Aux possesseurs de ces lunettes
Constatez vous un déplacement du point d'impact quand vous changer de grossissement en cours de séance de tirs?
Excluons les lunettes bas de gamme bien sûr
Modérateur: Equipe
GUILLAUME TELL a écrit:J'ai testé au tir il y a une quinzaine d'années des lunettes avec le réticule dans le second plan focal, une dizaine de lunettes Bushnell et trois ou quatre Tasco en tirant pour chacune 5 fois 3 balles à 100 m. 1 groupement sur le plus petit grossissement, 1 au 1/4 de la plage, 1 à 1/2, 1 à 3/4 et 1 sur le plus gros grossissement.
_Jamais les 5 groupements n'ont été superposés.
_Sur certaines lunettes l'écart entre les points moyens de deux groupements étaient de l'ordre de 100 mm.
_Les écarts maximaux n'étaient pas entre les grossissements extrêmes. Je suppose que le point moyen se déplace en fonction du grossissement en décrivant une ellipse dont le grand axe n'est pas nécessairement vertical ou horizontal.
J'ai testé de la même façon des lunettes dont le réticule est dans le premier plan focal. Le point moyen ne se déplace jamais avec le grossissement.
J'ai une méfiance certaine envers le second plan focal. Je possède une Nightforce 8-32x56 qui en est dotée mais je ne l'utilise que toujours sur le même grossissement (17). Ceux qui disent que si on s'équipe avec un grossissement variable c'est pour le faire varier ont évidemment raison mais ne suis pas assez fort au tir pour me permettre de rajouter un facteur d'incertitude.
neteraser a écrit:non sur ma Khales 1050 ...
GUILLAUME TELL a écrit:...
Il y a peut-être eu des progrès depuis.
FM
neteraser a écrit:tu sais ce qu'il te dit le dyslexique ?...![]()
![]()
![]()
et en plus elle est DD ... je bafouille aussi ...
https://www.kahles.at/fr/sport/lunettes/k1050-10-50x56
marlin a écrit:Aux possesseurs de ces lunettes
Constatez vous un déplacement du point d'impact quand vous changer de grossissement en cours de séance de tirs?
Excluons les lunettes bas de gamme bien sûr
grandveneur a écrit:Si on veut tirer précis, à différentes distances et avec des grossissements variables, il faut des lunettes haut de gamme. Le problème c'est que de nos jours elles sont souvent plus chères que l'arme qu'elles équipent.
jimmy007 a écrit:grandveneur a écrit:Si on veut tirer précis, à différentes distances et avec des grossissements variables, il faut des lunettes haut de gamme. Le problème c'est que de nos jours elles sont souvent plus chères que l'arme qu'elles équipent.
Et oui....mais on la garde, on change plus souvent de fusils / carabines
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités