calcul de l'angle de tir???

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar zeiss90 » 24 Aoû 2008 16:12

Pourquoi t'évertuer à zéroter à 25 mètres ????? :think:

pour du .300 Winch Mag, tu zérotes au moins à 100 mètres ou à 200 mètres (puisque tu en as la possibilité)

pour des tirs de 0 à 50 mètres (hors tirs de chasse) je ne vois pas l'intérêt ni l'utilité de zéroter "si près", surtout que tu es toujours en phase ascendante de ta trajectoire

si tu zérotes à 150 mètres, tu n'auras que :

+ 1,1 cm à 50 mètres
+ 2,7 cm à 100 mètres
0 à 150 m
- 7,5 cm à 200 m
(données SAKO)

de plus un zérotage à 150 mètres te permettra de réellement peaufiner ce zérotage

:salut:
J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius

Image

Pour tout savoir , un seul lien ====> Législation armes
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar motard.de.choc » 24 Aoû 2008 16:27

zeiss90 a écrit:Pourquoi t'évertuer à zéroter à 25 mètres ????? :think:

pour du .300 Winch Mag, tu zérotes au moins à 100 mètres ou à 200 mètres (puisque tu en as la possibilité)

pour des tirs de 0 à 50 mètres (hors tirs de chasse) je ne vois pas l'intérêt ni l'utilité de zéroter "si près", surtout que tu es toujours en phase ascendante de ta trajectoire

si tu zérotes à 150 mètres, tu n'auras que :

+ 1,1 cm à 50 mètres
+ 2,7 cm à 100 mètres
0 à 150 m
- 7,5 cm à 200 m
(données SAKO)

de plus un zérotage à 150 mètres te permettra de réellement peaufiner ce zérotage

:salut:

merci zeiss, :bowdown:
je me demandais aussi si ça valais le coup de zéroter aussi prés, car j'ai remarqué que, hormis sur un gros écart de poids d'ogive du style 150 grs, mon zérotage ne bougeais pas, quelque soit la marque et le type de munition, ce qui ne sera surement pas le cas à 150m, et ce qui explique probablement les incohérences pré-citées.
quelqu'un m'as dit un jour que les erreurs nous apprenaient plus que les réussites,car elles nous font nous remettrent en question,c'était un pilote moto exceptionnel,et ça se confirme toujours pour tout
:bravo: :salut:
Dernière édition par motard.de.choc le 27 Aoû 2008 19:18, édité 1 fois.
Hört ihr unseren Schritt
Avatar de l’utilisateur
motard.de.choc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1420
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2007 18:37
Localisation: aix en provence

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar zeiss90 » 24 Aoû 2008 16:50

re :salut: motard.de.choc

25 mètres, c'est juste bon pour savoir si ta lunette est bien dégrossie quand tu la montes pour la première fois

100 mètres, c'est pour confirmer

150 ou 200 mètres, c'est pour "de bon" !!!

et puis zéroter à 25 mètres ne peut que faire faire des bourdes (1 de tes clics ne vaut que 2,5 mm de correction) ===> trop difficile de savoir si l'impact est réellement à 2,5 ou 3 mm à côté du précédent !!!

alors qu'à 200 mètres avec 1 clic qui te donnera un écart de 2 cm, ce sera plus facile de chiader ce :wall: :wall: :wall: de zérotage !!!

à lire la suite de tes réglages et avec une nouvelle tentative de ce fameux tir à 500 mètres perché sur ton monticule sans déréglage du zérotage !! (achètes-toi quand même un bon télémètre, ça sert des fois !! :bravo: )

:salut:
J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius

Image

Pour tout savoir , un seul lien ====> Législation armes
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar motard.de.choc » 24 Aoû 2008 16:56

zeiss90 a écrit:re :salut: motard.de.choc

25 mètres, c'est juste bon pour savoir si ta lunette est bien dégrossie quand tu la montes pour la première fois

100 mètres, c'est pour confirmer

150 ou 200 mètres, c'est pour "de bon" !!!

et puis zéroter à 25 mètres ne peut que faire faire des bourdes (1 de tes clics ne vaut que 2,5 mm de correction) ===> trop difficile de savoir si l'impact est réellement à 2,5 ou 3 mm à côté du précédent !!!

alors qu'à 200 mètres avec 1 clic qui te donnera un écart de 2 cm, ce sera plus facile de chiader ce :wall: :wall: :wall: de zérotage !!!

à lire la suite de tes réglages et avec une nouvelle tentative de ce fameux tir à 500 mètres perché sur ton monticule sans déréglage du zérotage !! (achètes-toi quand même un bon télémètre, ça sert des fois !! :bravo: )

:salut:

ok,merci
le telemetre est inscrit sur la liste, je suis curieux aussi de savoir la vrai distance
bon tir à toi aussi :bravo: :bravo: :salut:
Hört ihr unseren Schritt
Avatar de l’utilisateur
motard.de.choc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1420
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2007 18:37
Localisation: aix en provence

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar GUILLAUME TELL » 24 Aoû 2008 19:24

GUILLAUME TELL a écrit:Un calcul relativement simple montre qu'un angle de tir par rapport à l'horizontale inférieur à 15 °, vers le haut ou vers le bas, a une très faible influence.


uvson a écrit:Apres essai à la distant dite, j'ai aucune correction avec une elevation de 40m à 400m


Un écart d'altitude de 40 m à 400 m correspond à un angle de tir de 5,7 ° par rapport à l'horizontale. Cette expérience confirme ce que je disais.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar Bruno » 24 Aoû 2008 19:50

Ceux qui ont tout suivi depuis le début ont, je l'espère, compris d'où venait l'erreur, c'est à dire une surestimation de la distance de tir.
En chemin, de nombreux intervenants, dont je fais partie, ont laissé entendre que l'influence du dénivelé sur un tir n'était sensible que lorsqu'il atteint ou dépasse une valeur égale à 20% de la distance de tir, ce qui à 200m équivaut à tirer depuis un immeuble de 13 étages !!!!!
A part quelques chasseurs de chamois, la probabilité pour rencontrer ces conditions de tir est plus que faible...
Si cela vous tracasse malgré tout, avant d'alourdir votre arme avec un bidule de plus :) retenez la table de cosinus qui suit et vous serez parés à toute éventualité ;)
Angle en degré, suivi du facteur multiplicateur de la distance
0 1,00
5 1,00
10 0,98
15 0,97
20 0,94
25 0,91
30 0,87
35 0,82
40 0,77
45 0,71
50 0,64
55 0,57
60 0,50
65 0,42
70 0,34
75 0,26
80 0,17
85 0,09
90 0,00


:salut:
Des ptit trous, toujours des ptits trous :D
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1761
Images: 96
Inscription: 31 Juil 2005 15:22
Localisation: 77

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar Chamois » 24 Aoû 2008 20:36

en montagne si tu respectes la distance des 300 mètres maxi tu n'as pas à tenir compte de l'inclinaison, sauf cas exceptionnel. et les rares fois ou j'ai voulu tenir compte de ce paramètre j'ai tout mis à coté...

de plus, quand on fait des formations de tireurs de précision, c'est toujours la croix et la bannière pour trouver un site qui permet la mise en pratique de ce paramètre.

en calibre .308 et balle de 168 grains on peut constater une variation de 1/2 moa pour des petits angles:

angle de 5°, écart de 0,5 moa pour une élévation de 100 moa

angle de 10°, écart de 0,5 moa pour une élévation de 33,3 moa

angle de 15°, variation de 0,5 moa pour une élévation de 28,5 moa.

soit une distance de 700 m environ.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar GUILLAUME TELL » 26 Aoû 2008 15:29

motard.de.choc a écrit:... je voudrais savoir comment faire pour determiner un angle de tir,
....
quel est le mode opératoire pour calculer cet angle?
bref, c'est comment qu'on fait?


Je viens de me rendre compte qu'après 5 pages personne n'avait répondu à la question initiale de notre ami.

Avec toutes mes excuses, je lui fait part d'une méthode simple qui donne une erreur inférieure à 1 % jusque 10 °, de l'ordre de 2 % à 15 ° et de 4% à 20 °.

Tu divises l'écart d'altitude entre le tireur et la cible par la distance horizontale entre le tireur et la cible, exprimés dans la même unité et tu multiplies le résultat arrondi, 3 chiffres significatifs suffisent, par 57,3. Le résultat est la mesure de l'angle de tir en °.

Exemple :
_Tireur à 490 m de la cible à l'horizontale
_Différence d'altitude de 40 m.

40 / 490 = 0,0816326...
0,0816 x 57,3 = 4,68 °

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar Chamois » 26 Aoû 2008 16:30

le calcul par la minute d'angle me parait quand même plus simple.

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar motard.de.choc » 26 Aoû 2008 17:21

GUILLAUME TELL a écrit:
motard.de.choc a écrit:... je voudrais savoir comment faire pour determiner un angle de tir,
....
quel est le mode opératoire pour calculer cet angle?
bref, c'est comment qu'on fait?


Je viens de me rendre compte qu'après 5 pages personne n'avait répondu à la question initiale de notre ami.

Avec toutes mes excuses, je lui fait part d'une méthode simple qui donne une erreur inférieure à 1 % jusque 10 °, de l'ordre de 2 % à 15 ° et de 4% à 20 °.

Tu divises l'écart d'altitude entre le tireur et la cible par la distance horizontale entre le tireur et la cible, exprimés dans la même unité et tu multiplies le résultat arrondi, 3 chiffres significatifs suffisent, par 57,3. Le résultat est la mesure de l'angle de tir en °.

Exemple :
_Tireur à 490 m de la cible à l'horizontale
_Différence d'altitude de 40 m.

40 / 490 = 0,0816326...
0,0816 x 57,3 = 4,68 °

FM

merci, il me restera alors à multiplier le résultat par 17,777778, et cela me donnera l'angle en milliéme, nickel
Hört ihr unseren Schritt
Avatar de l’utilisateur
motard.de.choc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1420
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2007 18:37
Localisation: aix en provence

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar Bruno » 26 Aoû 2008 18:31

Bon ok tu as un angle en millième mais qu'en fais tu ?

Pour Guillaume Tell, si je suis pret à faire une division avec 3 décimales et une multiplication par 57,3 pourquoi ne pas calculer directement :
- la tangente si la distance de la cible est une projection (carte ou photo aérienne)
- le cosinus si je fais une estimation au mildot par exemple ???

Dans ce second cas, je n'ai plus besoin de connaitre l'angle (pas d'inverse cosinus) et je multiplie directement mon résultat par ma distance estimée au mildot pour avoir la distance à afficher sur ma tourelle d'élévation :)

Quand on en est la il faut courir acheter le petit outil présenté au début du sujet ;) ou équiper son spotteur d'un fil à plomb et d'un rapporteur (c'est la rentrée, profitez en on doit pouvoir acquérir cet objet pour une poignée d'euros). Un bon bricoleur aura tôt fait d'y graver les valeurs de la table de cosinus en regard de celles en degrés et pourra ainsi sereinement aborder les tirs aux valeurs angulaires extrêmes... :bravo:
:mrgreen:

Plus sérieusement, il faut savoir passer outre l'aspect théorique intéressant du calcul. Je m'inquièterais d'une demi minute d'angle en élévation quand je serais capable du même niveau d'incertitude pour produire ma correction en dérive due au vent... Je n'en suis pas la et je ne pense pas être le seul, bien que pas complètement manchot dans ce domaine :salut:

Rappelez vous qu'à 700m par exemple, avec une erreur de moins de 2m/s sur votre vent (admettez que c'est peu), vous avez tout de suite 3 MOA dans la vue en dérive...
Des ptit trous, toujours des ptits trous :D
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1761
Images: 96
Inscription: 31 Juil 2005 15:22
Localisation: 77

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar motard.de.choc » 26 Aoû 2008 19:53

c'est simple, je dispose d'une table de correction affichée en milliéme, elle ne bouge pas quel que soit le calibre , donc, connaissant l'angle en degré, grace à ma boussole sylva équipé d'un clinometre, et étant maintenant capable grace à vous de le transformer en milliéme, je n'ai plus qu'a afficher la hausse correspondante pour ne plus passer au dessus au premier coups dans la mesure où je suis capable de connaitre la distance, par le réticule par exemple, à condition de connaitre la taille de ce que je regarde
j'ai aussi la posibilité d'acheter ce petit indicateur en cosinus et faire le calcul
il me reste aussi la possibilité d'acheter ce fameux telemetre qui fait tout et afficher les valeurs qu'il me donnera
bref,à moi de choisir ce qui me conviendra le mieux
il me faudra attendre la posibilité de retourner en corse chez mon pote pour savoir la vraie distance :mrgreen:
:bravo: :salut:
Hört ihr unseren Schritt
Avatar de l’utilisateur
motard.de.choc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1420
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2007 18:37
Localisation: aix en provence

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar Bruno » 26 Aoû 2008 20:40

motard.de.choc a écrit:c'est simple, je dispose d'une table de correction affichée en milliéme...

Tu n'as plus besoin de cette table, je t'ai donné la même en degré il y a quelques posts, tu peux l'utiliser directement en lisant ton clinomètre...
Des ptit trous, toujours des ptits trous :D
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1761
Images: 96
Inscription: 31 Juil 2005 15:22
Localisation: 77

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar motard.de.choc » 26 Aoû 2008 20:48

Bruno a écrit:
motard.de.choc a écrit:c'est simple, je dispose d'une table de correction affichée en milliéme...

Tu n'as plus besoin de cette table, je t'ai donné la même en degré il y a quelques posts, tu peux l'utiliser directement en lisant ton clinomètre...

exact,merci de ton aide d'ailleurs :bravo:
je faisais juste l'étal des possibilités offertes pour s'en sortir :bowdown:
:salut:
Hört ihr unseren Schritt
Avatar de l’utilisateur
motard.de.choc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1420
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2007 18:37
Localisation: aix en provence

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar GUILLAUME TELL » 27 Aoû 2008 18:14

Bruno a écrit:Pour Guillaume Tell, si je suis pret à faire une division avec 3 décimales et une multiplication par 57,3 pourquoi ne pas calculer directement :
- la tangente si la distance de la cible est une projection (carte ou photo aérienne)
- le cosinus si je fais une estimation au mildot par exemple ???

Dans ce second cas, je n'ai plus besoin de connaitre l'angle (pas d'inverse cosinus) et je multiplie directement mon résultat par ma distance estimée au mildot pour avoir la distance à afficher sur ma tourelle d'élévation :)

Quand on en est la il faut courir acheter le petit outil présenté au début du sujet ;) ou équiper son spotteur d'un fil à plomb et d'un rapporteur (c'est la rentrée, profitez en on doit pouvoir acquérir cet objet pour une poignée d'euros). Un bon bricoleur aura tôt fait d'y graver les valeurs de la table de cosinus en regard de celles en degrés et pourra ainsi sereinement aborder les tirs aux valeurs angulaires extrêmes...


J'ai tout simplement proposé cette réponse parce qu'elle est amenée à être lue par tous les membres du forum et que les quelques pue-la pisse qui m'ont déjà traité de vantard, n'ayant pas le cerveau, en admettant qu'ils en aient un, encombré par la connaissance même basique des rapports trigonométriques et ignorant tout de l'utilisation d'une tangente et d'un cosinus, auraient sauté sur l'occasion pour émettre leurs coutumières éructations de haine contre ce qu'ils appellent l'élitisme, c'est à dire tout ce qu'ils ne sont pas capables de faire et tout ce qu'ils ne sont pas capable de comprendre. J'ai pensé qu'il valait mieux éviter ce qui pourrait leur sembler être une provocation, qu'il faudrait même s'excuser de ne pas, contrairement à eux, entrer en érection à la pensée de tirer sur un tonneau de 200 l à 15 m et de ne pas, contrairement à eux, jouir quand il est touché.

Quand quelqu'un s'est égaré dans mon patelin perdu des Vosges et me demande le chemin pour aller à X..., je lui indique le chemin pour aller à X... sans lui demander ce qu'il va y faire. Quelqu'un demande une méthode pour calculer un angle et je lui en indique une. Libre à lui d'en faire ce qu'il en veut. Ceci étant dit, j'ai pris du plaisir à participer dans la mesure de mes moyens à ce débat théorique comme il n'en existe malheureusement que trop peu.

La première fois que j'ai été confronté au tir en déclivité, c'était en fait plus un exercice d'école et un défi personnel qu'une nécessité pratique. Je n'ai jamais eu à éliminer un guetteur indien posté sur le plateau alors que j'étais dans mon canoë au fond du canyon du Colorado. J'ai abordé le problème par un calcul théorique dont j'ai déduit que quasiment jusque 20 ° il n'y a pas de correction complémentaire à apporter. La pratique, limitée à une dizaine de degrés par manque de terrain adéquat, a conforté incontestablement la théorie. Si des tireurs sont persuadés qu'ils auront un jour une cible à plus de 100 m au-dessus ou au-dessous d'eux et à 300 m à l'horizontale, veulent aller plus loin et s'équiper pour cette éventualité, libre à eux.

Je conviens évidemment du fait qu'une calculette avec les fonctions trigonométriques directes et inverses peut être d'un grand secours au moindre coût quand on l'a sous la main. Cependant en entrant, certains diront en se vautrant honteusement, dans l'élitisme condamnable des développements limités de ces fonctions, un crayon et un papier sur le capot du véhicule font déjà du bon travail.

Je suis persuadé de la grande utilité d'un télémètre et suis moi-même un utilisateur convaincu, non pas uniquement en cas de tir en déclivité, mais dans tous les tirs non préparés « dans la nature ». De mémoire, pardonnez-moi si ce n'est pas tout à fait cela, avec ma carabine et mes munitions, une erreur de 10 m dans l'appréciation de la distance à 500 m vaut ½ MOA en azimuth.

Je serais évidemment heureux que ce sujet puisse donner l'idée à quelqu'un de confronter les différentes méthodes en organisant sur un terrain qui s'y prête un concours à une distance inconnue et avec une déclivité non négligeable inconnue également. Quelle horreur !!! Quelle barbarie !!! Oser parler de compétition, c'est de l'intégrisme !!! C'est une agression envers le tir de loisir !!!

Pour ce qui est de l'utilisation d'une carte au 1/25000 ou d'un GPS, mes essais les ont fait abandonner rapidement car la précision est insuffisante. Des écarts supérieurs à 20 m entre les distances réelles et les distances mesurées par ces moyens sont très fréquents.

Bruno a écrit:Plus sérieusement, il faut savoir passer outre l'aspect théorique intéressant du calcul. Je m'inquièterais d'une demi minute d'angle en élévation quand je serais capable du même niveau d'incertitude pour produire ma correction en dérive due au vent... Je n'en suis pas la et je ne pense pas être le seul, bien que pas complètement manchot dans ce domaine :salut:

Rappelez vous qu'à 700m par exemple, avec une erreur de moins de 2m/s sur votre vent (admettez que c'est peu), vous avez tout de suite 3 MOA dans la vue en dérive...


Ami tireur, je ne peux qu'abonder dans ton sens, le bon sens.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités