Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar BERGEON » 23 Oct 2023 19:32

bren10 a écrit:Sauf que pour moi, les pulsations sont cardiaques et les pulsions sexuelles! :clown:

bren10


Bonsoir Bernard,

Ravi de renouer le dialogue et je lis que tu n'as pas perdu ton :humour: :bravo: !

Je voulais également te remercie car nos échanges sur les corrections a apporter en visée ouvertes mon grandement aidé a démystifier tout ces problèmes liés a la bonne prise de visée lorsque l'âge nous fait perdre nos yeux de vingt ans mais des solutions existes encore faut-il être initié :bowdown:

Pour le tir à la lunette c'est différent car on utilise seulement deux points de références image de la cible et réticule, en ayant désormais réglé mon oculaire j'arrive à voir mon réticule bien net sans devoir accommoder et sans verres correcteurs; Cette photo n'auras plus lieu d'être ! :dance: :bravo:

Image

Par contre je me pose la question quid de l'image de la cible ?
Est ce qu'elle ne sera pas trop dégradée suite a ce réglage de l'oculaire au détriment d'un réticule net (sans verres correcteurs) avec ma légère myopie ? (OD-0,50 , OG -1,00)

Au plaisir de te lire.

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar JACQUEMET » 23 Oct 2023 20:05

BERGEON a écrit:Par contre je me pose la question quid de l'image de la cible ?
Est ce qu'elle ne sera pas trop dégradée suite a ce réglage de l'oculaire au détriment d'un réticule net (sans verres correcteurs) avec ma légère myopie ? (OD-0,50 , OG -1,00)
Laurent.



Il n'y a absolument aucune raison que l'image de la cible soit moins bonne que celle du réticule :

- lorsque tu règles ton oculaire (réglage dit "de dioptrie") en agissant sur la bague de dioptrie de l'oculaire, le but est de parvenir à voir un réticule aussi net que possible dans les conditions (avec ou sans lunettes de vue) dans lesquelles tu tireras ;

Nota : ce réglage n'est à faire qu'une seule fois pour un tireur, qu'il du moins tant que sa vue ne change pas ou à moins qu'il ne choisisse de mettre ses lunettes de vue après avoir réglé la dioptrie sans elles.

- ensuite, une fois sur la cible, il te suffit de jouer uniquement sur le réglage de parallaxe de la lunette pour amener l'image de la cible dans le même plan focal que le réticule et donc, grâce au réglage de dioptrie qui a précédé, de voir aussi bien le réticule que l'image de la cible aussi nettes que possible : mêmes conditions de netteté sur la cible que sur le réticule.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18767
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar bren10 » 23 Oct 2023 22:53

Alain a parfaitement expliqué les choses.

Il faut juste tirer avec les mêmes lunettes correctrices qui ont servi au réglage de dioptrie, ou sans lunettes si l'on a réglé sans.

Il arrive parfois que l'amplitude du réglage dioptrique sur la lunette soit insuffisante lorsque la correction de la vision est très importante. Dans ce cas, il n'y a d'autre choix que de tirer avec des verres correcteurs.

Mais pas de verres progressifs si on peut s'en passer, ou si l'on a des verres correcteurs "ordinaires". Même s'ils corrigent plusieurs défauts de vision à la fois, ces verres ne sont pas un problème (par exemple : presbytie et astigmatisme pour moi).

Les verres progressifs, c'est bon pour lire, pas pour tirer! :salut:

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5305
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar BERGEON » 24 Oct 2023 18:47

Merci Alain et Bernard, j'y vois désormais beaucoup plus clair ! :wink:

C'est vrai que lorsque l'on est jeune avec une bonne vue ont ne se pose pas toutes ses questions et les année arrivant la vue évolue et il faut reprendre ses réglages de ses optiques...
j'ai la chance d'avoir une vision qui puisse être encore corrigée par le réglage de l'oculaire ce qui est un avantage car il me semble que mon opticien m'avait conseillé de tirer sans verres correcteurs : "il y aura toujours moins de distorsion en supprimant le verre correcteur entre l'œil et l'optique" m'avait-il dit : CQFD :bravo:

Voila qui est fait ,maintenant à moi de m'adapter à la presbytie ... Pour lire les tourelles et prendre des notes :mrgreen:

Merci à vous tous !

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar fifi25 » 25 Oct 2023 16:28

je l'ai déjà écris , le principal problème est que l'axe de vision classique d'un verre correcteur passe à peu près au milieu du verre..sauf que pour tirer c'est pas du tout facile à faire , en arme de poing on peut encore s'adapter au détriment de la position " idéale " en clair on oublie le tir de profil pour revenir sur un 3/4 voire 2/3 de face mais à l'arme longue c'est déjà quasiment infaisable debout ou à genou alors couché c'est impossible ..l'axe passera plus ou moins par le coin supérieur gauche du verre ( pour un droitier ) - il reste la solution du verre " mobile " avec monture spéciale mais c'est pas autorisé partout ( tar notamment ) ou le verre " spécial " réalisé en tenant compte de ces impératifs pour placer le centre de la correction au bon endroit - ça marche...à peu près
- d'abord parce qu'il faut vraiment être capable de prendre LA position très précise au moment de la commande du verre
- ensuite parce que ça ne fonctionne pas pour tout ( vidée ouverte / dioptre et lunette - hauteur de visée , distance de l’œil etc etc ..) de fait on peut presque dire que chaque arme impose UNE position de visée plus ou moins différente des autres il faudrait presque un ensemble par arme / type de visée !
et enfin ça ne dure qu'un temps ..faut pas trop " bouger " physiquement ni avoir une vue qui change trop vite ..

les lentilles sont une solution quand on est uniquement myope..pour le reste c'est pire ..
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12064
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Réglage de l'oculaire de sa lunette ...

Messagepar pascalp » 25 Oct 2023 17:00

Si on "oublie" le TAR.
Les lunettes compétition typiques ISSF permettent de positionner correctement un verre correcteur que ce soit à l'arme de poing, à l'arme longue debout ou couché. Les montures sont adaptées à la discipline pratiquée, c'est contraignant mais ça fonctionne.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3329
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Précédente

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités