Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar Cantius » 21 Oct 2023 09:11

Lorsque je suis passé aux progressives j'ai demandé à mon opticien comment je devais faire avec les lunettes de visée...il était bien en peine de me répondre... :oops:
Du coup, visée "ouverte", dioptre ou lunette...je continue à utiliser mes vieilles lunettes pour corriger "simplement" la myopie et l'astigmatisme lorsque je tire. :wink:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar BERGEON » 21 Oct 2023 10:05

jpg111 a écrit:
Le but de la lunette de tir est de projeter l'image à l'infini (pour un emmétrope) , ainsi que le réticule afin de ne pas être obligé d'accommoder. Il en est de même lorsqu'on regarde dans un microscope ou dans une loupe binoculaire.
Par contre pour un amétrope (qui a besoin d'une correction pour voir de loin) le réglage de l'oculaire permet de projeter l'image à son Punctum Remotum (la distance où il voit net de loin sans accommoder... pour un hypermétrope, ce point est situé derrière lui.. :clown: )

Tirer à la lunette avec des verres progressifs est une mauvaise idée, mais si on utilise le haut du verre et qu'on arrive à avoir une vision nette de la cible et du réticule, pourquoi pas ? Mais ça nécessite d'avoir toujours la même position de tête derrière la lunette.


En fait j'ai juste une légère myopie avec astigmatie sur l'œil gauche le droit (directeur) lui n'a pas besoin de correction pour l'astigmatie) et il y a encore quelque temps (1an environ) je tirait sans mes verres progressifs mais m'ayant depuis aperçu que je voyait le réticule plus net avec la partie haute de mes progressifs (pour la myopie) j'avais fait ce choix (au lieu de régler l'oculaire de ma lunette, d'où le sujet de ce post ).
C'était aussi plus confortable pour prendre des notes et lire les tourelles de la lunette a cause de la presbitie :mrgreen:

Bref je vais régler mon oculaire et revenir au tir sans verres progressif en adaptant le dispositif de loupe monté sur le corps de la lunette afin de voir les graduations de mes tourelles pour le F-Class :wink:
Le placement régulier du port de tête derrière l'oculaire en sera que nettement améliorer ça c'est certain ! :bravo:

Image
(ca cera pas la premièrefois que j'achète des gadgets ! :mrgreen: )

Mais je conclurais a la lecture de vos différentes réponses que ce problème de tir avec verres progressifs lorsque 'on avance en âge est bien différent selon chaque individu et surtout selon les différentes affection visuel de chacun ! que

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar BERGEON » 21 Oct 2023 10:16

Cantius a écrit:Du coup, visée "ouverte", dioptre ou lunette...je continue à utiliser mes vieilles lunettes pour corriger "simplement" la myopie et l'astigmatisme lorsque je tire. :wink:


En TAR / Visée ouverte en ce qui me concerne j'ai été obligé de prendre des verres correctif pour la myopie d'uen dioptrie moindre (que ceux que je porte dans la vie de tout les jours) pour voir mon guidon net sur mon MAS36 , ce dernier étant situé à 700 mm de l'œil du tireur.

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar Cantius » 21 Oct 2023 10:24

BERGEON a écrit:
Cantius a écrit:Du coup, visée "ouverte", dioptre ou lunette...je continue à utiliser mes vieilles lunettes pour corriger "simplement" la myopie et l'astigmatisme lorsque je tire. :wink:


En TAR / Visée ouverte en ce qui me concerne j'ai été obligé de prendre des verres correctif pour la myopie d'uen dioptrie moindre (que ceux que je porte dans la vie de tout les jours) pour voir mon guidon net sur mon MAS36 , ce dernier étant situé à 700 mm de l'œil du tireur.

A+
Laurent.


C'est ce que j'utilise...des "vieilles" lunettes (datant de mon SN en 1995) avec une correction moindre que celle que j'utilise aujourd'hui. :wink:

Quant à l'obligation de faire le point sur le guidon...j'ai appris dernièrement (comme quoi on en apprend à tout âge) qu'en fait ce n'en serait pas une...il faudrait faire des "allers-retours" entre guidon net et cible nette, ce qui devient de plus en plus difficile avec l'âge en effet...et donc une correction qui donne le guidon net mais rend impossible de voir la cible nette n'est pas idéale...j'ai mis en application le lendemain au 10m et effectivement ça marche... :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar neteraser » 21 Oct 2023 10:51

Pierre-Jean a écrit:
BERGEON a écrit:.........

Mais alors est-il nécessaire de faire ce réglage en gardant mes verres progressifs ? :think:

A +
Laurent.


Perso je fais mes réglages sans mes lunettes mais si un autre tireur veut utiliser mes armes, c'est flou pour lui :wink:

:salut:

ben voui ... normal ... tes lunettes de vue ... tu les prêtes souvent à quelqu'un toi ?... et s'il veut les essayer ... il voit bien avec ?...
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 21077
Images: 471
Inscription: 13 Aoû 2007 18:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar BERGEON » 21 Oct 2023 12:20

Cantius a écrit:[
Quant à l'obligation de faire le point sur le guidon...j'ai appris dernièrement (comme quoi on en apprend à tout âge) qu'en fait ce n'en serait pas une...il faudrait faire des "allers-retours" entre guidon net et cible nette, ce qui devient de plus en plus difficile avec l'âge en effet...et donc une correction qui donne le guidon net mais rend impossible de voir la cible nette n'est pas idéale...j'ai mis en application le lendemain au 10m et effectivement ça marche... :idea:


Il m'est impossible de d'avoir a la fois le guidon net et la cible, j'ai choisi d'avoir le guidon net avec la bonne dioptrie de traitement de ma myopie (Obligation) et même sur une cible moins net (mais pas floue) ce n'est pas rédhibitoire pour faire du point en TAR avec mon MAS36 à 200 m :mrgreen:

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar Cantius » 21 Oct 2023 12:22

BERGEON a écrit:
Cantius a écrit:[
Quant à l'obligation de faire le point sur le guidon...j'ai appris dernièrement (comme quoi on en apprend à tout âge) qu'en fait ce n'en serait pas une...il faudrait faire des "allers-retours" entre guidon net et cible nette, ce qui devient de plus en plus difficile avec l'âge en effet...et donc une correction qui donne le guidon net mais rend impossible de voir la cible nette n'est pas idéale...j'ai mis en application le lendemain au 10m et effectivement ça marche... :idea:


Il m'est impossible de d'avoir a la fois le guidon net et la cible, j'ai choisi d'avoir le guidon net avec la bonne dioptrie de traitement de ma myopie (Obligation) et même sur une cible moins net (mais pas floue) ce n'est pas rédhibitoire pour faire du point en TAR avec mon MAS36 à 200 m :mrgreen:

A+
Laurent.


Je n'ai pas parlé d'avoir à la fois guidon et cible nets...mais de faire des allers-retours entre guidon net et cible nette...et pour ça il faut avoir des yeux qui sont encore un peu "souples"... :roll: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar Francis FROGNET » 21 Oct 2023 12:24

BERGEON a écrit:Il m'est impossible de d'avoir a la fois le guidon net et la cible, j'ai choisi d'avoir le guidon net avec la bonne dioptrie de traitement de ma myopie (Obligation) et même sur une cible moins net (mais pas floue) ce n'est pas rédhibitoire pour faire du point en TAR avec mon MAS36 à 200 m :mrgreen:

C'est normal, ce n'est qu'un problème optique: l'oeil ne peut pas accomoder sur deux distances à la fois....C'est l'une ou c'est l'autre.
En accomodant sur le guidon (ou le ring), l'erreur angulaire sera moindre, le résultat en cible sera meilleur.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59222
Images: 2005
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar BERGEON » 21 Oct 2023 12:31

ATCR :

j'ai fait le réglage de l'oculaire de mes 4 optiques(3 Leupold et 1 Weaver) sans verres correcteurs en pointant le réticule dans le ciel, j'arrive parfaitement à trouver un réglage ou le réticule est bien noir et net ! :bravo:

Par contre (par curiosité)lorsque je remet mes verres correcteur pour la myopie cela dégrade la netteté du réticule sur mes Leupold alors que sur la Weaver X36 le Fine Cross hair est mieux défini... Certainement un problème de qualité d'optique :think:

Image

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar JACQUEMET » 21 Oct 2023 15:47

BERGEON a écrit:ATCR :

j'ai fait le réglage de l'oculaire de mes 4 optiques(3 Leupold et 1 Weaver) sans verres correcteurs en pointant le réticule dans le ciel, j'arrive parfaitement à trouver un réglage ou le réticule est bien noir et net ! :bravo:

Par contre (par curiosité)lorsque je remet mes verres correcteur pour la myopie cela dégrade la netteté du réticule sur mes Leupold alors que sur la Weaver X36 le Fine Cross hair est mieux défini... Certainement un problème de qualité d'optique :think:


A+
Laurent.


Ca me semble très normal que les ajustements de l'oculaire nécessaires à la netteté du réticule soient différents entre les situations "avec" et sans" lunettes de vue correctrices.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18766
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar usp45acp » 21 Oct 2023 17:41

Cantius a écrit:
Quant à l'obligation de faire le point sur le guidon...j'ai appris dernièrement (comme quoi on en apprend à tout âge) qu'en fait ce n'en serait pas une...il faudrait faire des "allers-retours" entre guidon net et cible nette, ce qui devient de plus en plus difficile avec l'âge en effet...et donc une correction qui donne le guidon net mais rend impossible de voir la cible nette n'est pas idéale...j'ai mis en application le lendemain au 10m et effectivement ça marche... :idea:


Je ne pense pas que l’œil soit assez souple pour faire le point cible guidon en quelques fractions de seconde et c’est la cible qui gagnera parce qu'elle est le but à atteindre. Au moment du lâché c’est le guidon où la cible qui sera dans l’axe net et vérifié et tirer plus de 60 coups à 10 mètres dans ces conditions créeront une grosse fatigue oculaire.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4027
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar jpg111 » 22 Oct 2023 08:20

L'astigmatisme (à l'inverse de la myopie et l'hypermétropie) ne peut être compensé par le réglage de l'oculaire. Ce qui oblige les astigmates forts (à 0.50 d'astigmatisme, on s'en fiche) de tirer avec des lunettes de vue.
@Bergeon, Si tu peux faire des lunettes de vue que pour tirer, tu as la possibilité (c'est ce que je fais) de mettre un verre pour voir net ton guidon (quand tu tires au pistolet, et tu règles en fonction ton oculaire quand tu tires à la lunette) et pour l'autre œil, tu mets un verre pour voir de près, ce qui facilite les réglages et les manipulations de l'arme. On s'habitue à ce déséquilibre, mais dès qu'on arrête de tirer, il vaut mieux rechanger de lunettes.

Quand au fait de voir net en même temps guidon et cible c'est encore possible (grâce à la profondeur de champ) quand on est jeune, mais avec l'âge, ça disparait.

Quand à faire l'aller retour cible guidon avec la presbytie, après 45 ans, il ne faut plus trop y compter. Et je me souviens qu'en SM on disait une silhouette nette, c'est une silhouette ratée :clown:
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1935
Inscription: 12 Avr 2009 13:17

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar pascalp » 22 Oct 2023 10:05

Hors-sujet pour le réglage lunette.

Si on parle de profondeur de champ au pistolet, on peut l'améliorer avec un dioptre. Il est alors possible (suivant la qualité de l’œil) d'avoir cran de mire, guidon, cible nette.
Je reste "vieille école". L'important, c'est guidon net, cran de mire quasi net, la cible fait ce qu'elle peut. Les aller-retours, pour moi, c'est une mauvaise idée. A moins d'être exceptionnellement stable si le lâcher intervient quand on est sur la cible, le guidon peut-être n'importe où. Si on attend d'être sur le guidon net pour lâcher, alors on revient aux basiques car il faut quand même situer la cible.
De même pour le tir à la lunette, je me concentre sur le réticule et "accessoirement" sur la cible. C'est le réticule qui m'indique la stabilité de l'arme et mes pulsions cardiaques.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3329
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar Chamois » 22 Oct 2023 11:07

pour le tir à la lunette l'idéal c'est sans verre correcteur, car suivant la position de tir en particulier couché, le tir avec lunette de vue devient problématique car jamais à la bonne hauteur sur l'oeil

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar bren10 » 23 Oct 2023 08:30

pascalp a écrit:Hors-sujet pour le réglage lunette.

Si on parle de profondeur de champ au pistolet, on peut l'améliorer avec un dioptre. Il est alors possible (suivant la qualité de l’œil) d'avoir cran de mire, guidon, cible nette.
Je reste "vieille école". L'important, c'est guidon net, cran de mire quasi net, la cible fait ce qu'elle peut. Les aller-retours, pour moi, c'est une mauvaise idée. A moins d'être exceptionnellement stable si le lâcher intervient quand on est sur la cible, le guidon peut-être n'importe où. Si on attend d'être sur le guidon net pour lâcher, alors on revient aux basiques car il faut quand même situer la cible.
De même pour le tir à la lunette, je me concentre sur le réticule et "accessoirement" sur la cible. C'est le réticule qui m'indique la stabilité de l'arme et mes pulsions cardiaques.


Je souscris à tout ce qui est dit plus haut.

Sauf que pour moi, les pulsations sont cardiaques et les pulsions sexuelles! :clown:

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5305
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron