Parallaxe

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: Parallaxe

Messagepar JACQUEMET » 27 Sep 2006 20:00

Selon le cas, sur les bonnes lunettes :

- ou bien tu n'as aucun réglage (cas de l'APX 806 des FR F1 et F2) ; c'est la construction de la lunette qui fait le travail (cas de pas mal de lunettes mili)
- ou bien (fort ou très fort grossissment) sur des lunettes de très bonne qualité à usage surtout civil et tu as au moins un réglage de parallaxe et parfois ausi un réglage de mise au point et parfaois aussi un réglage de correction optique pour porteurs de lunettes ; ma Leupold 8.5-25 x 50 a un réglage de parallaxe (bouton côté gauche) intégrant élimination de parallaxe et réglage de mise au point en fonction de la distance et elle a un réglage de correction optique, ajusté à ma vue (sur l'oculaire avec bague de blocage) et que je touche plus jamais depuis que je l'ai réglé pour moi et bloqué.
Dernière édition par JACQUEMET le 27 Sep 2006 21:56, édité 3 fois.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18764
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Parallaxe

Messagepar zeiss90 » 27 Sep 2006 20:09

j'allais écrire mais Alain l'a fait avant moi :bravo:

:salut:
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Re: Parallaxe

Messagepar Tipolino » 27 Sep 2006 22:57

Merci bien pour ces réponse. Autrement, j'aimerais bien acheter une lunette sur internet pour mettre sur une grosse carabine à plomb, donc je pense qu'une 4*32 avec correction du parallaxe me suffiera. J'en est vu une sur http://www.tecmagex.com c'est une hawke sport-hd. J'aimerais savoir ce que vous penser de cette lunette et aussi ce que vaut ce shop. Est ce que vous pouvez me conseiller d'autre magasin ou celui si est une référence ?
Tipolino
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 31 Déc 2005 13:15

Re: Parallaxe

Messagepar anonyme57600 » 28 Sep 2006 08:28

d'apres ce que j'ai compris en parcourant le forum,pour l'air comprimé il faut des lunettes expres pour ces carabines , si tu montes une lunette pour arme a feu tu risques de l'abimer! pour les magasins ou tu peux trouver ca, tu peux voir du coté de chez ESP ou alors demande aux pros du forum ,quant a tec magex regarde bien la disponibilité car moi j'ai eu de belle surprise avec eux!
anonyme57600
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12517
Images: 0
Inscription: 21 Sep 2006 08:00
Localisation: Zenn-La

Re: Parallaxe

Messagepar richard 78 » 04 Oct 2006 23:02

quand je tire a 50m avec ma 22,j'ai une difference de 10 cm en hauteur,si je tire en position debout ou sur appuis avec la lunette,donc ça pourrait venir de l'effet parallaxe
Avatar de l’utilisateur
richard 78
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 764
Images: 0
Inscription: 06 Juin 2006 22:14
Localisation: yvelines

Re: Parallaxe

Messagepar motard.de.choc » 27 Jan 2008 18:34

Bonjour à tous,je suis trés interéssé par ce que vous expliquez, mais ce que je ne comprends pas trés bien, c'est l'histoire du miroir.

J'ai une lunette 10-40X50 avec tous les réglages possible(et déreglages par la même occasion),le premier hic pour moi, c'est que la notice est en anglais technique,donc,la traduction par internet ou par un dictionnaire n'est pas satisfaisante,et les braves ames qui ont voulus m'aider par leur connaissances de l'anglais sont tous limités par ce fait.

Ce que je sais, c'est qu'il y a deux chapitres qui parle du pré-zérotage et du zérotage de la lunette,et dans un de ces chapitres, il est question d'un miroir,je cite:
Rest the rifle on a steady support and remove the windage and elevation caps.
Look througth the bore,from the breech,(for actions other than bolt, you will need a small mirror positioned in the ejection port and tilted so you can througth the bore), at a 50 yards target.
Move the butt stock to center the target in the bore.


En clair,ça veux dire quoi?,
Pour me dépatouiller, j'ai acheter un livre sur le tir de 0 à 1000,il y est abordé un chapitre sur la parallaxe,mais rien sur son réglage?

Déja que les clics sont en 1/8 de pouces au lieu d'un milliéme et qu'ils me parlent en yards plutot qu'en metres,vous comprendrez mon problémes,alors un peu d'explication claire me sera d'un grand secours,merci

Remarque d'un modérateur
Message remis en forme de façon à être plus fecile à lire


motard de choc, essaies s'il te palit de faire un petit effort de présentation : aérer un peu tes mesasges les rend plus facile à lire, comme tu pourras peut-être t'en rendre compte en lisant ce message que je viens de remettre en forme.
Avatar de l’utilisateur
motard.de.choc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1420
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2007 18:37
Localisation: aix en provence

Re: Parallaxe

Messagepar zeiss90 » 27 Jan 2008 19:45

bonsoir motard.de.choc :salut:

pour préprégler une lunette :

ta la montes sur ta carabine avc des colliers corrects

tu enlèves la culasse

tu poses ta carabine sur un support très stable

tu vises à travers ton canon la cible qui se trouve à "x" mètres jusqu'à ce que tu aies centré ta cible

ensuite tu regardes à travers ta lunette et tu regardes où se trouve ton réticule par rapport à la cible

tu ramènes ton réticule sur le centre de la cible

ensuite essais d'une cartouche

où se trouve-t-elle en cible ??

dans la mouche : pas de panique, c'est un super coup de fion :mrgreen: alors tu retires vire une 2ème cartouche pour confirmer !!

mais dans la presque majorité des cas, tu vas être décalé

pour avoir un "point visé - point touché"

tu remets ton réticule sur le centre de ta cible, et tu ramènes sans bouger ta carabine, le réticule sur l'impact de ta cartouche tirée

et théoriquement, au prochain tir, tu seras dedans..... :mrgreen:

au boulot !!!! :bravo:

:salut:
J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius

Image

Pour tout savoir , un seul lien ====> Législation armes
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Re: Parallaxe

Messagepar JACQUEMET » 27 Jan 2008 20:57

[quote="motard.de.choc]
Pour me dépatouiller, j'ai acheter un livre sur le tir de 0 à 1000,il y est abordé un chapitre sur la parallaxe,mais rien sur son réglage?
[/quote] :

Pour régler un appareil optique muni d'un réticule, j'utilise la méthode suivante :

a) on essaie de se trouver un endroit d'où on peut voir TRES LOIN (au moins 1 km, mais 10 km c'est mieux :mrgreen: )

b) on pointe l'arme et la lunette sur un coin du paysage aussi éloigné que possible

c) sans même avoir besoin de regarder dedans, on ajuste le réglage de parallaxe à la distance la plus élevée possible (en principe indiquée sur le bouton par le symbole mathématique INFINI)

d) et alors seulement on effectue le réglage à son oeil de la correction de dioptrie (en principe par action sur l'oculaire) : il suffit d'arriver à voir ce point lointain du paysage aussi net que possible avec une astuce à se rappeler :
même si ce réglage n'est pas bon, l'oeil essaie de compenser tout seul et de vous donner une image nette ; aussi, ce qui compte, c'est de rester derrière l'oculaire le moins longtemps possible pour éviter que l'oeil n'ait le temps de compenser : il faut voir net dès qu'on met l'oeil derrière l'oculaire ; au bout de 4 à 5 secondes derrière l'oculaire, l'oeil a déjà tenté de compenser

e) bloquer ce réglage de dioptrie ou au moins le repérer avec un marqueur

f) et c'est seulement sur une lunette sur laquelle une fois ce réglage a été fait (une fois pour toutes) qu'on essaie de régler la parallaxe et de le vérifier :
1- pointer la lunette sur la cible sur laquelle on veut tirer
2- ajuter le réglage de parallaxe adapté en fonction de la distance de la cible ; ce réglage s'effectue soit avec la troisième tourelle (gauche en général) soit par action sur l'objectif
3- pour vérifier si ce réglage est bon :
* on doit voir la cible nette
* et, si on déplace légèrement la tête latéralement ou en hauteur derrière l'oculaire, la réticule ne doit pas se dépalcer sur la cible ; si le réticule bouge sur la cible quand on bouge la tête, la parallaxe est mal réglée

IMPORTANT :
- à chaque distance correspond un réglage bien particulier de la parallaxe ;
- donc penser à re-régler la parallaxe à chaque changement de distance de la cible.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18764
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Parallaxe

Messagepar motard.de.choc » 27 Jan 2008 21:59

merci à tous,je ferais attention a ma présentation

pour regler l'arme et la lunette, je crois comprendre qu'il s'agit de la fameuse distance de 50 métres (pour le livre) ou celle de 100 yards (du mode d'emplois),je vais reprendre tous ça pour vérifier car j'ai démarré avec une ciblette

pour le signe infini?,est-ce que ce serais un 8 couché?,si c'est ça,c'est le seul repére ou je vois clair dedans sur les quelques essais que j'ai fais.ensuite,ça passe au chiffre 200,100,60,40,30,25,20,et Y,je suppose que c'est en yards,mais les chiffres m'indique quoi exactement?
Avatar de l’utilisateur
motard.de.choc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1420
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2007 18:37
Localisation: aix en provence

Re: Parallaxe

Messagepar JACQUEMET » 27 Jan 2008 23:57

Oui, le signe INFINI est un 8 mis couché sur le côté.

Pour les graduations, tout dépend de la marque de ta lunette, mais ça pourrait correspondre aux indications de distance en Yards du réglage de parallaxe.

Certaines lunettes ont des graduations sur la parallaxe ; d'autres n'en ont pas ; mais gaffe avec ça : c'est souvent approximatif et à ne pas utiliser d'office en fonction de la distance de tir ; mieux vaut régler correctement la parallaxe comme indiqué puis vérifier si la parallaxe est bien éliminée.

En général, plus la lunette est de bonne qualité, plus les indications sont bonnes et inversement (attention aux made in china).
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18764
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Parallaxe

Messagepar Tatsud0 » 28 Jan 2008 00:31

Merci a tous pour cette trés instructive lecon d'optique.

:bowdown: :bowdown:

On a donc vue qu'un mouvement latéral de l'oeil par rapport à l'axe de la lunette crée une erreur de parallaxe s'il n'est pas corrigé.
Quand est-il d'un déplacement en avant ou en arrière de l'oeil SUR l'axe optique ?

Tatsud0
Avatar de l’utilisateur
Tatsud0
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 25
Images: 4
Inscription: 27 Sep 2007 18:42
Localisation: Sud-ouest (le plus beau pays du monde ...)

Re: Parallaxe

Messagepar JACQUEMET » 28 Jan 2008 00:55

Tatsud0 a écrit:Quand est-il d'un déplacement en avant ou en arrière de l'oeil SUR l'axe optique ?
Tatsud0


Ca n'a aucun effet ;

Ta question parle d'un cas purement théorique et n'a aucune incidence pratique : comment savoir si on est sur l'axe optique ou à côté ? et être sur l'axe optqiue est presque le cas anormal ; on en est proche voire très proche mais pile dessus au quart de poil près, jamais sauf par miracle.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18764
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Parallaxe

Messagepar Tatsud0 » 28 Jan 2008 01:29

Merci de la réponse.
Je me poser la question car il m'avais semblé que déplacer ma position en avant ou en arrière modifier très légèrement la taille apparente de la cible dans ma lunette.

Tatsud0
Avatar de l’utilisateur
Tatsud0
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 25
Images: 4
Inscription: 27 Sep 2007 18:42
Localisation: Sud-ouest (le plus beau pays du monde ...)

Re: Parallaxe

Messagepar motard.de.choc » 29 Jan 2008 14:41

justement,comme on en parle des lunettes made in china,j'envisage toujours de m'acheter ma schmidt et bender, mais faudra que j'attende un peu,celle dont je cherche à comprendre et à regler est une américaine made in china :freak:
je suis enfin arrivé à decripter le mode d'emplois, et bien,dans le mode d'emplois du réglage, je ne comprend pas pourquoi ils préconisent de mettre la lunette sur 50 yards de parallaxe et à mi-puissance de grossissement pour le réglage avant zerotage,alors qu'un peu plus loin, ils disent justement ce que tu m'as si sympathiquement expliqué pour aligner la visée du canon et celle de la lunette, serait-ce le point zero de la lunette?,parce qu'au chapitre suivant abordant le zerotage,le tir de trois cartouche + la correction doit etre faite à 100 yards.
je sais maintenant que leur histoire de miroir ne concerne que les armes semi-automatique,donc,ce n'est pas mon cas
Avatar de l’utilisateur
motard.de.choc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1420
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2007 18:37
Localisation: aix en provence

Re: Parallaxe

Messagepar dvs_line » 30 Aoû 2008 01:12

merci pour toutes ces explications!

encore une bonne chose en moins à comprendre :bravo:
dvs_line
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 47
Inscription: 05 Juin 2008 17:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités