Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar BERGEON » 20 Oct 2023 18:53

Image

Bonjour à tous,

Avançant quelque peu en âge et portant des verres progressifs pour corriger une myopie, astigmatie et presbytie, je me suis penché récemment sur le réglage de l’oculaire de mes lunettes (Second plan focal).

J’ai pu lire çà et là que ce réglage était conçu pour voir le réticule net indifféremment de la netteté de l’image. De ce fait il est conseillé de diriger son optique vers un fond clair, (ciel ou mur blanc) afin de se concentrer uniquement sur le réticule sans influence de l’image. Ensuite il suffit de tourner l’oculaire pour percevoir le réticule le plus noir et plus net possible tout en prenant soin de jeter de brefs coups d’œil pour ne pas que l’œil fausse le réglage en compensant la netteté comme c’est le cas lors d’une longue prise de visée.

Mais alors est-il nécessaire de faire ce réglage en gardant mes verres progressifs ? :think:

A +
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar mcgill » 20 Oct 2023 19:11

Non il te faudra revisser l’oculaire comme pour les "djeuns"
galet Dieppois, galet de choix
Avatar de l’utilisateur
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4972
Inscription: 05 Sep 2006 19:56
Localisation: normandie

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar Pierre-Jean » 20 Oct 2023 19:17

BERGEON a écrit:.........

Mais alors est-il nécessaire de faire ce réglage en gardant mes verres progressifs ? :think:

A +
Laurent.


Perso je fais mes réglages sans mes lunettes mais si un autre tireur veut utiliser mes armes, c'est flou pour lui :wink:

:salut:
Image529
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 2299
Images: 51
Inscription: 23 Fév 2004 23:28
Localisation: 59

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar Citoyen26 » 20 Oct 2023 19:24

Chacun pour soi, et Dieu pour tous :mrgreen:

Il vaut mieux ôter ses verres correcteurs, ça élimine une source de distorsion, et comme l'optique corrige les défauts d'accommodation, autant se passer de lunettes de vue. Sauf dans les cas de fort astigmatisme, l'image de visée étant déformée et pas seulement floue. :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4336
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar Francis FROGNET » 20 Oct 2023 19:26

Tout à fait..
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59224
Images: 2005
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar JACQUEMET » 20 Oct 2023 19:34

Le réglage de l'oculaire, c'est l'ajustement de la lunette à ta vue.

Il te faut donc effectuer le réglage dioptrie sur l'oculaire dans la configuration dans laquelle tu vas tirer.

Donc, de deux choses l'une :

- ou bien tu comptes tirer (à la lunette) sans porter tes lunettes de vue ; dans ce cas, réglage dioptrie sur l'oculaire SANS tes lunettes de vue ;

- ou bien tu vas tirer en conservant tes lunettes de vue sur le nez ; dans ce cas, réglage dioptrie sur l'oculaire AVEC tes lunettes de vue.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18766
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar BERGEON » 20 Oct 2023 19:36

Donc si j'ai bien tout compris il faut enlever mes verres progressif pour régler mon oculaire, je devrais donc deviser mon oculaire pour voir mon réticule le plus noir et plus net possible ? (les jeunes eux visse l'oculaire ?)

Ensuite se qui me gène c'est ma presbytie (56 ans) qui en tir est difficile pour moi de corriger mon élévation et dérive (surtout la dérive en F-class) :shakehead:

Ensuite est-il possible de régler l'oculaire en privilégiant la partie haute de mes verre progressif dédier à la correction de ma légère myopIE ?

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar Francis FROGNET » 20 Oct 2023 19:36

La difficulté est lorsqu'on porte des lunettes à verres progressifs....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59224
Images: 2005
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar BERGEON » 20 Oct 2023 19:39

JACQUEMET a écrit:Le réglage de l'oculaire, c'est l'ajustement de la lunette à ta vue.

Il te faut donc effectuer le réglage dioptrie sur l'oculaire dans la configuration dans laquelle tu vas tirer.

Donc, de deux choses l'une :

- ou bien tu comptes tirer (à la lunette) sans porter tes lunettes de vue ; dans ce cas, réglage dioptrie sur l'oculaire SANS tes lunettes de vue ;

- ou bien tu vas tirer en conservant tes lunettes de vue sur le nez ; dans ce cas, réglage dioptrie sur l'oculaire AVEC tes lunettes de vue.


Très clair Alain :bravo: :bowdown:

J'avais posté sans avoir lu ton message! :mrgreen:

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar pascalp » 20 Oct 2023 20:10

Si tu veux tirer avec tes verres progressifs, c'est faisable mais compliqué, car il te faudra soigner le positionnement, tête, œil , verre correcteur, oculaire de la lunette.
Les montures de lunettes "match" pour tir à la carabine (Champion, Knobloch ou autres) assurent le positionnement tête, œil, verre correcteur. Mais ce serait à toi de "régler" l’inclinaison de la tête, pour la partie du verre que tu veux privilégier.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3329
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar mcgill » 20 Oct 2023 20:16

BERGEON a écrit:Donc si j'ai bien tout compris il faut enlever mes verres progressif pour régler mon oculaire, je devrais donc deviser mon oculaire pour voir mon réticule le plus noir et plus net possible ? (les jeunes eux visse l'oculaire ?)

Ensuite se qui me gène c'est ma presbytie (56 ans) qui en tir est difficile pour moi de corriger mon élévation et dérive (surtout la dérive en F-class) :shakehead:

Ensuite est-il possible de régler l'oculaire en privilégiant la partie haute de mes verre progressif dédier à la correction de ma légère myopIE ?

A+
Laurent.

J’ai une loupe pour mes tourelles c’est nickel
https://optyss.fr/accueil/1752-loupe-de ... ining.html
galet Dieppois, galet de choix
Avatar de l’utilisateur
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4972
Inscription: 05 Sep 2006 19:56
Localisation: normandie

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar BERGEON » 20 Oct 2023 20:43

mcgill a écrit:J’ai une loupe pour mes tourelles c’est nickel
https://optyss.fr/accueil/1752-loupe-de ... ining.html


Je ne savais pas que ça existait ce système, c’est super !
Par contre ça doit être inclinable pour pouvoir passer de la tourelle d’élévation à la tourelle de dérive ?

A +
Laurent
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar mcgill » 20 Oct 2023 20:58

BERGEON a écrit:
mcgill a écrit:J’ai une loupe pour mes tourelles c’est nickel
https://optyss.fr/accueil/1752-loupe-de ... ining.html


Je ne savais pas que ça existait ce système, c’est super !
Par contre ça doit être inclinable pour pouvoir passer de la tourelle d’élévation à la tourelle de dérive ?

A +
Laurent

Oui tu ajustes le serrage pour que ça pivote
galet Dieppois, galet de choix
Avatar de l’utilisateur
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4972
Inscription: 05 Sep 2006 19:56
Localisation: normandie

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar fifi25 » 20 Oct 2023 22:45

la lunette ramène tout à une vue " de près " ...du coup ta partie du verre spéciale " myopie " est non seulement inutile mais préjudiciable , et ce d'autant plus que la correction est réglée à peu près au centre du verre ...centre qui est rarement dans l'axe quand on est en position de tir ...

Pendant les années où je n'étais " que " myope j'avais un mal fou à régler les lunettes ( toutes ! ) de façon à avoir l'image ET le réticule net ..j'en arrivais à utiliser le réglage de parallaxe pour cela : oui je sais c'est pas fait pour ça mais ça fonctionne quand même... avec une grosse contrainte de position

Depuis que la presbytie est venue en renfort je n'ai plus ces problèmes si je tire SANS correction....ma vue nette " de près " est entre 20 et 40 cm de l’œil..ce qui correspond a la partie " utile" ( celle où se trouve le réticule et les lentilles ) de la plupart des lunettes de tir

en clair : enlève tes lunettes et essaie ! ...et au cas où.... trouves une lunette de tir avec un réglage de dioptrie suffisant...
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12064
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar jpg111 » 21 Oct 2023 08:38

fifi25 a écrit:la lunette ramène tout à une vue " de près " ......


Erreur: Le but de la lunette de tir est de projeter l'image à l'infini (pour un emmétrope) , ainsi que le réticule afin de ne pas être obligé d'accommoder. Il en est de même lorsqu'on regarde dans un microscope ou dans une loupe binoculaire.
Par contre pour un amétrope (qui a besoin d'une correction pour voir de loin) le réglage de l'oculaire permet de projeter l'image à son Punctum Remotum (la distance où il voit net de loin sans accommoder... pour un hypermétrope, ce point est situé derrière lui.. :clown: )

Tirer à la lunette avec des verres progressifs est une mauvaise idée, mais si on utilise le haut du verre et qu'on arrive à avoir une vision nette de la cible et du réticule, pourquoi pas ? Mais ça nécessite d'avoir toujours la même position de tête derrière la lunette.
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1935
Inscription: 12 Avr 2009 13:17

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 36 invités