Lunette Zeiss ou S&B à rail sur picatinny

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Lunette Zeiss ou S&B à rail sur picatinny

Messagepar Roussel » 09 Déc 2022 21:54

Salut à tous.

Pour un projet de carabine de chasse, je souhaite équiper un belle petite lunette (ancienne) sur ma carabine Browning BAR MK1 en 300 WM.

Pour ce projet, je cherche donc une lunette polyvalente (1.5-6x42 par exemple) de bonne qualité en finition noir brillante.

On vois souvent des Zeiss et des S&B dans les 200 à 400€. Ce lunettes me convient très bien, seulement, très souvent, elle ont un rail trapézoïdal au autre sur le dessus pour permettre un montage sur carabine.

Je souhaiterais pouvoir monter ce genre de lunette sur le rail picatinny de ma BAR.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Bonne soirée.
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Roussel
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1706
Images: 211
Inscription: 08 Nov 2006 00:34
Localisation: Aisne

Re: Lunette Zeiss ou S&B à rail sur picatinny

Messagepar Roussel » 09 Déc 2022 22:00

Je vous mets deux photos pour exemple du type de rail.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Roussel
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1706
Images: 211
Inscription: 08 Nov 2006 00:34
Localisation: Aisne

Re: Lunette Zeiss ou S&B à rail sur picatinny

Messagepar Chamois » 09 Déc 2022 22:00

demande à Olivier (Cantius) j'ai ça sur ma mauser 66

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Lunette Zeiss ou S&B à rail sur picatinny

Messagepar Roussel » 09 Déc 2022 22:02

Chamois a écrit:demande à Olivier (Cantius) j'ai ça sur ma mauser 66

Pierre



Bonjour Pierre.

Merci pour ta réponse.

C’est lui qui te l’a installé ?
Avatar de l’utilisateur
Roussel
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1706
Images: 211
Inscription: 08 Nov 2006 00:34
Localisation: Aisne

Re: Lunette Zeiss ou S&B à rail sur picatinny

Messagepar bossy67 » 09 Déc 2022 22:37

Rail plein Zeiss. C est classique.
Plusieurs fabricants proposer des montages rail trapèze/ pica Recknagel et EAW en tête, mais aussi Rusan moins cher.
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1300
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 22:15
Localisation: Alsace

Re: Lunette Zeiss ou S&B à rail sur picatinny

Messagepar Cantius » 09 Déc 2022 22:43

Roussel a écrit:
Chamois a écrit:demande à Olivier (Cantius) j'ai ça sur ma mauser 66

Pierre



Bonjour Pierre.

Merci pour ta réponse.

C’est lui qui te l’a installé ?


oui :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Lunette Zeiss ou S&B à rail sur picatinny

Messagepar Roussel » 09 Déc 2022 23:04

Merci pour vos réponses. Pouvez vous m’indiquer quel modèle de fixation dois-je prendre pour ce type de montage ? Quel prix ? Où les trouver ? Montage facile à réaliser ?
Plus difficile que de poser (correctement) des colliers sur une lunette ?


Est-ce que le montage (adaptateurs) ressemble à ça ?


Image

Image

Image

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Roussel
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1706
Images: 211
Inscription: 08 Nov 2006 00:34
Localisation: Aisne

Re: Lunette Zeiss ou S&B à rail sur picatinny

Messagepar Cantius » 10 Déc 2022 10:26

Ca, ce sont des adaptateurs pour rail Schmidt & Bender "Convex"...

On trouve des montages Weaver-Picatinny pour rail "prismatique 70°" chez EAW, Recknagel, etc...ce n'est pas forcément donné par rapport à des colliers classiques (295€ pour une paire de pieds EAW par exemple), et il faut en général les ajuster sur le rail (dont les dimensions peuvent varier selon les fabricants et l'état du rail) puis percer celui-ci pour faire passer les vis de fixation une fois les pièces en place...
C'est à la portée d'un bon ajusteur-mécanicien, mais le premier "bricolo" venu fera vite des çonneries si il y touche.

Ce type de montage a ses avantages : pas besoin de chercher pour avoir le réticule "droit" (enfin...si tout le reste l'est), excellente tenue au recul (pas besoin de serrer comme un âne ou de collers les colliers même sur les plus gros calibres), on est pas gêné par les tourelles de réglage pour positionner les "pieds"...mais aussi ses inconvénients : plus délicat et long à réaliser (ajustage + perçage du rail), laisse des traces lors du démontage ou si on veut déplacer les "pieds", plus haut qu'un montage à colliers (c'est surtout le cas lorsque c'est monté sur une lunette à petit objectif, à partir d'un objectif de 50mm ce n'est pas plus haut que des colliers classiques), plus cher (on trouve des colliers acier corrects à partir d'une cinquantaine d'€)...

Quant à la lunette "polyvalente" 1,5-6x42...comme la plupart des choses "polyvalentes" elle est bonne à tout et bonne à rien...pour l'affût elle manque de luminosité (par rapport à une vraie lunette de battue), pour la battue elle manque de champ (par rapport à une vraie lunette de battue)...c'est une lunette de moins en moins proposée (la plupart des grands fabricants l'ont abandonnée depuis longtemps), encore demandée mais finalement rarement choisie une fois prise de conscience de ses limites...comme beaucoup de chasseurs j'ai commencé avec une telle lunette (Akah fabrication Schmidt & Bender) et je ne la recommande pas, sauf pour le chasseur à l'approche qui ne l'utilisera qu'en journée à cet effet. :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Lunette Zeiss ou S&B à rail sur picatinny

Messagepar Roussel » 10 Déc 2022 21:55

Cantius a écrit:Ca, ce sont des adaptateurs pour rail Schmidt & Bender "Convex"...

On trouve des montages Weaver-Picatinny pour rail "prismatique 70°" chez EAW, Recknagel, etc...ce n'est pas forcément donné par rapport à des colliers classiques (295€ pour une paire de pieds EAW par exemple), et il faut en général les ajuster sur le rail (dont les dimensions peuvent varier selon les fabricants et l'état du rail) puis percer celui-ci pour faire passer les vis de fixation une fois les pièces en place...
C'est à la portée d'un bon ajusteur-mécanicien, mais le premier "bricolo" venu fera vite des çonneries si il y touche.

Ce type de montage a ses avantages : pas besoin de chercher pour avoir le réticule "droit" (enfin...si tout le reste l'est), excellente tenue au recul (pas besoin de serrer comme un âne ou de collers les colliers même sur les plus gros calibres), on est pas gêné par les tourelles de réglage pour positionner les "pieds"...mais aussi ses inconvénients : plus délicat et long à réaliser (ajustage + perçage du rail), laisse des traces lors du démontage ou si on veut déplacer les "pieds", plus haut qu'un montage à colliers (c'est surtout le cas lorsque c'est monté sur une lunette à petit objectif, à partir d'un objectif de 50mm ce n'est pas plus haut que des colliers classiques), plus cher (on trouve des colliers acier corrects à partir d'une cinquantaine d'€)...

Quant à la lunette "polyvalente" 1,5-6x42...comme la plupart des choses "polyvalentes" elle est bonne à tout et bonne à rien...pour l'affût elle manque de luminosité (par rapport à une vraie lunette de battue), pour la battue elle manque de champ (par rapport à une vraie lunette de battue)...c'est une lunette de moins en moins proposée (la plupart des grands fabricants l'ont abandonnée depuis longtemps), encore demandée mais finalement rarement choisie une fois prise de conscience de ses limites...comme beaucoup de chasseurs j'ai commencé avec une telle lunette (Akah fabrication Schmidt & Bender) et je ne la recommande pas, sauf pour le chasseur à l'approche qui ne l'utilisera qu'en journée à cet effet. :idea:


Bonsoir Olivier.

Merci beaucoup pour ces précieuse information. Cela me donne envie d’abandonner la fausse bonne idée du rail.
Je ne pensais pas que c’était aussi casse pied de monter un adaptateur sur un rail. Mais je comprends maintenant mieux.

Aujourd’hui j’étais à la chasse et j’ai eu l’occasion de regarder dans une S&B 1.5-6 X 42.
Pour une lunette qui n’est plus toute jeune, j’ai été bluffé par la qualité optique et la luminosité.
En effet, le champ de vision n’est pas exceptionnel à 1.5 mais cela n’a pas empêché son propriétaire de faire son chevreuil ce matin :lol:

J’ai déjà des combinaisons parfaitement adaptées pour la battue Meopta R2 1-6X24, l’affût et l’approche Meopta R1 3-12x56. J’aime beaucoup ces deux optiques. Je trouve que pour le prix, elles sont assez bluffantes.

J'utiliserais cette carabine de manière occasionnelle. Un peu comme on sort une veille voiture. Donc si la lunette n’est pas la meilleure dans toutes les situations, elle compensera par un charme certain.

Bref, je le suis trouvé ce jour une S&B 1.5-6 42 avec corp de 30mm, donc beaucoup plus simple à monter. Et j’aurais même la possibilité de mettre des colliers acier à leviers pour changer facilement d’optique sans perdre le réglage le cas échéant.

Merci encore pour ton expertise.
Avatar de l’utilisateur
Roussel
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1706
Images: 211
Inscription: 08 Nov 2006 00:34
Localisation: Aisne


Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités