calcul de l'angle de tir???

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar motard.de.choc » 22 Aoû 2008 18:05

bonjour jacquemet
faut pas se facher,on y vient pour etre plus clair

le but de ce post est de savoir comment calculer un angle de tir lorsqu'on est soit au dessus de la cible, soit au dessous, et quelle correction à appliquer, vu qu'en fonction de l'angle réel de tir, cette distance rétrécie par rapport à un tir à plat

le livre en question s'intitule :tireur d'élite de Philippe Perotti dans lequel y est détaillé tout ce qu'on doit savoir pour faire du tir à longue distance sur le terrain, il traite surtout d'une lunette SCHMIDT ET BENDER PMII, 3-12X50 mil-dot, clic en milliéme ( 1cm à 100m).

dans ce livre, il y a des abaques de tir, des corrections de hausse et de dérive à toutes les distances, des corrections à appliquer pour le vent en fonction de sa force et de sa provenance, des corrections pour la température, l'altitude, tout quoi, y compris une echelle d'angle en milliéme
le calibre est différent, il traite d'un 338LM en 252 GRS, et moi j'ai un 300WM en 220 GRS, mais selon ARMECA, (et j'ai pu le verifier sur le terrain) pas si éloigné que ça en terme de réglage, donc exploitable tel quel, une bonne base de données en quelques sortes.
c'est la même lunette que la mienne, sauf que la mienne est en 5-25X56.

pour un tir a plat de 500m, je devrais mettre 31 clics de hausse, mais pour avoir une distance sur le terrain qui s'en approche, 490m lu sur ma tourelle du parallaxe, j'ai escalader un piton rocheux de X métres de hauteur, j'ai dit 40m a vu de nez, et pour toucher le centre de ma C50, aprés corrections, je n'en avais plus que 10, étant donné que mes premiers coups sont passés largement au dessus du point visé.

plus tot dans la journée, j'avais fait un tir à plat de 300m, et les indications du livre se sont révélées juste au clic prés, soit 13 clic de hausse

il me faut apprendre à calculer cet angle pour afficher directement la bonne correction pour toucher au but

depuis le début du post, j'ai acheté, entre temps, une boussole SILVA équipé d'un clinometre, mais exprimé en degré.

il me faut maintenant faire une table pour convertir mes dégrés en milliéme pour pouvoir continuer à utiliser ma base de données sur le calcul de l'angle de tir,
voila, me suis-je bien éxpliqué?
cldt, motard de choc
Hört ihr unseren Schritt
Avatar de l’utilisateur
motard.de.choc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1420
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2007 18:37
Localisation: aix en provence

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar cedric.q » 22 Aoû 2008 20:09

Où peut-on trouver cet indicateur d'angle ? ou d'autre modèle ?

Bonne soirée.
@+
Cédric
-----------------------------
Image
Avatar de l’utilisateur
cedric.q
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1161
Images: 9
Inscription: 23 Sep 2005 20:02
Localisation: dep.91 et 83 en vacances

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar motard.de.choc » 22 Aoû 2008 20:17

cedric.q a écrit:Où peut-on trouver cet indicateur d'angle ? ou d'autre modèle ?

Bonne soirée.

j'ai cliqué sur les liens fournis par uvson au début du post :salut:
Hört ihr unseren Schritt
Avatar de l’utilisateur
motard.de.choc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1420
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2007 18:37
Localisation: aix en provence

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar Bruno » 22 Aoû 2008 20:57

Je pense que pour faire coller la théorie balistique avec le problème de motard de choc, la première chose dont il faut se soucier sont les données d'entrée du problème.
Une estimation du CB et de la vitesse initiale de sa munition, comme l'a présumé Guillaume Tell, permet de dresser une table de sa trajectoire. A cette première hypothèse, on ajoute celle du tir en dénivelé (40 m = très petit donc négligeable).
Pour ma part je n'explique cet écart d'un mètre que par 2 hypothèses. Selon moi la plus probable est que l'estimation de la distance (490m) à l'aide du réglage de parallaxe de la lunette est une méthode très empirique pour ne pas dire hasardeuse de la distance. Procure toi un télémètre ou fait un tracé à l'aide de Google hearth si les caractéristiques géographique de ta zone de tir sont suffisamment remarquable pour être identifiées. Tu peux aussi te procurer une carte topo de ce territoire et identifier ton point de tir et l'endroit ou était ta cible : tu pourrais être surpris par la valeur mesurée et constater que tu étais beaucoup plus proche que tu l'avais supposé.
Mon autre hypothèse consisterait à bien vérifier ton zéro à la distance de base si tu ne l'as pas encore fait : un petit choc est vite arrivé surtout lorsque l'on crapahute sur des pitons rocheux de 40m de haut ;)
Je persiste à dire que cette faible altitude ne peut être en cause pour l'écart constaté à la distance évoquée : il faut donc chercher ailleurs pour rendre le problème cohérent comme l'ont souligné plusieurs intervenants de valeur sur ce sujet.
Dernière édition par Bruno le 23 Aoû 2008 12:19, édité 1 fois.
Des ptit trous, toujours des ptits trous :D
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1761
Images: 96
Inscription: 31 Juil 2005 15:22
Localisation: 77

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar JACQUEMET » 22 Aoû 2008 21:00

OK

Merci pour à motard de choc pour cet effort de clarté pédagogique.

C'était un petit peu pour moi et beaucoup pour les autres membres du forum.

Ceci dit, enlever 21 clics de chacun 1cm à 100 m (soit 21 cm à 100 mètres et 105 cm à 500m), ça me semble a priori beaucoup mais j'aimerais bien les faire triturer par mon logiciel après les avoir les tranformés en MOA (tes clics font 1cm à 100 mètres, soit 0.100 mètre à 1 km, soit 0.1 millième au clic ; et 21 clics font 2.1 millièmes soit 7.08 MOA).

Pour que je puisse me rendre compte de ce que ça donnerait sur mon logiciel de balistique, pourrai-tu préciser les données d'entrée concernant la munition (vitesse intiale et coefficient balistique) ?
Et la différence d'altirude est bien de 40 mètres à 490 mètres mesurés au télémètre ?

Enfin, pour ceux que ça intéresse :

1 degré = 60 MOA = 17.7777777777.... millièmes

1 millième = 3.375.. MOA
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18754
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar Bruno » 22 Aoû 2008 21:02

;) Alain ;)
Des ptit trous, toujours des ptits trous :D
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1761
Images: 96
Inscription: 31 Juil 2005 15:22
Localisation: 77

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar motard.de.choc » 23 Aoû 2008 01:05

Bruno a écrit:Je pense que pour faire coller la théorie balistique avec le problème de motard de choc, la première chose dont il faut se soucier sont les données d'entrée du problème.
Une estimation du CB et de la vitesse initiale de sa munition, comme l'a présumé Guillaume Tell, permet de dresser une table de sa trajectoire. A cette première hypothèse, on ajoute celle du tir en dénivelé (40 m = très petit donc négligeable).
Pour ma part je n'explique cet écart d'un mètre que par 2 hypothèses. Selon moi la plus probable est que l'estimation de la distance (490m) à l'aide du réglage de parallaxe de la lunette est une méthode très empirique pour ne pas dire hasardeuse de la distance. Procure toi un télémètre ou fait un tracé à l'aide de Google hearth si les caractéristiques géographique de ta zone de tir sont suffisamment remarquable pour être identifiées. Tu peux aussi te procurer une carte topo de ce territoire et identifier ton point de tir et l'endroit ou était ta cible : tu pourrais être surpris par la valeur mesurée et constater que tu étais beaucoup plus proche que tu l'avais supposé.
Mon autre hypothèse consisterait à bien vérifier ton zéro à la distance de base si tu ne l'as pas encore fait : un petit choc est vite arrivé surtout lorsque l'on crapahute sur des pitons rocheux de 40m de haut ;)
Je persiste à dire que cette faible altitude ne peut être en cause pour l'écart constaté à la distance évoquée : il faut donc chercher ailleurs pour rendre le problème cohérent comme l'on souligné plusieurs intervenants de valeur sur ce sujet.


j'ai pris une carte au 25000eme, déja, pour retrouver l'endrois, ça à pas été coton
effectivement, la mesure trouvée sur la carte ne corresponds pas à celle lue sur le parallaxe, pas plus que la hauteur, ça donne 600m et 80m de haut, mais vraiment sous toutes reserves , je prefére attendre mon pote qui est corse, et chez qui les séances de tir ont été faites, il me confirmera ou infirmera, à moins que l'un de vous connaisse le coin, je lui explique où c'est.
pour la munition, il s'agit d'une munition manufacturée, de marque SAKO, d'un poids d'ogive de 220 grains Hammerhead SP, voici la table trouvé sur le site SAKO: indication sur les mesures que vous voulez, pas de coefficient balistique, vitesse initiale: 825ms, energy joule: 4850 et fléche à 300m: 38,9cm et GEE:165,
voila,désolé
promis, le telemetre laser est sur la liste
donc, si j'ai bien saisi, un degré = 17,777 milliéme
soit 9° pour 160 milliéme
10° pour 177, 11° pour 195
je pense qu'une tourelle en cosinus sera plus facile à utiliser sur le terrain,c'est aussi votre avis?
:salut
Hört ihr unseren Schritt
Avatar de l’utilisateur
motard.de.choc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1420
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2007 18:37
Localisation: aix en provence

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar Bruno » 23 Aoû 2008 10:16

Quand tu auras les infos précises sur le terrain je me pencherais à nouveau sur ton problème.
En attendant, les informations sur la trajectoire de la 220 grs Hammerhead de chez Sako indiquent que l'arme est zérotée à 150m.
Le type de projectile Hammerhead, très adapté pour le tir du gros gibier à distance moyenne et courte (profil tête ronde) ne se prête cependant assez mal au tir de précision à longue distance.
Lorsque tu as réussi à toucher ta cible, combien de coups as tu tiré et quelle était leur dispersion ?
Confirme nous ta distance de zérotage, les données sur le terrain (distance et dénivelé) et tes résultats en cible et nous essaierons d'éclaircir ce mystère ;)
Dernière édition par Bruno le 23 Aoû 2008 12:23, édité 1 fois.
Des ptit trous, toujours des ptits trous :D
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1761
Images: 96
Inscription: 31 Juil 2005 15:22
Localisation: 77

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar motard.de.choc » 23 Aoû 2008 10:50

Bruno a écrit:Quand tu auras les infos précises sur le terrain je me pencherais à nouveau sur ton problème.
En attendant, les informations sur la trajectoire de la 220 grs Hammerhead de chez Sako indiquent que l'arme est zérotée à 150m.
Le type de projectile Hammerhead, très adapté pour le tir du gros gibier à distance moyenne et courte (profil tête ronde) ne se prête cependant assez mal au tir de précision à longue distance.
Lorsque tu as réussi à toucher ta cible, combien de coups as tu tirés et quelle était leur dispersion ?
Confirme nous ta distance de zérotage, les données sur le terrain (distance et dénivelé) et tes résultats en cible et nous essaierons d'éclaircir ce mystère ;)

ok
distance de zérotage: 25m
nombre de coup tiré pour toucher le centre de la cible C50 (là où il n'y plus de numéro), 24 en 5 fois, trois séries pour amener au centre et deux série pour affiner à cause du vent qui allait de 3m/s à 9,7m/s, en comptant la premiére de 4 coups qui étais dans les branches d'arbre
meilleur groupement: trois coups dans un cercle de 6 cm de diametre
mon pote m'indiquais au tel les emplacements des coups,
actuellement, je fais une recherche sur google hearth pour retrouver l'endroit, dés que j'ai les coordonneés précise de l'endroit, je te les communique, car sur la carte, j'ai retrouvé deux possibilité de poste de tir, une à 600m et l'autre à 340m
:bravo: :salut:
Hört ihr unseren Schritt
Avatar de l’utilisateur
motard.de.choc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1420
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2007 18:37
Localisation: aix en provence

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar Chamois » 23 Aoû 2008 12:22

trouver un angle quand on connait la hauteur est simple, que ce soit en millièmes ou en degrés..

1 millième = 3,44 moa

il suffit de trouver la hauteur par la valeur du millième ou du degré, voir de la moa.

exemple:

1 moa c'est 2,9 cm à 100 m, et 60 fois plus pour un degré soit 1,8 m. à 600 mètres c'est 6 fois plus donc 10,8 mètres. si la hauteur est de 80 mètres l'angle fait 80 divisé par 10,8 soit un peu plus de 7 degrés.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar GUILLAUME TELL » 23 Aoû 2008 12:46

Bonjour,

Je vous prie de bien vouloir m'excuser de poster ce message que j'avais commencé à rédiger hier après le post de Jacquemet de 15 h 54, que je n'ai terminé qu'à l'instant et qui peut présenter quelques redites par rapport à ce qui a été écrit ces dernières heures.

Nous sommes en présence d'un sujet intéressant, et il y a longtemps que cela n'était pas arrivé, du point de vue de la balistique tant théorique que pratique. Dans le peu de libertés qui nous restent, nous avons encore le droit de ne pas nous passionner pour la Star'Ac et je ne trouve pas inconvenant d'avoir une carabine dans une main, un crayon et un papier dans la deuxième et une calculatrice dans la troisième. Ayant commencé à tirer avant de posséder un ordinateur, j'ai mis au point à l'époque, à mon petit niveau, une méthode de calcul des trajectoires tout à fait personnelle, lente peut-être mais ayant avant tout le mérite d'exister, qui me donne satisfaction pour des tirs à l'horizontale. Certains vont encore dire que je me vante comme je suppose qu'il le font à chaque fois qu'une personne parle de ce qu'ils ne comprennent pas.

Il m'est arrivé de tirer, peu souvent en fait, depuis une altitude différente de celle de la cible. Ma pratique et ma méthode de calcul se sont alors trouvées suffisamment concordantes pour me satisfaire. Dans le cas présent, un tireur rapporte une expérience qui ne s'écarte de mon vécu et j'essaie de comprendre. Je ne m'intéresse pas aux marques de la carabine et de la lunette, ni aux écrits d'un quelconque gourou, ni à l'âge du capitaine, ni à la couleur du vélo qui lui sert à aller aux résultats. Je m'en tiens à des données numériques que je résume :
_vitesse initiale : 825 m/s (donnée Sako)
_coef balistique : 0,42 (donnée Sako)
_réglage initial à 200 m (donnée déduite de la correction théorique annoncée par le tireur de 31 clics à 500 m)
_hauteur de la lunette par rapport au canon : 50 mm
_1 clic : 10 mm à 100 m.


Pour un tir à l'horizontale à 500 m, le calcul donne un écart par rapport à la ligne de visée de -1640 mm, soit une correction de 33 clics.
Pour un tir à 500 m avec une différence d'altitude entre le tireur et la cible de 40 m, soit un angle avec l'horizontale de 4,6°, le calcul donne un écart de -1620 mm. Le tir serait donc 20 mm plus haut et une correction de 32 clics suffirait.

Si le trio arme-munition-tireur tient la demi-minute d'angle, et ce n'est pas gagné d'avance à cette distance, cela représente une dispersion de diamètre 73 mm. Ne pas tenir compte de la différence d'altitude induit donc une erreur inférieure au tiers de la dispersion propre.

Quand il est fait mention d'un tir de 1 m trop haut après une correction de 31 clics que j'aurais trouvé à priori judicieuse, il me vient immédiatement à l'esprit que :
_ou mon calcul est faux
_ou les données sont fausses
_ou les deux.

Mêmes réflexions quand il est fait mention d'un tir juste après une correction de seulement 10 clics.

Cela m'ennuierait beaucoup que mon modèle mathématique soit faux dans les conditions de cette expérience.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar motard.de.choc » 23 Aoû 2008 13:09

les seules données fiable, si l'on peut dire, sont le nombre de clic en milléme corrigé pour toucher le centre de la cible, c'est à dire passer de + 31 clics à + 10 clics, l'autre donnée sur laquelle ont peut compter sont celle de la munition
on va mettre entre parenthése celle de la mesure lue sur le tambour de la parallaxe, 490m, bien que cela me surprends un peu, car sur le pas de tir du club, ces mesures s'étaient révélées exacte, et celle de la hauteur estimée à vue de nez, mais je reste ferme sur la différence entre les premiers coups et le point visé.
reste à determiner la hauteur réelle et la vrai distance de mes tirs
voila pour la question, je m'y emplois
je suis passé chez mon armurier ce matin, il me conseille lui aussi d'investir dans un télémétre, à savoir le fameux bushnell arc 1500, ce que je ferais dans un avenir plus ou moins proche
mais la question reste en suspends sur la méthode du calcul de la pente quand on en a pas,( de telemetre)
patience, je vais y arriver :salut:
Hört ihr unseren Schritt
Avatar de l’utilisateur
motard.de.choc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1420
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2007 18:37
Localisation: aix en provence

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar zeiss90 » 23 Aoû 2008 13:30

motard.de.choc a écrit:distance de zérotage: 25m


bonjour :salut:

je lis aussi depuis le début

et j'essaye de suivre :oops:

:salut:
J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius

Image

Pour tout savoir , un seul lien ====> Législation armes
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar motard.de.choc » 23 Aoû 2008 13:36

je suis google hearth
j'ai retrouvé l'endroit des cibles, je voudrais savoir comment on fait pour mesurer les distances et les hauteurs,merci :salut:
Hört ihr unseren Schritt
Avatar de l’utilisateur
motard.de.choc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1420
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2007 18:37
Localisation: aix en provence

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar Bruno » 23 Aoû 2008 15:09

motard.de.choc a écrit:je suis google hearth
j'ai retrouvé l'endroit des cibles, je voudrais savoir comment on fait pour mesurer les distances et les hauteurs,merci :salut:

Pour les distances il faut utiliser la règle qui est accessible dans la barre d'outil, dans ma version c'est le 6ème outil en partant de la gauche, l'icône représente une petite règle graduée verticalement.
Pour l'altitude, lorsque tu positionnes ta souris sur le point dont tu souhaites connaitre l'écart par rapport au niveau de la mer, en bas à gauche de l'écran apparaissent les coordonnées GPS du point suivies de son élévation en mètres.
A propos du zérotage à 25m, peux tu nous donner le nombre de clics que tu dois ajouter pour tirer à 200 ou 300m lorsque tu es au stand ? Un zérotage à 25m n'est pas optimal car tu as une incertitude élevée sur ton zéro en raison de la trop grande finesse des corrections. En effet, à cette distance, 10 clics = 2,5 cm seulement, soit a peu de chose prés la taille de ton groupement j'imagine. C'est une première source possible d'erreur à garder sous le coude pour la suite ;)
Des ptit trous, toujours des ptits trous :D
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1761
Images: 96
Inscription: 31 Juil 2005 15:22
Localisation: 77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités