Élément Optic ou GPO ?

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Élément Optic ou GPO ?

Messagepar doum doum » 11 Mar 2024 11:20

Bonjour.
J'ai un projet pour les tirs d'été qui redémarrent en juin.
Pour la carabine j'ai une Bergara en vue.
https://www.naturabuy.fr/Carabine-verro ... 29917.html
Pour la lunette j'hésite entre principalement deux modèles.
https://www.naturabuy.fr/Lunette-Chasse ... 73352.html
https://www.naturabuy.fr/Lunette-Chasse ... 19706.html

Merci de me donner votre avis.
Avatar de l’utilisateur
doum doum
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 409
Inscription: 07 Oct 2009 12:16
Localisation: 31

Re: Element Optic ou GPO?

Messagepar bossy67 » 11 Mar 2024 12:46

Illumination du réticule, je ne suis plus fan sur des gammes comme cela...
souvent baveuse ou alors trop forte et pas assez réglable.
Si tu as utilisé une fois une illuminée de gamme supérieure, c'est (souvent) une atrocité de regarder dans ces optiques entre chiens et loups, très sombre c'est parfois mieux

Une 8x56 ou 3-12x56 de bonne facture en occas coutera moins et sera plus clair sans illumination.
J'utilise Une zeiss en 8x56 une Bender en 8x56 une Meopta en 7x50 et des Docter en 3-12x56.

Les 8x56 si le réticule n'est plus visible, c'est que l'heure légale est passée. J'utilise même en tir de nuit quand il fait assez clair, cela évite de me faire c...er à monter le Pulsar.
Le 3-12x56 permet même de tirer sur des distances courtes au besoin, à la pirch je met sur 3x et je zoom au besoin.
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1300
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 22:15
Localisation: Alsace

Re: Element Optic ou GPO?

Messagepar billou » 12 Mar 2024 09:55

Salut Doum Doum,

Je possède une plusieurs lunettes dont quelques Element Optics.

Pour la Helix, je possède une non HD en FFP. Pour le prix c'est une dinguerie !
La HD devrait avoir des lentilles encore mieux/plus traitées que la "simple" Helix...j'imagine qu'elle sera encore mieux.

Au prix de la GPO, que je ne connais pas, tu as la Element Optics Titan...que je possède
Et là, c'est le top

Quand j'utilise ma Steiner M5Xi et que je sors la Titan, je me dis que (bien que l'on voit une petite différence...encore heureux) la Steiner ne vaut quand même pas trois fois le prix car on y voit quand même pas trois fois mieux.
La Steiner est à demeure depuis 5/6 ans sur une Tikka Tac A1 et n'a jamais été prise en défaut. Depuis 2 ans les Element Optics ont subit plusieurs montage/démontage et calibres différents...donc des clics dans tous les sens aussi...et sont toujours aussi régulières qu'a leurs sorties de boites
Avatar de l’utilisateur
billou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 554
Inscription: 04 Oct 2010 18:49
Localisation: Le plat pays belge

Re: Element Optic ou GPO?

Messagepar fucili » 12 Mar 2024 10:29

Elément Optic
fucili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4256
Images: 5
Inscription: 13 Sep 2006 19:12

Re: Element Optic ou GPO?

Messagepar doum doum » 14 Mar 2024 09:54

Bon, je crois que je vais m'orienter vers l'Element Optic, bien que 100g plus lourde.
Je souhaite aussi pouvoir démonter ma lunette (chasse en montagne) pour pouvoir la mettre à l'abris dans le sa à dos.
Vous me conseillez quoi, un simple rail Pica avec des colliers QRW ou un montage Leupold QR (pas de EAW pivotant )?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
doum doum
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 409
Inscription: 07 Oct 2009 12:16
Localisation: 31

Re: Element Optic ou GPO?

Messagepar billou » 14 Mar 2024 11:25

Il y a plusieurs années, pour mon premier TLD (une Rem 700 SPS Varmint en 308 Win + crosse AI), j'avais un rail acier pica Recknagel avec des anneaux quick detach Leupold : ça n'a jamais bougé !

Ça n'est que mon expérience perso.

Je pense que si le rail/la base et les anneaux sont de bonne qualité, un type de montage vaut autant que l'autre
Avatar de l’utilisateur
billou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 554
Inscription: 04 Oct 2010 18:49
Localisation: Le plat pays belge

Re: Element Optic ou GPO?

Messagepar bossy67 » 14 Mar 2024 11:37

doum doum a écrit:Bon, je crois que je vais m'orienter vers l'Element Optic, bien que 100g plus lourde.
Je souhaite aussi pouvoir démonter ma lunette (chasse en montagne) pour pouvoir la mettre à l'abris dans le sa à dos.
Vous me conseillez quoi, un simple rail Pica avec des colliers QRW ou un montage Leupold QR (pas de EAW pivotant )?
Merci.


Le QR est solide et léger j'utilise cela depuis des années sans soucis de déréglage.

Un peu Hs,ce qui m'interroge c'est l'utilisation de lunettes plus orientées tir pour de la chasse.
Les tirs d'affûts et d'approche sont souvent réalisés entre 50 et 150m, pourquoi certains utilisent des x24 ou x25? ils tirent des musaraignes à 200m?
6 à 8x c'est largement bon non? 12x si cible petite ou très loin... je ne suis pas un snaïpeuuur mais bon toucher un cercle de 15cm à 200m (tir poumon sur une cage thoracique de chevreuil) c'est pas une folie non? le 9 d'une C200 fait 16cm non bon ben voilà c'est tout.
Cette année je vais essayer de faire un chevreuil d'approche au VZ24, les autres tomberons avec la 270 et sa 1,5-6x.
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1300
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 22:15
Localisation: Alsace

Re: Element Optic ou GPO?

Messagepar doum doum » 14 Mar 2024 12:29

J'ai une 3-18x50 sur ma Bergara BA13 en 308W qui me sert jusqu'à présent pour mes tirs d'approche.
Le x18 est bien pratique pour bien observer les animaux et décider si l'on tente une approche ou non, ce que l'on ne peut pas faire avec une paire de jumelles et des animaux lointains.
Avatar de l’utilisateur
doum doum
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 409
Inscription: 07 Oct 2009 12:16
Localisation: 31

Re: Element Optic ou GPO?

Messagepar bossy67 » 14 Mar 2024 22:01

doum doum a écrit:J'ai une 3-18x50 sur ma Bergara BA13 en 308W qui me sert jusqu'à présent pour mes tirs d'approche.
Le x18 est bien pratique pour bien observer les animaux et décider si l'on tente une approche ou non, ce que l'on ne peut pas faire avec une paire de jumelles et des animaux lointains.


Oui bon, mais observer à travers la lunette c est pas top. Surtout pointer une arme chargée, même si elle n est pas armée vers un animal sur lequel il ne faut peut-être pas tirer... pas génial.
Si mes jumelles x8 ne suffisent pas à distinguer ce qu es l animal que j observe je considère que je suis à plus que la distance admissible de tir.
Après chacun fait comme il veut.
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1300
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 22:15
Localisation: Alsace


Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 28 invités