club habituel m'offre un stand avec cibles jusqu'à 200 mètres accessible tous les jours et c'est pourquoi je fais mon zéro à 200.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18710
Images: 101
Inscription: 24 Nov 2003 23:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: zerotage

Messagepar Riresque » 29 Aoû 2008 18:37

Oldshot a écrit:
Les reticules des lunettes modernes sont "optiquement centres". Le terme signifie que le reticule apparait au centre de la lunette, quelque soit le reglage en hauteur ou en laterale.



Donc sur mon Mosin Sniper, avec sa lunette PE, il n'y a rien à faire pour que le réticule qui, réglé à 200m, se trouve dans le quart supérieur de la lunette, puisse d'une façon ou d'une autre redescendre au centre d'icelle ? :(
Je tire à l'AACL
Avatar de l’utilisateur
Riresque
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10602
Images: 14
Inscription: 15 Oct 2005 15:53
Localisation: 92

Re: zerotage

Messagepar Oldshot1 » 29 Aoû 2008 19:57

Riresque a écrit:
Oldshot a écrit:
Les reticules des lunettes modernes sont "optiquement centres". Le terme signifie que le reticule apparait au centre de la lunette, quelque soit le reglage en hauteur ou en laterale.



Donc sur mon Mosin Sniper, avec sa lunette PE, il n'y a rien à faire pour que le réticule qui, réglé à 200m, se trouve dans le quart supérieur de la lunette, puisse d'une façon ou d'une autre redescendre au centre d'icelle ? :(


Je dois repeter: les reticules des lunettes modernes

En comparaison avec une Leupold actuelle, la lunette PE est un dinosaure d'un autre Age.

Qu'on me comprenne: je n'ai pas dit que la PE est une daube. Je dis seulement qu'il faut la situer dans son temps.

Mais, pour repondre a ta question, il est possible de centrer le reticule d'icelle a condition d'agir sur le montage. C'est du boulot d'armurier.

Il doit encore exister des armuriers qui savent effectuer ce genre de travail.

:salut: Oldshot
Oldshot1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 16194
Inscription: 12 Mai 2006 14:43

Re: zerotage

Messagepar shaggi » 04 Juin 2022 13:11

Régler sa lunette sur une distance connue est en effet le principe du zérotage, disons pour exemple on choisi 100m pour le zérotage. On sais que la trajectoire d'une ogive est parabolique, elle monte à la sortie du canon fait une courbe et re-descend sur le point visé.
Comme je tire à différentes distances entre 20 et 150m, j'ai réglé la lunette sur l'impact le plus haut (je crois qu'on appelle ça la DRO), l'avantage c'est que si je tire plus loin ou plus près je n'ai qu'a tourner la molette que dans le sens anti-horaire puisque les impacts seront tous plus bas.
En pointe toujours.
Avatar de l’utilisateur
shaggi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 527
Images: 0
Inscription: 08 Juin 2011 19:07

Re: zerotage

Messagepar Pat.LNR » 04 Juin 2022 14:33

Une balle ne "monte" pas par rapport à l’axe du canon. La pesanteur fait son boulot et la balle "tombe" par rapport à l’axe du canon.
Avatar de l’utilisateur
Pat.LNR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1498
Images: 62
Inscription: 26 Aoû 2006 07:26
Localisation: Côtes d'Armor

Re: zerotage

Messagepar tireur fou 25 » 04 Juin 2022 14:54

Pat.LNR a écrit:Une balle ne "monte" pas par rapport à l’axe du canon. La pesanteur fait son boulot et la balle "tombe" par rapport à l’axe du canon.

merci d'avoir rectifié, je n'osais pas froisser notre collègue :wink:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11154
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 17:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: zerotage

Messagepar shaggi » 04 Juin 2022 15:29

Alors m'expliquer pourquoi si l'on installe un laser au travers du canon en le réglant sur un point fixe à X metres sans chercher à regarder dans la lunette juste arme sur trepieds solide, on tire et l'impact est plus haut ?????????? Selon vos affirmations l'impact devrait correspondre au point du laser.

Merci de ne pas me dire que le rayon du laser suit la courbe de la terre. :humour:
En pointe toujours.
Avatar de l’utilisateur
shaggi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 527
Images: 0
Inscription: 08 Juin 2011 19:07

Re: zerotage

Messagepar Chamois » 04 Juin 2022 15:49

Non mais le laser est enduit avec de l erreur. :mrgreen:

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: zerotage

Messagepar usp45acp » 04 Juin 2022 16:11

shaggi a écrit:Comme je tire à différentes distances entre 20 et 150m, j'ai réglé la lunette sur l'impact le plus haut (je crois qu'on appelle ça la DRO), l'avantage c'est que si je tire plus loin ou plus près je n'ai qu'a tourner la molette que dans le sens anti-horaire puisque les impacts seront tous plus bas.


La distance de réglage DRO est la distance maximale ou la balle décrit une ellipse de plus ou moins 4 cm. Réglage à la DRO est très utile à la chasse. Disons que si le grand gibier est entre 20 et distance DRO le tir sera correct sans modification de la tourelle ou contre visée. Au niveau des armes en calibre récent avec peu de flèche un réglage à 25 mètres correspondra à 180-200 mètres ce qui veut dire que la balle coupera la ligne de visée à 25 puis à 200 mètres. Un réglage à la DRO est également utile si l’on tire à des distances plus ou moins inconnus inférieur à la DRO et si la cible à atteindre est de plus de 8 cm.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4013
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 17:59
Localisation: Alsace

Re: zerotage

Messagepar Pat.LNR » 04 Juin 2022 16:46

shaggi a écrit:Alors m'expliquer pourquoi si l'on installe un laser au travers du canon en le réglant sur un point fixe à X metres sans chercher à regarder dans la lunette juste arme sur trepieds solide, on tire et l'impact est plus haut ?????????? Selon vos affirmations l'impact devrait correspondre au point du laser.

Merci de ne pas me dire que le rayon du laser suit la courbe de la terre. :humour:

Qd vous visez un point avec votre laser la bouche du canon est fixe. Mais qd vous tirez une cartouche le canon va vibrer et à moins d’avoir un nœud de vibration exactement à la bouche du canon l’axe du canon sera soit plus haut soit plus bas que l’axe au repos.
Mais la balle sera toujours sous l’axe du canon au moment où la balle quitte le dit canon.
Il y a des vidéos sur ytube qui montent au ralenti les vibrations des canons etc’est très instructif.
Avatar de l’utilisateur
Pat.LNR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1498
Images: 62
Inscription: 26 Aoû 2006 07:26
Localisation: Côtes d'Armor

Précédente

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités